Comment entretenir une coloration pastel ?

Les cheveux pastels c’est beau, et vous êtes nombreux.ses à avoir tenter ces jolies couleurs toutes douces. Mais voilà, le pastel étant peu pigmenté, la couleur part assez rapidement. Pour éviter de refaire votre couleur toutes les semaines, prenez quelques bonnes habitudes. Et si vraiment l’entretien du pastel vous semble trop contraignant mais que vous aimez ces couleurs, vous pouvez toujours passer par une teinte plus foncée qui, sur une base bien décolorée, s’estompera en pastel.

Les bons gestes à adopter avec des cheveux pastels

Il n’y a pas de solution miracle pour faire tenir votre coloration pastel pendant des mois. Mais quelques petits gestes au quotidien pourront tout de même vous permettre d’éviter qu’elle parte trop rapidement.

Espacez les shampoings

Vous l’avez compris et vous le savez sûrement déjà si vous habitué.e aux colorations semi-permanentes, le shampoing est votre pire ennemi. Évitez donc les shampooings tous les deux jours ! Si vos cheveux sont gras, sachez qu’ils regraisseront sûrement moins vite si vous prenez l’habitude de moins les laver (même s’il y aura un petit passage difficile le temps de rééquilibrer votre cuir chevelu). Pourquoi ne pas aussi essayer le No-Poo, ou du moins reprendre certains de ces principes  (comme le brossage des cheveux) (pour en savoir plus, consultez le très bon article sur le sujet d’Antigone XXI) ?

Essayez aussi le shampoing sec qui permet d’attendre un peu plus avant de faire un shampoing. Et équipez-vous d’élastiques à cheveux et de jolies barrettes pour vous faire des coiffures entre les shampoings ! Pensez aussi au bonnet de douche pour vous laver sans mouiller vos cheveux.

6.90  TTC
5.90  TTC

Pour en savoir plus : Comment limiter les shampoings ?

Le rinçage à l’eau froide

L’eau froide permet de bien resserrer les écailles des cheveux, et la couleur va ainsi mieux tenir. Bien sûr, la douche froide n’est pas très agréable et on peut bien comprendre que c’est un peu trop demander juste pour une coloration ! Mais préférer une eau aussi froide que ce que l’on peut supporter sans faire de sa douche un calvaire en évitant les rinçages très chaud et prolongés est déjà un bon compromis !

Évitez les sources de chaleur

Si l’eau chaude fait partir une couleur plus vite, c’est aussi le cas des autres sources de chaleur : sèche-cheveux et lisseur ne sont ainsi pas non plus les amis de la coloration pastel semi-permanente. Rassurez-vous tout de même, la couleur ne s’en ira pas en un lissage ou séchage, mais c’est mieux des les éviter autant que possible. Pour sécher vos cheveux, pourquoi ne pas essayer une serviette microfibre ?

Le soin repigmentant

Le soin repigmentant consiste à mettre un peu de coloration dans un après-shampoing ou un soin, à appliquer après chaque shampoing ou de temps en temps. Cela ne remplace pas une « vraie » coloration mais permet d’ajouter un peu de pigments et la faire durer plus longtemps. Avantage aussi si vos cheveux ont été abimés par la décoloration, cette technique vous permettra de les soigner sans trop faire dégorger votre couleur.

Pour en savoir plus : Comment préparer un soin repigmentant ?

Quand et comment refaire sa coloration pastel ?

La retouche des racines

Vous pouvez retoucher vos racines tous les un à deux mois, et même plus si vous préférez. Pas besoin de retoucher les longueurs, et c’est même à éviter pour ne pas abimer les cheveux. Si vos cheveux sont foncés et que vous avez été obligé.e de décolorer plusieurs fois pour arriver à une base assez claire, n’attendez pas d’avoir trop de racines : plus elles seront longues et moins bien elles s’éclairciront.

L’application de la couleur

Contrairement à la décoloration, la coloration semi-permanente n’est pas agressive pour les cheveux. Si vous êtes un.e perfectionniste, pas de soucis pour refaire votre couleur aussi souvent que possible. Pas de soucis non plus pour refaire la couleur sans redécolorer les racines (la couleur ne se verra juste pas au niveau des cheveux naturels, mais ce côté grunge peut être très sympa).

Le pastel chez Color-Mania

La décoloration

Les colorations pastels

Manic Panic propose une gamme « Creamtone » avec de jolis pastels ainsi que d’autres couleurs un tout petit peu pus vive mais qui iront rapidement vers du pastel. Chez Directions et Stargazer on trouvera aussi quelques jolies teintes pastels.

Enfin, le Pastel-izer de Manic Panic permet de diluer une coloration plus foncée pour la rendre pastel.

12.90 15.90  TTC
12.90 15.90  TTC
5 sur 5
12.90 15.90  TTC
3.75 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lilas – Directions

3.91 sur 5
7.90  TTC
4 sur 5
6.50  TTC
12.90  TTC
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Lavande – Directions

1 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Baby – Stargazer

4 sur 5
6.50  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Pastel – Directions

3.33 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Lilas – Stargazer

3.5 sur 5
6.50  TTC

Enfin, n’oubliez pas de consulter nos articles de blog consacrés à la coloration pastel avant de faire votre couleur, vous y trouverez de précieux conseils (cliquez sur les flèches sur les côtés pour faire défiler les sujets) !

Laisser un commentaire