Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Faut-il une base blanche ou jaune pour réussir sa coloration de cheveux ?

Jeune fille aux cheveux décolorés avec une base jaune

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous l’avons assez répété, il faut bien souvent décolorer ses cheveux avant de pouvoir y appliquer un produit colorant comme ceux type semi-permanent de chez Stargazer ou La Riché Directions vendus sur Color-Mania. Seulement voilà, si vous vous êtes déjà décoloré-e cheveux vous avez peut-être été surpris-e de vous retrouver avec des cheveux plus jaunes que blancs. Car oui, la couleur naturelle et les traitements subis par les cheveux décolorer influencent énormément le résultat de la décoloration. Et malheureusement, on fini plus souvent jaune que blanc. Mais cette couleur qui va servir de base et que l’on obtient après décoloration, est-elle vraiment importante ? Bien évidemment, oui. Mais pas de panique, obtenir une base bien blanche n’est pas nécessaire pour toutes les couleurs et si vous voulez vous débarrassez de ce ton jaunâtre, il existe des solutions !

Quelles couleurs pour une base décolorée jaune ?

La majorité des décolorations finissent jaunes, et la majorité des couleurs peuvent se faire sur une base jaune. Les meilleures couleurs sur une base jaune sont les rouges, les verts, les oranges et les roses.

Attention : vous devez aussi prendre en compte le degré de décoloration. Certaines couleurs ne sont pas particulièrement sensibles au jaunes mais doivent être appliquées sur une base assez claire (voir Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur et Quelle décoloration choisir ?)

Quelles couleurs pour une base décolorée blanche ?

Ces couleurs sont généralement peu pigmentées et sensibles au jaune. Le mieux pour les réussir est de bien décolorer les cheveux et d’appliquer un toner s’ils sont trop jaunes.

Les cas particuliers

Les violets et les bleus sont des catégories un peu à part. S’ils sont très clairs (les pastels par exemple), il faut les appliquer sur une base blanche, ou presque (le violet va en effet déjaunir les cheveux, mais sur une base très jaune il peut être nécessaire de déjaunir d’abord). S’ils sont plus pigmentés, ils peuvent recouvrir une base pas trop claire et même jaune. Mais il faut savoir que plus la base sera jaune, plus le bleu ira sur le vert et plus le violet risque de faire un effet toner, ou de donner un violine (voire d’aller sur du bleu et du vert en dégorgeant). La mèche de test est donc très importante avec ces couleurs !

Comment blanchir des cheveux jaunes après décoloration ?

Alors comment obtenir cette base blanche ? Tout simplement en utilisant un toner (nous vous en avions parlé dans ce billet : à quoi sert le toner ?). Comme il est très rare d’obtenir une base blanche après décoloration, le toner devient facilement indispensable. Son job est d’atténuer le jaune dans les cheveux, pour obtenir du blanc donc. Il se présente comme une coloration semi-permanente et s’utilise de la même manière (en respectant bien les temps de pause si on ne veut pas obtenir des reflets violets). Attention quand même, si après décoloration vos cheveux sont plus proches du orange que du jaune, même le toner ne vous fera pas arriver à une base blanche. Les cheveux très foncés ne peuvent pas arriver d’un seul coup au blanc. Alors si vous êtes brune et que vous rêvez d’un bleu pastel, il va falloir prendre votre mal en patience et vous éclaircir les cheveux petit à petit : espacez les décolorations, utilisez shampoings et sprays éclaircissants, prenez bien soin de vos cheveux avec des masques et produits adaptés, et en attendant la décoloration parfaite, essayez d’autres couleurs !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

67 Commentaires sur “Faut-il une base blanche ou jaune pour réussir sa coloration de cheveux ?

  1. Adeline :

    Bonjour,
    Je tourne sur les commentaires de votre site afin de pouvoir m’aiguiller un peu dans ma décision!
    Je suis de base chatain foncé, et souhaite colorer mes cheveux avec la teinte bleue rockabilly de chez Maic Panic. J’ai acheté le kit de décoloration 40 comme indiqué pour les couleurs chatains foncés. Ma question: ais-je besoin de faire un toner blanc après la décoloration ou puis-je tout de suite passer au bleu pour un résultat sympa (sans que cela tourne au vert?). Si c’est le cas, puis-je faire la coloration bleue immédiatement après le blanc ou dois-je laisser quelques jour pour que le cheveu se repose? Je vous remercie d’avance pour votre réponse! Bonné journée.

    • Mary :

      Bonjour Adeline,

      Cela va dépendre de la teinte que tu arrives à obtenir après ta décoloration. Si tu as déjà acheté ta couleur, le mieux est de faire une mèche de test (décoloration + coloration) pour voir si le rendu te convient. Si le bleu n’est pas assez bleu ou s’il vire trop vite (si tu n’es pas trop pressée, essayes de garder la mèche le temps de quelques shampoings), alors il faudra envisager le toner en effet.

      Pour ce qui est du cumul des colorations en revanche, pas de souci : comme elles ne contiennent ni oxydant, ni peroxyde, elles n’abîment pas du tout les cheveux : tu peux donc les enchaîner immédiatement l’une à la suite de l’autre (et à la suite de la décoloration) sans risque pour tes cheveux. Tu te rendras compte, au contraire, que cela leur fait un soin.

      A bientôt, et tiens-nous au courant du résultat !

      Mary

  2. steel :

    J’ai décoloré mes cheveux avec le kit directions il y a 4 jours, et cela m’a donné un résultat très jaune légèrement orangé par endroits. Est-ce que je retente une décoloration 30% (j’avais utilisé une 40% la première fois car j’avais les cheveux bruns foncés en racine et rouge très très délavé sur les longueurs, ça m’a pas du tout abimé les cheveux ils sont toujours en bonne santé, du coup peut être que la redécoloration ne serait pas si risqué? Je ne sais pas. Je ne connais pas de produits éclaircissant vegan donc…)

    • Mary :

      Bonjour Steel,

      En fait, cela dépend de la couleur que tu souhaites appliquer après ta décoloration, car, comme expliqué ci-dessus, certaines couleurs s’accommodent mieux que d’autres des résidus de décoloration. Donc l’idéal est d’abord de faire une mèche de test avec ta coloration pour voir comment elle réagit : si le rendu est convenable, alors tu peux rester comme ça, mais si les différences de décoloration ressortent trop ou gênent l’application de la couleur, alors il faudra retenter une nouvelle décoloration ou, si vraiment les résidus de rouge s’accrochent trop, un démaquillage chez le coiffeur.
      Pour ce qui est de cette éventuelle 2ème décoloration, un kit 30 suffira, voire même un mélange plus léger (en ajoutant du shampoing à la décoloration) pour les zones les plus claires. Tu peux essayer dès maintenant si tu penses que tes cheveux peuvent les supporter (là aussi en faisant impérativement une mèche de test avant), mais en général il est préconisé d’attendre 15 jours-1 mois entre 2 décolorations par mesure de sécurité. L’astuce pour ne pas rester “mi-décolorée” pendant ce temps est de faire une autre coloration semi-permanente, plus foncée que celle que tu vises : en plus cela ne fera que renforcer ta future coloration pour la suite !

      Pour ce qui est de ta dernière remarque : tous les produits Manic Panic sont Vegan, y compris leurs kits de décoloration, donc 😉

      En espérant avoir répondu à tes questions,

      A bientôt,

      Mary

  3. Amy :

    Bonjour,
    Je cherche à obtenir un turquoise sans avoir à trop décolorer mes cheveux (actuellement roux assez clair), je voudrais donc savoir quelle couleur choisir pour obtenir un turquoise sur base jaune ?

    • Chloé :

      Bonjour Amy,
      Le turquoise est très difficile à obtenir sur une base non-décolorée. La couleur qui s’en rapprochera le plus et qui devrait se voir sur tes cheveux sans donner de mauvaises surprises est sûrement le Enchanted Forest de Manic Panic. Il est un plus vert que bleu, mais le bleu est compliqué à faire sur une base orange-jaune. N’oublie pas la mèche de test avant d’appliquer la coloration !
      A bientôt,
      Chloé

Commentaires désactivés