Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Faut-il une base blanche ou jaune pour réussir sa coloration de cheveux ?

Jeune fille aux cheveux décolorés avec une base jaune

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous l’avons assez répété, il faut bien souvent décolorer ses cheveux avant de pouvoir y appliquer un produit colorant comme ceux type semi-permanent de chez Stargazer ou La Riché Directions vendus sur Color-Mania. Seulement voilà, si vous vous êtes déjà décoloré-e cheveux vous avez peut-être été surpris-e de vous retrouver avec des cheveux plus jaunes que blancs. Car oui, la couleur naturelle et les traitements subis par les cheveux décolorer influencent énormément le résultat de la décoloration. Et malheureusement, on fini plus souvent jaune que blanc. Mais cette couleur qui va servir de base et que l’on obtient après décoloration, est-elle vraiment importante ? Bien évidemment, oui. Mais pas de panique, obtenir une base bien blanche n’est pas nécessaire pour toutes les couleurs et si vous voulez vous débarrassez de ce ton jaunâtre, il existe des solutions !

Quelles couleurs pour une base décolorée jaune ?

La majorité des décolorations finissent jaunes, et la majorité des couleurs peuvent se faire sur une base jaune. Les meilleures couleurs sur une base jaune sont les rouges, les verts, les oranges et les roses.

Attention : vous devez aussi prendre en compte le degré de décoloration. Certaines couleurs ne sont pas particulièrement sensibles au jaunes mais doivent être appliquées sur une base assez claire (voir Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur et Quelle décoloration choisir ?)

Quelles couleurs pour une base décolorée blanche ?

Ces couleurs sont généralement peu pigmentées et sensibles au jaune. Le mieux pour les réussir est de bien décolorer les cheveux et d’appliquer un toner s’ils sont trop jaunes.

Les cas particuliers

Les violets et les bleus sont des catégories un peu à part. S’ils sont très clairs (les pastels par exemple), il faut les appliquer sur une base blanche, ou presque (le violet va en effet déjaunir les cheveux, mais sur une base très jaune il peut être nécessaire de déjaunir d’abord). S’ils sont plus pigmentés, ils peuvent recouvrir une base pas trop claire et même jaune. Mais il faut savoir que plus la base sera jaune, plus le bleu ira sur le vert et plus le violet risque de faire un effet toner, ou de donner un violine (voire d’aller sur du bleu et du vert en dégorgeant). La mèche de test est donc très importante avec ces couleurs !

Comment blanchir des cheveux jaunes après décoloration ?

Alors comment obtenir cette base blanche ? Tout simplement en utilisant un toner (nous vous en avions parlé dans ce billet : à quoi sert le toner ?). Comme il est très rare d’obtenir une base blanche après décoloration, le toner devient facilement indispensable. Son job est d’atténuer le jaune dans les cheveux, pour obtenir du blanc donc. Il se présente comme une coloration semi-permanente et s’utilise de la même manière (en respectant bien les temps de pause si on ne veut pas obtenir des reflets violets). Attention quand même, si après décoloration vos cheveux sont plus proches du orange que du jaune, même le toner ne vous fera pas arriver à une base blanche. Les cheveux très foncés ne peuvent pas arriver d’un seul coup au blanc. Alors si vous êtes brune et que vous rêvez d’un bleu pastel, il va falloir prendre votre mal en patience et vous éclaircir les cheveux petit à petit : espacez les décolorations, utilisez shampoings et sprays éclaircissants, prenez bien soin de vos cheveux avec des masques et produits adaptés, et en attendant la décoloration parfaite, essayez d’autres couleurs !