Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Ice Queen : la coloration bleu glacé

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Disons-le tout de suite, la coloration bleu pastel est sûrement une des teintes les plus difficiles à réussir. Mais ce bleu glacé, à la fois doux et froid, est si beau qu’on a qu’une envie : l’adopter ! L’application de la couleur sera facile puisqu’on ne fera pas de mèches de différentes couleurs, mais la décoloration devra être impeccable pour réussir ce beau bleu pastel glacé.

Abonnez-vous au tableau Ice Queen de Color-Mania.fr sur Pinterest.

Décoloration à blanc obligatoire !

Pourquoi décolorer à blanc ?

Une coloration bleu pastel, comme toutes les couleurs très claires, va être très peu pigmentée. Les couleurs semi-permanentes n’ayant pas de pouvoir éclaircissant, plus la coloration est claire, plus la base doit aussi l’être. Si les cheveux ne sont pas assez décolorés, la couleur ne se verra tout simplement pas. Et c’est fort dommage.

Pour obtenir un bleu pastel, on ne peut pas se contenter de juste bien décolorer les cheveux, comme on pourrait le faire pour d’autres couleurs. En effet, pour réussir une coloration il faut toujours prendre en compte la base et comment la couleur que l’on souhaite appliquer va réagir avec. Mélangez du bleu et du jaune (ce qu’on l’obtient généralement en décolorant), vous obtiendrez du vert. Pour être sûr.e d’arriver à un beau bleu glacé, il sera donc impératif d’appliquer la coloration sur une base blanche.

Beaucoup décolorer les cheveux sans les abimer

Même si les cheveux sont blonds, il va donc falloir décolorer, et beaucoup décolorer. Pour cela, il ne faut pas hésiter à y aller par étapes. Il est en effet assez difficile (et risqué !) d’arriver à une base très claire en une seule décoloration. Espacez les décolorations d’au moins un mois et ne redécolorez que si les cheveux sont en bonne santé. Entre temps, vous pouvez essayer d’autres couleurs plus pigmentées, comme le violet qui aura l’avantage de commencer à déjaunir les cheveux.

Pour bien décolorer vos cheveux sans les abimer, testez le kit Urbanplex dont la formulation à la kératine va protéger le cheveu.

Encore plus de choix en produits décolorants en suivant ce lien : la décoloration.

Pour en savoir plus :

La décoloration des cheveux foncés 

Quelle décoloration choisir ?

Le mode d’emploi de la décoloration

Comment savoir si ses cheveux sont trop abimés pour être décolorés ?

La décoloration à blanc

Ne pas oublier le toner !

Une base blanche ne s’obtient pas uniquement en décolorant. La décoloration donne un résultat jaune que l’on n’efface pas en décolorant plus mais en utilisant un toner qui grâce à ses pigments violets aide à déjaunir les cheveux. Le toner peut donner un résultat gris ou blanc, à vous de choisir en fonction de ce que vous voulez faire ensuite (à savoir, le gris sera un peu plus fort que le blanc si vos cheveux sont bien jaunes).

Comment obtenir une coloration bleu pastel ?

Le bleu pastel “prêt-à-l’emploi”

Quelques marques proposent du bleu pastel prêt à l’emploi. À appliquer sur une base blanche, comme les autres colorations :

Créer sa coloration bleu pastel en faisant des mélanges

Si ces colorations ne vous vont pas, vous pouvez créer vous-même votre coloration bleu pastel. La technique est très simple : on prend un bleu plus foncé que l’on mélange à du Pastel-izer, de l’après-shampoing ou du Blanche (le Pastel-izer et le Blanche ayant l’avantage d’avoir la même consistance qu’une coloration classique, assez épaisse donc et pratique pour l’application. L’après-shampoing coule un peu plus). Plus la couleur est foncée, plus il faut la diluer pour obtenir un pastel (avec les bleus les plus foncés, une pointe peut suffire !). N’oubliez bien sûr pas la mèche de test pour être sûr.e que le mélange soit le bon.

Pour en savoir plus :

Comment utiliser le Pastel-izer ? >>

Faire son propre mélange >>

La mèche de test >>

Obtenir une coloration bleu gris

Pour un beau bleu glacé, on peut aussi vouloir lui ajouter une touche grise qui accentuera le côté froid de cette couleur. Comment obtenir cette coloration bleu pastel grisée ? Tout simplement avec une coloration grise, dans laquelle on pourra ajouter un peu de bleu (la coloration grise faisant ici le même rôle que le Pastel-izer ou l’après-sampoing). On pourra aussi tenter le Denim Blue de Directions.