Indice de Protection Solaire : Comment Choisir Ses Lunettes ?

Se protéger les yeux du soleil, c’est aussi important que de se protéger la peau. Seulement voilà, quand on achète des lunettes de soleil fantaisie, on peut se permettre de douter un peu de leur efficacité. Ne vaut-il pas mieux mettre son argent dans une paire de lunettes plus classique pour être bien protégé ?

Que nenni ! Mais alors comment sait-on si les lunettes achetées sont efficace contre les UV ? En regardant l’indice de protection ! S’il n’est pas indiqué, passez votre chemin !

C’est quoi l’indice de protection solaire ?

Comme son nom l’indique, ce petit chiffre indique à quel point les lunettes protégeront vos yeux du soleil. Comme pour la crème solaire quoi. Plus l’indice est élevé, plus les verres filtrent les rayons donc. 

Les verres de catégorie 0 filtrent entre 0 et 19% de la luminosité du soleil. Ils ne protègent donc pas du soleil et ces lunettes sont généralement uniquement utilisée par confort ou esthétisme. 

Les verres de catégorie 1 filtrent entre 20 et 57% de la luminosité du soleil. Ces lunettes conviennent au temps hivernal mais sont déconseillées dès que le soleil pointe le bout de son nez. 

Les verres de catégories 2 filtrent entre 58 et 82% de la luminosité du soleil. Ces lunettes sont donc adaptées à un ensoleillement moyen : en mi-saison, ou quand le temps est indécis et alterne entre nuages et soleil.

Les verres de catégories 3 filtrent entre 83 et 92% de la luminosité du soleil. Ils sont adaptés à des situations à fort ensoleillement comme les journées 100% soleil de l’été (qu’on espère voir cette année quand même), la plage ou les sports d’hiver (les rayons se reflétant sur l’eau et la neige, il faut une bonne protection).

Les verres de catégorie 4 filtrent jusqu’à 97% de la luminosité du soleil. Ce sont les plus puissants mais ils ne sont utilisés que dans des cas extrêmes comme l’alpinisme. Cet indice est aussi interdit pour la conduite car il change la perception.

Les Lunettes chez Color-Mania

 Soyez rassurés en achetant chez Color-Mania : nos lunettes ont de bons indices de protection et respectent les normes CE.

Nous vous proposons deux catégories d’indice de protection, la 2 et la 3, les plus courantes donc et celles qui sont utiles dans la majorité des situations.  Quelque soit l’indice de protection, TOUTES les lunettes vendues sur Color-Mania respectent la norme UV400, indispensable aussi : c’est ce qui garanti que les dangereux UVA et UVB seront filtrés. 

Les Lunettes Color-Mania à indice de protection 2

Si elle ne sont peut-être pas idéales pour des moments où le soleil est très fort, au ski ou à la plage par exemple, elles sont parfaites pour la mi-saison, quand l’ensoleillement est très changeant (ce qui fonctionne aussi pour l’été pourri qui s’annonce donc…)

 Les Lunettes Color-Mania à indice de protection 3

A moins que vous ne prévoyez une sortie alpinisme, vous pourrez porter ces lunettes à quasi tout moment, et elles seront particulièrement efficaces si vous vous trouvez à la neige ou près d’eau par journée de grand soleil. Les lunettes qu’il vous faut donc pour jouer au Beach Volley cet été, les voici !

%

Laisser un commentaire