Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

J’ai raté ma décoloration ! Pourquoi et que faire ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous pensiez êtes prêt.e à réussir une décoloration parfaite : vous aviez lu tous nos articles sur le sujet, choisi les bons produits. Vous étiez sûr.e de vous quoi. Et là, c’est la catastrophe : une fois vos cheveux rincés, alors que vous vous attendiez à vous retrouver avec une crinière blond platine, vous oscillez entre le blond foncé et l’orange, les racines plus claires que les longueurs pour un résultat plus que décevant. Comme vous savez que la base influence le résultat d’une coloration semi-permanente, vous hésitez maintenant à appliquer la couleur dont vous rêviez. Pas de panique, respirez un bon coup, Color-Mania est là pour sauver vos cheveux et votre couleur !

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans cette sélection ? Allez jeter un oeil à notre gamme complète de décoloration en suivant ce lien : toute la décoloration

Vos cheveux sont oranges

Pourquoi ?

Vos cheveux sont foncés : des cheveux foncés se décolorent moins bien que des cheveux clairs. Les couleurs chaudes (comme mon châtain acajou par exemple, qui est très joli mais une plaie à décolorer) sont dans le même cas. Que votre décoloration vous donne du roux ou du orange est donc tout à fait normal.

Vous avez fait des colorations ou du henné : les colorations permanentes, tout comme le henné (les semi-permanentes parfois aussi mais beaucoup plus légèrement), laissent des pigments sur les cheveux qui peuvent prendre un peu de temps à faire partir.

Comment rattraper le coup ?

Rassurez-vous, vous êtes très loin de la catastrophe capillaire ! Même si vous pouvez oublier les pastels pour le moment, beaucoup de colorations plus pigmentées, et particulièrement les roses et les rouges, pourront être appliquées sur une base orange. Attention, la mèche de test sera très importante pour être tout de même sûr.e que votre base est assez claire !

Voici des exemples de couleurs à privilégier pour une base orange :

Si la couleur de vos rêves demande une base plus claire, il va vous falloir un peu de patience. En effet, n’enchainez pas les décolorations, vous risqueriez d’abimer vos cheveux. Espacez donc les décolorations, ne décolorez jamais des cheveux abimés et allez éventuellement voir un coiffeur si vous n’êtes pas rassuré.e.

Pour en savoir plus

Coloration et décoloration des cheveux foncés

Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

Coloration sur cheveux décolorés : choisir la bonne couleur

Le résultat de la décoloration n’est pas uniforme

Pourquoi ?

Le produit a été mal appliqué : il est tout à fait possible quand on ne maitrise pas encore bien tous les gestes de mal appliquer le produit. Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec une grosse mèche châtain dans le cou ou des racines plus foncées derrière la tête parce qu’on ne voyait pas bien ce que l’on faisait.

Vous aviez fait des colorations permanentes ou du henné : comme expliqué ci-dessus, les colorations permanentes et le henné peuvent mettre beaucoup de temps à partir des cheveux. Si vos couleurs datent un peu, le dessus de votre tête peut être naturel et très bien s’éclaircir tandis que les longueurs resteront plus foncées.

Comment rattraper le coup ?

Si vous avez mal appliqué la décoloration, vous pouvez faire des retouches. La prochaine fois, essayez de bien séparer vos cheveux en différentes mèches pour une meilleure application et n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un (ne serait-ce que pour vous tenir un miroir et voir ce qui se passe à l’arrière de votre tête !).

Si votre décoloration n’est pas uniforme à cause de couleurs précédentes, alors ne redécolorez pas tout de suite pour ne pas abimer. Vos cheveux qui ont été colorés ont probablement été abimés par ces traitements et il est plutôt conseillé d’éviter les décolorations. Un coiffeur pourra vous faire un démaquillage, mais vous pouvez aussi en attendant la repousse rester sur des tons bien pigmentés (votre base qui n’est pas uniforme devrait donner un joli tie & dye !)

Pour en savoir plus

Réussir une décoloration uniforme

Les cheveux sont clairs mais très jaunes

Pourquoi ?

Vos cheveux tirent naturellement vers le jaune (c’est encore une fois le cas de mon châtain acajou…) : malheureusement nous ne sommes pas tous égaux capillairement parlant. Certains cheveux n’ont pas beaucoup de pigments jaunes et deviennent platine à la décoloration. D’autres s’éclaircissent bien mais restent plutôt du côté jaune pisseux…

Comment rattraper le coup ?

Encore une fois, des cheveux trop jaunes ne posent pas forcément problème. En effet, ces pigments jaunes ne vont gêner que pour des bleus ou des pastels. Pour les autres couleurs, ça ne posera pas de problème (mais n’oubliez tout de même pas une mèche de test !).

Si vous vouliez une couleur demandant une base blanche, faites un toner, et n’hésitez pas  à en faire deux applications, en préférant les toners gris qui sont un peu plus forts que les blancs.

Vous ne savez pas si votre décoloration est réussie

A priori votre décoloration vous semble correcte, mais si vous débutez dans la coloration originale vous vous demandez peut-être si elle est vraiment suffisante pour la couleur que vous voulez. C’est exactement pour cette raison qu’il faut faire une mèche de test : elle vous permettra d’être sûr.e du résultat avant de vous lancer sur toute la tête.

Pour en savoir plus

Coloration de cheveux : la mèche test

Quelle décoloration choisir ?