facebook_pixel

La mode des années 50 et 60

Elles ont beau être très différentes, les années 50 et 60 sont difficiles à dissocier, et comme cette semaine c’est Mad Men  qui nous inspire et que la série est aussi bien ancrée dans les deux décennies, revenons sur la mode de cette époque !

Pour les femmes, New Look ou mini ? 

En 1947, un petit nouveau dans le monde de la mode française fait une entrée révolutionnaire sur les podiums avec sa première collection. C’est bien sûr Christian Dior qui vient d’inventer le New Look marquant la taille des femmes, mettant la poitrine en valeur et se finissant sur une jupe sous le genou, évasée et volumineuse. Ce look deviendra la marque de fabrique des années 50 et restera en place longtemps encore jusqu’au milieu des années 60. L’anglaise Mary Quant crée alors un vêtement à l’opposé du New Look de Dior, à une époque où le monde entier se modernise. Avec sa coupe extra courte, la mini-jupe est un changement radical qui marque le début d’une nouvelle ère pour la femme. D’ailleurs, saviez-vous qui si nous portons des collants aujourd’hui, c’est grâce justement à cette fameuse mini-jupe ? Dur dur en effet de porter des bas quand on n’a qu’un petit bout de tissu pour se couvrir les fesses, il fallait bien inventer quelque chose ! 

Si vous n’avez pas encore regardé toutes les saisons de Mad Men,  attention SPOILERLes deux styles se retrouvent très bien dans Mad Men avec les femmes de Don Draper : d’un côté nous avons Betty, la femme au foyer coincée dans les années 50 et la tradition, vivant en banlieue, et de l’autre Megan, complètement 60s, jeune, qui travaille et vit dans un grand appartement en centre-ville. Les deux dans tous les cas savent toujours faire preuve de beaucoup de style, Don Draper est un homme de goût !

Look 50s Color-Mania

Robe Topshop, escarpins H&M, gilet Dorothy Perkins, Sac Moschino Cheap & Chic chez ASOS // Chez Color-Mania : vernis à ongles rouge tomate

Look 60s Color-Mania

Robe Topshop, bottes Georgia Rose chez Sarenza // Chez Color-Mania : collants blancs, lunettes celebrity bicolores noires et blanches

Et pour les hommes ?

Pour les hommes comme bien souvent, la mode était beaucoup plus classique. Et même carrément classe. Si vous voulez vous refaire un look à la Don Draper alors, deux choses à penser : le costume slim et le chapeau fedora. Avec ça vous serez prêt à affronter tous les clients les plus difficiles à satisfaire. 

Mais tous les hommes de l’époque n’étaient pas en costume. Et les années 50 ce sont aussi les débuts du rock : Elvis, Buddy Holly et ses Wayfarer et plus encore. Certes le rockeur, à l’image des Beatles, portait souvent le costume. Si les Beatles étaient à l’origine une bande de bad boys en blousons de cuir, leur manager Brian Epstein avait en effet décidé que le costume aiderait à faire vendre plus de disques. Et il avait raison ! Mais quand moi je pense 50s, j’imagine tout de suite un homme en jeans avec un tee-shirt blanc, des bretelles, une chemise à carreaux aux manches retroussées et des Wayfarer. 

Look Color-Mania rock 1950

Jean DSquared chez FarFetch, chemise, t-shirt et chaussures Topman // Chez Color-Mania : bretelles noires et lunettes type Wayfarer bicolores noires et bleues

Où trouver l’inspiration ? 

Quelques pistes pour trouver encore plus d’idées de looks dans la veine des 50s et 60s :

Mad Men bien sûr, la série HBO qui entame sa cinquième saison. Les deux premières saisons se passent au début des années 60 aux Etats-Unis et les costumes sont très 50s, les dernières saisons beaucoup plus 60s.

Pan Am : la série ABC a malheureusement été annulée après sa première saison, mais c’était pour moi un des coups de coeur de l’année. A regarder quand même si vous voulez vous plonger dans le monde de la Pan Am des années 60 avec hôtesses de l’air glamour et beaux pilotes !

– La liste est longue, mais quoi de mieux qu’un peu de rock 50s pour se mettre dans l’ambiance ? On ressort ses cds des Beatles, Elvis, Buddy Holly, Little Rickard, Chuck Berry

– On re-re-re-re-regarde Retour vers le futur, le premier volet bien sûr quand Marty McFly voyage de 1985 à 1955 et retrouve ses parents au lycée.

– Pour les fans de comédies musicales, on regarde Grease encore une fois. Vous êtes plutôt Pink Ladies ou Thunderbirds ?

Produits Color-Mania présentés dans ce billet 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *