Le Guide de la Griffe : Le Vernis à Ongles

Le vernis à ongles, c’est fun, surtout avec toutes les couleurs que l’on trouve désormais et toutes les possibilité. Pour avoir de beaux ongles, il faut en prendre soin et ne pas négliger certaines étapes de la pose de vernis. Nous vous avons déjà expliqué comment chouchouter vos ongles, aujourd’hui donc nous répondons à toutes les questions que se posent les débutant-e-s : pourquoi mettre une base ? c’est quoi le top coat ? c’est grave si je déborde ? … Tout ça quoi !

Avant le vernis

Essayez de toujours vous laver les mains avant de poser votre vernis. Pourquoi ? Tout simplement pour enlever toute trace éventuelle de saleté, de poussière, de crème qui feront barrière entre l’ongle et le vernis qui s’écaillera plus vite. Séchez vous aussi bien les mains car l’eau a le même effet. 

La base avant la couleur

Certes, cela fait une étape de plus dans la pause du vernis, et on n’a pas forcément toujours le temps. Pourtant, mettre une base transparente est très important. Pourquoi ? Parce qu’elle protège l’ongle, le nourri et l’empêche d’être tâché par le vernis. Si vous avez en plus des problèmes d’ongles cassant, qui se dédoublent ou trop mous, vous trouverez des bases adaptées pour les renforcer. 

La pose du vernis

Une fois vos ongles ongles lisses, propres et base posée, c’est enfin le tour de la couleur ! Pour que le vernis sèche vite et soit joli, le secret c’est … de prendre son temps justement. On ne se presse pas donc, avec des couches pas trop épaisses (si vous mettez trop de vernis il prendra un temps fou à sécher et donnera un effet pâteux) et en attendant qu’une couche soit assez sèche avant d’en appliquer une autre. 

A savoir, la durée de vie d’un vernis à ongles est limitée. Le temps dépend de la marque, de la couleur et de la façon dont on le conserve, mais plus un vernis est vieux, plus il  met de temps à sécher. 

Chez Color-Mania, on adore Stargazer, déjà parce que la marque anglaise propose un grand choix de couleurs mais aussi parce que le vernis tient plutôt bien sur les ongles, ce qui est toujours agréable !

Victime de son succès
3.90  TTC
5 sur 5
3.90  TTC

Victime de son succès
%
5 sur 5
3.90  3.51  TTC
Victime de son succès

L’ami top coat

Par manque de temps et/ou de patience, certaines seraient tentées de sauter l’étape top coat. Et pourtant le top coat c’est un peu le super-héros du vernis, celui qui le protège contre tous les malheurs de la vie. Le top coat aide donc le vernis à tenir plus longtemps, et en plus de ça il ravive la couleur et la fait briller. On attend que la couleur soit bien sèche avant de le poser (plusieurs heures si on peut se le permettre), on en remet une couche tous les jours, et voilà !

Les accidents de débordement

Si vous débutez, avez les ongles courts ou n’avez tout simplement pas la patience de vous y prendre soigneusement, vous vous retrouver peut-être régulièrement avec du vernis sur l’ongle certes, mais aussi sur les doigts. Pas de soucis ! Gardez un bâtonnet de buis (voire même un cure dent) à côté pendant la pose du vernis et utilisez-le pour enlever les petits débordements. Si c’est vraiment la cata, attendez que le vernis sèche bien et enlevez ce qui dépasse avec un coton tige imbibé de dissolvant. Certains vernis n’auront même pas besoin de dissolvant et se décolleront facilement de la peau (notamment après la douche ou avoir fait la vaisselle).

Bien enlever son vernis

Enlever correctement son vernis, c’est important. D’un point de vue esthétique déjà, mais aussi pour la santé des ongles et la tenue du vernis. Avant de vous refaire les ongles donc, enlevez bien tout résidus de vernis. Certains sont très coriaces (oui, le vernis à paillettes, c’est vers toi que je pointe mon doigt), et c’est là que vous ne regretterez pas d’avoir utilisé une base (il est beaucoup plus facile d’enlever de la paillette incrustée dans du vernis que dans l’ongle). Imbibez un coton de dissolvant (un peu plus quand vous savez que vous avez à faire à un vernis difficile à enlever), appuyez-le quelques instants sur l’ongle, repassez s’il en reste un peu, et voilà. Le dissolvant peut parfois abîmer les ongles, essayez de vous lavez les mains après avoir enlever votre vernis et de mettre un peu de crème hydratante. 

Chloé
Sur Twitter : @musichotstyle

Laisser un commentaire