Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Le Shampoing américain ou éclaircissant

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous avions déjà parlé du shampoing américain éclaircissant dans notre article sur les soins pour aider à faire partir une coloration cheveux semi-permanente un peu plus vite. Revenons aujourd’hui sur ce processus particulier en détail !

Dans quels cas un shampoing américain est-il efficace ?

Décoloration mélangée à du shampoing, le shampoing américain a un pouvoir éclaircissant tout en étant plus léger et moins agressif pour les cheveux qu’une décoloration pure. On pourra l’utiliser dans plusieurs circonstances :

Pour éclaircir une base foncée légèrement

Si vous ne voulez pas beaucoup décolorer vos cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente mais que vos cheveux sont un peu trop foncés pour que la couleur se voit bien, le shampoing américain peut être une solution : comme l’apprêt, il préparera les cheveux pour que les pigments accrochent mieux en ouvrant les écailles des cheveux. Grâce à son pouvoir éclaircissant, il permettra aussi à la couleur de mieux ressortir, sans pourtant faire subir une décoloration complète aux cheveux.

C’est ce dernier point qui le différencie de l’apprêt. Cependant ces derniers sont souvent confondus tant la technique est proche.

Si votre but est d’éclaircir légèrement vos cheveux, il vous faudra cependant faire attention à ce que votre couleur après le shampoing américain soit suffisamment claire pour la coloration choisie. Il est difficilement envisageable de faire des colorations très claires en partant d’une base brune avec seulement un shampoing américain.

Autre cas : Il est tout à fait possible de l’utiliser également pour les cheveux naturellement blancs avant d’appliquer un toner / patine blanchissante. C’est même une excellente option dans le processus de déjaunir des cheveux blancs naturels car il abîme beaucoup moins les cheveux que d’autres procédés. Cela permet d’améliorer la tenue du toner en ouvrant les écailles du cheveu.

Quand il faut se débarrasser d’une couleur résiduelle

Votre dernière coloration semi-permanent est un peu trop récalcitrante et quelques pigments refusent encore de s’en aller. Le shampoing américain sera là efficace pour vous aider à vous débarrasser des restes de cette couleur et passer à autre chose.

À savoir tout de même si vous aviez fait une couleur sur cheveux non-décolorés et que vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle, il est probable que vos cheveux en ressortent éclaircis.

Le shampoing américain (tout comme les autres formes de décoloration d’ailleurs), n’est cependant pas la méthode à privilégier. Nous vous conseillons plutôt l’utilisation d’un démaquillant capillaire ou de masques et huiles pour faire dégorger la couleur.

Si cela ne suffit pas, alors, le shampoing américain devient une option !

Pour uniformiser des mèches

Dernière utilisation habituelle d’un shampoing américain : l’uniformisation de cheveux méchés châtain ou clairs. Vous trouvez vos mèches trop voyantes ? Le contraste avec votre chevelure est trop important ? Le shampoing américain ou éclaircissant est probablement pour vous ! Après le shampoing américain, vous pouvez utiliser un shampoing bleu ou un toner pour renforcer le côté cendré.

Avec un bémol cependant ! Le rendu sera optimal si votre base est moyenne ou claire. En effet, si vous avez des mèches blondes sur des cheveux sombres (hauteur de ton inférieure à 7), cela risque de ne pas suffire… Voire d’être pire avec l’apparition d’un fond de décoloration roux !

Pour vous éviter les surprises, il est préférable de faire une mèche de test dans ce cas…

Attention aux cheveux abîmés !

Soyez tout de même prudent.e avec le shampoing américain : s’il est plus doux que la décoloration, il contient tout de même du produit décolorant et de l’oxydant. Il n’est donc pas aussi anodin qu’un simple shampoing ! Si vos cheveux sont abîmés, il faudra donc éviter le shampoing américain et se tourner plutôt vers d’autres soins le temps de leur refaire une petite santé.

Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits décolorant à intervalles trop rapprochés. N’hésitez donc pas à espacer vos shampoings américains de quelques semaines. Cela vous laissera le temps de faire d’appliquer des huiles cheveux ou des soins capillaires. ;-D

Comment faire un shampoing américain maison ?

La préparation

Avant toute chose, évitez toujours les ustensiles en métal avec les produits décolorants et tournez-vous par exemple plutôt vers un doseur ou un peigne en plastique. Utilisez également des gants pour manipuler les produits décolorants (un test d’allergie est souhaitable avant application).

Il vous faudra donc :

  • du shampoing
  • de la crème décolorante
  • de la poudre oxydante
  • un doseur en plastique
  • un peigne en plastique
  • un bol mélangeur en plastique
  • des gants
  • un point d’eau

Pour préparer votre shampoing américain, mélangez dans le bol :

  • une dose de shampoing,
  • une dose de poudre décolorante
  • une à deux doses de crème. 

Le mélange ne se conserve pas après usage.

Quel volume de décolorant pour un shampoing américain ?

Pour bien réussir votre shampoing américain, il vous faudra avant tout savoir dans quel état sont vos cheveux, puis envisager le résultat attendu. De là, vous pourrez choisir les dosages et volumes à utiliser.

Dans tous les cas, nous ne conseillons jamais assez de faire un essai pour être sûr.e du dosage et du temps de pose !

Si vous utilisez une crème vol. 30 ou 40, une dose peut suffire, selon le degré d’éclaircissant recherché.

Pour un résultat visant plus à uniformiser une chevelure méchée, une ou deux doses de volume 20 est bien souvent suffisant.

Là encore, une mèche de test et l’analyse de l’état initial de vos cheveux seront vos meilleurs alliés.

La pose et l’application

Appliquez le soin comme un shampoing, faites mousser en essayant de bien mettre du produit partout, finalisez en passant un peigne dans les cheveux pour ne pas oublier une mèche.

Laissez ensuite poser 5 à 20 min, en surveillant de près l’avancement de l’opération.

Méfiez-vous des racines qui peuvent s’éclaircir plus vite que le reste de la chevelure si on laisse le shampoing américain poser trop longtemps.

Shampoing et rinçage

Rincez à l’eau claire puis :

  • Si vous souhaitez colorer, faites un shampoing classique (sans après-shampoing) pour vous débarrasser de tous les résidus possibles de décoloration.
  • Si vous ne souhaitez pas colorer, faites un shampoing 2 en 1 ou un shampoing puis un soin.

Il n’est pas souhaitable d’utiliser un shampoing clarifiant (ou décapant). En effet, ces produits servent à enlever les produits gras et à réduire le PH. Cela n’est pas utile après un shampooing américain qui est déjà à bas PH et a déjà un effet détergent.

Séchez, et voilà ! Vous pouvez directement faire une autre coloration semi-permanente. Si vous voulez garder vos cheveux comme ils sont après le shampoing américain, n’hésitez pas à faire un petit soin ou masque pour les hydrater !

Quel résultat attendre après un shampoing américain ?

Comme toujours, cela va dépendre de votre couleur de départ avant l’application du shampoing éclaircissant.

Le shampoing américain sur base brune ou foncée : effet cuivré

Avec les cheveux bruns ou châtains on peut se retrouver avec un effet cuivré si le produit est posé trop longtemps ou avec un dosage trop fort. Nous avons expliqué pourquoi dans notre article sur les résultats attendus d’une décolo, et le shampoing américain est un produit décolorant.

Si vous ne souhaitez qu’améliorer la tenue d’une décoloration, il vous est possible de réduire le temps de pose, le volume ou le dosage du shampoing éclaircissant. Si vous voulez vraiment un éclaircissement plus important, il faudra passer à une décoloration plus classique.

Sur base châtain clair ou blonde : idéal pour 1 à 2 tons de moins

En dessous d’une hauteur de ton naturelle de cheveux de 6 ou 7, le shampoing éclaircissant est idéal ! Dans ce cadre, vous pourrez décolorer de quelques tons avec un rendu très naturel ou homogénéiser des mèches trop voyantes. Et cela sans craindre un effet cuivré indésirable !

Cependant, votre rendu peut avoir une teinte légèrement trop jaune : c’est tout à fait normal avec les produits décolorants. Il vous suffit de refroidir la teinte avec un shampoing bleu ou violet. Un toner (ou patine) peut également être une excellent option !

Sur cheveux colorés : variable selon l’historique

Différents cas de figure se présentent… Mais tous ont la même solution : la mèche de test !

Si vous avez coloré vos cheveux avec une coloration permanente : Si le principe est toujours le même, les compositions des colorations permanentes peuvent varier. Ainsi, si vous utilisez un shampoing américain, les pigments peuvent interagir avec l’oxydant. C’est d’ailleurs le principe de la coloration permanente. Ce n’est pas fréquent, mais cela arrive en fonction de la qualité du produit colorant utilisé. De plus, la coloration permanente décolore les cheveux. Ainsi, vos cheveux sont déjà décolorés et il faut aussi en tenir compte. Faites bien une mèche de test pour voir si le shampoing éclaircissant peut fonctionner et comment !

Si vous avez coloré vos cheveux avec une coloration semi-permanente : Ces produits capillaires ne décolorant pas les cheveux, vous avez probablement décoloré avant. Vous connaissez donc votre fond de décoloration initial et l’état de vos cheveux. Les pigments ne sont pas des pigments d’oxydation. Ils n’auront donc pas de réaction inattendue, mais peuvent ne pas partir, ou pas complètement. On note cela en particulier sur les pigments bleus, qui peuvent laisser des reflets verts, ou si vous avez beaucoup renouvelé une même couleur.

Si vous avez fait un henné ou utilisé des sprays éclaircissants : Le henné et les sprays peuvent contenir des sels métalliques. Ces derniers réagissent avec l’oxydant. Un peu comme le métal rouille lorsqu’il s’oxyde. Si vous ne connaissez pas la composition des produits utilisés, évitez d’utiliser des produits décolorants. Voir comment vérifier la composition du henné.

Dans tous ces cas, faire une mèche de test avant le shampoing américain vous permettra de savoir comment réagissent vos cheveux !

Quels produits utiliser pour faire un shampoing éclaircissant ?

Comme vous le savez, nous proposons de nombreux produits capillaires chez Color-Mania. Voici donc les différents types de produits que nous conseillons pour un shampoing éclaircissant réussi.

La base de shampoing

Pour choisir votre base de shampoing, il est important de retenir que l’ajout de produits décolorant va changer le PH du produit. Cela va avoir un effet important sur l’ouverture des écailles du cheveu. Mais aussi sur l’effet détergent et donc l’agressivité sur votre cuir chevelu.

L’utilisation d’un shampoing clarifiant est donc un peu excessif selon moi. A l’inverse un shampoing après coloration aura un PH plus acide. Il peut donc limiter l’effet de la décoloration. Bien entendu, cela dépendra aussi des volumes d’oxydant choisis.

Un shampoing à usage fréquent qui aura un PH plus neutre sera probablement plus adapté. Tout sera donc une question de compromis !

La poudre décolorante

Il existe différentes qualités de poudres décolorantes. Mais toutes les poudres bleues classiques restent habituellement efficaces dans le cadre d’un shampoing américain. Ainsi, si vous avez une poudre avec laquelle vous avez l’habitude de décolorer vos cheveux, vous pouvez l’utiliser. Certaines poudres sont plus spécifiques (poudre à l’argile par exemple) et ne sont pas nécessairement recommandées pour le shampoing éclaircissant.

L’oxydant crème

Comme vu précédemment, il s’agira surtout d’une question de concentration d’oxydant (ou volume). Et cela dépendra de vos besoins. Dans le cadre d’un shampoing américain, on peut supposer que vous ne cherchez pas à beaucoup décolorer. Le mélange ne se conservant pas non plus, vous n’aurez probablement pas besoin d’un flacon d’un litre. Nous proposons donc des contenants plus petits. ^^

Les soins

Chacun a ses préférences concernant les soins à appliquer après un shampoing éclaircissant. L’huile de coco est souvent plébiscitée car très nourrissante et pénétrant bien dans le cheveu. D’autres huiles comme l’huile d’avocat ou de jojoba sont aussi reconnues. Bien que cela soit peu probable avec un shampoing américain, si vos cheveux sont très abîmés, il faudra peut-être opter pour des produits comme l’UrbanPlex.

Les accessoires

Pour faire le mélange, vous aurez besoin de quelques accessoires assez classiques en coiffure : bol, doseur, peigne, éventuellement un pinceau pour aider à l’application. L’important ici, c’est de choisir des accessoires qui ne sont pas en métal.

Mode d’emploi résumé du shampoing américain

Temps nécessaire : 30 minutes.

Le shampoing américain est idéal pour décolorer légèrement ses cheveux. Il est très efficace sur les cheveux moyens et clairs.

  1. Préparation du shampoing (2-5 minutes)

    Mélangez 1 dose de shampoing avec 1 dose de poudre décolorante et 1 ou 2 dose d’oxydant crème dans un contenant et avec des ustensiles en plastique. L’utilisation de gants est conseillée. Le mélange ne se conserve pas.

  2. Application du shampoing américain (5 à 20 minutes)

    Appliquez votre mélange comme un shampoing. Faites mousser et peignez pour une bonne répartition. Laissez poser de 5 à 20 minutes, en surveillant de près, jusqu’à obtenir la couleur désirée.

  3. Rinçage et shampoing (2-3 minutes)

    Rincez abondamment puis utilisez un shampoing classique pour enlever les résidus de produits décolorants. Evitez les shampoings clarifiants.

  4. Soins (Facultatif)

    En fonction de votre usage et de l’état de vos cheveux, un soin après décoloration peut être bénéfique, sauf si vous utilisez ensuite une coloration semi-permanente, qui agit déjà comme un soin.

Je pense que nous avons fait un tour assez complet du shampoing américain ! J’espère que vous aurez trouvé les conseils que vous cherchiez sur cette technique de décoloration très accessible aux débutants. N’hésitez pas à poser des questions sur notre groupe ou sur notre page Facebook : cela nous permet de compléter nos articles ^^ !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

157 Commentaires sur “Le Shampoing américain ou éclaircissant

  1. garnier :

    bonjour
    ma coiffeuse m’a appliqué hier un shampooing américain qu’elle a laissé poser 45 mn..résultat mes cheveux sont jaunes avec des pointes orangées existe t’il une solution pour réparer ce carnage ??? merci beaucoup

    • Chloé :

      Bonjour Garnier,
      Cela dépend de ce que tu veux obtenir. Beaucoup de nos colorations (dans les rouges, roses, verts ou violets) pourront être appliquées sur cette base. Si tu souhaites par contre un résultat naturel nous ne vendons pas les produits pour ça.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Sophie :

        En fait j’ai mal posé ma question haha j’avais les cheveux orange (tiger lily de manic panic) et j’ai decolorer pour avoir un blanc j’ai réussi à obtenir un blond presque blanc nais quelques mèche ont encore des reflet orangé le shampoing américain peut il m’aider à enlever tout mes reflet orange?
        Merci

      • Chloé :

        Bonjour Sophie,
        En effet je n’avais pas du tout compris ta question 🙂 Si ton coiffeur a déjà décoloré mais que tu as toujours du orange, je ne sais pas si le shampoing américain sera bien efficace. Enfin si tes cheveux sont en bonne santé (s’ils ont été décolorés, attends quand même un peu et fais des soins, car le shampoing américain contient aussi du décolorant même si ce n’est qu’à petite dose), tu peux toujours essayer d’en appliquer sur sur tes mèches orangées, tu n’obtiendras peut-être pas le même résultat que sur le reste de tes cheveux mais cela peut quand même aider à faire partir les pigments oranges. Tu peux aussi essayer un toner personnalisé bleu, ou tenter un toner gris, mais uniquement si les pigments sont vraiment très légers et que tes cheveux sont très clairs.
        À bientôt,
        Chloé – Color-Mania

      • Chloé :

        Bonjour Sophie,
        Le Blue Steel de Manic Panic (en rupture pour le moment, mais il devrait être revenu la semaine prochaine !) est un tout petit plus pigmenté que Directions ou Stargazer, donc si tu as peur que le gris ne couvre pas bien tes cheveux, c’est peut-être le mieux adapté. Entre Directions et Stargazer pas de grande différence niveau pigmentation, il faut voir la marque que toi tu préfères utiliser !
        À bientôt,
        Chloé – Color-Mania

  2. Deborah :

    Bonjour!
    J’aimerais me débarrasser du reste de ma couleur semi permanent, je m’étais dis que le shampooing américain pourrait m’aider mais j’ai des racines brunes que je ne veux absolument pas décolorer (bon à la rigueur je peux peut être trouver un compromis), mais j’ai peur que le shampooing américain me donne un châtain/roux, peut être que ça dépend du temps de pose? J’avais en tête 5 min, mais c’est peut être pas assez.
    Un conseil serait le bienvenu!
    Merci 😉

    • Chloé :

      Bonjour Deborah,
      En effet si le shampoing américain pose trop longtemps, il va aussi éclaircir tes cheveux naturels, surtout que les racines décolorent très vite. Il faut donc soit faire attention au temps de pose (5min ne devrait pas éclaircir tes racines mais ne sera peut-être pas suffisant pour tes longueurs), ou, moins risqué, n’appliquer la couleur que sur la partie des cheveux où il reste des pigments de ta coloration semi-permanente, à l’aide d’un pinceau.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Deborah :

        Merci pour cette réponse!
        J’ai pu faire mon shampoing américain, mes racines ont très peu changées avec les 10 minutes de pose (gros soulagement!).

        Bonne continuation!

Commentaires désactivés