Le Shampoing américain

Nous vous avions déjà parlé du shampoing américain dans notre article sur les soins pour aider à faire partir une coloration cheveux semi-permanente un peu plus vite. Revenons aujourd’hui sur ce processus particulier en détail :

Dans quels cas un shampoing américain est-il efficace ?

Décoloration mélangée à du shampoing, le shampoing américain a un pouvoir éclaircissant tout en étant plus léger et moins agressif pour les cheveux qu’une décoloration pure. On pourra l’utiliser dans plusieurs circonstances :

Pour éclaircir légèrement

Si vous ne voulez pas beaucoup décolorer vos cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente mais que vos cheveux sont un peu trop foncés pour que la couleur se voit bien, le shampoing américain peut être une solution : comme l’apprêt, il préparera les cheveux pour que les pigments accrochent mieux et grâce à son pouvoir éclaircissant, ce que ne fait pas l’apprêt, il permettra aussi à la couleur de mieux ressortir, sans pourtant faire subir une décoloration complète aux cheveux.

Pour se débarrasser d’une couleur

Votre dernière coloration semi-permanent est un peu trop récalcitrante et quelques pigments refusent encore de s’en aller. Le shampoing américain sera là efficace pour vous aider à vous débarrasser des restes de cette couleur et passer à autre chose. À savoir tout de même si vous aviez fait une couleur sur cheveux non-décolorés et que vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle, il est possible que vos cheveux en ressortent éclaircis.

Attention aux cheveux abîmés !

Soyez tout de même prudent.e avec le shampoing américain : s’il est plus doux que la décoloration, il contient tout de même du produit décolorant et n’est donc pas aussi anodin qu’un simple shampoing ! Si vos cheveux sont abîmés, il faudra donc éviter le shampoing américain et se tourner plutôt vers d’autres soins le temps de leur refaire une petite santé.

Comment faire un shampoing américain ?

La préparation

Il vous faut :

– du shampoing

– de la crème décolorante

– de la poudre oxydante

– un doseur (évitez toujours le métal avec les produits décolorants et tournez-vous par exemple plutôt vers un bouchon ou une cuillère en plastique)

– un bol mélangeur

– un point d’eau

Pour préparer votre soin, mélangez dans le bol une dose de shampoing, une dose de poudre décolorante et une à deux doses de crème. Si vous utilisez une crème vol. 30 ou 40, une dose peut suffire, selon le degré d’éclaircissant recherché (Pensez à faire une mèche de test pour être sûr.e du dosage !)

Voici une sélection de nos produits pour le shampoing américain, suivez ce lien pour voir le reste des produits décolorants : toute la décoloration. Et celui-ci pour vous équiper en bols, pinceaux et autres accessoires : les accessoires coloration

12.90  TTC
14.90  TTC
14.90  TTC

Décoloration

Kit Décoloration des Cheveux – Stargazer

Note 4.05 sur 5
11.00  TTC
13.90  TTC
7.90  TTC
7.90  TTC
6.90  TTC

La pose et l’application

Appliquez le soin comme un shampoing, faites mousser en essayant de bien mettre du produit partout, finalisez en passant un peigne dans les cheveux pour ne pas oublier une mèche. Laissez ensuite poser 10 à 20 min, en surveillant de près l’avancement de l’opération.

Méfiez-vous des racines qui peuvent s’éclaircir plus vite que le reste de la chevelure si on laisse le shampoing américain poser trop longtemps. À savoir aussi, avec les cheveux bruns ou châtains on peut se retrouver avec un effet cuivré si le produit est là aussi posé trop longtemps.

Le rinçage

Rincez à l’eau claire puis faites un shampoing classique pour vous débarrasser de tous les résidus possibles de décoloration. Séchez, et voilà ! Vous pouvez directement faire une autre coloration semi-permanente. Si vous voulez garder vos cheveux comme ils sont après le shampoing américain, n’hésitez pas à faire un petit soin ou masque pour les hydrater !

142 Commentaires sur “Le Shampoing américain

  1. Derenne says:

    Bonjour,
    j’ai effectué de nombreuses décolorations (balayages, mèches..) puis des couleurs plus foncées par dessus. Actuellement j’ai mes racines naturelles mais mes longueurs mèches tourne vers le roux. Est ce que un shampoing américain me permettrai d’avoir les mèches qui virent plus vers le blond que vers le roux ou ce la va aggraver la chose ?

  2. Gaffajoli Marie claire says:

    je suis CHATAIN MARRONÉ et je les trouvais trop foncés,ma coiffeuse vu que j’ai les racines grises elle m « a fais un châtain et le reste un shampooing américain que j’ai gardé 15 minutes,je suis très contente
    du résultat ils ont éclaircis avec des reflets , quand est ce que je pourrais en faire un autre afin que le
    châtain fasse naturel ,merci de votre conseil

    • Chloé says:

      Bonjour Marie Claire,

      Je parle dans cet article du shampoing américain pour faire partir une coloration semi-permanente ou pour éclaircir avec une coloration originale car ce sont les produits que nous vendons et que je connais. Pour obtenir une base naturelle avec un shampoing américain je vais avoir du mal à te conseiller, il vaut mieux aller voir un coiffeur. Dans tous les cas, il est conseillé d’attendre 15 jours / un mois entre deux utilisations de produits décolorants et de ne pas éclaircir si les cheveux sont abimés.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Alyssa says:

    Bonjour,
    Je suis décoloré quasi à blanc sur mes longueurs (ombré hair). Durant mes vacances j’ai décidé de faire un Lilas qui n’a pas tenue plus de 3j (sans lavage). Cela a ensuite donné du bleu puis maintenant je me retrouve avec des reflets verts qui ne partent pas depuis quelques semaines. Du coup est ce qu’un shampoing américain serait judicieux pour faire partir ces reflets? Si Oui est il possible de le faire avec de la poudre et non de la crème décolorante ?

    • Chloé says:

      Bonjour Alyssa,

      Tu peux en effet essayer de faire un shampoing américain pour atténuer le vert. Pour un shampoing américain il faut de la poudre ET de la crème que tu vas mélanger à du shampoing, comme expliqué plus haut dans l’article.

      Si le vert est déjà assez clair ou s’il t’en reste après le shampoing américain, tu peux te préparer un shampoing rouge en mélangeant une peu de coloration rouge à du shampoing (tu peux essayer les colorations mini si tu ne veux pas acheter un pot entier de rouge) à utiliser de temps en temps ou à chaque shampoing selon ce qui est le plus efficace sur tes cheveux !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Popiys says:

    Bonjour,
    J’ai fait une coloration semi permanante violet en racine avec degradé de bleu sur les longueurs, il y a 10 jours
    Avec les shampoings la mer et la piscine le violet cest estompé mais le bleu est devenu un bleu vert turquoise que je n’arrive pas a faire partir ! Que me conseillez vous ??
    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Popiys,

      Les astuces de cet article peuvent être essayées : faire partir les reflets verts. À savoir tout de même : ce vert ne va pas gêner si tu veux refaire ta couleur. Tu peux tout à fait refaire un bleu ou un violet par dessus, ou même une coloration naturelle foncée en utilisant un shampoing rouge si le vert ressort encore (et en testant bien sur une mèche bien sûr).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Nisette,

      Nous avons un article détaillé sur le sujet : décoloration et henné.
      Si le henné ne contenait pas de sels métalliques, ça ne pose pas de problème mais les cheveux vont être très difficiles à éclaircir. N’oublie pas de faire une mèche de test !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Morgane says:

    Bonjour,
    J’ai actuellement les cheveux blond foncé / chatain clair. Je voudrais obtenir un vert forêt un peu sombre, mais quand même plus intense que de simples reflets. Je n’ai pas envie de passer par une décoloration complète mais j’aimerais quand même que la couleur puisse accrocher et durer plus longtemps. Est-ce que faire un ou deux shampoings américains pourrait être efficace ? Est-ce que les reflets roux pourront disparaitre une fois le vert appliqué ?
    Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour Morgane,

      En partant d’un blond foncé / châtain clair tes cheveux ne vont pas forcément décolorer orange. À mon avis, tu vas plutôt obtenir un blond un peu plus clair avec un shampoing américain, éventuellement assez jaune (sauf si tu as fait des colorations permanentes, alors en effet tes cheveux peuvent aller vers l’orange en décolorant).

      Ta base étant assez claire, tu peux tenter le vert foncé sans décolorer, tu auras sûrement plus qu’un reflet (voir les couleurs adaptées : les couleurs sans décoloration. L’Enchanted Forest ou l’Alpin devraient être pas mal).

      Tu peux aussi faire un apprêt ou un shampoing clarifiant.

      Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une mèche de test 🙂

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Meggy says:

    Bonjour,
    Voilà je suis actuelle brune limite noir & j’aimerai éclaircir mes cheveux, est ce qu’un shampoing américain peut m’aider à les éclaircir car je les trouve trop foncé ?

    • Chloé says:

      Bonjour Meggy,

      Tout dépend de ce que tu veux faire ensuite ! Avec un shampoing américain sur du noir, il est possible que tes cheveux ressortent assez oranges. Tu pourras sur cette base faire un rouge foncé, mais si tu veux autre chose il faudra sûrement éclaircir plus. Si tu veux juste un châtain clair alors le mieux est d’aller voir un coiffeur coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Mayday says:

    Bonjour,
    Je suis de base brune, mais j’ai récemment fais 3 decolo, progressivement, pour passer en blonde (1 avec du 20 volume, et 2 avec du 30. Je n’ai pas laisser très longtemps la première, d’où la deuxième). Mon blond est en soit relativement correct mais vraiment jaune. Alors pour éviter une decolo, car j’aimerais simplement éclaircir un peu (pour déjaunir), faire un shampoing américain. Serais-ce une bonne alternative? Car il sont légèrement trop jaune pour que les shampoings bleu fassent assez effet et un peu trop clair pour faire une nouvelle décoloration complète.

    Merci d’avance.

    • Chloé says:

      Bonjour Mayday,

      Le shampoing américain peut être une solution en effet, mais il contient de la décoloration donc ça reste un procédé qui peut être légèrement agressif. Si tes cheveux sont abimés ou si ta dernière décoloration est très récente, je te conseillerais donc plutôt d’attendre un peu et de faire des soins.
      Ensuite, pour obtenir un beau blond, il faut aussi bien souvent faire une couleur en plus de la décoloration. Tu trouveras chez nous du blond en te tournant vers la marque Staragzer. Pour entretenir ton blond et le déjaunir, il y a des soins déjaunissants dont je parlais dans cet article : comment entretenir un blond ?

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. sabine says:

    Bonjour.
    J’ai actuellement un ombré avec en racine un blond cendré (couleur permanente sans ammoniaque) et les longueurs décolorées. Je suis obligée de colorer mes racines car a seulement 40 ans j’ai déjà plus de 70 %de cheveux blancs.
    Je souhaite éclaircir le tout.
    Est ce que je peux faire un shampoing américain ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des promos ou des sorts !
Nos promos spectrales changent tout le temps jusqu’à Halloween !
Surveillez-les régulièrement…
x