Le Shampoing américain

Nous vous avions déjà parlé du shampoing américain dans notre article sur les soins pour aider à faire partir une coloration cheveux semi-permanente un peu plus vite. Revenons aujourd’hui sur ce processus particulier en détail :

Dans quels cas un shampoing américain est-il efficace ?

Décoloration mélangée à du shampoing, le shampoing américain a un pouvoir éclaircissant tout en étant plus léger et moins agressif pour les cheveux qu’une décoloration pure. On pourra l’utiliser dans plusieurs circonstances :

Pour éclaircir légèrement

Si vous ne voulez pas beaucoup décolorer vos cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente mais que vos cheveux sont un peu trop foncés pour que la couleur se voit bien, le shampoing américain peut être une solution : comme l’apprêt, il préparera les cheveux pour que les pigments accrochent mieux et grâce à son pouvoir éclaircissant, ce que ne fait pas l’apprêt, il permettra aussi à la couleur de mieux ressortir, sans pourtant faire subir une décoloration complète aux cheveux.

Pour se débarrasser d’une couleur

Votre dernière coloration semi-permanent est un peu trop récalcitrante et quelques pigments refusent encore de s’en aller. Le shampoing américain sera là efficace pour vous aider à vous débarrasser des restes de cette couleur et passer à autre chose. À savoir tout de même si vous aviez fait une couleur sur cheveux non-décolorés et que vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle, il est possible que vos cheveux en ressortent éclaircis.

Attention aux cheveux abîmés !

Soyez tout de même prudent.e avec le shampoing américain : s’il est plus doux que la décoloration, il contient tout de même du produit décolorant et n’est donc pas aussi anodin qu’un simple shampoing ! Si vos cheveux sont abîmés, il faudra donc éviter le shampoing américain et se tourner plutôt vers d’autres soins le temps de leur refaire une petite santé.

Comment faire un shampoing américain ?

La préparation

Il vous faut :

– du shampoing

– de la crème décolorante

– de la poudre oxydante

– un doseur (évitez toujours le métal avec les produits décolorants et tournez-vous par exemple plutôt vers un bouchon ou une cuillère en plastique)

– un bol mélangeur

– un point d’eau

Pour préparer votre soin, mélangez dans le bol une dose de shampoing, une dose de poudre décolorante et une à deux doses de crème. Si vous utilisez une crème vol. 30 ou 40, une dose peut suffire, selon le degré d’éclaircissant recherché (n’hésitez pas à faire une mèche de test pour être sûr.e du dosage !)

La pose et l’application

Appliquez le soin comme un shampoing, faites mousser en essayant de bien mettre du produit partout, finalisez en passant un peigne dans les cheveux pour ne pas oublier une mèche. Laissez ensuite poser 10 à 20 min, en surveillant de près l’avancement de l’opération.

Méfiez-vous des racines qui peuvent s’éclaircir plus que le reste de la chevelure si on laisse le shampoing américain poser trop longtemps. À savoir aussi, avec les cheveux bruns ou châtains on peut se retrouver avec un effet cuivré si le produit est là aussi posé trop longtemps.

Le rinçage

Rincez à l’eau claire puis faites un shampoing classique pour vous débarrassez de tous les résidus possibles de décoloration. Séchez, et voilà !

 

84 thoughts on “Le Shampoing américain

  1. Célia says:

    Bonjour je voudrais savoir si le shampoing américain fonctionne sur colo perm ?
    Je m’explique , depuis plus de 6 ans je me coloré les cheveux en rouge vif avec des colo permanente
    Le soucis c’est que mes racines sont plus foncées que mes longueurs je voudrais savoir si je fais un shampoing américain que sur mes racines est ce que ça va les éclaircir assez pour trouver la teinte des longueur
    Merci

    • Chloé says:

      Bonjour Célia,

      Nos conseils ne concernent que les colorations semi-permanentes que nous vendons. Le mieux je pense dans ton cas est d’aller voir un coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Utahime says:

    Bonjour. J’ai découvert le shampooing américain plus doux que la décoloration classique pour mes racines. Pour bien faire il m’en faudra deux pour que les racines soit bien blanche comme mes cheveux. Je n’ose donc pas. Combien de temps dois-je respecter entre deux ? J’ai les cheveux platine. D’origine je suis chatain claire. Et mes cheveux sont en bonne santé et sont assez résistant. Je suis sensible du cuir chevelu c’est pourquoi je me suis tourné vers le shampooing américain. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Chloé says:

      Bonjour Utahime,

      Si tes cheveux sont bien résistants tu devrait pouvoir enchainer les shampoings américains mais ce n’est pas recommandé car c’est tout de même de la décoloration, surtout si en plus ton cuir chevelu est sensible. J’attendrais bien une semaine ou plus, en faisant des soins. Tu peux aussi tester sur une mèche pour voir comment tes cheveux et ton cuir chevelu réagissent.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. sarah says:

    Bonjour,

    Si je veux retoucher mes racine après une anienne décoloration, sans éclaircir d’avantage mes longueurs, est-il possible de faire une version de cette recette qui soit assez épaisse pour qu’elle reste en racine sans couler?

    Sinon vers quoi me tourner?
    Merci beaucoup!

    • Chloé says:

      Bonjour sarah,

      Si tu penses qu’une décoloration vol.30 ou vol.40 est trop forte pour tes racines, tu peux tenter le vol. 20. Sinon un shampoing américain ne devrait pas trop couleur si tu fais attention à ne pas utiliser un shampoing trop liquide (j’ai fait plusieurs shampoings américains, je n’ai jamais trouvé que le produit était très coulant).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. aurore says:

    bonjour je vient de lire plusieur blog mais pas evident tous sa car moi j’ai les cheveux rouges bien délaver avec une repousse blonde chatain clair et donc j’aimerais tester le shampoing americain pour ensuite faire un gris sur les racine est ce faisable ou pas ? et aussi j’ai mon mari qui aimerais faire un gris cendré alors qu’il est brun foncé non coloré donc est ce que l’on peut faire tous les deux le shampoing américain et ensuite faire le meme gris en coloration oxydant? J’espère que vous pourrez repondre a mes questions. merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Aurore,

      Pour un gris, il faut une base très décolorée, un shampoing américain ne suffit pas. En partant d’une base blonde, une seule décoloration sera sûrement nécessaire sur tes racines, par contre si tu veux passer au gris sur la tête entière ce sera sûrement plus long car il faut un peu de temps pour se débarrasser du rouge.
      Pour ton mari, pareil, avec une base foncée, il va falloir plusieurs décolorations pour arriver au gris.
      Quelques conseils : réussir un gris et la décoloration à blanc

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Lilyaa says:

    Bonjour, je me colore les cheveux depuis quelques mois , j’ai une base foncée et souhaiterais changer de tete, mon but étant d’avoir des meches roses gold. A votre avis est ce que c’est faisable ? Quelles sont les couleurs que je peux tenter au cas ou le rose serait impossible a avoir? Et surtout quelles sont les etapes a faire ? Des articles a me conseiller ? Je vous avoue que je suis perdue. Merciii

    • Chloé says:

      Bonjour Lilyaa,

      Pour un rose gold, il faut une base blonde, comme je l’expliquais ici : réussir un rose gold. Mais si tu as fait plusieurs colorations foncées et permanentes il te faudra sûrement l’aide d’un coiffeur pour aller sur du blond.
      Si tu ne veux pas faire de blond, tu peux voir dans cet article les couleurs qui peuvent être appliquées sans décoloration : les couleurs sans décoloration, mais sur une base foncée tu n’obtiendras qu’un reflet.
      Tu peux aussi faire une décoloration (mais uniquement si tes cheveux ne sont pas abimés et peuvent le supporter), sur laquelle tu pourras ensuite faire un rose bien pigmenté (évite donc les pastels).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. May says:

    Hello !
    Je songe à faire ce shampoing mais le probleme c’est que j’ai fait une coloration au henné (orange) il y a de cela 10 mois et des coloration « Chocolat ». Par contre, il y a des restes de couleur de henné. Qu’en penses-tu ?
    Bien à toi,
    May

    • Chloé says:

      Bonjour May,

      Quelle couleur veux-tu faire ensuite ? Après un henné et des colorations permanentes tes cheveux vont en effet sûrement décolorer orange, une base sur laquelle tu ne pourras faire que du orange, du rouge ou du rose.
      Attention par contre à de ne pas utiliser de produits décolorants après un henné contenant des sels métalliques ou si tes cheveux sont abimés (les colorations permanentes peuvent abimer les cheveux).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • May says:

        Hello,

        merci d’avoir répondu aussi rapidement. J’aimerais arriver au blond cendré (je ne suis pas encore sure mais c’est a peu pres ca). J’avais prévu de tout décolorer puis poser une coloration blonde…

        May

  7. Elodie says:

    Hello!
    Je t av contactée pour des conseils pour un rose gold, merci de tes conseils !
    Au dernier moment j ai décidé de faire appel à un coiffeur et bien mal m en a pris car à la place du rose gold, j ai un espèce de cerise violet…. ce n est pas du tout ce que je voulais !! Moi qui av mis 2 ans à avoir mon blond très très clair en base!!
    Crois tu qu un shampoing américain puisse faire assez degorger cette couleur pour refaire un rose clair? As tu déjà essayé un color remover type color B4?? Toi qui passe régulièrement du violet au rose selon ta bio… que me conseilles tu?
    Merci ! Biz

    • Chloé says:

      Bonjour Elodie,

      Mince alors ! Il est possible que quand la couleur va s’estomper tu arrives à un rose gold, tu peux faire des soins prolongés pour que la couleur s’estompe (plus qu’un shampooing américain parce que si ton coiffeur a utilisé des produits agressifs, c’est pas bon pour tes cheveux).
      J’ai déjà essayé un color B4 sans un très grand succès, mais mes cheveux étaient vraiment tachés, même à la décoloration il m’en restait. Je reste sur des couleurs assez foncées et bien pigmentées donc c’est un peu différent, j’applique parfois du rose directement sur un reste de violet pour faire un rose-violine, mais je n’ai jamais essayé de passer du violet à un rose clair.

      À bientôt, et j’espère que tu vas t’en sortir !
      Chloé – Color-Mania

      • Elodie says:

        Merci!
        Je vais faire dégorger un max et voir comment ça tourne…
        tu dis que le violet est la couleur qui à l évolution… le mien est déjà plus rosé que bleuté… je vais bien les soigner et ferai éventuellement un shampooing américain dans quelques semaines pour éviter de trop les abîmer …

  8. chris says:

    Bonjour
    Je suis très brune d’origine et suis allée chez mon coiffeur pour une deco.
    Sauf que très déçue du résultat (je suis ressortie acajou) 3 mois plus tard je suis allée chez un autre coiffeur faire un shampoing américain….toujours pas terrible le résultat….je suis ressortie un peu plus acajou.
    Mon but est juste d’être châtain claire !
    Est-ce possible ou dois-je abandonner l’idée?

    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *