Le Shampoing américain

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous avions déjà parlé du shampoing américain dans notre article sur les soins pour aider à faire partir une coloration cheveux semi-permanente un peu plus vite. Revenons aujourd’hui sur ce processus particulier en détail :

Dans quels cas un shampoing américain est-il efficace ?

Décoloration mélangée à du shampoing, le shampoing américain a un pouvoir éclaircissant tout en étant plus léger et moins agressif pour les cheveux qu’une décoloration pure. On pourra l’utiliser dans plusieurs circonstances :

Pour éclaircir légèrement

Si vous ne voulez pas beaucoup décolorer vos cheveux avant d’appliquer une coloration semi-permanente mais que vos cheveux sont un peu trop foncés pour que la couleur se voit bien, le shampoing américain peut être une solution : comme l’apprêt, il préparera les cheveux pour que les pigments accrochent mieux et grâce à son pouvoir éclaircissant, ce que ne fait pas l’apprêt, il permettra aussi à la couleur de mieux ressortir, sans pourtant faire subir une décoloration complète aux cheveux.

Pour se débarrasser d’une couleur

Votre dernière coloration semi-permanent est un peu trop récalcitrante et quelques pigments refusent encore de s’en aller. Le shampoing américain sera là efficace pour vous aider à vous débarrasser des restes de cette couleur et passer à autre chose. À savoir tout de même si vous aviez fait une couleur sur cheveux non-décolorés et que vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle, il est possible que vos cheveux en ressortent éclaircis.

Attention aux cheveux abîmés !

Soyez tout de même prudent.e avec le shampoing américain : s’il est plus doux que la décoloration, il contient tout de même du produit décolorant et n’est donc pas aussi anodin qu’un simple shampoing ! Si vos cheveux sont abîmés, il faudra donc éviter le shampoing américain et se tourner plutôt vers d’autres soins le temps de leur refaire une petite santé.

Comment faire un shampoing américain ?

La préparation

Il vous faut :

– du shampoing

– de la crème décolorante

– de la poudre oxydante

– un doseur (évitez toujours le métal avec les produits décolorants et tournez-vous par exemple plutôt vers un bouchon ou une cuillère en plastique)

– un bol mélangeur

– un point d’eau

Pour préparer votre soin, mélangez dans le bol une dose de shampoing, une dose de poudre décolorante et une à deux doses de crème. Si vous utilisez une crème vol. 30 ou 40, une dose peut suffire, selon le degré d’éclaircissant recherché (Pensez à faire une mèche de test pour être sûr.e du dosage !)

Voici une sélection de nos produits pour le shampoing américain, suivez ce lien pour voir le reste des produits décolorants : toute la décoloration. Et celui-ci pour vous équiper en bols, pinceaux et autres accessoires : les accessoires coloration

Note 4.10 sur 5
11.00  TTC
Victime de son succès
Note 4.68 sur 5
14.90  TTC
Note 4.67 sur 5
7.90  TTC

La pose et l’application

Appliquez le soin comme un shampoing, faites mousser en essayant de bien mettre du produit partout, finalisez en passant un peigne dans les cheveux pour ne pas oublier une mèche. Laissez ensuite poser 10 à 20 min, en surveillant de près l’avancement de l’opération.

Méfiez-vous des racines qui peuvent s’éclaircir plus vite que le reste de la chevelure si on laisse le shampoing américain poser trop longtemps. À savoir aussi, avec les cheveux bruns ou châtains on peut se retrouver avec un effet cuivré si le produit est là aussi posé trop longtemps.

Le rinçage

Rincez à l’eau claire puis faites un shampoing classique pour vous débarrasser de tous les résidus possibles de décoloration. Séchez, et voilà ! Vous pouvez directement faire une autre coloration semi-permanente. Si vous voulez garder vos cheveux comme ils sont après le shampoing américain, n’hésitez pas à faire un petit soin ou masque pour les hydrater !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

154 Commentaires sur “Le Shampoing américain

  1. PASCALE FERRER :

    Bonjour
    la dose que vous indiquez dans la préparation du shampoing américain correspond à quel volume svp?
    1 cuillère à soupe ? une tasse à café?
    Merci Pascale

  2. Quétier Marion :

    Bonjour !
    J’ai du bleu depuis 5 ans, actuellement j’essaie de passer à du blanc sur quelques mèches… Le demak’up étant totalement inefficace, je pensais au shampoing américain (lors de la décoloration des racines, le bleu décolore en 5 mn), pensez vous qu’une application + un toner seront suffisants ? (je laisse dégorger bleu atlantique depuis 3 mois et je n’ai même pas encore un turquoise)
    Merci d’avance ♡

    • Roman :

      Bonjour Marion,

      Nous avons une recette pour faire partir le bleu des cheveux. Tu la trouveras dans le cadre noir en fin d’article ici : https://www.color-mania.fr/faire-partir-reflets-verts/
      Dans tous les cas, il te faudra faire une mèche de test pour t’assurer du résultat avant d’appliquer sur toute la tête et tenir compte de l’état de tes cheveux et de ton niveau actuel de décoloration.
      Pour le shampoing américain, il faudra tester également pour éviter de brûler tes cheveux s’ils sont déjà très décolorés.

      Tiens nous au courant,
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

  3. Kamille :

    Bonjour, suite à une décoloration j’ai les racine sur de mes cheveux blond/jaunes et les longueurs rousses (pas juste des reflets) je suis châtain assez foncé naturellement..
    Ça peut marcher pour devenir blonde ou pas ? Ou dois-je recoloré mes cheveux ?

    • Roman :

      Bonsoir Kamille,
      Pour devenir blonde, il faudra homogénéiser ta décoloration en redécolorant les parties oranges. Sans plus d’informations, il est cependant difficile de te conseiller (historique de tes cheveux, produits de coloration envisagés…), mais je peux te conseiller cet article : https://www.color-mania.fr/decoloration-cheveux-anticiper-le-avant-apres/.
      A noter que les racines décolorent plus vite et plus facilement que les longueurs, que les colorations « de supermarché » décolorent et colorent en même temps et que cela doit être pris en compte si tu l’envisages après ta décoloration.
      Tiens nous au courant si besoin,
      Bonne soirée,
      Roman

  4. Amélie :

    Bonjour !
    J’ai actuellement les cheveux gris suite à une coloration d’oxidation (je crois) chez le coiffeur sauf qu’une partie de ma tête a des reflets jaunes/verts. Est-il possible de faire un shampoing américain pour retrouver le blond/blanc que j’avais après décoloration? Cela abime t’il vraiment beaucoup les cheveux? Puis-je mettre du fibreplex dans la préparation pour éviter d’abimer mes cheveux?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Roman :

      Bonjour Amélie,
      Les reflets jaunes / verts sont possibles lorsque les cheveux ne sont pas assez décolorés pour un toner. Avant de redécolorer tes cheveux, tu peux essayer un toner gris semi-permanent ou un soin repigmentant ( https://www.color-mania.fr/boutique/soin-repigmentant-gris-intense-ash-silver/ ) sur une mèche de test puis sur cette partie de ta chevelure. Cela permettrait d’entretenir ton gris sans prendre le risque d’une décoloration. A voir si cela suffit, mais c’est à mon avis un première étape moins agressive pour tes cheveux.
      Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur le fibreplex car nous n’en vendons pas.
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania

    • Roman :

      Bonjour Noémie,
      Il est possible de faire un shampoing américain sur les colorations permanentes sur le principe. Je te conseille vivement de faire une mèche de test afin d’être sûre du résultat et de ne pas aller au delà de ce que tes cheveux ne peuvent supporter. En effet, nous ne pouvons pas nous avancer sur les réactions avec des produits que nous ne connaissons pas.
      Bonne journée,
      Roman – Color-Mania