Le Vert de la Saint-Patrick

Pourquoi parler de la Saint-Patrick sur Color-Mania (au-delà de la bière – à boire avec modération…) ? Et bien car la Saint-Patrick, c’est la fête du vert !

En effet, si la Saint-Patrick a été fêtée à Boston (Massachusetts – US) en premier et non en Irlande, reste que Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande : l’île verte dont l’emblème est le trèfle (vert) à 4 feuilles (déjà) symbole de chance.

La tenue traditionnelle est donc verte et on porte un trèfle à la boutonnière si l’on fait bien les choses… (Eh oui, une boutonnière est un accessoire de mode certes désuet mais toujours classe !)

La présence du vert est tellement importante qu’à Chicago, on teint la rivière Chicago en vert pour l’occasion ! C’est dire.

Plus généralement et au-delà de l’Irlande, le symbolisme associé au vert est celui de la superstition : certains artistes refusent de porter du vert sur scène (globalement, c’est une couleur prohibée dans le spectacle, en particulier dans la nuance vert-de-gris). Le vert c’est aussi la couleur de l’espoir et du hasard : les tables des jeux de hasard sont vertes. Enfin son dernier sens est celui du confort, de la nature et de la santé, car il est très présent dans la nature et cela nous apaise.

Enfin et pour conclure voici les Voœux de Saint Patrick, qui restent valables en tout lieu et dans toute culture :

« Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L’amour d’une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre cœur désire »

Color-Mania vous souhaite donc une excellente fête de la bière Saint-Patrick.

PS : N’oubliez pas que le menu traditionnel c’est Corned Beef / Chou pour aller avec… (Ah ! oui ! Quand même !)

Laisser un commentaire