Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment entretenir et prendre soin des cheveux colorés ?

Entretien des cheveux colorer : comment faire durer une coloration ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Changer de couleur de cheveux c’est chouette, mais c’est rarement éternel. Et pourtant, vous aimeriez sûrement que votre couleur dure aussi longtemps que possible, tout en gardant des cheveux en bonne santé. On ne peut pas vous donner de recette pour la garder pendant des années, mais utiliser les bons produits pour l’entretien des cheveux colorés peut déjà aider à la faire durer un peu plus.

Les soins spécifiques pour les cheveux colorés

Chez Color-Mania, nous vous proposons toute une gamme de shampoings sans sulfates et soins spécialement étudiés pour l’entretien des cheveux colorés. Ces produits spécifiques ont la caractéristique d’être moins agressifs et décapants que les soins standards.

Cela signifie qu’ils vont faire partir la couleur moins rapidement, et en même temps permettre de moins agresser les cheveux colorés et donc de favoriser leur entretien. D’autant qu’après une teinture, vos cheveux sont souvent un peu plus sensibles du fait de l’utilisation de produits oxydants (décoloration et/ou developer ajouté à la coloration permanente).

Nous vous proposons aussi des produits naturels connus pour entretenir les cheveux colorés, tels que l’huile de Macadamia, le beurre de karité, l’huile d’Argan… Vous retrouverez dans la boutique ces ingrédients purs, ou entrant dans la composition de nombreux de nos produits stars.

Au-delà de ces produits convenant à tous les cheveux colorés, vous pouvez envisager des soins pigmentés, c’est-à-dire des shampoings ou après-shampoings enrichis en pigments et permettant donc de raviver un peu la couleur à chaque passage sous la douche :

L’entretien d’une coloration froide

Les colorations froides sont le gris, le blanc, le violet, le bleu, le vert, ou dans les gammes plus “naturelles”, le blond cendré, le blond polaire et bien les gris et blancs.

Pour entretenir une coloration cheveux froide, nous vous recommandons les shampoings et soins pour cheveux blonds, blancs ou gris

Ne vous laissez pas tromper par le nom de ces gammes : elles iront parfaitement avec d’autres couleurs sensibles au jaune comme le bleu, le violet, le gris, le blanc et certains verts.

Le problème des colorations froides, c’est que les cheveux sont naturellement jaunes et que ce jaune finit toujours par ressortir au fur et à mesure que la coloration ou le toner s’affadit. C’est lui qui fait virer les bleus au vert et qui fait passer le blond polaire. Les produits pour cheveux blonds et blancs contiennent de légers pigments violets qui vont permettent d’atténuer le jaune des cheveux. Les produits pour cheveux gris, eux, sont généralement plus pigmentés et contiennent en plus des pigments bleus. La quantité est généralement assez légère pour qu’on puisse utiliser ces produits à chaque shampoing, à part pour certains shampoings plus pigmentés, dits “déjaunissants” ou “repigmentants”. Ceux-là sont à utiliser lorsque les produits pour cheveux blonds n’arrivent plus à agir efficacement : utilisez-le en alternance, une fois par semaine ou par quinzaine, par exemple (ou doser selon votre goût pour un effet plus prononcé, mais attention aux reflets bleus sur les cheveux blancs !).

L’entretien d’une coloration chaude

À l’inverse, les colorations chaudes sont le rose, le rouge,  l’orange, le jaune, et dans les teintes “naturelles”, le roux ou le châtain avec des reflets cuivrés.

Ces couleurs finissent souvent par s’affadir, mais là encore, les bons produits peuvent leur redonner un peu de peps.

Vous pouvez donc opter soit pour des gammes pour cheveux bruns, qui contiennent généralement des pigments bruns cuivrés qui vont apporter un peu de chaleur à votre coloration, tout en restant dans le domaine du discret, ou encore des soins pour cheveux rouges ou oranges, qui vont réchauffer plus intensément votre couleur. Pensez bien que la couleur interagit avec votre couleur de base : si vos cheveux sont bruns, un soin repigmentant orange va leur donner un joli reflet doré, mais ne pourra pas les éclaircir et vous transformer en poil de carotte ! Là aussi, on peut utiliser ces produits à chaque shampoing pour entretenir les cheveux colorés, ou espacer les applications en fonction des besoins.

Les soins repigmentants

Selon votre couleur, vous pouvez bien sûr utiliser les produits des gammes Blonde from St Tropez ou Brune from St Tropez, à chaque shampoing. Et lorsque votre couleur commence à trop s’effacer, l’idéal est de faire un soin repigmentant, que vous pouvez trouver tout prêt dans la boutique, ou préparer vous-même à la maison, à partir des restes de votre coloration.

Le soin repigmentant peut, au choix, être utilisé comme après-shampoing ou comme masque : la variation de la durée d’application et son expacement vous permettra de réguler l’application des pigments selon vos besoins.

Attention, le soin repigmentant fait maison ne fonctionne qu’avec les colorations semi-permanente (ou colorations directes). Si vous avez fait une coloration d’oxydation (ou coloration permanente), il vous faudra choisir le soin repigmentant prêt à l’emploi le plus proche de votre coloration.

info

Voir nos conseils Les soins repigmentants

Pourquoi combiner les soins quotidiens et les soins repigmentants ? L’un permettra un entretien au régulier. L’autre de redonner un peu de peps pour reculer un peu plus le moment où il faudra refaire la couleur.

Remède de grand-mère : le vinaigre pour les cheveux colorés

On trouve beaucoup d’informations sur les vertus du vinaigre pour entretenir ses cheveux colorés… Et bien… Si par ailleurs, vous utilisez un shampoing et des soins adaptés, le vinaigre peut avoir un effet positif sur vos cheveux colorés !

En effet, le vinaigre a un PH acide qui a pour effet de refermer les écailles du cheveu mais aussi de limiter les dépôts de calcaire sur vos cheveux, de renforcer le volume et de faciliter le coiffage. Pour cela, il limite les charges électrostatiques.

Bien emprisonnée derrières les écailles fermées de votre chevelure, votre couleur durera plus longtemps.

Cela peut aussi fonctionner avec du jus de citron, mais nous le déconseillons vivement !!! Cela peut vous brûler de manière importante si vous vous exposez au soleil après !

A noter cependant, il est préférable de l’utiliser un peu dilué : un PH légèrement acide est positif, mais un PH trop acide abîme la structure du cheveux en altérant les ponts disulfures.

Vous pouvez donc préparer un mélange de vinaigre et d’eau à utiliser pendant ou après le rinçage.

Les cas particuliers

Avec les bons produits, il est donc assez simple d’entretenir et faire durer sa coloration de cheveux. Mais il existe des cas particuliers où les cheveux colorés sont un peu plus mis à mal.

Reflets verts sur les cheveux

C’est la question que vous nous posez le plus souvent ! Vous avez beau refaire votre coloration et utiliser des produits adaptés, rien à faire ! Au bout d’un moment, des reflets vert reviennent… Quand ils ne sont pas apparus tout d’un coup après un plongeon dans la piscine ! Pas de panique, voici nos conseils pour les faire partir :

Cheveux colorés en vacances

Soleil, sable, chaleur et sueur sont particulièrement agressifs pour les cheveux colorés. Dans ces cas-là, il peut être intéressant d’adapter sa routine capillaire et de veiller à particulièrement les protéger.

Cheveux colorés et abîmés

Que ce soit à cause de colorations permanentes ou de décolorations, les cheveux colorés fatiguent plus facilement que les cheveux naturels. Ils peuvent même parfois être assez abîmés. Il faut donc en prendre soin et leur donner un petit coup de pouce pour les aider à se réparer.

Colorations cheveux pastelles

Les colorations cheveux pastelles et claires (blancs, gris), en plus d’être les plus difficiles à réussir, sont aussi les plus difficiles à faire durer : ce n’est pas de bol, mais c’est logique ! Qui dit peu de pigments, dit coloration qui part très vite. Et ce, même si vous choisissez une coloration dite permanente, il faut en être conscient ! C’est pourquoi nous vous proposons un article dédié pour comprendre comment faire durer ces colorations si délicates :

Faire durer une coloration semi-permanente

Dans le cas plus précis des couleurs originales, quelles sont les astuces supplémentaires pour faire durer une coloration semi-permanente ? Nous vous proposons donc aussi un article dédié qui étudie le sujet en profondeur :

Enfin, n’oubliez pas que les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux. C’est la décoloration qui peut les abîmer. Une fois vos cheveux suffisamment clairs pour la couleur, vous n’avez pas besoin d’attendre de temps minimum entre deux applications de coloration.

Vous pouvez la refaire dès que vous en avez envie !

Et si vous manquez d’idées… Et bien, foncez sur notre tableau Pinterest pour retrouver toutes les tendances colorations cheveux colorés !