Les 5 raisons qui font aimer Mad Men…

Semaine vintage oblige, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous parler d’une série que personnellement j’adore ! A tel point que je peux m’enfiler plusieurs saisons en un week-end, que je peux oublier d’aller dormir quand je la regarde et que j’ai déjà vu 200 fois les épisodes déjà diffusés… Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que j’aime autant cette série ? Introspection en 5 points :

1- Don Draper, c’est moi…

… ou presque ! Secret, un peu macho, légèrement déconnecté. Mais surtout, il boit du Bourbon comme personne (à part peut être Janis Joplin) ! J’aime le voir fuir la pression du milieu de la communication en passant au-delà du qu’en dira-t-on. Ce mec fait ce qu’il veut quand il veut. Il est libre, légèrement psycho mais libre. On le devine facilement en plein Road Trip (ah… Mais oui c’est déjà arrivé !) alors que tout le monde autour de lui s’enferme dans son quotidien matérialiste.

2- Un style visuel très travaillé

Mad Men c’est aussi un style vintage, entre 50’s et 60’s, très très travaillé. Tout y est en détail : que ce soit le costume slim, les lunettes wayfarer ou aviator, le maquillage très classique… Mais aussi le mobilier qui me rappelle en partie mon enfance. Bref, les détails sont là ! Si l’on ajoute à cela une façon de filmer très particulière : Don Draper est souvent filmé de dos, en légère contre-plongée ou partiellement visible seulement afin de renforcer le mystère du personnage… Bref, tout est très soigné.

3- Une temporalité qui change

J’adore les séries qui brisent un peu les règles publicitaires ! Chaque épisode de Mad Men est découpé en moins de séquence que la moyenne des série (cela entraine donc moins de coupures pub) ce qui est un vrai paradoxe pour une série sur la pub. Cela donne également une sorte de faux rythme un peu pesant sur cet univers clos qu’est Madison Avenue dans les 50’s. Dans les dernières saisons, c’est un peu moins marqué mais bon…

4- Un précision dans la chronologie

Mad Men est réputée pour faire très attention à ce qu’il n’y ait pas d’anachronismes dans la série. Ainsi, on replonge littéralement dans les années 60 : musique, décors, évênements, mobilier, tenues, expression… La preuve de cette précision : un fan a indiqué qu’il y avait une erreur dans la musique d’un des épisodes. La musique choisie pour une séquence n’avait pas encore été composée au moment où la scène était sensée se passer. Elle fut changée après vérification…

5- Betty Draper est sexy

January Jones est terriblement sexy même si dans la série c’est une peste immature. D’ailleurs, le look Années 60 est toujours extrêmement sexy. Ce côté petite fille sage un peu pimbêche… J’adore ! (Même si je la supporterais pas au quotidien !)

Donc en quelques mots : Mad Men c’est classe, bien fait, un peu difficile d’accès au début… Mais ça vaut carrément le coup de regarder ! 

Roman
Sur Twitter : @Ro_meow 

One thought on “Les 5 raisons qui font aimer Mad Men…

Laisser un commentaire