Les colorations cheveux et cosmétiques vegan

Lorsque l’on aborde le sujet des cosmétiques vegan, deux questions se posent : quelles sont les marques qui n’utilisent pas de produits d’origine animale mais aussi quelles sont leur position face aux cosmétiques testés sur les animaux ? Avoir les cheveux verts tout en étant cruelty-free est tout à fait possible, faisons donc le point aujourd’hui sur la situation et surtout sur les marques que nous vous proposons chez Color-Mania :

[ERRATUM – 02.10.2015] Face à de nouvelles informations reçues par la marque Manic Panic, nous corrigeons aujourd’hui cet article : les colorations de la marque sont bien vegan mais tous leurs cosmétiques ne le sont pas. Si vous ne voulez acheter que du vegan faites donc bien attention à ce que figure le symbole vegan sur la fiche produit.

Cosmétiques testés sur les animaux : interdit en Europe !

Depuis le 11 mars 2003, l’importation et la vente de cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe. Toutes les marques vendues en Europe sont donc normalement non testées sur les animaux. Cependant si le sujet vous tient à coeur, restez tout de même vigilant.e :

– en achetant sur internet, et grâce à certains pays où la législation est différente, on peut parfois contourner les normes sans s’en rendre compte (aux Etats-Unis par exemple, les tests sur les animaux ne sont pas interdits). Heureusement pour vous, Color-Mania est une entreprise française, répondant donc aux normes européennes !

– en Chine, il est obligatoire de tester les cosmétiques sur les animaux (hormis sur le territoire de Hong Kong). Les marques qui veulent conquérir ce gros marché doivent se plier à cette obligation. Leurs produits vendus en Europe ne sont donc pas testés sur les animaux, mais ils le seront par la suite en entrant sur le marché chinois. Même si la législation commence doucement à s’assouplir, une grande majorité des cosmétiques est encore concernée. Les marques les plus éthiques choisissent de ne pas vendre en Chine, les autres se plient à la loi. Les consommateurs qui ne veulent pas cautionner ces actions décident souvent de boycotter ces marques.

Les colorations cheveux et les cosmétiques vegan

Tout d’abord, un petit point vocabulaire : que signifie exactement vegan ? Un produit vegan ne contient aucun ingrédient ou matériaux d’origine animale. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des cosmétiques, dans lesquels on retrouve de nombreux produits animaux tel que le lait et ses dérivés, la cire d’abeille et le miel, la lanoline (une graisse provenant de la laine de mouton), la tallowate (graisse de boeuf ou de porc), les cochenilles pour le colorant rouge carmin (CI 75470 en cosmétiques, E120 en additif alimentaire), la guanine (écailles de poissons), la gélatine de porc… et la liste est encore longue (pour en savoir plus, un article de Végéweb sur le sujet).

Des alternatives végétales existent à tous ces produits et certaines marques font très attention à n’utiliser aucun produit d’origine animale. Comment les reconnaître ? En apprenant à lire les étiquettes mais aussi en suivant les labels (comme Vegan Society ou Certifié Vegan) ou même en contactant les marques directement en cas de doute.

Les marques Color-Mania : vegan ou pas ?

Chez Color-Mania, le cruelty-free nous tient à coeur. Si nous ne pouvons pas encore proposer une boutique contenant exclusivement des produits vegan, nous essayons tout de même d’aller dans cette direction dès que possible, et c’est pourquoi nous avons récemment ajouté un tag et un logo Vegan  aux produits concernés pour vous aider à les identifier plus rapidement.

Nous avons à l’heure actuelle trois marques majeures de cosmétiques et surtout de colorations cheveux : Stargazer, La Riché Directions et Manic Panic. Où se situent-elles sur l’échelle du cruelty-free ?

Stargazer

Stargazer n’est pas vegan, certains de ses produits contenant notamment de la lanoline et de la cire d’abeille.

Les produits Stargazer sont fabriqués au Royaume-Uni, ne sont donc pas testés sur les animaux et ne sont pas vendus en Chine.

Voir tous nos produits Stargazer >>

La Riché Directions

D’après la liste des ingrédients, les colorations cheveux de La Riché Directions sont vegan, mais le doute persiste puisque l’information n’est mentionnée nulle part sur les emballages. Nous avons récemment contacté la marque pour en avoir le cœur net : en fait, leurs produits sont en attente d’une accréditation officielle d’un label vegan, voilà pourquoi rien n’est pour l’instant mentionné sur le paquet. Affaire à suivre donc, nous vous tiendrons informés !

Les produits La Riché Directions sont fabriqués eux-aussi au Royaume-Uni, non testés sur les animaux mais vendus en Chine.

Voir tous nos produits La Riché Directions >>

Manic Panic

Manic Panic a la réputation d’être une marque vegan. Ce qui est à la fois vrai… et à la fois faux. Certains produits de la marque, d’autres non. Ainsi, toutes les colorations cheveux, kits décoloration et lingettes détachantes Manic Panic sont vegan (comme nous l’expliquait Mini sur son blog lorsqu’elle avait testé le Green Envy), mais c’est du côté des cosmétiques que la question se complique.

Pour que les choses soient claires (ces informations se retrouvent bien entendu facilement sur chacune de nos fiches produits) :

– Les gloss et le fond de teint Manic Panic sont des produits vegan.

– Les rouges à lèvres par contre ne sont malheureusement pas vegan.

En ce qui concerne les tests sur les animaux, Manic Panic en a fait son slogan « Testé sur les célébrités, pas sur les animaux », faisant référence au grand succès que la marque rencontre auprès des célébrités aux cheveux colorés. Que ce soit pour le marché européen comme pour l’américain (où ces tests ne sont pas interdits), Manic Panic ne teste donc pas ses produits sur les animaux. En Chine, la marque n’est vendue qu’à Hong Kong, pour pouvoir respecter ses principes éthiques.

Voir tous nos produits Manic Panic >>

Et pour vous, le cruelty-free c’est important ? 

22 thoughts on “Les colorations cheveux et cosmétiques vegan

  1. Fanny says:

    Bonjour,
    Cela fait maintenant plus de 6 mois que mes cheveux passent par tous les types de bleus possibles depuis que j’ai découvert la gamme Manic Panic (que j’adore)!
    J’ai surtout choisis ces colorations pour leurs revendications « vegan » mais aussi par le fait qu’elles n’abiment pas les cheveux comme les colorations permanentes!
    Cependant j’ai une question concernant les couleurs Manic Panic « amplified »: Voilà je suis en train d’essayer de tomber enceinte et ma gyneco m’a déconseillé formelement les couleurs (forcément, me voir arriver avec une tête bleue, elle s’est doutée de quelque chose…. )
    Sauf que sachant que les couleurs que je fais sont pas du tout celles du commerce habituel et à force de me renseigner, sur toutes les gammes de couleurs, je lis absolument tout et son contraire sur internet…. Bref, je voulais savoir si les gammes Vegan Manic Panic ou Stargerser sont déconseillées également.
    J’ai un doute car, quand je lis la qualité des produits qui ne sont pas aussi abrasifs que des colorations permanentes de salon, je souhaitais savoir si vous aviez plus d’informations sur ce sujet là (sans dangers ou déconseillés).
    Merci beaucoup 🙂
    Fanny

    • Chloé says:

      Bonjour Fanny,
      Manic Panic en parle sur son site internet (https://www.manicpanic.com/faqs) et explique que l’on peut utiliser leurs colorations pendant la grossesse, c’est d’ailleurs ce qu’a fait une des fondatrices de la marque, en évitant cependant les décolorations qui contiennent des produits plus agressifs. Je crois que c’est surtout pendant le premier trimestre qu’il faut faire attention aux produits des colorations, tu peux éventuellement les éviter à ce moment, mais les colorations semi-permanentes ne contenant pas d’ammoniaque, elles sont assez « douces ». Je te copie ici la composition d’une coloration Manic Panic (elles sont toutes assez similaires), si jamais tu doutes et veux la montrer à ton médecin :
      Manic Panic (Rock’n’Roll Red) :
      Aqua (Water), Cetera Alcool, Glycerin, Propylène Glycol, Distearoylethyl, Hydroxyethylmonium Methosulfate, Ceteareth-20, Citric Acid, Formic Acid, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, 4-Hydroxypropylamino-3-Nitrophenol, Basic Yellow 87, Basic Red 51, Basic Violet 16, Basic Orange 31
      À bientôt et bonne grossesse !
      Chloé – Color-Mania

  2. Sadli says:

    Bonjour j’aimerai avoir un conseil
    J’ai fait beaucoup de coloration il y a quelques temps déjà mais mes cheveux sont toujours aussi foncé
    Si je fait la décoloration vegan , es ce que cela fonctionnera pour faire une coloration brun clair ?
    Merci a vous

    • Mary says:

      Bonjour Sadli,

      Il est difficile de te répondre précisément sans connaitre ce que tu as fait exactement à tes cheveux, et quel résultat tu recherches… Mais de manière générale, la décoloration permet de faire partir les pigments naturels du cheveu : pour ce qui est des pigments artificiels, elle en fait généralement partir une bonne partie également, mais cela peut parfois donner des rendus inattendus en fonction des couleurs utilisées (par exemple, les colorations noires du commerce laissent généralement des résidus roux voire violets très difficiles à faire partir).

      Si tu veux juste enlever les pigments artificiels et retrouver ta teinte naturelle, l’idéal est plutôt de te rendre chez un coiffeur pour faire faire un démaquillage, un processus unique qui permet d’enlever uniquement les pigments artificiels du cheveu.

      Et pour la prochaine fois penses aux colorations semi-permanentes, elles sont plus faciles à faire partir 😉

      Bon courage et à bientôt,

      Mary Color-Mania

  3. Muriel says:

    Merci infiniment pour ce post vraiment super intéressant ! J’ai appris pleins de choses, notamment le fait que les cosmétiques qui n’ont pas été testés sur les animaux ne pouvaient pas être commercialisés en Chine. Je ne savais pas du tout ! Ici, j’essaye de plus en plus de prendre en compte cet aspect cruelty free lorsque je choisis mes cosmétiques, même si c’est pas toujours facile de s’y retrouver … De manière générale, je suis assez exigeante sur le matériel aussi. La qualité pro de mon lisseur Trendyliss par exemple pour ne pas abimer mes cheveux! Mais j’essaye aussi de tester des recettes de masques maison (bon y a parfois des ratés et des mixtures improbables !!) Enfin voilà tout ça pour dire que j’ai vraiment beaucoup apprécié ce post ! A bientôt 🙂

  4. DELPHINE says:

    Re bonjour !!

    Merci pour votre réponse encore une fois.
    Effectivement, je vais faire le test la prochaine fois! Etant donné que mes cheveux sont actuellement couleur Rubine, je me tatais entre le Dark Tulip ou le Plum de Directions…
    Que me conseillez-vous? J’ai peur que le Dark Tulip soit un peu trop rose..

    Merci!
    Delphine

    • Chloé says:

      Bonjour Delphine,
      Tu ne devrais avoir aucun soucis à réussir le Dark Tulip comme le Plum (pour un résultat optimal il vaut mieux attendre que ton Rubine s’estompe un peu), pour le choix de la couleur c’est donc une question de goût et cela dépend de ce que tu veux, mais le Dark Tulip sera en effet plus rose que le Plum. S’il te reste un peu de Rubin sur les cheveux cela va aussi influencer la couleur et lui apporter une petite touche de rose supplémentaire.
      A bientôt,
      Chloé

  5. Laura says:

    Bonjour !

    Je ne veux acheter que du Vegan , alors merci pour votre article qui vient de répondre à toutes mes questions 😀 <3
    Et comme Camille je souhaiterais teindre mes cheveux en gris est-il compliquer de garder la couleur et surtout j'ai les cheveux fins , du coup la déco me fais un peu peur , comment garder de beaux cheveux après ça ?

    Par avance merci , Laura .

  6. Camille says:

    Coucou ,
    Moi je suis Vegan à 400% et je suis vraiment heureuse de voir que color-mania vende des produits de coloration Vegan !
    J’espère que de plus en plus de marques vont si mettre …
    C’est dommage que Stargazer ne sois pas Vegan , mais bon je préfère la Riché !

    Petit truc appart: J’aimerai bien que quelqu’un réponde à mes questions sur « comment se coloré les cheveux en gris? »
    Merci bonne journée !

    • Mary says:

      Bonjour Camille,

      Merci pour ton commentaire ! Nous souhaitons nous aussi mettre plus en avant ce type de démarche, mais elles sont encore rares, surtout dans les teintes originales… Nous vous tiendrons au courant des nouveautés en tout cas 🙂

      Pour ton message, nous venons d’y répondre : merci de votre compréhension pour les délais, vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions, que ce soit ici, par mail ou sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours possible de répondre immédiatement, mais quoi qu’il arrive, nous répondons toujours, sous quelques jours au plus tard 🙂

      A bientôt,

      Mary

  7. Delphine says:

    Bonjour,

    Oui l’expérimentation animale est quelque chose qui me tient à coeur, voilà pourquoi j’ai opté pour Manic Panic Deep Purple Dream.
    A mon grand désaroi, j’ai fait une réaction allergique 2jours après avoir fait la couleur (c’est ma faute, j’aurais dû tester). Donc du coup, je suis dégoûtée..
    Tant pis, j’aurais testé une fois, mais je vais devoir revenir à mon ancienne couleur.
    Merci pour votre site et vos articles.

    Delphine

    • Mary says:

      Bonjour Delphine,

      C’est vraiment dommage en effet, car les compositions des colorations Manic Panic sont assez simples (c’est-à-dire qu’elle contiennent le moins d’additifs possible), les cas d’allergies sont rares… Est-ce que tu es sûre que ça vient de là ? Nous avons justement fait un article récemment sur le test allergie, n’hésites pas à jeter un oeil pour la prochaine fois 😉

      Si tu connais l’ingrédient auquel tu es allergique n’hésites pas à nous contacter pour connaitre la composition des autres colorations qui peuvent t’intéresser. (Nous allons bientôt les intégrer directement aux descriptions mais en attendant nous les fournissons sur simple demande.)

      A bientôt,

      Mary

      • Delphine says:

        Je vous remercie de votre réponse.
        C’est la coiffeuse qui m’a fait la couleur, mais avant, elle m’a fait une décoloration de la chevelure entière étant donné que j’avais les cheveux noirs. La déco avait bien prise et j’étais très contente de mon deep purple dream. Mais le lendemain je me suis réveillée toute rouge avec des démangeaisons. La coiffeuse ne pense pas à la déco car elle n’a pas touché le cuir chevelu mais je suis sceptique.

        J’envisage de me tourner vers Directions et je ferai le test allergie (j’ai lu votre aticle). Peut-être que je ne ferai que des mèches. C’est vraiment dommage car j’adore vraiment toutes ces couleurs.

        Merci bcp,
        Delphine

        • Mary says:

          En fait ce n’est pas forcément la décoloration non plus, cela peut aussi être le shampoing ou l’après-shampoing qu’elle a utilisés après la coloration, le produit adoucissant sur la serviette pour te sécher les cheveux… Les sources d’allergies peuvent se cacher un peu partout, malheureusement !
          Du coup oui, le test est d’autant plus recommandé dans ton cas, et on croise les doigts pour que tu finisses par trouver ton bonheur, ce serait dommage de devoir te passer de tes cheveux de licorne 😉
          Tiens-nous au courant !
          A bientôt,
          Mary

Laisser un commentaire