Les colorations cheveux et cosmétiques véganes

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Lorsque l’on aborde le sujet des cosmétiques véganes, deux questions se posent : quelles sont les marques qui n’utilisent pas de produits d’origine animale mais aussi quelles sont leur position face aux cosmétiques testés sur les animaux ? Avoir les cheveux verts tout en étant cruelty-free est tout à fait possible, faisons donc le point aujourd’hui sur la situation et surtout sur les marques que nous vous proposons chez Color-Mania :

[ERRATUM – 20.03.2017]  Après plusieurs échanges pour mettre à jour les informations, La Riché Directions nous a dans un premier temps confirmé vendre ses produits en Chine… Avant de nous préciser qu’ils désignaient par là Hong Kong uniquement. Voir ci-dessous pour plus d’informations.

[ERRATUM – 02.10.2015] Face à de nouvelles informations reçues par la marque Manic Panic, nous corrigeons aujourd’hui cet article : les colorations de la marque sont bien véganes mais tous leurs cosmétiques ne le sont pas. Si vous ne voulez acheter que du garanti vegan faites donc bien attention à ce que figure le symbole vegan sur la fiche produit.

Cosmétiques testés sur les animaux : interdit en Europe !

Depuis le 11 mars 2003, l’importation et la vente de cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe. Toutes les marques vendues en Europe sont donc normalement non testées sur les animaux. Cependant si le sujet vous tient à cœur, restez tout de même vigilant.e :

– en achetant sur internet, et grâce à certains pays où la législation est différente, on peut parfois contourner les normes sans s’en rendre compte (aux Etats-Unis par exemple, les tests sur les animaux ne sont pas interdits). Heureusement pour vous, Color-Mania est une entreprise française, répondant donc aux normes européennes !

– en Chine, il est obligatoire de tester les cosmétiques sur les animaux (hormis sur le territoire de Hong Kong). Les marques qui veulent conquérir ce gros marché doivent se plier à cette obligation. Leurs produits vendus en Europe ne sont donc pas testés sur les animaux, mais ils le seront par la suite en entrant sur le marché chinois. Même si la législation commence doucement à s’assouplir grâce à l’action de PETA, une grande majorité des cosmétiques est encore concernée. Les marques les plus éthiques choisissent de ne pas vendre en Chine, les autres se plient à la loi. Les consommateurs qui ne veulent pas cautionner ces actions décident souvent de boycotter ces marques.

Les colorations cheveux et les cosmétiques véganes

Tout d’abord, un petit point vocabulaire : que signifie exactement végane ? Un produit végane ne contient aucun ingrédient ou matériaux d’origine animale. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des cosmétiques, dans lesquels on retrouve de nombreux produits animaux tel que le lait et ses dérivés, la cire d’abeille et le miel, la lanoline (une graisse provenant de la laine de mouton), la tallowate (graisse de boeuf ou de porc), les cochenilles pour le colorant rouge carmin (CI 75470 en cosmétiques, E120 en additif alimentaire), la guanine (écailles de poissons), la gélatine de porc… et la liste est encore longue (pour en savoir plus, un article de Végéweb sur le sujet).

Des alternatives végétales existent à tous ces produits et certaines marques font très attention à n’utiliser aucun produit d’origine animale. Comment les reconnaître ? En apprenant à lire les étiquettes mais aussi en suivant les labels (comme Vegan Society ou Certifié Vegan) ou même en contactant les marques directement en cas de doute.

Les marques Color-Mania : véganes ou pas ?

Chez Color-Mania, le cruelty-free nous tient à coeur. Si nous ne pouvons pas encore proposer une boutique contenant exclusivement des produits véganes, nous essayons tout de même d’aller dans cette direction dès que possible, et c’est pourquoi nous avons récemment ajouté un tag et un logo Vegan  aux produits concernés pour vous aider à les identifier plus rapidement.

Nous avons à l’heure actuelle 5 marques majeures de cosmétiques et surtout de colorations cheveux : Stargazer, La Riché Directions, Manic Panic, Herman’s Amazing et Rebellious. Où se situent-elles sur l’échelle du cruelty-free ?

Stargazer

Stargazer n’est pas végane, certains de ses produits contenant notamment de la lanoline et de la cire d’abeille.

Les produits Stargazer sont fabriqués au Royaume-Uni, ne sont donc pas testés sur les animaux et ne sont pas vendus en Chine.

Voir tous nos produits Stargazer >>

La Riché Directions

D’après la liste des ingrédients, les colorations cheveux de La Riché Directions sont véganes, mais le doute persiste puisque l’information n’est mentionnée nulle part sur les emballages. Nous avons récemment contacté la marque pour en avoir le cœur net : en fait, leurs produits sont en attente d’une accréditation officielle d’un label vegan, voilà pourquoi rien n’est pour l’instant mentionné sur le paquet. Affaire à suivre donc, nous vous tiendrons informés !

Les produits La Riché Directions sont fabriqués eux-aussi au Royaume-Uni, non testés sur les animaux, mais vendus en Chine, à Hong-Kong uniquement d’après notre interlocutrice dans l’entreprise. Celle-ci nous a affirmé à plusieurs reprises que l’entreprise ne procédait en aucun cas à des tests sur les animaux. Elle ignore toutefois ce qu’il advient des produits une fois arrivés chez les revendeurs en Chine, et nous a affirmé vouloir se renseigner sur le sujet…

Voir tous nos produits La Riché Directions >>

Manic Panic

Manic Panic a la réputation d’être une marque végane. Ce qui est à la fois vrai… et à la fois faux. Certains produits de la marque le sont, d’autres non. Ainsi, toutes les colorations cheveux, extensions cheveux, kits décoloration et lingettes détachantes Manic Panic sont véganes, mais c’est du côté des cosmétiques que la question se complique.

Pour que les choses soient claires (ces informations se retrouvent bien entendu facilement sur chacune de nos fiches produits) :

– Les gloss et le fond de teint Manic Panic sont des produits véganes.

– Les rouges à lèvres par contre ne sont malheureusement pas véganes.

En ce qui concerne les tests sur les animaux, Manic Panic en a fait son slogan « Testé sur les célébrités, pas sur les animaux », faisant référence au grand succès que la marque rencontre auprès des célébrités aux cheveux colorés. Que ce soit pour le marché européen comme pour l’américain (où ces tests ne sont pas interdits), Manic Panic ne teste donc pas ses produits sur les animaux. En Chine, la marque n’est vendue qu’à Hong Kong, pour pouvoir respecter ses principes éthiques.

Voir tous nos produits Manic Panic >>

Herman’s Amazing

Tout comme Manic Panic, Herman’s Amazing est une marque pour qui le véganisme et le cruelty-free sont très importants, et qui le met clairement en avant : toutes ses colorations portent un logo « Non testé sur les animaux » et « Vegan ». L’analyse des compositions, que nous avons recopiées dans chaque fiche produit, confirme cela, et, la marque étant fabriquée en Europe (aux Pays-Bas), vous pouvez leur faire confiance de ce côté-là.

Attention toutefois, les logos « vegan » et « cruelty-free » qu’utilise Herman’s Amazing ne sont pas les logos officiels de la PETA et de la Vegetarian Society : une accréditation officielle est peut-être là aussi en cours… Il faut dire que la marque est toute jeune, ces choses-là prennent du temps !

D’après nos informations Herman’s Amazing est pour l’instant uniquement vendue en Europe.

Voir tous nos produits Herman’s Amazing >>

Rebellious

Les produits Rebellious sont fabriqués au Royaume-Uni et ne sont donc pas testés sur les animaux, c’est même certifié sur l’emballage.

En revanche, tout comme La Riché Directions, même si la composition ne semble pas contenir de produits animaux, les colorations Rebellious ne sont pas certifiées véganes : certains composants ou éléments autour de la coloration (encres, colle du paquet…) pourraient poser problème… L’enquête est en cours, nous vous tiendrons informés !

Voir tous nos produits Rebellious >>

Et pour vous, le cruelty-free c’est important ? 

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

28 Commentaires sur “Les colorations cheveux et cosmétiques véganes

  1. saran :

    Bonjour, j’utilise les colorations Manic Panic parce qu’elles sont véganes
    Cependant, j’ai vu sur l’application Que choisir que 2 composants : le methylchloroisothiazolinonen MCIT en mélange avec la methylisothiazolinone MIT forment un mélange détonant car des allergènes extrêmement puissants et interdit dans les produits sans rinçages depuis 2016. Est-il prévu que Manic Panic arrête l’utilisation de ces produits? Cordialement

    • Chloé :

      Bonjour saran,

      La marque ne nous a pas communiqué un changement prévu dans les compositions mais leurs produits sont autorisés en Europe et suivent donc a priori les exigences du marché européen. Malheureusement je ne peux pas t’en dire beaucoup plus.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania