Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

L’évolution d’une coloration semi-permanente

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Comme son nom l’indique, la coloration semi-permanente n’est pas éternelle, et avant de sauter le pas, vous vous demandez peut-être comment la couleur va évoluer. Il est plutôt difficile de donner une réponse générale à la question “comment va vieillir ma coloration ?” puisque chaque cas sera différent, selon la nature des cheveux, la couleur choisie, la décoloration… mais voici quelques grandes lignes pour savoir à peu près à quoi vous attendre.

Une couleur qui s’en va à l’eau et au shampoing

Nous l’avons déjà dit de nombreuses fois sur le blog de Color-Mania, mais se répéter ne fait pas de mal ! Le principe de la coloration semi-permanente est de s’estomper petit à petit, au fur et à mesure du contact de l’eau et des shampoings. A chaque shampoing ou passage à l’eau donc, un peu de couleur s’en va.

Concrètement, comment évolue la couleur ? La couleur va tout simplement s’éclaircir pour soit disparaître, soit tendre vers des tons plus pastel. Tout dépend des cheveux, et surtout de s’ils ont été décolorés ou pas avant d’être colorés !

Évolution d’une coloration semi-permanente sur cheveux non-décolorés

Il est tout à fait possible d’appliquer une coloration semi-permanente sur des cheveux non-décolorés. A savoir, ce procédé ne permettra pas d’obtenir une couleur très flashy, ni de réussir un pastel. N’oubliez pas non plus que ce type de coloration n’éclairci pas le cheveu, alors choisissez une couleur plus foncée que votre base, ou elle ne se verra pas (et lisez notre billet sur les couleurs à essayer sur cheveux non-décolorés).

Le résultat d’une coloration sur cheveux non-décolorés : à moins d’avoir les cheveux très clairs, vous n’obtiendrez pas une couleur très flashy, mais une teinte plus douce, voire même uniquement des reflets si vos cheveux sont foncés.

L’évolution de la couleur : sans décoloration, qui aide la couleur à accrocher aux cheveux, votre coloration s’estompera plus rapidement. Une fois la couleur entièrement partie, vous retrouverez votre base inchangée.

La solution idéale si : vous avez envie de couleur tout en voulant gardant la possibilité de rapidement revenir à votre couleur naturelle, ou si vous voulez vous colorer les cheveux pour une période courte comme les vacances.

Évolution d’une coloration semi-permanente sur cheveux décolorés

Le résultat d’une coloration sur cheveux décolorés : ce n’est pas pour rien que nous recommandons fortement de vous décolorer les cheveux avant de les colorer avec une coloration semi-permanente : la décoloration change en effet le cheveu et aide la couleur à tenir plus longtemps. La base étant aussi claire, votre couleur sera plus vivante. 

L’évolution de la couleur : l’évolution de la couleur sur cheveux décolorés est différente de celle sur cheveux non-décolorés. Là aussi, la couleur va s’estomper au fur et à mesure des shampoings. En s’éclaircissant, la couleur prend souvent un ton pastel très chouette. Ainsi, ce n’est pas parce que votre couleur s’est estompée qu’il faut forcément la refaire rapidement puisque qu’elle change mais reste jolie. Au bout d’un moment cependant, votre couleur ne cachera plus vos cheveux décolorés et vos cheveux reviendront doucement à ce qu’ils étaient juste après la décoloration avec quelques résidus de couleur. Heureusement, les colorations semi-permanentes n’abîmant pas les cheveux, vous pourrez de nouveau appliquer du produit colorant dès que votre couleur ne vous conviendra plus.

Un exemple avec un mélange de bleu électrique et de plum (merci à Lou qui a partager avec nous les photos de ses cheveux !)

evolution-coloration-semi-permanente-color-mania

A savoir, plus vous répéterez la même couleur (ou dans des tons similaires – en essayant par exemple différentes teintes mais toujours dans du bleu, ou du vert, ou du rose), plus la couleur restera, et vous aurez moins souvent besoin de la retoucher.

La solution idéale si : vous avez envie d’une couleur vibrante et bien marquée, et que vous pouvez vous permettre d’avoir les cheveux colorés tout au long de l’année.

J’ai peur du résultat !

Vous êtes à deux doigts de sauter le pas, mais vous avez vraiment peur de ce que la couleur va donner sur vos cheveux et surtout de comment elle va s’estomper ? Commencer doucement : en ne colorant que les cheveux dans le cou ou encore en faisant un tie & dye. Cela vous permettra de tester la couleur et de facilement vous en débarrasser ou de la cacher si jamais vous n’aimiez plus au bout de quelques shampoings !

Pour faire durer votre couleur plus longtemps : essayez d’espacer les shampoings et de faire des soins repigmentants !