La Marque Manic Panic : une histoire de punks…

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New York, 1977. Deux sœurs, Patrice « Tish » et Eileen « Snooky » Bellomo ouvrent une boutique complètement punk. Trente ans plus tard, les cheveux très colorés se sont démocratisés et la marque Manic Panic, pionnière sur le marché, reste celle proposant le choix le plus original de couleurs, et le nom le plus connu. Retour sur son histoire et ses origines.

Deux punks devenues businesswomen

Que ce soit à Londres où à New York, les années 70 voient la naissance et l’essor d’un nouveau mouvement underground : le mouvement punk. Musique, mode, style de vie, le punk révolutionne les mentalités. Tish & Snooky sont des personnages importants de cette scène underground, et chantent dans le groupe « The Stillettos », première mouture du groupe de Debbie Harry, devenu ensuite l’iconique Blondie en 1975. Le punk, ainsi que leur propre style qui ne passe pas inaperçu, inspire les sœurs Bellomo et en 1977 elles décident d’en faire commerce. Grâce à un prêt de 500 $ de leur mère, elles ouvrent une boutique dans l’East Village de Manhattan, sur St Mark’s Place. Le nom, Manic Panic (« panique frénétique » en français) est un terme médical proposé par la maman, qui travaillait alors en hôpital psychiatrique, et qu’elle utilisait très probablement pour décrire la frénésie créative de ses filles, rockeuses la nuit et commerçantes le jour, et le milieu artistique complètement déjanté dans le lequel elles évoluaient…

L’endroit devient rapidement une référence pour la scène underground de l’époque et est fréquenté par Joey Ramone, Anya Philipps, les B52’s ou encore Debbie Harry. Tish & Snooky y vendent des vêtements, mais aussi des cosmétiques et des colorations de cheveux, punk oblige.

Tish & Snooky

Posent devant leur magasin, « Manic Panic », ouvert à New York le 7/7/1977 (Ça ne vous rappelle pas quelque chose…?)

Coloration Cheveux Lilas Amethyst Ashes - Manic Panic | Color-Mania.fr

Amethyst Ashes

Cette édition collector, sortie en 2017, est un hommage à la devanture de la petite boutique de St Mark’s Place pour les 40 ans de la marque.

Premières couleurs : la mode des cheveux colorés est lancée !

A la fin des années 80, les ventes augmentent, en particulier les cosmétiques. Les filles travaillent avec un expert en couleur pour mettre au point leurs premières colorations, qui ne s’appellent pas encore Manic Panic, mais qui sont déjà de plus en plus vendues, y compris à d’autres magasins. C’est la hausse astronomique de leur loyer, en 1989, et la l’arrêt de l’activité de leur fournisseur principal, quelques années plus tard, qui les convaincra alors de fermer la boutique pour se consacrer à plein temps au développement de leur propre marque, Manic Panic. Le timing est parfait puisque les années 1990 marquent le retour des colorations originales sur le devant de la scène, notamment grâce au grunge, et les cheveux colorés se multiplient sur les têtes des artistes et des mannequins.

Dans les années 1980

Cindy Lauper, cliente assidue de la boutique Manic Panic, ne manque jamais une occasion de dire où elle achète ses colorations cheveux

Dans les années 1990

A l’instar de No Doubt, une nouvelle génération d’artistes remet les colorations Manic Panic sur le devant de la scène

La première coloration à voir le jour est Vampire Red (toujours au catalogue aujourd’hui), à laquelle s’ajoutent rapidement d’autres teintes, toujours pensées pour être de grande qualité, et surtout uniques. Les couleurs Manic Panic ne se retrouvent pas ailleurs ! En s’intéressant à la fabrication des couleurs et des cosmétiques, Tish & Snookie découvrent avec horreur que beaucoup de produits d’origine animale sont utilisés, et que les formulations sont souvent testées sur les animaux. Elle travaillent donc à trouver des alternatives à ces ingrédients et méthodes. Aujourd’hui, les colorations et cosmétiques Manic Panic sont donc la plupart du temps véganes et non testées sur les animaux. Elles en ont d’ailleurs fait la marque de fabrique de Manic Panic : « Testés sur les célébrités, pas sur les animaux ».

Avec les années 2000, le succès de Manic Panic continue de grandir. La marque s’implante au Japon où elle ouvre une chaîne de salons de coiffure. Toujours adorée des stars, des rockeurs (Good Charlotte, Green Day, Marilyn Manson…) aux pop stars (Lady Gaga, Katy Perry, Rihanna…), Manic Panic s’invite aussi au cinéma avec des films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Ultra Violet.

Vampire Red

La première coloration Manic Panic, toujours disponible aujourd’hui

Aujourd’hui encore

Manic Panic continue de faire la une des magazines et de mériter son slogan : « Testée sur les célébrités, pas sur les animaux »

Les produits de la marque Manic Panic chez Color-Mania

Vous trouverez un large choix de produits Manic Panic chez Color-Mania, avec bien entendu des colorations de cheveux semi-permanentes à en perdre la tête mais aussi des colorations temporaires, des rouges à lèvres, des gloss, des eyeliners, etc.

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2 Commentaires sur “La Marque Manic Panic : une histoire de punks…

  1. Gabrielle :

    Hop !

    Je ne savais pas trop où mettre ce commentaire :3
    Je tiens juste à remercier très très très fort l’équipe d’avoir envoyée ma commande avant samedi ! Elle est bien arrivée avant le 22, vous êtes géniaux ! Couleur refaite pour mon anniversaire :3
    Et merci encore pour le petit bonbon ♥

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