[Mode] Comment porter les couleurs ?

S’il y a bien un endroit sur internet où l’on aime la couleur, c’est  chez Color-Mania ! Mais aimer la couleur ne veut pas forcément dire porter TOUTES les couleurs de l’arc-en-ciel d’un seul coup (même si bon hein, c’est possible quand on le fait bien). La couleur donc c’est chouette, c’est fun, ça met de bonne humeur, bref, c’est coloré (duh !). Mais bon qui ne s’est jamais demandé devant sa glace le matin s’il/elle pouvait vraiment porter certaines couleurs ensemble où à quelle moment la superposition de teintes le/la transformerait en clown ?

La règle de trois

Avant toute chose, je tiens à dire que les règles en mode ne sont pas à respecter à la lettre, elles sont juste à prendre comme des indications quand on se sent un peu perdu et qu’on ne sait pas quoi faire et quoi porter ensemble (si vous suivez mon blog, j’en reparlerai bientôt plus en détail dessus).

La règle de trois est parfaite pour ceux et celles qui débutent en couleur et qui ont peur d’avoir l’air d’un clown. L’idée : ne pas porter plus de trois couleurs dans un look. Si vous en tenez donc à trois couleurs dans votre tenue (et c’est déjà pas mal, trois couleurs), vous avez peu de chance de vous planter !

Ne vous prenez pas trop la tête non plus sur cette règle de trois : par exemple, des chaussures noires ou marron discrètes (donc pas les grandes bottes) iront facilement avec tout, ne les comptez pas comme une couleur !

La couleur de cheveux, ça compte aussi !

Parfois dans la vie on se pose des questions existentielles. Comme est-ce que je peux porter ce sac à main marron avec mes chaussures noires ? Si vos cheveux sont marrons aussi, alors pas de soucis : c’est tout bête, mais si vos cheveux sont de la même couleur que la pièce que vous hésitez à ajouter à votre look, alors vous n’ajoutez pas une couleur, mais vous faites un rappel. Et les rappels de couleur, c’est toujours chouette, et même le détail qui montre qu’on a pensé à sa tenue avant de partir de chez soi.

Chez Color-Mania, les cheveux marrons ne sont par contre peut-être la norme (mais on se demande moins si on peut porter un sac vert avec des chaussures noires, donc bon), mais cette astuce couleur de cheveux peut très bien fonctionner avec toutes les couleurs de cheveux ! Alors si vous avez la tête rose, n’hésitez pas en rajouter dans votre tenue.

Le color block

Si vous voulez porter plusieurs couleur et que ça se voit, le color block va vous plaire (rappelez-vous, nous vous en avions déjà parlé : la tendance colora block). Le principe est simple : porter des couleurs vives et qui peuvent contraster (comme du orange avec du bleu par exemple) pour des looks très vivants, parfaits notamment pour les beaux jours.

Notre copain le cercle chromatique

Rappelez-vous du cercle chromatique, on vous en parlait il y a quelques temps par rapport aux colorations de cheveux que l’on peut facilement enchaîner. Ce cercle chromatique pourra tout aussi bien vous aider à choisir votre tenue, particulièrement quand on veut porter des couleurs sans pour autant clasher comme avec le color block. 

Pour être sûr-e d’avoir une tenue pas trop bariolée mais colorée, choisissez une teinte majeure et assortissez-la aux couleurs qui l’entourent directement sur le cercle chromatique. En respectant éventuellement la règle de trois, vous vous retrouverez avec des teintes qui iront très bien ensemble puisque formées à partir de la même couleur primaire.

cercle-chromatique-color-mania

 

Par exemple, on peut très facilement porter orange, rouge et bordeaux ensemble :

porter-couleur-color-mania-look-chromatique

 

Et les imprimés ?

Assortir les imprimés, ça c’est une autre histoire (même si la mode actuelle ne complique pas trop les choses puisqu’il n’est plus du tout choquant de voir les imprimés se superposer, loin de là !). Si vous portez un imprimé coloré, pouvez-vous ajouter des couleurs ?

Si votre imprimé reste relativement monochrome (par exemple une chemise à carreaux avec plusieurs nuances de roses), alors vous pourrez tout à fait ajouter d’autres couleurs à votre tenue, en vous appuyant sur le cercle chromatique si vous avez peur du bariolage.

Si votre imprimé est multicolore, le plus sûr est de ne pas ajouter de nouvelles couleurs, mais de vous baser sur celles présentes dans l’imprimé pour faire des rappels avec d’autres vêtements et les accessoires.

porter-couleur-imprimes-color-mania

 

Les associations de couleurs interdites

Bonne nouvelle : il n’y en a pas, et surtout à l’heure actuelle ! Petite, j’ai souvent entendu que certaines couleurs ne pouvaient pas être portées ensemble comme le noir et le bleu marine, le bleu et le vert, le rose et le rouge, le rose et l’orange…. Mais la mode a bien changée, et certaines de ces couleurs au contraire sont parfaites ensemble. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir ! Après, il est vrai que certaines association peuvent être un peu plus difficiles à gérer, comme le rouge et le vert qui côte à côte font tout de suite Noël, mais promis, on en rappellera sur le blog de Color-Mania !

Les produits Color-Mania présents dans ce billet

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Mandarine – Directions

5 sur 5
7.90  TTC
%
Victime de son succès
35.90  26.93  TTC

Chaussures et vêtements chez Topshop

6 thoughts on “[Mode] Comment porter les couleurs ?

  1. Rachel says:

    Bonjour, j’apprécie votre blog. J’aurai une question sur les couleurs si vous le permettez.
    J’ai une robe grise pour une soirée je souhaite l’associer à un sac rouge pour la couleur j’hésite pour la couleur des chaussures et des accessoires que me conseillez vous?
    Ps: J’ai une peau noire.

    • Chloé says:

      Bonjour Rachel,
      Le plus simple est de rappeler la couleur de ton sac, mais comme ta robe est d’une couleur très neutre, tu peux aussi te permettre des accessoires de beaucoup de couleurs. Fais des essais avec ce que tu as pour voir ce qui te plaît le plus et ce qui correspond le mieux à ton style !
      A bientôt,
      Chloé

  2. Galle says:

    Bonjour, j’ai bien lu votre article sur le cercle chromatique mais j’ai encore des doutes.
    J’aimerai passé de mon violet prune (de chez Directions) au vert alpin de la même marque, et si possible sans décolorer mes cheveux. En ce moment mes cheveux ne sont plus totalement violets, il y a des reflets verts au niveau des racines et de la frange, et mes pointes sont bleues (le reste est violet/bleu). Dois-je encore attendre que la couleur violette s’en aille ou est-ce que je peux rapidement refaire une couleur vert alpin ?
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire