Mode d’emploi : Colorations semi-permanentes Directions

Comment appliquer la coloration non permanente pour cheveux Directions ?

Les tubes de produit colorant Directions étant livrés uniquement avec le mode d’emploi en anglais, nous nous sommes dits que vous pourriez avoir utilité de la version française :

Etapes

1- Lavez vos cheveux, idéalement avec un shampoing au PH acide. Cela rééquilibrera votre cuir chevelu et optimisera la pénétration de la coloration. Surtout, évitez d’employer un shampoing de type « 2 en 1 » , avec démêlant inclus : en gaînant le cheveu d’un film gras, il empêchera la fixation de la couleur.

2- Séchez rapidement vos cheveux à l’aide d’une serviette (pas de sèche-cheveux, les cheveux doivent être encore humides) et appliquez votre coloration La Riché Directions de manière uniforme sur vos cheveux, à l’aide d’un pinceau.

3- Avec un peigne, répartissez le produit colorant dans les cheveux jusqu’à ce qu’il émulsionne, c’est-à-dire qu’il devienne légèrement mousseux. Cela signifie que les pigments ont pénétré dans les cheveux. S’il s’agit d’une teinte de coloration claire (pastel, jaune…), n’hésitez pas à insister un peu plus sur cette étape pour garantir l’imprégnation.

4- Laissez poser la couleur de 15 à 30 minutes minimum. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en enfilant une capuche plastique (ou en enroulant vos cheveux dans du film plastique), afin de maintenir la chaleur.

5- Rincez vos cheveux abondamment à l’eau chaude en évitant les projections sur votre visage, jusqu’à ce que tous les résidus de produit colorant soient éliminés de votre chevelure.

Conseils

– Portez des gants en plastique (non fournis)

 

– Pour éviter les tâches sur la peau, protégez votre front et vos oreilles en les enduisant d’un corps gras type vaseline, huile d’amande douce…

– Comme pour tout produit colorant, faites un test préalable pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique

– Toutes les colorations semi-permanentes pour cheveux Directions peuvent être mélangées entre elles ou avec d’autres marques (colorations semi-permanentes uniquement) pour créer votre propre couleur.

– La durée de tenue de la couleur est variable selon les personnes, les types de cheveux et le soin qui leur est accordé. La tenue sera meilleure sur des cheveux ayant subi un traitement chimique : décolorés, permanentés, etc…

– Pour de meilleurs résultats sur des cheveux naturels ou non traités, il est recommandé de les apprêter avec un mélange de shampoing et de décolorant pour cheveux, ce qui augmentera la porosité du cheveu. Laissez agir 5 minutes, rincez, puis poursuivez l’application de votre couleur comme décrit ci-dessus.

– Si vous teignez vos cheveux de plusieurs couleurs en même temps, lavez et séchez chaque couleur séparément pour éviter qu’elles ne dégorgent les unes sur les autres. Prêtez une attention particulière aux couleurs claires.

Avertissements

– Ne mélangez jamais les colorations cheveux Directions avec du peroxyde

– N’utilisez pas les colorations Directions sur les cils ou sourcils

– N’utilisez pas de shampoing contenant du démélant

– De par sa nature semi-permanent, le produit colorant peut légèrement tâcher, de manière non définitive, les surfaces ou le matériel utilisé.

– Les teintes peuvent légèrement varier en fonction des aléas de fabrication.

Voir toutes les colorations cheveux et accessoires Color-Mania >>

D’autres questions ? Visitez tous nos articles Coloration sur le Blog !

Partagez votre expérience et vos propres conseils en commentaire de cet article ou des fiches produits concernées. Et envoyez-nous vos photos à contact[at]color-mania.fr , via facebook, ou twitter !

A bientôt,

Color-Mania

455 thoughts on “Mode d’emploi : Colorations semi-permanentes Directions

    • Chloé says:

      Bonjour Vanouille Pompon,
      Les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux, pas de soucis donc pour les appliquer sur cheveux abimés, mais le risque est que la couleur pourrait moins bien prendre, il faut donc préférer les couleurs bien pigmentées.
      On peut mélanger la couleur à de l’après-shampoing pour la diluer et obtenir une teinte plus claire.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  1. Mélanie says:

    Bonjour ! Petite question, j’ai les cheveux châtains et j’aurais aimé faire la coloration rouge « rubine » sur la totalité de ma chevelure et j’aurais aimé que cela donne le même résultat que sur la mèche de présentation mais je préférerais ne pas avoir à décolorer mes cheveux avant. Du coup je voulais savoir si sans décoloration il était possible d’avoir ce résultat ou pas ? Et du coup quel résultat j’aurai si jamais ce n’était pas possible ? Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour Verove,
      Pour faire du gris, il faut une base très décolorée. En partant d’une base noire, il va donc falloir décolorer plusieurs fois, en espaçant bien les décolorations. C’est donc une couleur qui s’obtient avec un peu de patience ! En attendant de pouvoir appliquer un gris, tu peux par contre essayer d’autres couleurs. Je te conseille cet article pour en savoir plus : la décoloration et coloration des cheveux foncés, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Ephi says:

    Bonjour,
    Je voudrais me faire une coloration bleue et voudrais savoir combien de temps elle allait rester si je la laisse poser toute la nuit, en prenant en compte que je me lisse les cheveux de temps en temps au sèche cheveux, à peu près toutes les 2 semaines.

  3. Emmie says:

    Bonjour ! ♥

    Alors voilà j’ai les cheveux chatain très clair avec un tye and dye blond et j’ai pour envie de remplacer mon blond par un jaune du coup je me demandais est-ce que la couleur jaune nécessite de décolorer à blanc ? J’hésitais aussi avec la couleur cotton candy ( pour avoir un effet corail ) mais le prix de la colo étant trop élevé pour moi y’a t- il une couleur de chez lariché avec laquelle je pourrais avoir le même résultat que le coton candy sans décolo ?

    En vous remerciant de votre réponse ♥

    • Mary says:

      Bonjour Emmie,

      Bien qu’étant une coloration claire, le jaune pourra pardonner une décoloration pas complètement blanche : les éventuels reflets blonds ne vont pas interagir avec la couleur, sauf s’ils sont trop foncés : auquel cas le risque est d’avoir un jaune un peu moins flashy que prévu. L’idéal, comme d’habitude, est de faire une mèche de test pour en avoir le cœur net.
      Et pour faire un corail, chez La Riché Directions tu trouveras le rose pastel ou le rose bonbon qui pourraient correspondre à tes attentes !

      Tiens-nous au courant du résultat 🙂

      A bientôt,

      Mary

  4. Ochino says:

    Bonjour, j’ai actuellement les cheveux blanc, pour la troisième fois je décolore mes racines et forcément elle sont jaunie, possédant un reste de white toner depuis un moi j’aimerais savoir si je peux le re-utiliser. En gros y’a t’il une date de péremption ?

  5. Unikorn says:

    Bonjour
    Je souhaite me faire une coloration rose plutôt pastel sur mes pointes décolorées cependant elles ont depuis quelques temps virés au jaune
    Comment faire pour que la colo ne soit pas gâché et soit bien rose ?

    • Chloé says:

      Bonjour Unikorn,
      En effet si tes cheveux sont très jaunes, ton rose pastel risque de tirer sur l’orange. Deux solutions :
      – si tes cheveux sont très clairs, tu peux d’abord appliquer un toner pour déjaunir
      – tu peux aussi te tourner vers un rose un poil plus foncé qui en s’estompant ira sur du pastel
      N’oublie pas de faire une mèche de test avant !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Unikorn says:

        Merci je vais essayer
        J’ai acheter le rose carcination et le mélanger avec un peu d’après shampoing blanc pour éviter une couleur trop foncée et ensuite compter sur le dégorgement
        Cependant j’ai une autre question: vous dites qu’il ne faut pas utiliser de shampoing démêlant mais c’est uniquement pour le jour de l’application ou c’est tout le temps où on a la couleur ? Parce que mes cheveux s’emmêlent énormément donc j’ai un après shampoing abri démêlant est-ce que ça risque d’endommager la colo ?

        • Chloé says:

          Bonjour Unikorn,
          Le Carnation est très clair, fais attention à ne vraiment pas beaucoup le diluer. C’est déjà quasiment un pastel.
          Pour le démêlant c’est uniquement avant la coloration car ces produits gainent le cheveu et empêchent la couleur de bien prendre. Après bien sûr, plus tu feras de soins et de shampoings et plus ta couleur partira rapidement.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  6. annabelle says:

    Bonjour , j’ai les cheveux de couleurs plutôt noirs et je souhaiterai testé la coloration semi-permanante Tulipe noir et pour que la couleur soit bien flashy comme sur la photo pour la coloration tulipe noir je voudrais savoir a peu près combien de temps je devrais laisser la couleur poser sur mes cheveux .

    Merci .

  7. Aurélia says:

    Bonjour,

    je suis brune et je voudrais avoir la pointe de mes cheveux bleu clair.

    Est ce que si je fais la décoloration avec le kit : Kit de Décoloration Cheveux Directions 40 puis la coloration : Coloration Cheveux Bleu Ciel – Stargazer cela peut il marcher ? Je veux dire par la, avoir plus qu’un simple petit reflet ?

    Merci d’avance !!

    Aurélia

  8. Kiitsune says:

    Salut !
    J’aime beaucoup cette couleur et j’aurais très envie de me la faire, cependant, je les cheveux plutôt blond cendré avec un tay and day ton 8/9 à mi longueur environ. Pensez-vous que la colo est envisageable (avoir une légère différence de couleur haut/bas même bleue ne me déplairait pas, mais j’ai pur que ce soit trop marqué/ que l’une des 2 couleurs ne rende pas bien), selon quel pourrait être le rendu, avez-vous des conseils ?

        • Chloé says:

          Bonjour Kiitsune,
          Pour ce qui est de choisir la couleur je ne peux pas le faire pour toi mais je vais te donner des indications au moins pour la partie technique qui t’aideront peut-être à faire ton choix 🙂
          Si tu as un tie & dye et que tu veux que la couleur se voit sur toute ta chevelure, alors choisis une couleur qui peut être appliquée sur ta base qui la plus foncée en te basant sur cet article : couleur sans décoloration (la couleur sera bien entendu plus vive là où tes cheveux sont plus clairs, mais ça devrait être très joli). Tu peux aussi utiliser deux couleurs différentes.
          Pour du bleu pastel, il faudra une base blanche : bien décolorée et la moins jaune possible ou le bleu va tirer sur le vert (voir la décoloration à blanc et la coloration ice queen – bleu pastel). Pour tous les pastels, il faudra de toute façon une base très claire, la couleur ne prendra donc pas sur tes cheveux encore naturels (voir les règles d’or du pastel). Pour le rose et le violet, voici les articles sur le sujet : réussir un rose pastel et réussir un lilas .
          Si ta as peur que tes cheveux ne soient pas assez clairs ou trop jaunes pour un pastel, tu peux essayer une couleur plus foncée. Sur une base claire, même si pas assez pour appliquer une coloration pastel, les couleurs plus pigmentées ont généralement tendance en s’estompant à aller vers du pastel.
          Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une mèche de test !
          À bientôt et n’hésite pas si tu as d’autres questions,
          Chloé – Color-Mania

  9. Mégane says:

    Bonjour,

    J’aimerais dans quelques temps, me faire la coloration turquoise de direction. Cependant j’ai les cheveux bien bruns avec des reflets roux depuis qu’il y a quelques années, j’ai fais une coloration rouge. De plus, l’année dernière, j’ai décoloré la pointe de mes cheveux et ça a viré à l’orange (ça m’a fait un joli tie and dye qui est coupé désormais). De ce fait, je sais que si je décolore mes cheveux, ils vireront à l’orange, or pour ce turquoise, j’ai lu qu’il fallait du jaune voire même du blanc. J’aime bien l’orange mais pas au point de le porter sur l’entièreté de mes cheveux. Du coup, j’aimerais vous demander un conseil, quel genre de couleur je peux mettre après la décoloration, en attendant la prochaine décoloration et du coup, le turquoise que je vise?
    Merci d’avance pour la réponse,

    Cordialement!

    • Chloé says:

      Bonjour Mégane,
      En effet tu ne vas pas pouvoir appliquer de coloration contenant des pigments bleus sur une base orange, ces couleurs étant opposées elles pourraient faire toner et donner un brun pas très joli. Le plus facile serait d’abord de commencer par un rose, puis d’éclaircir un peu plus tes cheveux pour faire du violet et enfin éclaircir encore une fois pour aller sur du turquoise (voir la décoloration des cheveux foncés ). C’est la façons la plus sûre si tu obtiens un vrai orange après la décoloration. Si ton orange est assez clair et donc pas trop proche du rouge, tu peux tenter un vert foncé du genre Vert Alpin ou Enchanted Forest puis plus tard redécolorer tes cheveux pour aller doucement vers du bleu foncé et du turquoise.
      N’oublie pas de faire une mèche de test et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Mégane says:

        Je vous remercie de votre réponse! Je vais suivre vos conseils et commencer par le rose alors! De toutes manières, je ne suis pas pressée et puis ça me fera faire plusieurs couleurs différentes, ça peut être sympa! Merci encore.

  10. Lou says:

    Bonjour.
    J’ai les pointes de mes cheveux décolorés en blond sur 10cm (châtain foncé a la base), et j’aimerais savoir si je peux réaliser une coloration « violet » direction la riché dessus, ou si il faut que je décolore a blanc (je sais que le jaune et le violet ne font pas toujours bon ménage et je lis pleins de commentaires divergents sur le sujet)
    Merci d’avance.

    • Chloé says:

      Bonjour Lou,
      Tu as sûrement l’impression de lire des avis différents car cela dépend. Si ton blond est très jaune, il n’est pas recommandé d’appliquer le Violet de Directions qui risque de faire toner et donner du marron ou du gris. Le mieux serait de faire une mèche de test pour voir comment prend la couleur. et voir ensuite s’il faut éclaircir les cheveux (comme cette couleur est tout de même bien pigmentée, il n’est pas forcément nécessaire pour autant d’arriver à une base blanche, juste moins jaune). Tu peux aussi essayer de faire avant l’application un soin déjaunissant en appliquant de la coloration violette mélangée à du shampoing (à tester aussi sur une mèche avant pour éviter les mauvaises surprises), ou encore partir sur un violet plus rose (comme le Purple Haze), voire ajouter toi-même du rose au Violet de Directions pour mieux gérer ton mélange.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire