facebook_pixel

Passion et Fureur !

Luxor Theater in Rotterdam par Rob 't Hart - Creative Commons - Wikicommons

Aaaaaah ! LE Rouge… Rouge avec une majuscule car nous sommes ici en présence d’une couleur culturellement fondatrice. A tel point qu’à l’Antiquité, elle la seule et unique couleur du système symbolique (Le coloratus latin signifiant à la fois rouge et couleur). En Russie on la rapproche de la beauté : la Place Rouge = la Belle Place… Bref, une couleur vraiment pas banale car également très ambivalente

La passion et l’amour charnel…

 Physiologiquement, regarder du rouge augmente notre tension artérielle, accélère notre rythme cardiaque, nous rend agités, infatigables… Le rouge stimule notre capacité à l’action. On la remarque immédiatement car elle est la première que nous percevons. (Pratique du coup pour les panneaux de signalisation !) Le rapprochement avec les sentiments provoqués par un « coup de foudre » est donc facile à faire : une attirance irrésistible, une vague sentiment de boule au ventre et de stress… Les symptômes sont les même et non ce n’est pas grave ! Au contraire !

Par extension, on a associé le rouge à l’amour charnel (donc de l’interdit) dont les effets ne sont pas si éloignés. Ainsi, nous avons hérité des Red Lights d’Amsterdam, du Moulin Rouge ou de la fille en rouge dans Matrix!

Fureur et Danger !

Mais le rouge c’est aussi une couleur associé au sang, aux flammes, au Dieu de la guerre (Mars) chez les Romains et au Dieu Seth (tout semble négatif chez Seth) chez les Egyptiens. Couleur de tous les excès, le rouge est donc aussi synonyme de guerre et nous a donné tout un assortiment de drapeaux représentant souvent le sang versé pour la nation ou la cause. Et comme on est un peu dans la décadence avec du rouge, on en a aussi fait la couleur du spectacle (les rideaux rouges, le Moulin Rouge…)

 Plus démoniaque que les démons…

Dans les cultures asiatiques, le Rouge fait fuir les démons et porte chance. Ainsi, en Feng Shui, on appose un ruban rouge autour des portes (ou on les peint carrément en rouge) pour bloquer le mauvais Ch’i et les mauvaises énergies. Mais si vous faites de la déco, il est vivement déconseillé de l’utiliser dans les lieux de repos, car il favorise l’action et le dialogue. (D’ailleurs, nos bureaux à Color-Mania sont dans une pièce rouge et blanche.)

Le Rouge est donc une couleur à la symbolique très riche qui fût pendant longtemps ma couleur préférée. Il faut croire que je me suis assagi… Quoique…

Et vous, votre couleur préférée ? Plutôt vive ? Plutôt pastel ? Voire même fluo ?

Quelques nuances de rouge : sang, sang de boeuf, vermillon, coquelicot, grenat, feu, cardinal, carmin, garance…

Illustration :  Luxor Theater in Rotterdam par Rob ‘t Hart – Creative Commons – Wikicommons

Roman
Sur Twitter : @Ro_meow 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *