Peut-on colorer des cheveux blonds sans les décolorer ?

Avec des cheveux naturellement blonds, il est tout naturel de se demander si la décoloration est vraiment nécessaire. Après tout, vos cheveux ne sont-ils pas déjà assez clairs pour qu’une couleur ressorte bien dessus ? Alors faut-il vraiment décolorer ? La réponse est à la fois oui et non, et dépend de plusieurs facteurs. Développons :

Pas de décoloration, c’est possible !

C’est un sujet que nous avons déjà abordé dans un billet plus ancien (quelles couleurs sans décolorer ?), si vous êtes un.e assidu.e du blog de Color-Mania, vous êtes donc déjà peut-être calé-e sur le sujet ! Faire une coloration sans décolorer ses cheveux avant est tout à fait possible. Et encore plus sur les cheveux blonds. En effet, les colorations semi-permanentes sont translucides : elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant et se contente juste de colorer le cheveux. Il faut donc choisir une couleur plus foncée que la couleur du cheveu sur lequel on l’applique, ce qui forcément rend l’étape décoloration quasi indispensable pour les chevelures brunes, mais bien moins pour les blonds. Attention cependant, ne pas faire de décoloration, même sur cheveux blonds très clairs, aura des conséquences sur votre couleur, et toutes les couleurs ne seront pas réalisables.

Les conséquences d’une couleur sans décoloration

– la tenue de la couleur : la décoloration transforme le cheveu qui « accroche » la couleur plus facilement que des cheveux naturels. Sans décoloration donc, votre couleur s’estompera plus rapidement, ce qui peut aussi être l’effet recherché !

– les pigments de jaune : les cheveux blonds naturels se rapprochent plus du jaune que du blanc, et ces pigments jaunes dans le cheveu peuvent influencer le résultat final de la couleur. En effet, un bleu assez clair posé sur des cheveux avec du jaune pourrait ressortir légèrement vert, et le devenir encore plus en s’effaçant. Pour certaines couleurs donc, il vaudra mieux légèrement décolorer pour avoir une base blanche (voir notre billet : base blanche et base jaune pour quelles couleurs ?)

– le rendu final : la teinte que vous aurez au final pourrait être légèrement différente (moins flashy par exemple) que ce que promettait le nom ou la boîte de la couleur. Là aussi, c’est la décoloration qui permet d’avoir un rendu le plus exacte possible, mais même si le résultat est légèrement différent, les mauvaises surprises sont très rares !

Attention aux pastel !

Certes le pastel, on adore ça, c’est joli, c’est mignon, toussa toussa. Mais le pastel n’est pas la couleur la plus facile à faire (sans pour autant être mission impossible, bien entendu !). Le problème des teintes en pastel, c’est que ces couleurs sont très claires et que pour qu’elles soient réussies, elles doivent être faites sur une base blanche la plus uniforme possible. Même si vos cheveux sont d’un blond léger, il faudra décolorer, voire aussi appliquer un toner pour blanchir les cheveux. (et pour tout savoir sur les colorations pastel, allez par là : réussir sa coloration pastel)

Les colorations à essayer sur cheveux blonds non-décolorés

3.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Alpin – Directions

4.47 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet Prune – Directions

3.63 sur 5
7.90  TTC

5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Vampire Red – Manic Panic

12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Coquelicot – Directions

4.33 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Violet – Directions

4 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Infra Rouge Red – Manic Panic

5 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Pillarbox – Manic Panic

12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Vert Green Envy – Manic Panic

5 sur 5
12.90 15.90  TTC
4.5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Flamand Rose – Directions

4.89 sur 5
7.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rose Cerise – Directions

4.68 sur 5
7.90  TTC
4.33 sur 5
12.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Ultra Violet – Manic Panic

4 sur 5
12.90 15.90  TTC

5 sur 5
12.90 15.90  TTC

Colorations & Accessoires Cheveux

Coloration Cheveux Rouge Wildfire – Manic Panic

12.90 15.90  TTC

8 thoughts on “Peut-on colorer des cheveux blonds sans les décolorer ?

  1. Synistal says:

    Bonjour.

    Je voudrais obtenir un effet ombré hair avec mes cheveux, en laissant les racines (bien longues maintenant ! pas re colorées depuis un à deux ans) châtain clair, mais le reste des cheveux prenant la coloration, de façon plus ou moins vive selon la teinte de décoloration de mes cheveux. Je recherche justement un effet très nuancé et assez naturel avec cette base châtain clair, des mèches colorées un peu plus pâlottes et d’autres plus intenses.
    Je recherche une couleur entre le framboise et le lavande/lilas, pas foncée, mais pas vive non plus (pour éviter l’effet ‘perruque’).

    J’ai quelques idées et j’aurais voulu votre avis.
    Mais d’abord, auriez vous des couleurs à me conseiller qui prendraient sur mes mèches blond clair et un peu sur les mèches blondes ( moins vivement ) mais ne prendrait pas sur le châtain ou juste des reflets ?
    Si je suis vos indications, il faudrait que je tende vers le rose cerise par exemple.
    J’ai une question : je suis plus attirée par le rouge rose, puis je diluer un poil le rouge rose afin de le rendre un peu plus clair et donc d’éviter qu’il ne prenne trop sur le châtain ? voire faire la même chose avec un tulipe noire, encore + diluée ?

    Autre question. J’aurais voulu un rouge rose un poil plus bleu , que pensez vous de le mélanger avec un bleu voodoo par exemple (celui là car il a des tons un peu + verts qui nécessitent pas une décolo blanche et parce il est un peu + foncé) pour lui donner une teinte un peu plus violette ?
    Ou avez vous un violet à me conseiller qui donne le même effet ? Le ultra violet et le violet me semble un poil trop bleus.

    Merci d’avance!

      • Synistal says:

        et dernière question (oui j’en ai beaucoup désolée promis après j’arrête !)

        Imaginons un blond clair méché platine. On est d’accord, aec un p’ti toner silver sur le platine on peut y coller un lavande/lilas. Qui ne tiendra pas sur le blond clair.
        Je me demande si ça ne pourrait pas être joli en ayant des racines châtain clair, finalement de coller un bas lavande en ayant un blond méché platine, donc ce qui fera un lavande avec des mèches blondes logiquement. Voir mettre un peu de silver sur ces mèches pour un résultat ptet plus harmonieux/Pastel. Pour un effet un peu naturel. Avez vous déjà vu ce genre de couleur ?
        Difficile à trouver sur google.

        • Chloé says:

          Bonjour Synistal,
          Si tu veux éviter que la couleur se voit sur le châtain, évite les couleurs citées dans cet article dans les catégories châtain clair et foncé : couleurs sans coloration. Il est possible que d’autres couleurs bien pigmentées aussi se voient tout de même sur le châtain, fais bien une mèche de test avant pour être sûre du résultat.
          En ce qui concerne la couleur, tu me cites tellement de choses que je ne suis pas sûre de bien savoir ce que tu veux ! Pour un framboise tirant sur le violet, tu peux en effet mettre un peu de bleu dans un rose red (il faudra là aussi des mèches de test pour bien doser). Tu peux aussi diluer la couleur mais attention elle sera moins pigmentée et donc tiendra moins longtemps et devra être appliquée sur une base bien décolorée. Même chose pour tous les pastels : il faut bien décolorer (voir réussir un lilas). Et tu pourrais en effet avoir des mèches bien décolorées et d’autres moins avec un pastel sur les mèches très décolorées qui ne se verra pas sur le reste des cheveux. Je ne sais pas ce que cela donnerait esthétiquement, mais pourquoi pas, il faut essayer.
          A bientôt,
          Chloé

          • Synistal says:

            Merci pour votre réponse Chloé !

            Je voudrais ce type de couleur en haut : https://41.media.tumblr.com/3b20742a282e457887ddb76cd9522f38/tumblr_nog74tZFnC1sicruro1_1280.jpg
            voire un peu plus rouge. Elle a utilisé du plum et tulipe. Ce sont des couleurs qui prennent sur le cheveu châtain à mon avis.
            Voilà moi j’hésite juste à prendre ces deux couleurs, qui sont dans les nuances qui me plaisent, et les diluer aec un tou p’ti peu de pastel izer (si j’en mets pas trop, ça enlevera peu de pigments non ? je peux doser pour faire quelque chose qui reste pigmentée mais un peu moins ?)
            ou alors je prends deux couleurs plus claires… du rose cerise et un blue lagoon par exemple. Mais là je suis moins sûre du résultat… le rose cerise est plus flashy est plus rouge et me plait un peu moins.

            en gros quelle est la différence entre prendre du plus foncé et le pastel izer un tout petit peu ou prendre plus clair ? est ce que ça revient un peu au même et donc je peux me permettre de prendre les couleurs que je préfère

          • Chloé says:

            Bonjour Synistal,
            Si tu ne décolores pas, il vaut mieux prendre les couleurs les plus foncées, quitte à les diluer un peu après avoir fait une mèche de test, avec des couleurs plus claires tu auras le risque qu’elles ne prennent pas sur tes cheveux.
            Le Plum et le Tulipe seront en effet pas mal pour obtenir ce que tu veux, fais une mèche de test pour voir ce que cela donne avec les couleurs pures, si cela est trop foncé, tu peux légèrement les diluer.
            A bientôt,
            Chloé

  2. Cari says:

    Hello 😉

    quand j’avais mes mèches rouges sur mon blonds, j’avais pas besoin de décolorer et en plus ça tenait vraiment bien avec des colorations semi permanente. En revanche le noir sur mon blond donnait un joli mélange de vert et de bleu. C’était joli mais pas du tout l’effet recherché 😉

Laisser un commentaire