Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Peut-on colorer des cheveux blonds sans les décolorer ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Avec des cheveux naturellement blonds, il est tout naturel de se demander si la décoloration est vraiment nécessaire. Après tout, vos cheveux ne sont-ils pas déjà assez clairs pour qu’une couleur ressorte bien dessus ? Alors faut-il vraiment décolorer ? La réponse est à la fois oui et non, et dépend de plusieurs facteurs. Développons :

Pas de décoloration, c’est possible !

C’est un sujet que nous avons déjà abordé dans un billet plus ancien (quelles couleurs sans décolorer ?), si vous êtes un.e assidu.e du blog de Color-Mania, vous êtes donc déjà peut-être calé-e sur le sujet ! Faire une coloration sans décolorer ses cheveux avant est tout à fait possible. Et encore plus sur les cheveux blonds. En effet, les colorations semi-permanentes sont translucides : elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant et se contente juste de colorer le cheveux. Il faut donc choisir une couleur plus foncée que la couleur du cheveu sur lequel on l’applique, ce qui forcément rend l’étape décoloration quasi indispensable pour les chevelures brunes, mais bien moins pour les blonds. Attention cependant, ne pas faire de décoloration, même sur cheveux blonds très clairs, aura des conséquences sur votre couleur, et toutes les couleurs ne seront pas réalisables.

Les conséquences d’une couleur sans décoloration

– la tenue de la couleur : la décoloration transforme le cheveu qui “accroche” la couleur plus facilement que des cheveux naturels. Sans décoloration donc, votre couleur s’estompera plus rapidement, ce qui peut aussi être l’effet recherché !

– les pigments de jaune : les cheveux blonds naturels se rapprochent plus du jaune que du blanc, et ces pigments jaunes dans le cheveu peuvent influencer le résultat final de la couleur. En effet, un bleu assez clair posé sur des cheveux avec du jaune pourrait ressortir légèrement vert, et le devenir encore plus en s’effaçant. Pour certaines couleurs donc, il vaudra mieux légèrement décolorer pour avoir une base blanche (voir notre billet : base blanche et base jaune pour quelles couleurs ?)

– le rendu final : la teinte que vous aurez au final pourrait être légèrement différente (moins flashy par exemple) que ce que promettait le nom ou la boîte de la couleur. Là aussi, c’est la décoloration qui permet d’avoir un rendu le plus exacte possible, mais même si le résultat est légèrement différent, les mauvaises surprises sont très rares !

Attention aux pastel !

Certes le pastel, on adore ça, c’est joli, c’est mignon, toussa toussa. Mais le pastel n’est pas la couleur la plus facile à faire (sans pour autant être mission impossible, bien entendu !). Le problème des teintes en pastel, c’est que ces couleurs sont très claires et que pour qu’elles soient réussies, elles doivent être faites sur une base blanche la plus uniforme possible. Même si vos cheveux sont d’un blond léger, il faudra décolorer, voire aussi appliquer un toner pour blanchir les cheveux. (et pour tout savoir sur les colorations pastel, allez par là : réussir sa coloration pastel)

Les colorations à essayer sur cheveux blonds non-décolorés