Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Peut-on faire une coloration sans décoloration ?

Coloration cheveux vert-bleu sur longs cheveux noirs peu décolorés

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Ah, cette étape de la décoloration ! Elle vous dérange souvent et les questions fusent sur Color-Mania pour savoir si l’on peut tenter la coloration semi-permanente sans décolorer les cheveux avant. Notre réponse change rarement, et on vous l’a souvent répété : pour une coloration très vive ou très claire comme un pastel, décolorer vos cheveux est souvent indispensable, surtout si l’on part d’une base foncée.

Alors est-on obligé de dire adieu aux cheveux colorés si pour toutes sortes de raisons on ne peut pas décolorer ? Non, bien sûr ! Si vos cheveux sont trop abîmés ou fragiles, si vous voulez retrouver rapidement votre couleur naturelle, ou encore si l’entretien vous fait peur, certaines colorations semi-permanentes sont assez pigmentées pour pouvoir être appliquées sans décoloration : il suffit donc de bien choisir votre coloration en fonction de votre couleur de base. Pour mieux comprendre, suivez le guide !

SOMMAIRE

Quelles conséquences pour la couleur si on ne décolore pas ?

Ne pas décolorer influence forcément le résultat final de la coloration. A savoir donc avant de vous lancer :

  • A moins d’avoir les cheveux très clairs, vous aurez peu de chance d’obtenir une couleur flashy et très voyante. Zapper la décoloration est donc une solution si vous recherchez un effet assez discret plus proche des reflets que de la coloration-qui-change-ta-vie (à l’exception des cheveux blonds éventuellement, plus de détails ci-dessous !)
Merci Karine :) Coloration Cheveux Rouge "Pillarbox" – Directions - Sur base naturelle | Color-Mania
Merci Karine 🙂 Coloration Cheveux Rouge “Pillarbox” – Directions – Sur base naturelle | Color-Mania
  • La couleur tient moins longtemps : si vous posez la coloration sans décoloration et que vos cheveux sont naturels et n’ont pas subi beaucoup de traitements, votre couleur tiendra moins longtemps (à titre d’exemple, le rouge coquelicot de Directions est parti au bout de 5 shampoings de mes cheveux châtains n’ayant jamais été ni colorés ni décolorés, mais après une petite dizaine de shampoings, la couleur, même si effacée, se voit toujours sur les longueurs qui avaient été décolorées il y a longtemps.).

Exemple : Coloration bleue de Directions sur cheveux bruns non décolorés chez Lunefulle

  • Le choix de la bonne couleur est très important. Les colorations semi-permanentes n’éclaircissant pas le cheveu, il faut donc tout simplement choisir une couleur plus foncée que celle de vos cheveux.
  • Le résultat est différent si on ne décolore pas, et pas toujours prévisible. La couleur des cheveux va interagir avec la coloration, et on ne peut pas forcément savoir à l’avance ce que cela donnera. Vos cheveux peuvent ainsi avoir des mèches plus claires qui prendront mieux la couleur. Dans tous les cas, et pour être sûr-e de ce que la couleur va donner, faites une mèche de test avant.

Voir : Comment faire une mèche de test ?

Attention à certaines couleurs !

Les cheveux, qu’ils soient châtains ou blonds, contiennent souvent beaucoup de pigments jaunes qui peut interagir avec la coloration et ne pas du tout donner le résultat espéré. Méfiez-vous donc des bleus et des violets : le violet pourrait faire un effet toner et donner du brun, le bleu tirer sur le vert. Pour le bleu, la solution peut souvent être assez simple : en ajoutant une pointe de coloration violet à la coloration bleue on peut effet estomper le jaune. Pour le violet par contre, si les cheveux sont trop jaunes la seule solution est bien souvent de décolorer les cheveux…

Préparez vos cheveux sans décolorer

L’apprêt cheveux

Sans pour autant décolorer les cheveux, on peut les apprêter : mélanger un peu de produit décolorant à du shampoing et laisser poser très peu de temps pour que le produit n’éclaircisse pas les cheveux mais ouvre les écailles et que la couleur pénètre mieux. Cela ne permettra pas à la coloration de se voir plus mais au moins de tenir un peu plus longtemps malgré l’absence de décoloration. Pour favoriser la tenue de la couleur, il est aussi recommandé de rincer les cheveux à l’eau aussi froide que possible et d’espacer les shampoings.

Le shampoing clarifiant

Si l’apprêt vous semble trop agressif pour vos cheveux ou que vous n’avez tout simplement pas envie de le faire, faites au moins un shampoing clarifiant, juste avant d’appliquer la couleur. Cela vous permettra de nettoyer vos cheveux en profondeur et d’éviter au maximum que la coloration semi-permanente ne “glisse” sur vos cheveux déjà très forts du fait de leur nature non traitée. La couleur accrochera mieux le cheveu et pourra tenir un peu plus longtemps sans décoloration.

Comment choisir la bonne couleur sans décoloration ?

Comme nous venons de le dire, il faut une couleur plus foncée que celle de vos cheveux. Nous vous recommandons particulièrement les colorations La Riché Directions, Herman’s Amazing et Manic Panic qui sont bien pigmentées et tiennent d’après les retours de nos client et nos propres expériences, un peu plus longtemps.

Bonne nouvelle, les marques prennent de plus en plus l’habitude de fournir des prévisualisations du rendu possible de leurs colorations selon les différentes couleurs de base. C’est notamment le cas de Pulp Riot pour la plupart de ses teintes (voir dans les fiches produits) et de Manic Panic et d’Herman’s Amazing, pour laquelle nous avons fait des récapitulatifs.

Les colorations pour les cheveux bruns ou châtains foncés

Merci Ophélie :) Coloration Cheveux Violet Patsy Purple - Herman's Amazing - Sans décoloration | Color-Mania
Merci Ophélie 🙂 Coloration Cheveux Violet Patsy Purple – Herman’s Amazing – Sans décoloration | Color-Mania

Les colorations sans décoloration possibles sur cheveux bruns ou châtain foncés sont les plus pigmentées. Sur des cheveux noirs ou vraiment trop foncés cependant, on ne pourra pas obtenir beaucoup plus qu’un reflet subtil, mais cela peut être très joli !

Votre base est en revanche idéale pour réussir une belle coloration noir corbeau, car cela limitera les risques de reflets verts ou bleus à mesure de son affadissement.

Pour les cheveux châtains et châtains clairs

Les cheveux châtains clairs sans décoloration auront un peu plus de choix de couleurs que les cheveux plus foncés ! Gardez simplement en mémoire que la coloration va interagir avec votre couleur de base, principalement en ressortant plus foncée et moins vibrante que sur l’aperçu.

Merci Stéphanie :) Coloration Cheveux Bleu Atlantique sur base non décolorée - Directions
Merci Stéphanie 🙂 Coloration Cheveux Bleu Atlantique sur base non décolorée – Directions

Les colorations bleues en particulier, sans décoloration, risquent de ressortir un peu plus vertes (variant entre le turquoise et le pétrole), surtout quand elles commenceront à s’effacer : impossible pour vous d’avoir un bleu clair, vous voilà prévenu.e ! Mais cela peut être très sympa quand même !

Pour les cheveux blonds

Les cheveux blonds naturels sont les plus chanceux, car ils pourront se permettre un plus grand nombre de colorations semi-permanentes ! Quelques précisions s’imposent avant de choisir, toutefois :

Les pigments verts ou bleus, en plus d’être potentiellement influencés par votre blond en ressortant plus vert ou turquoise que prévu, peuvent parfois mettre un certain temps avant de partir des cheveux blonds, même sans décoloration. Mais pas de panique si cela vous arrive, vous pouvez toujours consulter nos conseils pour faire partir la couleur, ou encore recouvrir avec une autre couleur !

Si vos cheveux sont très jaunes, méfiez-vous aussi du violet : les violets les plus clairs auront du mal à bien ressortir sur le blond, car en faisant en grande partie effet toner, ils risquent de rendre plus ternes que prévu. Pour éviter cela, choisissez de préférence un violet à tendance rose (un prune par exemple), appliquez le violet après avoir appliqué un rose, ou encore faites 2 applications successives du violet de votre choix.

Enfin, il faut savoir que les colorations les plus pigmentées ressortiront de manière plus intense sur votre base, mais aussi potentiellement plus claires : ainsi, une coloration noire semi-permanente sera plus susceptible de devenir verte ou bleue foncée sur votre base, lorsqu’elle commencera à s’effacer.

Pour les cheveux roux

Si vous cheveux sont roux, la couleur à choisir va dépendre du roux que vous avez !

  • Pour un roux foncé, choisissez dans les couleurs adaptées aux cheveux foncés ou cheveux châtains
  • Pour un roux clair, faites comme pour un blond
  • Dans tous les cas, et en particulier si votre roux est très prononcé (avec des restes d’ancienne coloration ton sur ton, par exemple), évitez si possibles les verts et les bleus. Ces couleurs sont en effet opposées à votre couleur de cheveux naturelle : la coloration pourrait faire un effet toner et donner du brun pas très joli. Si vous y tenez quand même, choisissez plutôt un bleu-violet ou un vert très intense et foncé, et n’hésitez pas à faire 2 applications de la couleur pour bien saturer la fibre capillaire et optimiser vos chances que la couleur se voie.

Avez-vous essayé la couleur sans décoloration ? Si vous avez essayé une coloration liée dans cet article mais qui ne se voit pas bien sur vos cheveux non décolorés, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous pour que nous corrigions la liste. Si au contraire une couleur qui n’est pas dans les liens a très bien fonctionné pour vous, dites-le aussi ! Enfin vous pouvez aussi nous envoyer vos photos pour nous montrer le résultat de votre coloration sans décolorer 🙂