Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Quand et comment hydrater ses cheveux ?

Quand et comment hydrater ses cheveux

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous avez les cheveux secs, cassants ? Vous cherchez des moyens de garder vos cheveux sains et hydratés ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cette fiche, nous verrons quand et comment hydrater vos cheveux. Quand et comment hydrater ses cheveux est une mauvaise question… Car il s’agit plus d’éviter de les abîmer et de les soigner que de les hydrater ! 

Dans tous les cas, nous couvrons ici les conseils essentiels pour garder vos cheveux beaux et “hydratés”.

Qu’est-ce que l’hydratation des cheveux ?

L’hydratation des cheveux est le processus visant à empêcher l’ajout d’eau à la mèche de cheveux ! Tout l’inverse du sens originel du mot hydratation.

Pour ce faire il s’agit donc de maintenir ou de recréer une surface de cheveux dont les écailles de kératine sont solidement scellées pour éviter à l’eau de rentrer. 

Cela aide à prévenir les cheveux rêches, électriques et cassants et peut être obtenu par diverses méthodes telles que l’utilisation d’un après-shampooing, d’un masque hydratant ou d’une huile. 

Les cheveux “hydratés” ont l’air plus sains et plus brillants, il est donc important de prendre des mesures pour s’assurer que vos cheveux sont en bonne forme : éviter les shampoings quotidiens, les produits très détergents et passer à des rinçages à l’eau froide peut aider à garder vos cheveux avec des écailles solides. Enfin, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, car cela favorisera une croissance saine des cheveux.

On détaille tout ça !

1. Évitez le shampoing quotidien

Afin de maintenir des cheveux sains et de les garder hydratés, il est important d’éviter de se laver les cheveux tous les jours. Un shampoing trop fréquent peut priver vos cheveux de leur huile naturelle ou sébum, les laissant secs et cassants. 

Au lieu de cela, essayez de vous laver les cheveux tous les deux ou trois jours, en utilisant seulement des produits doux prévus pour limiter l’asséchement des cheveux. 

Cela aidera à garder vos cheveux hydratés et à prévenir les cassures. Associez ceci à une bonne répartition du sébum sur les cheveux avec un brossage consciencieux avec une brosse à poils souples et cela devrait aider grandement !

Quels soins pour hydrater ses cheveux
Quels soins pour hydrater ses cheveux ?

2. Passer au rinçage à l’eau froide

Passer au rinçage à l’eau froide est un excellent moyen de fermer les cuticules des cheveux et de donner un aspect hydraté aux cheveux. L’eau froide aide à garder les cheveux forts et sains, offrant une meilleure barrière protectrice contre les dommages environnementaux. 

Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez avec de l’eau tiède lorsque vos cheveux sont sales, puis rincez à l’eau froide. Cela aide à nettoyer les cheveux tout en fermant les cuticules. 

Assurez-vous de rincer abondamment pour vous assurer que tout produit est retiré de vos cheveux. Pour ceux qui ont les cheveux secs, le rinçage à froid peut être particulièrement bénéfique car il aide à empêcher les cheveux de devenir cassants et sujets à la casse.

star

ASTUCE

En parlant d’eau, la dureté de l’eau ainsi que son pH est parfois responsable de l’ouverture des écailles du cheveu. (Et aussi parfois des rendus de coloration inattendus.) Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau sur votre système de tuyauterie (ou sur votre pommeau de douche). Sinon, ajoutez un peu de vinaigre de cidre à l’eau de rinçage de vos cheveux ! Ils auront presque immédiatement un meilleur aspect ! 

3. Utilisez un après-shampoing, un masque ou un revitalisant

L’utilisation d’un après-shampooing ou d’un masque “hydratant” est un moyen simple et efficace de garder vos cheveux “hydratés” et d’être à leur prime. Ils assurent essentiellement une protection superficielle du cheveux. Souvent ils contiennent des produits n’ayant pas d’autre intérêt que de gainer le cheveu comme les silicones par exemple.

Les revitalisants, eux, sont théoriquement conçus pour pénétrer la tige du cheveu (souvent avec des complexes d’acides aminés), la “nourrir” et la “réparer” de l’intérieur en plus d’ajouter une protection superficielle aux cheveux. Ils aident également à protéger vos cheveux des dommages causés par le coiffage à chaud et d’autres facteurs environnementaux. Ils sont adaptés à un usage régulier.

Les masques sont plus riches, spécialement formulés pour fournir une “hydratation intense”, une nutrition et une protection supplémentaires aux cheveux secs et abîmés. Ils peuvent aider à redonner douceur, brillance et force à vos cheveux. Assurez-vous d’utiliser un masque spécialement conçu pour votre type de cheveux afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Enfin pour les cheveux vraiment abîmés, il existe la solution des “-plex” dont l’objectif est de recréer les ponts di-sulfure qui donnent leur forme aux cheveux.

4. Assurez vous que toute la surface de vos cheveux est traitée

Même si les pointes et les longueurs sont les plus sujettes à souffrir de l’ouverture des écailles, lorsque vous hydratez vos cheveux, il est pertinent de commencer par la racine et de descendre progressivement. Commencer à la racine garantit que chaque mèche est uniformément couverte du produit choisi. 

Assurez-vous d’utiliser un peigne à dents larges ou une brosse démêlante pour répartir uniformément le produit dans vos cheveux. De plus, vous devez démêler chaque section de vos cheveux avant d’appliquer le produit pour assurer une couverture maximale. 

Et surtout, rincez bien pour éviter que vos cheveux ne soient alourdis par du produit résiduel ! Rappelez-vous : on bouche les trous dans le cheveu, on ne les tartine pas !

Enfin, assurez-vous de terminer par un massage doux du cuir chevelu sans produit pour stimuler la circulation sanguine (et donc le passage des nutriments) et des pointes. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que toutes les parties de vos cheveux sont uniformément hydratées et protégées.

5. Utilisez une brosse ou un peigne démêlant au quotidien

L’utilisation d’un peigne à dents larges ou une brosse démêlante peut être un moyen efficace de démêler vos cheveux sans les abîmer. Lorsque vous utilisez un peigne, commencez par le bas et remontez vers le haut. Les pointes ayant tendance à se nouer plus facilement, cela aidera à éviter de tirer ou d’emmêler vos cheveux sur toute leur longueur. 

Dans un monde parfait, vous ne devriez pas vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés ! Mais ce monde parfait n’existe pas…

Si vous utilisez un peigne à dents larges sur cheveux mouillés, il est important d’utiliser d’abord un après-shampoing ou un hydratant sans rinçage. Cela aidera à réduire la casse et facilitera le démêlage. 

Et n’oubliez pas d’être doux lorsque vous peignez vos cheveux car cela peut provoquer des cassures ou des pointes fourchues.

6. Sécher à l’air libre dès que possible

Le séchage à l’air libre de vos cheveux est le meilleur moyen de ne pas agresser vos cheveux et de les garder en bonne santé. En effet la chaleur a pour effet de casser la fibre capillaire pour lui redonner la forme voulue…

Pour ne pas que cela devienne la corvée, utilisez une serviette en microfibre pour absorber l’excès d’eau, puis laisser vos cheveux sécher à l’air libre.  De plus l’humidité naturellement présente dans l’air permettra de maintenir des liaisons hydrogènes et d’assurer une souplesse à vos cheveux.

Cela aidera à minimiser les risques de frisottis et à réduire le besoin de coiffage à la chaleur. Si vous voulez des résultats à long terme, essayez de sécher vos cheveux à l’air libre dès que possible après la douche.

7. Portez une coiffure qui n’abîme pas vos cheveux

Les coiffures qui n’abîme pas vos cheveux sont un excellent moyen de garder vos cheveux en bonne santé. Que vous choisissiez un tissage, une tresse, une torsade ou un chignon, ces coiffures créent des tractions sur les bulbes et des frottements, étirements sur la fibre capillaire. Cela érode la kératine et “assèche” vos cheveux.

Avant de choisir ces styles, assurez-vous d’utiliser un produit protecteur pour aider à maintenir l’hydratation de vos cheveux. 

Pendant la durée de votre coiffure, utilisez un léger mélange d’eau et d’huile non grasse (ou un soin sans rinçage) pour garder vos cheveux protégés. Cela aide à prévenir les cassures et maintient la structure de vos  cheveux.

Hydrater les cheveux colorés
Hydrater les cheveux colorés
info

INFO

Les cheveux colorés et décolorés est un cas spécifique : la plupart des traitements à base grasse ont tendance à faire filer les colorations plus vite. Heureusement, les marques spécialisées dans la coloration proposent des produits spécifiques pour cela.

8. Évitez le coiffage à la chaleur

Permanente, lissage, séchage à chaud… Le coiffage à la chaleur peut endommager vos cheveux (c’est même tout le concept), entraînant des cassures et des pointes fourchues. 

Pour protéger vos cheveux des dommages, évitez autant que possible d’utiliser des outils de coiffage à chaud. 

Si vous choisissez de les utiliser, assurez-vous d’utiliser un protecteur contre la chaleur (souvent des sprays) pour créer une barrière entre vos cheveux et la chaleur. 

9. Ayez une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est un élément important pour garder vos cheveux sains et hydratés. Manger une variété d’aliments riches en protéines, vitamines et minéraux fournira à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour rester brillants. 

Les aliments tels que les germes de blé, les flocons d’avoine, les graines de courge , les lentilles sont tous de bonnes sources de nutriments essentiels pour des cheveux sains. Car ils contiennent biotine, zinc, fer, cuivre et protéines.

En adoptant une alimentation équilibrée avec beaucoup d’aliments riches en nutriments, vous pouvez vous assurer que vos cheveux restent sains et hydratés.

Conclusion

En conclusion, on peut dire que l’hydratation des cheveux c’est un peu tous les jours que cela se passe ! La meilleure façon de garder vos cheveux hydratés est : d’éviter les shampoings quotidiens, de passer aux rinçages à l’eau froide (voire un rinçage au vinaire de cidre), d’utiliser un après-shampooing ou un masque hydratant, d’utiliser un peigne à dents larges, de sécher à l’air dès que possible, d’adopter une coiffure douce pour eux, d’évitez le coiffage à la chaleur et d’adopter une alimentation équilibrée. Bref de les “économiser” tant que faire se peut… Et de les soigner tout le reste du temps !