Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Tout ce qu’il faut savoir sur la coloration blanche ou grise

jeune femme aux cheveux colorés en blanc

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous adorons la coloration blanche ou grise, et nous ne sommes pas les seul.e.s ! Vous êtes en effet nombreux.ses à vouloir tenter une de ces couleurs. Mais attention, car elles font partie des colorations les plus difficiles à réussir..

Pour que tout se passe bien et que vous arriviez enfin à avoir la chevelure blanche ou argentée de vos rêves, vous êtes au bon endroit ! Color-Mania vous donne aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur la coloration blanche ou grise, avec les liens importants à lire pour bien vous préparer et les produits à utiliser.

info

Si vos cheveux commencent à être naturellement blancs ou gris, veuillez plutôt lire nos conseils pour colorer les cheveux qui deviennent blancs

La décoloration

Pour des conditions au top, il vous faudra :

  • Une base très décolorée : le blanc comme le gris sont très peu pigmentés et n’ont pas ou peu de pouvoir éclaircissants (selon si vous choisissez une coloration permanente ou semi-permanente), une forte décoloration est donc souvent indispensable pour que la couleur prenne, même si on veut tenter un gris foncé. N’oubliez pas que pour décolorer autant les cheveux, il faut souvent faire plusieurs décolorations, bien espacées, et des soins.
  • des cheveux pas trop abimés car la couleur prend moins bien sur des cheveux trop poreux. Si vos cheveux ont bien souffert de la décoloration, faites des soins pendant quelques jours avant de faire la couleur.
  • une base uniforme : si certaines de vos mèches sont moins bien décolorées, la couleur ne prendra pas sur ces endroits.

Pour éviter au maximum d’abimer vos cheveux, pensez à utiliser le kit UrbanPlex ! Il regroupe plusieurs produits à utiliser au moment de la décoloration, ou plus tard si les cheveux sont abimés, et sa formule à la kératine permet de réparer la structure du cheveu. Quand on doit beaucoup décolorer ses cheveux, c’est un vrai atout !

La coloration blanche ou grise

Quelle coloration blanche ou grise choisir ?

La coloration blanche ou grise peut se présenter sous forme de coloration semi-permanente, de coloration permanente (appelée aussi coloration d’oxydation), ou de coloration temporaire (ou fugace).

La coloration semi-permanente est une coloration sans oxydant, qui n’a donc pas de pouvoir éclaircissant et fonctionne comme toutes les autres couleurs de la même gamme. La seule différence par rapport aux autres couleurs : le gris comme le blanc contiennent des pigments violets voire bleus qui permettent d’atténuer le jaune des cheveux.

  • Ne contient pas d’oxydant, n’abîme pas les cheveux et peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire
  • Facile à appliquer et à utiliser
  • Fait un soin aux cheveux pendant l’application
  • Tient moins longtemps
  • Très sensible à la couleur de base (elle peut ne pas fonctionner sur base pas assez décolorée)

La coloration permanente, elle, peut avoir un pouvoir éclaircissant selon le volume de l’oxydant (ou du developer) que vous mélangerez avec. C’est ce qui la rend plus efficace pour unifier une base pas forcément très uniforme après décoloration. Mais le volume du developer que vous pourrez choisir est variable en fonction de la marque, consultez donc bien le mode d’emploi de la coloration choisie pour voir s’il faut quand même que vous décoloriez vos cheveux avant d’appliquer la coloration ou si vous pouvez le faire en même temps. Le calcul du volume nécessaire est fonction du nombre de tons à décolorer : nous recommandons donc l’emploi des colorations permanentes seulement aux professionnels ou aux personnes ayant bien l’habitude de ces produits.

  • Meilleure tenue dans le temps (mais attention, contrairement à son nom, elle n’est pas éternelle, il faudra l’entretenir et la refaire de temps en temps aussi)
  • Plus efficace pour unifier une base de décoloration non homogène
  • Plus difficile à utiliser, nécessite un savoir-faire professionnel
  • Contient de l’oxydant, nécessite donc d’attendre 1 mois entre chaque application

La coloration temporaire est une coloration qui s’enlève en 1 shampoing. Elle ne pénètre pas dans les cheveux, mais se dépose simplement dessus.

  • Idéale pour une soirée (spray) ou des petites retouches (mousse colorante)
  • Ne nécessite pas de décoloration (mais selon les marques, peut ne pas fonctionner sur base foncée)
  • Rendu moins naturel
  • Coloration sans engagement, s’enlève en 1 shampoing !

Pourquoi ma couleur ne prend pas ?

Déception, vous constatez en rinçant vos cheveux que votre coloration blanche ou grise ne se voit quasiment pas. Pourquoi ?

  • Vos cheveux étaient très clairs mais très jaunes : une deuxième application pourra régler le souci
  • Vos cheveux n’étaient pas assez clairs : il va falloir décolorer plus. Faites bien des soins, attendez au moins un mois et ne décolorez pas si vos cheveux sont abimés !
  • Vos cheveux étaient très abimés et donc trop poreux pour que la couleur accroche bien : faites des soins (ou dans l’idéal, un soin Urbanplex) et attendez un peu qu’ils reprennent du peps avant de faire la couleur.

Dans tous les cas, une mèche de test (indispensable !) vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Comment entretenir une coloration blanche ou grise ?

Ces colorations étant très peu pigmentées, elles ont l’inconvénient de s’estomper rapidement. Pour garder votre couleur aussi longtemps que possible, vous pouvez espacer les shampoings mais aussi utiliser nos produits spécifique : la gamme de soin Blonde from St Tropez qui permet de déjaunir les cheveux, ou les soins repigmentants qui permettent de remettre un coup de boost aux pigments après chaque shampoing !

Quand refaire la coloration ?

Si vous avez choisi une coloration permanente, attendez si possible 1 mois entre 2 applications de la couleur, pour éviter de trop soumettre vos cheveux à l’oxydant. Vous pouvez utiliser une coloration semi-permanente ou nos conseils ci-dessus pour raviver votre couleur en attendant, si elle a tendance à s’estomper ou à jaunir.

Si vous avez choisi une coloration semi-permanente, vous pouvez la refaire aussi souvent que nécessaire : ces colorations ne contiennent pas d’oxydant et font au contraire un véritable soin à vos cheveux, vous pouvez donc en abuser autant que vous voulez ! Tout ce que vous “risquez” est de mettre trop de pigments et d’obtenir des reflets violets ou bleutés : si cela arrive, il vous suffit d’arrêter un moment de refaire la coloration, et de faire quelques shampoings, pour faire dégorger le surplus de pigments.

Dans tous les cas, plus vous referez d’applications de la couleur, mieux elle tiendra : ne baissez donc pas les bras si votre coloration ne semble pas avoir fonctionné ou n’est pas aussi blanche ou grise que vous le souhaitiez du premier coup ! Patience et persévérance seront vos meilleurs alliés dans cette quête des cheveux gris ou blancs…

Et vous, vous avez tenté la coloration cheveux grise ou blanche ? Une astuce de plus à partager avec nous ?