Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Quand refaire sa coloration cheveux ?

quand refaire sa coloration cheveux

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Après une première coloration semi-permanente à la maison, on peut se poser beaucoup de questions sur l’entretien et notamment se demander quand refaire sa coloration cheveux. Je vous explique donc aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Quand refaire sa coloration cheveux ?

Si vous avez l’habitude des colorations permanentes, vous savez qu’il n’est pas bon pour vos cheveux de trop les enchaîner. Avec la coloration semi-permanente c’est complètement différent : les colorations que nous vendons sur Color-Mania ont en effet une formulation proche d’un après-shampoing. Elles sont sans peroxyde et sans ammoniaque et ne sont pas agressives pour les cheveux.

Il n’y a donc pas un temps précis à attendre entre deux colorations. Si au bout de deux semaines, votre rose vous semble trop fade, vous pouvez tout à fait le refaire.

Comment changer de couleur ?

Vous avez envie de changement mais votre couleur actuelle n’est pas encore partie. Pouvez-vous directement appliquer votre prochaine couleur ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire :

Changer pour une couleur proche

Si vous voulez rester sur une teinte proche pas de soucis. Par exemple, vos cheveux sont roses et vous voulez faire un violet. Vous pouvez y aller, à condition de ne pas faire une couleur plus claire que celle que vous avez actuellement (elle risquerait de ne pas se voir, ou très peu). À savoir : la couleur de votre base va influencer le résultat, vous n’obtiendrez peut-être donc pas exactement la couleur que vous allez appliquer (mais ce sera proche !). En gardant l’exemple d’un violet appliqué sur un rose, on obtiendra souvent un violine. Plus vous referez la nouvelle couleur, moins la précédente aura une influence sur le résultat. N’oubliez jamais la mèche de test pour éviter les mauvaises surprises !

Changer pour une couleur plus claire ou très éloignée

Si vous souhaitez passer à une couleur plus éloignée, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, on ne peut pas passer du rouge au bleu en un claquement de doigts. Les couleurs sont trop éloignées et peuvent donner un marron-vert-grisâtre pas joli du tout. Il faut donc souvent prendre son mal en patience et passer par des couleurs intermédiaires. On peut bien sûr décolorer (si les cheveux le supportent) mais ce n’est pas toujours suffisant pour se débarrasser entièrement de la couleur.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’attendre qu’une couleur se soit bien estompée avant d’en faire une autre, pour repartir sur une base aussi neutre que possible. Avant de colorer, vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant, efficace pour enlever tout ce qui peut gêner la coloration.

Le soin repigmentant

Entre deux colorations, pensez au soin repigmentant, à appliquer après le shampoing. Si votre couleur s’estompe trop vite à votre goût, vous pouvez même en faire un à chaque shampoing. Il permettra d’ajouter un peu de pigments à vos cheveux et redonner du peps à vos cheveux. Il se prépare tout simplement en mélangeant un peu de produit colorant à de l’après-shampoing ou à un soin.

Pour en savoir plus

Comment préparer un soin repigmentant ?

Changer de couleur de cheveux sans décolorer

Coloration : comment passer du rouge au bleu ?

Combien de temps dure une coloration semi-permanente ?

Au bout de combien de temps peut-on redécolorer ?

Pour la décoloration, c’est une autre histoire… En effet, et contrairement à la coloration semi-permanente, la décoloration est un procédé assez agressif pour les cheveux et qui peut les abîmer. Faites donc bien attention à ne pas enchaîner les décolorations !

Les règles de base

Quelques règles à suivre pour ne pas abîmer vos cheveux avec la décoloration :

  • espacez les décolorations d’au moins 15 jours – 1 mois
  • ne décolorez pas des cheveux abîmés
  • ne décolorez pas plus que nécessaire : certaines couleurs ne nécessitent pas une base très décolorée. Pas besoin donc de beaucoup décolorer vos cheveux si la couleur que vous voulez obtenir ne demande pas une base aussi claire.
  • pensez au toner pour déjaunir des cheveux très décolorés, la base blanche ne s’obtient pas uniquement en décolorant
  • s’il ne faut que légèrement éclaircir les cheveux, préférez un vol. 20 ou un shampoing américain

Vous n’aurez pas besoin de redécolorer à chaque nouvelle application de la couleur. Une nouvelle décoloration ne sera nécessaire que si votre base a besoin d’être plus éclaircie pour la couleur que vous voulez obtenir. Lorsque vos cheveux auront repoussé, vous pourrez retoucher vos racines en n’appliquant de la décoloration qu’à cet endroit et pas sur les longueurs.

Si vous cheveux n’ont besoin d’être éclaircis qu’un tout petit peu, préférez un vol. 20 ou 10, ou encore un shampoing américain.

Les produits

Pour voir tous nos produits décolorants et choisir ce qui vous convient le mieux, suivez ce lien : la décoloration. Sinon, voici une petite sélection pour vous donner un aperçu :

Pour en savoir plus

Quelques liens pour vous guider :

Réussir sa décoloration à blanc

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Réussir une décoloration uniforme

J’ai raté ma décoloration ! Pourquoi et que faire ?

Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

Au bout de combien de temps re(dé)colorer ?

Et vous, à quelle fréquence vous refaites votre coloration ? Partagez vos astuces en commentaire !