Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Retrouver sa couleur naturelle après une coloration

couleur naturelle semi-permanente color mania

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous avez adoré avoir les cheveux bleus, verts, violets ou roses mais c’est fini ! Vous voulez revenir à quelque chose de plus naturel, ou vous n’avez tout simplement pas le choix pour aller en cours ou travailler. Vous ne savez cependant pas comment vous y prendre pour revenir à quelque chose de plus passe-partout. Une couleur naturelle semi-permanente ? Juste des soins ? Un toner ? Suivez le guide !

Sur quelle base avez-vous fait votre couleur ?

Vos cheveux étaient naturels

Vous avez choisi une couleur suffisamment bien pigmentée pour être appliquée sur une base naturelle. De simples soins pourront suffire pour faire partir la couleur. Certains cheveux font cependant exception. Selon leur nature, ou encore s’il sont très clairs, des cheveux non-décolorés peuvent très bien accrocher la couleur. Si le temps presse, pas de panique. Commencez par des soins, faites éventuellement un shampoing américain, et si vraiment la couleur ne part pas, recouvrez avec une couleur naturelle semi-permanente.

Vos cheveux étaient décolorés

Il va falloir faire une couleur naturelle semi-permanente (ou une permanente chez un coiffeur-coloriste). En effet, la décoloration a supprimé les pigments de vos cheveux. Même si votre coloration s’estompe, vous retrouverez une base décolorée et pas une base naturelle.

Commencez tout de même par faire des soins pour que la couleur dégorge autant que possible.

Des soins pour faire dégorger la couleur

Que l’on essaye de revenir à sa couleur naturelle sur laquelle on avait fait une coloration ou que l’on souhaite ensuite faire une autre couleur, il est toujours bien de commencer par faire dégorger la couleur, pour avoir une base aussi “propre” que possible.

Le shampoing clarifiant

C’est la première technique a essayer pour faire dégorger une couleur. Le shampoing clarifiant permet un nettoyage en profondeur qui peut enlever pas mal de pigments colorés.

Attention : si vos cheveux sont très abimés ou très secs, méfiez vous du shampoing clarifiant qui pourra les agresser. Testez éventuellement sur une mèche et si ça ne va pas, préférez des soins plus doux.

Le masque

Les soins font “glisser” les pigments colorés. Même s’ils ne permettent pas forcément de tout faire partir, ils peuvent être une bonne solution pour enlever le gros de la coloration. Nous avons un masque réparateur à l’aloe vera, parfait pour des cheveux abimés, mais vous pouvez utiliser votre soin habituel.

La petite astuce : appliquez votre soin, emballez vos cheveux dans une serviette humide et chaude et laissez poser aussi longtemps que vous le pouvez.

Le shampoing américain

Le shampoing est un mélange de shampoing ou après-shampoing à de la décoloration. Il est efficace quand les pigments colorés sont un peu réticents. Préférez un vol. 20 pour éviter au maximum d’abimer les cheveux (mais vous pouvez utiliser du 30 s’il vous en reste, en le diluant bien).

C’est un procédé plus agressif que les autres soins, à éviter absolument sur les cheveux abimés et à ne pas faire trop souvent.

La décoloration ou le démaquillage

Si vraiment votre couleur ne part pas, vous pouvez tenter une légère décoloration, de préférence du vol. 10. Attention à ne pas décolorer si vos cheveux sont abimés.

Gardez cependant bien en tête que des pigments légers ne gêneront pas forcément pour la couleur que vous ferez ensuite : une couleur bien pigmentée recouvre un reste léger de coloration.

Voir : Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

La couleur naturelle semi-permanente

Une fois votre ancienne couleur partie ou estompée, vous allez pouvoir faire une couleur naturelle semi-permanente. On retrouve ces couleurs chez Stargazer et Herman’s Amazing :

  • Blonde : un blond clair, à n’utiliser que si votre couleur ne se voit plus du tout ou presque et si votre base est très claire.
  • Mid Blonde : un blond foncé, à utiliser là aussi sur une base claire et si l’ancienne coloration a entièrement ou quasi disparu.
  • Brown : un châtain clair, pour une base claire à blond foncé et qui pourra recouvrir des pigments très légers
  • Miley : un châtain clair “thé au lait”, pour une base claire à blond foncé et qui pourra recouvrir des pigments léger et/ou froids
  • Hailey : un châtain moyen aux reflets chauds, proche d’un châtain clair et qui pourra recouvrir des pigments chauds
  • Mid Brown : un châtain foncé, qui permettra d’être appliqué sur une base proche d’un châtain clair ou si l’ancienne couleur est trop accrochée
  • Dark Brown : un châtain foncé presque noir, pour recouvrir toutes les bases et quand il reste pas mal de pigments colorés.

Si vraiment votre ancienne couleur ne part pas bien, vous pouvez aussi recouvrir d’un noir, on en trouve chez toutes les marques que nous vendons (sauf Rebellious)

L’entretien d’une couleur naturelle semi-permanente

Les colorations semi-permanentes que nous vendons n’étant pas agressives pour les cheveux, vous pouvez refaire votre couleur aussi souvent que nécessaire. Si votre ancienne couleur ressort encore et donne un reflet à votre couleur naturelle, préparez un shampoing coloré pour atténuer ce reflet. Pour cela il faudra mélanger à votre shampoing un peu de coloration contenant des pigments opposés à la couleur que vous voulez atténuer.

Par exemple, si vous avez un reflet vert, utilisez un shampoing rouge (c’est le même principe que le toner personnalisé). Petit rappel du cercle chromatique :

Pour aller plus loin

Quelques liens pour vous guider :

Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente

Le Shampoing américain