Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment réussir une coloration bleu nuit ?

La coloration bleu nuit - Color-Mania

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

On adore la coloration bleu nuit ! Une couleur profonde, très jolie, originale et pourtant assez facile à porter et à réussir avec ses tons foncés : très bien donc pour les débutant.e.s, quand on cherche quelque chose de discret ou quand on ne veut pas décolorer. Vous vous demandez comment réussir votre coloration ? Suivez le guide !

Décoloration optionnelle avec cette couleur bien pigmentée

La coloration bleu nuit est une des colorations semi-permanentes les plus pigmentées. Si vous connaissez déjà les colorations semi-permanentes vous savez qu’elles n’ont pas de pouvoir éclaircissant et que donc les couleurs bien pigmentées sont celles à privilégier quand on ne décolore pas. Pour le bleu nuit, on pourra donc très bien se passer de décolorer.

Si vous choisissez de décolorer

Plus votre base sera claire, plus votre bleu sera vif. Avec une base bien décolorée, on peut donc avoir un résultat plus proche du bleu électrique que du bleu nuit. Si c’est votre cas, vous pourrez ajouter une pointe de noir au bleu pour le rendre plus foncé (voir plus bas).

Attention, si vos cheveux décolorent orange, il faudra oublier le bleu pour le moment car les couleurs sont trop éloignées. Choisissez une couleur plus adaptée et redécolorez plus tard. Si vos cheveux sont très jaunes, je vous donne plus bas une astuce pour éviter que votre bleu ne verdisse !

Si vos cheveux sont très foncés

Comme les semi-permanentes n’ont pas de pouvoir éclaircissant, la coloration bleu nuit peut ne pas rendre grand chose sur une base naturelle très foncée. Dans ce cas-là, vous obtiendrez au mieux un reflet (mais le résultat n’est pas garanti) et la couleur tiendra peu de temps.

Si vos cheveux sont déjà décolorés

La couleur de vos cheveux va influencer le résultat. Heureusement la coloration bleu nuit étant bien pigmentée, elle va facilement recouvrir votre ancienne couleur. Quelques petites choses à savoir tout de même avant de vous lancer :

  • évitez d’appliquer du bleu sur une base rouge ou orange (voir Coloration : comment passer du rouge au bleu ?)
  • sur une base rose vous obtiendrez sûrement un violet plus ou moins bleuté
  • le passage du violet au bleu est le plus sûr : les deux couleurs sont proches et le violet aura eu un effet déjaunissant utile pour faire du bleu
  • avec une base verte, il est possible que le vert ressorte légèrement dès l’application ou quand la couleur s’estompera, mais elle se verra de moins en moins au fur et à mesure des applications !

Si votre ancienne couleur est encore bien présente, vous pouvez faire un démaquillage capillaire pour bien préparer vos cheveux, et/ou utiliser un shampoing clarifiant pour nettoyer en profondeur et avoir une base aussi neutre que possible.

Dans tous les cas : n’oubliez pas de faire une mèche de test pour être sûr.e du résultat !

La coloration bleu nuit

Pour réussir un bleu nuit, il va vous falloir une coloration bleu foncé. Les bleus les plus foncés et les plus “bleu nuit” sont l’After Midnight de Manic Panic, le Midnight Blue de La Riché Directions et le Bleu Noir de Stargazer. Les autres couleurs de la sélection suivante pourront aussi être utilisées mais elles sont un peu moins pigmentées et risquent donc d’avoir un rendu un peu plus clair.

Pas assez foncé ? Ajoutez du noir !

Comme je le disais plus haut, il est possible que sur une base très claire votre bleu ressorte un peu plus clair que sur la mèche de la page produit (c’est rarement le cas si on ne décolore pas). Dans ce cas-là, la solution est simple : ajoutez une pointe de noir. Une toute petite quantité peut suffire donc testez bien votre mélange avant de faire toute la tête !

Comment éviter que votre bleu ne tire sur le vert ?

Dernier conseil pour réussir une coloration bleu nuit ! Avec le bleu, il y a toujours le risque que la couleur tire sur le vert parce que bleu + jaune = vert et que les cheveux contiennent naturellement du jaune. Le problème se pose moins avec le bleu nuit comme la couleur recouvre bien la base (et se pose encore moins si vous avez fait un mélange avec du noir !). Cependant, si vous savez que vos cheveux ont tendance à verdir ou que vous avez déjà eu cette expérience précédemment avec du bleu, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de violet à votre coloration pour déjaunir vos cheveux. Faites là aussi attention aux proportions, il faut que votre mélange reste majoritairement bleu !

Et vous, vous avez essayé le bleu nuit, ou cette couleur vous fait-elle envie ?