Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Comment réussir une coloration gris foncé ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous êtes nombreux.ses à rêver d’une coloration gris foncé, mais comment faire pour obtenir une telle couleur ? Faut-il décolorer autant que pour un gris clair ? Est-ce qu’il existe des colorations prêtes à l’emploi ou faut-il faire son mélange ? On vous dit tout !

La Coloration gris foncé « prête à l’emploi »

Le mieux quand on se colore les cheveux, c’est quand même d’avoir une coloration toute prête que l’on peut appliquer directement sur les cheveux, sans faire son propre mélange (sauf quand on aime jouer au petit chimiste !). Jusqu’à encore récemment, pour obtenir du gris foncé, la case « mélange et tâtonnages » était obligatoire. Mais heureusement, et grâce à Herman’s Amazing et Pulp Riot, c’est du passé !

Ces marques des colorations véganes et plusieurs gris :

  • le Sylvia Grey et le Mercury sont des gris clair classiques qui ne nous intéressent donc pas aujourd’hui.
  • le Gilda Grey est un gris moyen, proche d’un gris perle et plus foncé que les toners gris classiques.
  • le Mathilda Grey est notre gros coup de cœur : c’est un gris foncé très joli que vous allez adorer si cette couleur vous fait rêver !
  • le Smoke qu’on adore aussi : un gris foncé qui pourra être appliqué sur une base blond foncé et avec une tenue meilleure que les autres marques de colorations semi-permanentes.

La Décoloration

Pour ces deux gris, même le plus foncé, une forte décoloration sera obligatoire, comme pour un gris clair. Comme il faut beaucoup décolorer, il faut faire attention à ne pas abimer les cheveux. Pour cela, le kit UrbanPlex est parfait : il protège la fibre capillaire avec de la kératine et permet aussi de réparer les cheveux si on les a malheureusement abimés.

Les gris auront un effet toner pour déjaunir les cheveux mais attention, ils sont un peu bleutés donc attention si vos cheveux sont très jaunes : deux applications pourront être nécessaires pour obtenir un beau gris ou si la couleur est trop bleutée à votre goût.

N’oubliez pas de faire une mèche de test pour être sûr.e du résultat.

Retrouvez nos produits décolorants (kits, poudre ou crème oxydante à l’unité, produits professionnels, volumes, quantités 1L…) en suivant ce lien : la décoloration. Voici une sélection de nos kits décolorants, du vol. 10 à 40, ainsi que les kits UrbanPlex.

Quelques liens pour vous guider :

La mèche de test >>

Le mode d’emploi de la décoloration >>

La décoloration des cheveux foncés >>

La décoloration à blanc >>

L’entretien

Pour garder votre beau gris aussi longtemps que possible, nous vous conseillons d’utiliser la gamme de produits Blonde from st Tropez qui, grâce à ses pigments violets, va empêcher les cheveux de jaunir trop vite. Quand ce sera nécessaire, appliquez de nouveau votre gris, la coloration n’est pas agressive pour les cheveux, on peut donc renouveler aussi souvent qu’on le souhaite !

Faire son propre mélange

Si vous préférez faire votre mélange vous-même, c’est possible aussi. Voici les meilleures « recettes » que j’ai trouvées. N’oubliez pas de bien tester votre mélange, en préparant d’abord une petite quantité et en notant les proportions, pour voir les dosages qui correspondent à vos cheveux. Là aussi, une décoloration forte sera obligatoire (voir plus haut)

Diluer un noir pour obtenir une coloration gris foncé

Cette option est celle qui semble la plus logique. Pour avoir du gris, pourquoi ne pas tout simplement diluer un noir dans de l’après-shampoing ou du Pastel-izer ? Ah si seulement cela pouvait être aussi simple !

L’inconvénient du noir est qu’il contient différents pigments, et on ne sait pas forcément lequel va ressortir le plus si on dilue la coloration. Cependant, Manic Panic a publié sur son Pinterest plusieurs photos de gris foncés qui auraient été ou pourraient être obtenus, selon la marque, en diluant du Raven. Ces images et les “recettes” conseillées par Manic Panic se retrouvent dans notre tableau consacré au gris foncé :

Abonnez-vous au tableau Cheveux Gris Foncé de Color-Mania.fr sur Pinterest.

Le mieux si l’on veut partir du noir semble donc de le diluer dans un toner blanc. Cela pourra peut-être fonctionner aussi avec un toner gris ou du Pastel-izer, mais le blanc semble le plus sûr : il a un peu de pigments violets pour atténuer le jaune des cheveux, mais pas trop non plus. Attention aux quantités : il faudra très peu de noir pour beaucoup de toner.

La recette

Une dose de noir (de préférence du Raven de Manic Panic) et une dose de violet (si nécessaire) dans un pot de toner blanc.

Si les cheveux sont assez jaunes, on pourra essayer d’utiliser plutôt un toner gris et/ou deux doses de violet. Le dosage devra peut-être adapté avec plus ou moins de violet selon la base.

Les produits

Le mélange rose et noir

Ce mélange n’est sûrement pas le premier à venir à l’esprit mais les lois de la colorimétrie sont parfois étranges ! Un mélange de rose pastel et de noir pourrait être aussi une piste pour obtenir du gris foncé. Pourquoi ? Le noir dilué peut faire ressortir des pigments auxquels on ne s’attendait pas, notamment du vert et du bleu. Ajouter du rose permettra d’atténuer ces indésirables. Attention à bien utiliser du pastel pour que le rose soit très peu pigmenté et qu’il se dilue bien le noir sans ressortir. La quantité de noir devra aussi être très légère car c’est une couleur très pigmentée.

La recette

Quatre doses de rose pastel pour une dose de noir.

Les produits

Faire un toner personnalisé

Dernière option : faire un toner personnalisé. La coloration qui permet d’obtenir un gris clair contient des pigments violets et bleus qui donnent du gris sur les pigments jaunes-orangés des cheveux. Pourquoi ne pas appliquer la même règle sur des cheveux plus foncés ? C’est tout à fait possible, et ce sera peut-être la bonne solution si vos cheveux ont des restes d’une ancienne coloration. Deux bémols à cette solution : le dosage et la couleur du toner personnalisé ne sont pas toujours faciles à trouver et enfin si les cheveux sont un peu trop foncés, on risque de se retrouver avec du marron plutôt que du gris.

Le toner personnalisé >>

Avez-vous essayé et réussi une coloration gris foncé ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

EnregistrerEnregistrer