10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
2ème partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 1er article : et si je sautais le pas ? Enfin ! Vous vous êtes décidé-e, vous avez trouvé LA couleur qui va changer votre vie (enfin, surtout celle de vos cheveux) et le grand moment est arrivé : vous aussi allez entrer dans la famille des cheveux-colorés-qui-sortent-de-l-ordinaire. En route !
Le test d’allergie
Oui, faire un test d’allergie c’est barbant, surtout que votre coloration de cheveux entre les mains, vous n’avez qu’une envie : vous lancer. Mais c’est une précaution plutôt bonne à prendre si on veut éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage de vous rendre compte que vous êtes allergique à un produit colorant / décolorant en perdant tous vos cheveux (ça repousse, mais quand même). Au moins 48h avant de faire votre coloration semi-permanente donc, appliquez un peu de produit sur la peau derrière l’oreille, recouvert d’un sparadrap. Si vous ne constatez pas de démangeaison excessive, voire de petits boutons qui apparaissent dans les 48h, c’est que vous n’êtes pas allergique au produit. Vous pouvez aussi faire un test sur une mèche de cheveux (choisissez-en une plutôt cachée, vers la nuque par exemple) pour avoir une idée du rendu de la couleur et vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le produit et vos précédentes colorations.
Préparation des cheveux et de l’environnement
Quelques astuces vous aideront à mieux réussir votre couleur.
Pour la décoloration : faites-la sur cheveux sales pour plus d’efficacité et pour protéger vos cheveux.
Pour la coloration : sur cheveux propres et humides. Préférez un shampoing à PH acide pour rééquilibrer votre cuir chevelu. Evitez tous les masques, après-shampoings et shampoings 2 en 1 qui gaînent le cheveux et empêchent la couleur de bien prendre. Si vos cheveux ne sont pas décolorés ni traités, vous pouvez les préparer avec un mélange de shampoing et de décolorant à laisser agir 5min avant de poser la coloration. Lisez tout de même les instructions que vous trouverez sur ou dans la boîte du produit ! Si la marque vous recommande de poser la couleur sur cheveux sales, suivez ses conseils !
Installez-vous dans une pièce lumineuse pour ne pas rater des mèches (n’hésitez pas aussi à vous faire aider de quelqu’un !), avec un point d’eau proche, enfilez des vêtements qui ne craignent rien pour vous protéger des éclaboussures et mettez une autre serviette sur vos épaules. Vous pouvez prévoir aussi un autre serviette ou un gant de toilette à portée de main pour essuyer le produit qui pourrait éventuellement couler sur la peau. Généralement la salle de bain est le plus pratique, et le carrelage le plus facile à nettoyer en cas d’éclaboussures.
Protégez vos mains avec des gants en latex / plastique (fournis avec les colorations Stargazer et dans les kits de décoloration Stargazer, Manic Panic et Directions).
La décoloration
Il est souvent nécessaire de se décolorer les cheveux, surtout s’ils sont foncés, avant de poser une coloration semi-permanente un peu originale. Cela est vrai en particulier avec les couleurs claires ou les pastels. Pourquoi ? Tout est expliqué dans notre billet sur les questions que l’on se pose avant de se colorer les cheveux
il faudra bien en passer par là !
Et pour être sûr-e de réussir votre décoloration, lisez notre guide de la décoloration et ses précieux conseils !
La coloration
On ne le dira jamais assez, lisez les instructions de la marque livrées avec le produit, et suivez-les, elles ne sont pas là pour rien ! Ces instructions seront probablement assez similaires à celles des colorations cheveux La Riché Directions, que nous vous avons traduites avec quelques conseils supplémentaires : mode d’emploi des colorations cheveux Directions.
Prévoyez de petites barrettes pour vous simplifier la pose de la couleur, et n’hésitez pas à mettre une bonne dose de produit. Une fois le tout appliqué, emballez vos cheveux dans du film plastique et laissez poser.
Evitez le sèche-cheveux après le rinçage, la chaleur abîme la couleur et les cheveux !
bonjour j’ai décidé de passer le cap avec une mèche de cheveux violet stargazer , à la base mes cheveux sont cuivré(roux). Je n’ai pas fait de décoloration , car je contre ,j’ai mouillé mes cheveux.je les ai légèrement essorés , j’ai appliqué le produit ,j’ai laissé poser 34 min , je les ai rincés et je me suis fait un shampoing .Impatiente , je me les suis séchés au sèche-cheveux , et le résultat est terne et la couleur n’est pas au rendez vous.Comment remédier à ce problème de couleur ?
Bonjour Lou,
Le cuivré-roux contient naturellement plus de pigments jaunes-oranges que les autres teintes de cheveux. Or le jaune est justement l’inverse du violet. Donc, en appliquant du violet sur une base rousse, le résultat doit être effectivement une annulation par les pigments jaunes-oranges sous-jacents, qui donne ce résultat apparemment terne, probablement un châtain moyen, non ?
Pour améliorer cela, je suggère d’abord une seconde application de la couleur (sur la même mèche) sur cheveux propres mais non mouillés (sans après-shampoing lors du dernier lavage), en laissant poser plus longtemps, voire en chauffant un peu avec un sèche-cheveux à la fin, puis de rincer à l’eau froide sans refaire de shampoing après et en laissant sécher à l’air libre. Ces petites astuces vont peut-être aider la couleur à mieux se fixer et à ressortir un peu mieux, d’autant que la base aura été préparée lors de la première application.
Mais cela dit, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un résultat complètement différent avec cette couleur de base. Si ce que tu recherches est un résultat vraiment flashy, il va falloir envisager la décoloration (au moins de 1 ou 2 tons), pour tenter de minimiser les pigments jaunes-oranges de ta base. Une fois cela fait, tes cheveux seront plus à même de fixer la couleur, et le fait de répéter les applications de couleur devrait permettre à la coloration de ressortir de mieux en mieux à chaque fois.
Bon courage, et tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Merci beaucoup de ces astuces que je compte suivre à la lettre , je vous tiendrais au courant du résultat .
Encore merci de ces conseils avisés ,à bientôt.
Lou
Bonjour !
Je m’apprêtais à faire ma coloration quand en relisant votre tutoriel, j’ai buggué sur “Evitez tous les masques, après-shampoings et shampoings 2 en 1 qui gaînent le cheveux et empêchent la couleur de bien prendre.”
En effet, machinalement, j’ai utilisé mon après-shampoing et mis un masque sur mes pointes. Cela va-t’il réellement empêcher ma couleur de bien prendre ? Faut-il que je les relave ?
Merci !
Bonjour L17,
En fait, cela dépend de tes cheveux, de la coloration choisie, etc… Mais, particulièrement si tu as choisi une coloration claire et donc peu pigmentée, oui, cela peut gêner la pénétration dans le cheveu. Si tu viens de faire un masque, l’idéal est peut-être de refaire un shampoing… Et rassures-toi, la coloration va faire office de masque !
A bientôt,
Mary