Le Rose pour tous !

Comme la fleur du même nom, le rose est une couleur « universelle » et dotée de facettes surprenantes. Comme la fleur du même nom, le rose peut être raffiné, et est extrêmement répandu. Quelle petite fille n’a pas conçu son univers de jeu dans un univers rose « Barbie » (Cuisse de Nymphe pour les puristes…) ?

Une couleur bien au-delà du clivage Fille / Garçon

S’il est évident que le rose est traditionnellement opposé au bleu, il serait faux de penser que le rose n’existe qu’à travers cette opposition ! Ce serait aussi con que de dire que les filles n’existent qu’à travers leur opposition aux garçons. D’ailleurs, si l’on a choisi le rose pour les filles, cela n’a rien à voir avec le bleu. En effet, c’est plutôt par rapport à l’amour passionnel du rouge qu’on oppose l’amour maternel du rose… Ainsi, on l’a associé aux petites filles.

Le rose serait donc une couleur qui favoriserait la bienveillance, et rendrait affable. De là à dire que les filles sont systématiquement affables, il n’y a qu’un pas…

Que je ne franchirai pas ^^ (Petite provocation gratuite à mes collaboratrices !)

Du rose pour les prisonniers !

D’ailleurs, en présence de rose, la tension artérielle et le rythme cardiaque chuteraient selon certaines études. On serait donc moins agressif en présence de rose. Cela a conduit pêle-mêle : à peindre la cellule d’Al Capone à Alcatraz en rose, de mener des tests sur des militaires grâce à la collaboration des gradés Baker et Miller (qui ont donné leur nom au Rose Baker-Miller) ou encore, plus récemment, de repeindre les cellule de certaines prisons suisses en rose… De là à donner des poupées Barbie aux prisonniers pour qu’ils se détendent, il n’y a qu’un pas (aussi)…

Qu’il vaut mieux ne pas franchir non plus, à mon avis !

Du rose pour les cosmétiques…

Enfin, le rose est la couleur idéale pour les cosmétiques et les textiles proches du visage. En effet, certaines de ses nuances sont extrêmement flatteuses pour le teint, d’autres, plus vives, sont très fun et branchées. L’une des boissons à la mode ces dernières années n’est-il pas le « rosé pamplemousse » – fruit qui par ailleurs a lui aussi une déclinaison en rose…

Bref, le rose c’est pratique, c’est apaisant, c’est hype depuis toujours et pour toujours… Qu’on se le dise… Le rose est incontournable !

Roman
Sur Twitter : @Ro_meow

Illustration :  Zoo Fari – Pink Pearl Eraser – Domaine Public

PS : Pourquoi une gomme rose ? Pourquoi pas ?

One thought on “Le Rose pour tous !

  1. Mary says:

    Bon allez, puisqu’ils est question d’un petit pas, je saute dedans à pieds joints : les filles SONT systématiquement affables, EN PARTICULIER tes collaboratrices ! Non mais ! 🙂

    Sinon, le coup de la cellule d’Al Capone m’a fait bien rire, le pauvre ! ^^

Laisser un commentaire