Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Toner cheveux : quelles différences entre blanc et gris ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Nous vous parlons très souvent du toner cheveux, et il faut dire que ce produit est un peu magique. En effet, il permet d’atténuer les pigments jaunes laissés par la décoloration afin d’obtenir des cheveux blancs, tout simplement, ou une bonne base pour appliquer une couleur un peu délicate qui pourrait mal réagir avec le jaune, comme un pastel ou du bleu. Mais vous l’aurez sûrement remarqué, le toner cheveux existe en blanc et en gris, alors quelles différences et pour quelles utilisations ?

Le toner cheveux blanc : uniquement pour les pigments jaunes

Le toner blanc sert uniquement à estomper les pigments jaunes, et c’est pour ça d’ailleurs qu’il est violet puisque le violet étant l’opposé du jaune sur le cercle chromatique, ces deux couleurs s’annulent. Le toner reste un produit peu pigmenté fait pour améliorer une base bien décolorée ou pour obtenir des cheveux blancs à la Targaryen (les dragons ne sont pas contre pas livrés avec la coloration).

Le toner cheveux gris : un peu plus fort

Si le blanc n’est pas efficace c’est peut-être que vous avez trop de pigments jaunes : le moment donc d’essayer le toner gris, un peu plus pigmenté (mais nécessitant tout de même lui aussi une base bien décolorée). Ce toner contient aussi un peu de bleu, efficace donc si les cheveux tirent légèrement sur l’orange. Mais attention : il ne sera pas efficace si les cheveux sont très oranges, et comme le blanc, il doit s’appliquer sur une base déjà très décolorée.

Toner gris ou blanc, quelles conséquences pour la couleur ensuite ?

Si vous voulez des cheveux blancs ou gris, pas de questions à se poser, il faut choisir le toner de la couleur désirée. Mais si le gris fonctionne mieux sur vos cheveux, y aura-t-il une incidence sur la couleur que vous désirez appliquer ensuite ?

Forcément la réponse est oui, mais la différence n’est pas énorme non plus. Une coloration appliquée après un toner gris sortira un peu plus foncée, éventuellement un peu plus bleutée. Ce peut donc être une solution pour adoucir une couleur ! Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, un seul geste à adopter : la mèche de test, et à chaque étape. Pourquoi ? A la décoloration pour savoir combien de temps décolorer, au moment du toner pour savoir si les cheveux sont assez décolorés et s’il sera efficace, et enfin avant la couleur pour voir le résultat final avant d’appliquer sur toute la tête !

Pas de panique si après un toner vos cheveux ont des reflets violets. Cela peut arriver, mais les reflets partent généralement en un ou deux shampoings. Et si le toner n’a pas été assez efficace, vous pouvez tenter une deuxième application, parfois nécessaire quand les cheveux sont très jaunes.

Toner cheveux blanc ou gris et décoloration, même combat

Le toner cheveux reste une coloration semi-permanente, n’ayant pas de pouvoir éclaircissant. Coloration peu pigmentée, il nécessite donc forcément des cheveux très décolorés. Même si vos cheveux sont blonds, le toner blanc ne pourra pas être appliqué sans décoloration, et le gris ne vous permettra pas d’obtenir un gris un peu plus foncé si appliqué sur des cheveux non décolorés (le gris foncé ne s’obtient pas avec les toners que nous proposons, mais nous reparlerons prochainement de cette couleur pas facile à avoir). Enfin, ils ne fonctionnent que pour des pigments jaunes (légèrement orangés éventuellement pour le gris), si les pigments dont vous devez vous débarrassez sont d’une autre couleur, il faudra faire un toner personnalisé. 

Le toner chez Color-Mania

Nous vous proposons plusieurs toners gris et blancs, de marques différentes pour s’adapter à votre budget et à vos préférences :

N’oubliez pas d’appliquer votre toner sur une base bien décolorée. Le kit UrbanPlex peut être un très bon allié pour ne pas abimer les cheveux lorsqu’on décolore beaucoup. Pour retrouver tous nos produits décolorants, suivez ce lien : toute la décoloration

Pour en savoir plus : 

A quoi sert le toner ?

Le toner personnalisé ?

Le guide de la décoloration

Ne plus avoir peur de la décoloration

Base blanche ou jaune pour quelles couleurs ?

Coloration : pourquoi mon toner n’a pas pris ?