Trucs et astuces contre les taches de coloration

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Pouvoir se colorer les cheveux tout seul chez soi c’est plutôt cool. Ce qui l’est beaucoup moins en revanche, ce sont les taches et marques diverses que la coloration laisse un peu partout sur votre peau, sur vos murs, dans votre douche, sur vos draps … Mais pas de panique, on peut généralement s’en débarrasser assez rapidement et facilement. Aujourd’hui donc, réglons tous ces problèmes !

Sur la peau

Toute personne ayant essayé la coloration maison s’est un jour retrouvé avec les oreilles / le front / le cou teints en bleu, noir, rouge, rose ou vert. Si vous débutez dans ce domaine, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas vraiment de quoi paniquer : les colorations pour cheveux ne peuvent pas vraiment colorer la peau. Une majorité du colorant part au rinçage de la coloration, mais il peut arriver que certains endroits restent un peu colorés avant de s’estomper au prochain shampoing.

Avant la coloration : appliquez de la vaseline (ou une crème grasse) sur vos oreilles, votre front… Bref les endroits à risque. Attention cependant : n’appliquez pas de gras sur vos cheveux, car forcément la couleur ne pourra pas prendre correctement (c’est aussi pour ça que vous devez appliquer la coloration sur cheveux propres). Et portez des gants pour vous protéger les mains !

Bols, Pinceaux Coloration & co

Gants en Vinyle – Sachet de 2 paires

Note 3.75 sur 5
1.00  TTC
Victime de son succès
Note 5.00 sur 5
5.90  TTC

Après la coloration : Dès que vous avez fini d’appliquer le produit et que la couleur pose, prenez un gant de toilette ou un coin de serviette, humidifiez-le avec de l’eau tiède et un peu de savon et frottez la peau sur laquelle le produit a coulé. Pour les tâches récalcitrantes, vous pouvez aussi utiliser un coton imbibé d’eau de Cologne. Attention, si vous portez du vernis à ongles en gel, continuez à protéger vos mains de gants lors des prochains shampoings : les excédents de coloration qui peuvent continuer à dégorger risquent de les teinter, et il est très difficile d’inverser le processus !

Vous pouvez aussi utiliser le soin détachant qui a été spécialement pensé pour cet usage et est très efficace.

Bols, Pinceaux Coloration & co

Soin Détachant Coloration – [M:C]

Note 4.00 sur 5
8.90  TTC

Ces petites astuces ne s’appliquent bien entendu pas au crâne en lui-même – puisqu’il est couvert de cheveux, dur de faire quelque chose – et il se retrouve souvent un peu coloré (plus ou moins selon la couleur utilisée). La couleur partira cependant rapidement et il n’y aura plus que vos cheveux qui seront colorés !

Sur les surfaces

Un accident est si vite arrivé ! Et il est très dur de se colorer les cheveux sans en mettre un peu à côté … surtout quand on fait ça tout seul devant son miroir. Le lavabo, la table, le mur, les placards, tout peut prendre !

Avant la coloration : protégez ce qui peut être protégé en recouvrant par exemple votre table et le sol de papier journal. Vous pourrez y poser vos produits et pinceaux sans aucun risque. Attention en particulier au bois et aux surfaces poreuses, qui risquent de « boire » le produit et le rendre plus difficile à faire partir.

Après la coloration : les tâches imprévues de colorant s’enlèveront assez facilement de la plupart des surfaces. Pour vous simplifier la vie, essayez de tout de suite nettoyer les taches. Dès la coloration posée et votre peau nettoyée, vous pouvez donc vous emparez d’une éponge pour réparer les accidents dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Une éponge humide et le produit nettoyant que vous utilisez habituellement suffisent généralement à nettoyer tout ça rapidement et facilement, notamment sur le plastique, la céramique, le verre… Pour les tâches récalcitrantes, de l’eau de javel est aussi très efficace. Le bois peut-être un peu plus difficile, nettoyez-le tout de suite, voire en plusieurs fois pour que la tâche finisse par s’estomper.

Sur les draps et serviettes

Pour les tissus, lavez-les là aussi rapidement, comme vous en avez l’habitude. Si le produit dessus à eu le temps de bien sécher, vous pouvez au préalable faire tremper le tissu dans de l’eau chaude. Un conseil quand même : ayez une serviette « spéciale coloration », qui pourra être tachée sans que cela ait beaucoup d’importance. Enfin, les colorations foncées peuvent parfois dégorger les premiers jours et laisser des traces sur votre oreiller. Mettez une serviette sur l’oreiller les premières nuits pour éviter les dégâts, ou lavez les taies rapidement si elles ont été tachées. Heureusement, votre lessive habituelle fera très bien l’affaire, pas la peine de prévoir de produit détergent spécial.

Sur les vêtements

C’est assez rare que la couleur tache les vêtements, mais cela peut arriver, principalement avec des colorations très pigmentées (le rouge par exemple), et avec des tissus clairs. Comme pour les draps et les serviettes, les dommages ne sont généralement pas importants et la couleur s’en va à la machine (expérience personnelle : mon rouge bordeaux tache un de mes sweat-shirt gris clair au niveau du cou, mais tout s’en va en une machine à 30°). Tant que l’on ne prend pas une douche avec ses vêtements et sa couleur fraîche, rien d’irréparable donc !

Attention : ces petits conseils « nettoyage » ne s’appliquent que dans le cas d’une coloration semi-permanente. Avec la décoloration il faut être encore plus prudent : si le produit touche du tissu, c’est foutu, la couleur s’en va. Prévoyez donc une tenue et une serviette qui peuvent être abîmés, et éloignez le panier de linge de sale !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

14 Commentaires sur “Trucs et astuces contre les taches de coloration

  1. sacre :

    Bonjour…Erreur la couleur qui a dégorgé sur un oreiller ne part pas au lavage.
    Lavage à 40° et ensuite à l’eau de javel car pas parti du tout
    La coiffeuse à qui j’ai demandé un « truc » m’a dit de vaporiser de la laque avant de laver.
    On verra…

    • Chloé :

      Bonjour sacre,

      Mince alors 🙁 Peut-être que sur certaines matières le problème peut se poser. En ce qui me concerne, j’ai taché de nombreux draps avec mes cheveux et tout est toujours parti sans soucis à la machine avec un lavage à 30°.
      Je ne connais pas l’astuce de ta coiffeuse, si tu essayes et que ça fonctionne dis-le nous ! Sinon avec un détachant classique ?

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania