Trucs et astuces contre les taches de coloration

Pouvoir se colorer les cheveux tout seul chez soi c’est plutôt cool. Ce qui l’est beaucoup moins en revanche, ce sont les taches et marques diverses que la coloration laisse un peu partout sur votre peau, sur vos murs, dans votre douche, sur vos draps … Mais pas de panique, on peut généralement s’en débarrasser assez rapidement et facilement. Aujourd’hui donc, réglons tous ces problèmes !

Sur la peau

Toute personne ayant essayé la coloration maison s’est un jour retrouvé avec les oreilles / le front / le cou teints en bleu, noir, rouge, rose ou vert. Si vous débutez dans ce domaine, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas vraiment de quoi paniquer : les colorations pour cheveux ne peuvent pas vraiment colorer la peau. Une majorité du colorant part au rinçage de la coloration, mais il peut arriver que certains endroits restent un peu colorés avant de s’estomper au prochain shampoing.

Avant la coloration : appliquez de la vaseline (ou une crème grasse – j’utilise du Dexeryl) sur vos oreilles, votre front… Bref les endroits à risque. Attention cependant : n’appliquez pas de gras sur vos cheveux, car forcément la couleur ne pourra pas prendre correctement (c’est aussi pour ça que vous devez appliquer la coloration sur cheveux propres). Et portez des gants pour vous protéger les mains !

Après la coloration : Dès que vous avez fini d’appliquer le produit et que la couleur pose, prenez un gant de toilette ou un coin de serviette, humidifiez-le avec de l’eau tiède et un peu de savon et frottez la peau sur laquelle le produit a coulé. Pour les tâches récalcitrantes, vous pouvez aussi utiliser un coton imbibé d’eau de Cologne. Attention, si vous portez du vernis à ongles en gel, continuez à protéger vos mains de gants lors des prochains shampoings : les excédents de coloration qui peuvent continuer à dégorger risquent de les teinter, et il est très difficile d’inverser le processus !

Ces petites astuces ne s’appliquent bien entendu pas au crâne en lui-même – puisqu’il est couvert de cheveux, dur de faire quelque chose – et il se retrouve souvent un peu coloré (plus ou moins selon la couleur utilisée). La couleur partira cependant rapidement et il n’y aura plus que vos cheveux qui seront colorés !

Sur les surfaces

Un accident est si vite arrivé ! Et il est très dur de se colorer les cheveux sans en mettre un peu à côté … surtout quand on fait ça tout seul devant son miroir. Le lavabo, la table, le mur, les placards, tout peut prendre !

Avant la coloration : protégez ce qui peut être protégé en recouvrant par exemple votre table et le sol de papier journal. Vous pourrez y poser vos produits et pinceaux sans aucun risque. Attention en particulier au bois et aux surfaces poreuses, qui risquent de « boire » le produit et le rendre plus difficile à faire partir.

Après la coloration : les tâches imprévues de colorant s’enlèveront assez facilement de la plupart des surfaces. Pour vous simplifier la vie, essayez de tout de suite nettoyer les taches. Dès la coloration posée et votre peau nettoyée, vous pouvez donc vous emparez d’une éponge pour réparer les accidents dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Une éponge humide et le produit nettoyant que vous utilisez habituellement suffisent généralement à nettoyer tout ça rapidement et facilement, notamment sur le plastique, la céramique, le verre… Pour les tâches récalcitrantes, de l’eau de javel est aussi très efficace. Le bois peut-être un peu plus difficile, nettoyez-le tout de suite, voire en plusieurs fois pour que la tâche finisse par s’estomper.

Sur les draps et serviettes

Pour les tissus, lavez-les là aussi rapidement et à la température la plus élevée possible. Si le produit dessus à eu le temps de bien sécher, vous pouvez au préalable faire tremper le tissu dans de l’eau chaude. Un conseil quand même : ayez une serviette « spéciale coloration », qui pourra être tachée sans que cela ait beaucoup d’importance. Enfin, les colorations foncées peuvent parfois dégorger les premiers jours et laisser des traces sur votre oreiller. Mettez une serviette sur l’oreiller les premières nuits pour éviter les dégâts, ou lavez les taies rapidement si elles ont été tachées. Heureusement, votre lessive habituelle fera très bien l’affaire, pas la peine de prévoir de produit détergent spécial.

Sur les vêtements

C’est assez rare que la couleur tache les vêtements, mais cela peut arriver, principalement avec des colorations très pigmentées (le rouge par exemple), et avec des tissus clairs. Comme pour les draps et les serviettes, les dommages ne sont généralement pas importants et la couleur s’en va à la machine (expérience personnelle : mon rouge bordeaux tache un de mes sweat-shirt gris clair au niveau du cou, mais tout s’en va en une machine à 30°). Tant que l’on ne prend pas une douche avec ses vêtements et sa couleur fraîche, rien d’irréparable donc !

Attention : ces petits conseils « nettoyage » ne s’appliquent que dans le cas d’une coloration. Avec la décoloration il faut être encore plus prudent : si le produit touche du tissu, c’est foutu, la couleur s’en va. Prévoyez donc une tenue et une serviette qui peuvent être abîmés, et éloignez le panier de linge de sale !

8 thoughts on “Trucs et astuces contre les taches de coloration

  1. Anaïs Broflovski Manzano Richardson's says:

    Bonjour et merci pour votre site qui m’a été d’une aide précieuse !!
    Je suis pas encore une coloriste chevronnée et donc voici mon problème :
    Au debut de mon expérience j’ai utilisé Crazy Color aubergine mais la couleur ne me plaisait pas tant que ca. J’ai donc trouvé mon Graal, Direction Plum. Seulement voila, je ne peux pas passer une journée sans avoir le cou et les oreilles bleus turquoise, parfois je pars de chez moi sans m’en rendre compte et ca fait plutôt négligée haha.
    Alors est ce que c’est moi qui me rince mal les cheveux ? Cest vrai que parfois je n’attends pas que l’eau soit parfaitement claire pour sortir de la douche.
    Mais ce problème arrive même quand je ne me lave pas les cheveux…
    Merci d’avance !

    • Chloé says:

      Bonjour Anaïs,
      Après la coloration, il est normal que la peau soit tachée, pour éviter cela les lingettes détachantes Manic Panic sont efficaces ou un peu de vaseline sur la peau peut aider. Pendant que la couleur pose, il faut utiliser une serviette et du savon pour nettoyer la peau, il peut rester quelques résidus après mais qui partiront au premier shampoing. Au rinçage, pas besoin que l’eau soit entièrement claire, le plus important est qu’il ne reste plus de produit, mais la couleur continuera à dégorger pendant quelques shampoings.
      Par contre si ta peau est tachée à chaque fois que tu te laves les cheveux ce n’est pas normal. Pour éviter cela, sèche tes cheveux après les avoir lavés (tant que les cheveux sont mouillés, la couleur peut continuer à dégorger), et si vraiment la peau est colorée essaye de frotter avec une serviette humide et du savon.
      A bientôt,
      Chloé

  2. Clémence says:

    Bonjour,
    il y a quelques jours je demandais des conseils pour colorer mes cheveux roux en « deep purple dream », j’me suis lancé (à raison de deux pots complètement vidés) et le résultat EST MAGIQUE OMG C’EST GENIAL J’AI LES CHEVEUX D’UN PETIT PONEY !!!!
    hum hum, bref.
    Seul petit problème, maintenant ma maison aussi est couleur petit poney, je vais suivre vos conseils pour les faïences (ma mère apprécie moyennement sa douche violette après mes passages) et les oreillers, et je viens de voir que mon haut blanc d’hier a fini violet aussi, mais si c’est lavable alors tant mieux.
    Par contre, est-ce que ça va vraiment se stabiliser ou est-ce que j’aurai toujours la peau du cou, les oreilles, les épaules et les mains violettes (je les passe (trop) souvent dans les cheveux) ? Parce que même sans transpirer ou quoi que ce soit j’ai un léger reflet violet pas beau sur la peau. Du coup j’essuie avec de la lingette démaquillante mais j’aimerai savoir si ça aussi ça disparaîtra complètement au bout de plusieurs lavages ^^

    En tout cas merci d’avoir fait ce blog, il est génial !
    Bonne journée 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Clémence,
      Super que ta couleur soit réussie ! N’hésite pas à nous envoyer une photo du résultat soit via Facebook ou par mail à contact [at] color-mania.fr !
      En ce qui concerne les petits soucis de taches, tu ne devrais pas avoir de problème à les faire partir. Généralement un lavage suffit pour les vêtements, pour la faïence il faut parfois insister un peu plus (utilise pas mal de produit et frotte bien avec une éponge), mais on arrive toujours à faire tout partir (ma baignoire a elle aussi subit plusieurs couleurs !). La couleur peut beaucoup dégorger au début mais cela s’arrête au bout de quelques shampoings.
      A bientôt,
      Chloé

  3. Ceylan says:

    Bonjour bonjour !! J’ai fais une coloration semi permanente de La Riché teinte rose red mélangée à la teinte dark rubis et comme je voulais bien frotter mes mèches de cheveux pour qu’elles s’imprègnent parfaitement bien (pour pas qu’il y ai d’ex mèche blonde qui apparaisse dans ma nouvelle couleur) bah j’ai enlevée mes gant ! Quelle bêtise !! Je regrette à mort mes main sont entièrement rose fluo et ça ne s’en va pas !!!! J’ai essayée tout et n’importe quoi : dissolvant, eau oxygéné, eau de Cologne, javel, détergent, démaquillant, savon, huilés, vinaigre de cidre, et même de la cendre de cigarette mais y a rien de faire j’ai les mai s toujours aussi rose fluo !!! C’est horrible je suis désespérée HELP ME PLEASE !!!!!!!

    • Mary says:

      Bonjour Ceylan,
      Wahou, même des cendres ??? Oo
      Vraiment désolée, c’est vrai que certaines colorations très pigmentées s’accrochent particulièrement bien à la peau : à ce stade-là je crois que le seul remède qui reste pour résoudre ton problème est du temps, des lavages de mains réguliers, et de la patience… :/
      Bon courage,
      A bientôt,
      Mary

  4. upermuk says:

    Bonjour! Voilà, j’ai fait une coloration Bleu Noir (Stargazer) hier soir sur mes cheveux bruns, ça donne un très joli noir-vert-roux-bleu pétrole qui rappelle un peu les jabots de pigeons ou les culs de mouche (les comparaisons ne sont pas terribles hein… pourtant je suis contente! :p).

    Seulement voilà.

    Je dégorge comme un limaçon. Outre le classique clashage de l’oreiller pendant la nuit, je suis à présent confrontée à un problème tragique: le jogging du matin. Nous sommes en hiver, il fait froid, je ne peux guère faire de jogging sans bonnet, mais je transpire, ce qui ne manquera pas de laisser de splendides traînées bleues sur mon beau bonnet en laine technique.

    La coloration Stargazer finit-elle par se stabiliser, ou dois-je me résoudre à arborer un bonnet-à-clash pour aller courir? Quels sont les trucs en général pour éviter les taches dues à la transpiration, la pluie, etc? Je n’y avais vraiment pas pensé avant de le faire, parce qu’autrefois, dans mon temps d’adolescente, je m’étais teint les cheveux en aubergine et je n’avais eu aucune sorte de problème (enfin mes draps étaient mauves aussi…), surtout que je ne faisais pas de sport.

    La coloration fantaisiste et le sport sont-ils définitivement irréconciliables? Ou existe-t-il des solutions? Parce que là, j’ai le sentiment de devoir choisir entre le look clocharde à vélo ou pétasse à pied. Dilemme.

    • Mary says:

      Bonjour upermuk,

      En tout cas cela ne t’as pas fait perdre ton sens de l’humour, l’honneur est sauf ! 🙂

      Oui les colorations semi-permanentes finissent toujours par se stabiliser au bout de quelques shampoings (dont le nombre est variable selon la teinte et le degré de pigmentation). Donc plutôt que d’abandonner le sport, je t’invite à bien insister sur la partie « rinçage » de tes prochains shampoings, en alternant rinçage à l’eau bien chaude (pour ouvrir les écailles et permettre à la couleur de bien dégorger) et rinçages à l’eau froide (pour refermer les écailles et fixer la couleur). Et en attendant, oui, prévoir de se couvrir la tête quand il pleut, et peut-être investir dans un bonnet spécial dégorgements (quoique, comme dit ci-dessus, ça part très bien au lavage, donc pas d’inquiétude).

      N’hésites pas à nous envoyer une photo via Facebook ou à l’adresse contact[at]color-mania.fr si tu veux nous montrer ce magnifique rendu « cul-de-mouche » et figurer sur le site internet 😉

      Merci et à bientôt,

      Mary

Laisser un commentaire