Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

démaquillant cheveux

Vous nous contactez régulièrement en nous demandant comment faire partir votre couleur, parce que vous vous en êtes lassé.e, parce que vous voulez en essayer une autre, parce que vous devez revenir vers quelque chose de plus naturel ou encore parce que le résultat est trop foncé à votre goût. Notre dernière nouveauté est la réponse parfaite à tous ces problèmes : un kit de démaquillant cheveux (que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de gommage ou décapant) qui va vous changer la vie !

Quand et pourquoi utiliser un démaquillant cheveux ?

Pour retrouver une base naturelle

Si vous avez fait une coloration semi-permanente sur base naturelle mais que votre couleur met trop de temps à partir ou que vous n’en voulez plus, le démaquillant cheveux permettra de faire partir les pigments artificiels sans altérer la fibre et la couleur naturelle du cheveu.

Si vous avez fait une coloration semi-permanente sur une base décolorée ou si vous avez fait une coloration permanente (notamment les colorations de supermarché), le démaquillant va aussi vous permettre de faire partir les pigments pour revenir à la base décolorée. Il faudra après le démaquillant faire une couleur naturelle. Les colorations permanentes sont des colorations d’oxydation qui altèrent les pigments naturels du cheveu. En enlevant la couleur, on se retrouve donc avec une base décolorée, orange ou blonde.

Vous trouverez chez Staragazer des teintes naturelles :

Note 1.00 sur 5
6.50  TTC
Note 1.50 sur 5
6.50  TTC

Pour éclaircir une couleur trop foncée

Votre coloration est plus foncée que ce que vous vouliez ? Le démaquillant va vous permettre de l’éclaircir sans faire partir toute la couleur.

Pour changer de couleur

Si vous voulez passer d’une couleur à une autre un peu trop éloignée, commencez par faire un démaquillage. Cela vous permettra d’atténuer un maximum votre ancienne couleur, voire de la faire partir complètement. Si vous avez pendant longtemps fait la même couleur, ou si votre base était très décolorée, il est possible que la couleur ne parte pas entièrement. Selon le résultat obtenu, vous pourrez directement faire la nouvelle couleur que vous souhaitez, utiliser un toner personnalisé, faire une décoloration ou passer par une couleur intermédiaire.

Le mode d’emploi du démaquillant cheveux maison Urban Keratin

Nous vous proposons chez Color-Mania un kit démaquillant cheveux maison de la marque Urban Keratin. Si vous lisez régulièrement notre blog, vous la connaissez déjà puisque je vous en parle régulièrement. Urban Keratin propose des produits capillaires de qualité professionnelle et très utiles quand on est adepte de la coloration à la maison !

Le pouvoir d’élimination des pigments dépend de la saturation de la couleur et de la texture des cheveux. Plus la couleur est ancienne, plus il est possible qu’elle ne parte pas entièrement. N’oubliez pas de faire une mèche de test pour savoir à quel résultat vous attendre ! Enfin, suivez bien le mode d’emploi à la lettre ou le produit risque de ne pas fonctionner.

Note 3.00 sur 5
32.90  TTC
Note 2.50 sur 5
12.90  TTC

Faire partir une couleur

Appliquez le produit sur des cheveux propres et secs, sans avoir utilisé de soin hydratant.

  1. Mettez des gants pour protéger vos mains
  2. Mélangez la même quantité de STEP #1 et STEP #2 dans un bol non métallique
  3. Commencez par appliquer le mélange sur les demi-longueurs et les pointes. Laissez poser 20min (éventuellement sous chaleur)
  4. Sans rincer, appliquez de nouveau le mélange sur les demi-longueurs et les pointes en vous rapprochant des racines
  5. Laissez poser 5 à 20min. Contrôlez régulièrement l’évolution et l’élimination des pigments
  6. Une fois le résultat satisfaisant ou les 20min écoulées (ne pas dépasser ce temps de pose), rincez les cheveux 2 à 3 fois pour éliminer un maximum de pigments
  7. S’il reste encore des pigments, vous pouvez renouveler l’opération depuis le début
  8. Vous pouvez ensuite faire une coloration. La décoloration est aussi possible mais le mieux est d’attendre quelque jours pour l’appliquer sur cheveux sales, le sébum protégeant le cuir chevelu.

Éclaircir une coloration trop foncée

Le kit démaquillant peut aussi être utilisé lorsque le résultat de votre coloration est trop foncée à votre goût et que vous souhaitez l’éclaircir d’un ou deux tons.

Le produit devra être appliqué sur cheveux propres et mouillés, sans avoir utilisé de soin hydratant.

Procédez comme suit :

  1. Mettez des gants pour protéger vos mains
  2. Mélangez la même quantité de STEP#1 et de STEP#2 dans un bol non métallique
  3. Appliquez le mélange sur les demi-longueurs et les pointes
  4. Répartissez le produit sur toute la chevelure avec un peigne fin
  5. Laissez poser 3 à 5min en surveillant l’évolution
  6. Rincez abondamment

Les accessoires pour réussir votre démaquillage cheveux

Pour réussir votre démaquillage cheveux, vous aurez en plus du kit Urban Keratin besoin d’un bol en plastique, d’un pinceau et de gants. Vous pouvez aussi vous équiper d’un bonnet conçu pour garder la chaleur et accélérer le processus.

Victime de son succès

Accessoires Coloration & Coiffure

Bonnet Accélérateur Coloration Bleu Ciel

Note 5.00 sur 5
4.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Bonnet Accélérateur Coloration Noir

Note 4.50 sur 5
4.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Bonnet Accélérateur Coloration Rose

4.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Gants en Vinyle – Sachet de 2 paires

1.00  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Grand Bol Coloration Lilas Gradué et Antidérapant

Note 4.33 sur 5
3.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Kit Accessoires Coloration Cheveux – Manic Panic

Note 5.00 sur 5
5.90  TTC
Note 3.00 sur 5
3.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Peigne à Queue Aiguille Noir

3.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Petit Bol Coloration Violet Lilas

Note 4.00 sur 5
1.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Lilas Transparent

Note 5.00 sur 5
2.90  TTC
Victime de son succès

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Noir Large – Urban Keratin

2.90  TTC
6.90  TTC

17 Commentaires sur “Comment utiliser le démaquillant cheveux ?

  1. Samantha says:

    Bonjour,

    Je me retrouve avec un problème, j’avais fait un ton sur ton Aurburn gourmand qui était censé partir au bout de 28 shampoings. Je me retrouve avec des racines d’au moins 4cm, j’ai les cheveux cuivrés et ça fait plus de 28 shampoings mais la couleur ne dégorge pas totalement. C’est désespérant .

    Est-ce que le démaquillage pour cheveux peut me permettre de faire partir les pigments et que je retrouve ma couleur naturelle ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Samantha says:

      Je voulais aussi préciser ma couleur, j’ai les cheveux châtain foncé. Des reflets roux. Des cheveux châtain clair à certains endroits et les racines au niveau des tempes blondes platines.*

    • Chloé says:

      Bonjour Samantha,

      Tout dépend du type de coloration utilisée. Si c’est du semi-permanent et que le cheveu n’a pas été taché alors oui, si c’est une coloration d’oxydation (genre coloration permanente donc) alors non puisque la couleur va avoir éclairci le cheveu. Tu peux par contre commencer par faire un démaquillage puis faire une coloration de ta couleur naturelle (pour un châtain foncé, il y a le Dark Brown chez Stargazer).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Caravaggia says:

    Bonjour !

    J’ai récemment voulu passer du Turquoise Directions au Vert (Printemps + Pomme). Comme je suis du genre bourrine, j’ai fait le vert directement sur le bleu et ça rend super bien, vu que les couleurs sont proches. Je surkiffe le résultat mais en dégorgeant, le turquoise réapparaît dessous et l’effet « nouvelle tronche pour une nouvelle vie » n’est plus là !

    Du coup vaudrait-il mieux que je démaquille avec ce soin pour me retrouver avec un turquoise super clair comme base, ou que je fasse directement une bonne grosse décoloration avec un kit ? C’est pas que ça s’estompe le problème, que ça vire au vert/blond ne me dérangerait pas, c’est surtout que je veux ma nouvelle tête ! 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Caravaggia,

      Tu as bien fait de faire directement le vert sur le turquoise : les couleurs sont proches donc ça ne pose pas trop de soucis et c’est toujours bien d’éviter la décoloration. Par contre si en effet le turquoise revient trop vite à ton goût tu as plusieurs solutions :
      – faire un démaquillant capillaire comme tu le dis, ça n’enlèvera pas forcément tout le turquoise selon à quel point il est accroché mais ça devrait au moins l’estomper
      – faire une décoloration légère type vol.10 ou vol.20, mais uniquement si tes cheveux sont en bonne santé et peuvent le supporter
      – te préparer un soin repigmentant vert à utiliser régulièrement pour faire durer ta couleur et aider le turquoise à partir plus vite
      À toi de choisir ce que tu préfères, tu peux aussi faire les trois !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. June G. says:

    Bonjour, j’ai depuis 1 mois un beau gris bleuté suite à une coloration violette semi-permanente que j’ai fait dégorger le plus possible, mon gris n’est pas super foncé, mais j’aimerais énormément refaire un joli rose que j’ai porté pendant presque 1an avant. Comme je le disais, j’ai fait dégorger au maximum ma couleur et j’ai réussi à neutraliser le plus possible le bleu avec un toner personnalisé, mais maintenant, je crois que je ne peux pas faire mieux… J’aimerais savoir s’il était risqué de passer du gris bleuté au rose directement ou s’il faut que je démaquille mes cheveux pour tenter de faire partir au maximum les pigments gris ? J’ai peur qu’en démaquillant les quelques pigments bleus restant virent au vert…
    Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour June,

      Je pense que ça peut se tenter, mais n’oublie pas de faire la mèche de test. À mon avis, tu devrais obtenir un lilas ou un rose un peu gris. Ça peut être très joli ! Bien sûr, plus tu prendras un rose pigmenté, plus il réussira à recouvrir ta base. Si tu veux vraiment être sûre de ne pas avoir de soucis, tu peux commencer par un mélange de violet et de rose (à doser en faisant une mèche de test) et tu pourras petit à petit mettre de plus en plus de rose dans ton mélange quand tu referas la couleur. Tu peux aussi te préparer un soin repigmentant rose pour estomper encore plus les reste de bleu/gris à chaque shampoing.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Alice says:

    Bonjour, après quelques années passées en bleu, j’ai tenté la teinte Apricot de chez Direction (après quelques décolorations évidemment sur mon bleu). Tout s’est très bien passé, le rendu m’a énormément plu ! Mais le bleu me manquait, j’ai donc décoloré une seule fois sur mon orange passé et refait mon bleu. Là aussi tout était niquel !
    Seulement je dois maintenant repasser (avec grand regret) à une couleur naturelle pour des raisons professionnelles, mais j’ai très peur de me lancer. Je me suis toujours fait mes décolos/colos/soins toute seule à la maison et ça a toujours bien marché. Mes cheveux ne sont pas trop abîmés mais ne sont pas non plus en excellente santé.
    Quelle est la solution la plus sûre pour passer d’un bleu minuit à un chatain ?

    • Chloé says:

      Bonjour Alice,

      Pourquoi ne pas utiliser le Dark Brown de Stargazer ? C’est une coloration semi-permanente comme tu as l’habitude d’en utiliser. Pas besoin de décolorer à mon avis mais tu peux commencer par faire un démaquillage capillaire. Si tu as un reflet bleu ou vert qui ressort sous le châtain, prépare-toi un shampoing coloré (orange pour le bleu, rouge pour le vert) pour estomper ces reflets à chaque fois que tu te laves les cheveux (ou moins souvent si nécessaire) (c’est une technique similaire au toner personnalisé et soin repigmentant). Si ton bleu est encore marqué après le démaquillage tu peux aussi commencé par un noir naturel.
      Si tes cheveux sont plutôt châtain clair que foncé, le mieux je pense est quand même de commencer par du foncé pour bien recouvrir. Quand tes cheveux ont repoussé et que ton bleu se sera atténué sur les longueurs, alors tu pourras passer à des teintes plus claires (il y en a chez Stargazer et Herman’s Amazing).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Noëllie Demezet says:

    Bonjour,

    Utiliser ce kit démaquillant sur des cheveux abimés est-il déconseillé ?

    Suite à un joli bleu, mes cheveux sont aujourd’hui beaucoup plus pastels, tirant sur le vert d’eau. Cela fait plusieurs semaines et la couleur ne dégorge plus du tout.
    J’aimerai passer à du rose (assez pastel) mai ne veux pas retoucher à la décoloration ; dois-je essayer ce démaquillant, faire un « toner personnalisé »….?

    Merci pour vos conseils ! 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Noëllie,

      Le démaquillant n’est pas agressifs pour les cheveux donc a priori pas de soucis pour l’utiliser. Mais si tes cheveux sont vraiment très abimés et que tu as fait des soins (et que donc ces soins gainent tes cheveux et permettent de donner l’impression qu’ils sont en meilleure forme), il est possible que le démaquillant fasse « glisser » ces soins.
      Si le vert d’eau de tes cheveux est très clair, il est possible que tu puisses directement faire un rose donnera sûrement un rose-lilas, en commençant éventuellement d’abord par un rose un peu plus pigmenté qu’un pastel pour bien recouvrir (et ne pas oublier bien sûr la mèche de test pour être sûre du résultat !). Tu peux aussi commencer par un lilas puis aller doucement vers le rose (soit en appliquant la prochaine fois directement un rose, soit en faisant un mélange rose et lilas pour y aller en douceur).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé says:

      Bonjour Charlotte,

      Les produits Urban Keratin n’ont pas de label vegan, nous ne pouvons donc pas garantir que le démaquillant cheveux le soit.

      Voici sa composition :
      STEP #1

      Aqua, Sodium Oxymethylene Sulfoxylate, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Xanthan Gum, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Carbonate, Hexyl Cinnamal, Linalool, Benzyl Salicytate, Citronellol, Butylphenyl Methylpropional, Benzyl Benzoate, Geraniol, Parfum.

      STEP #2

      Aqua, Citric Acid, Xanthan Gum, Sorbic Acid

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. caroline says:

    Merci pour les conseils … j’ai tenter le plum , le rouge et le rose … et rien n’y fait … vert non , mais j’aime pas tellement :p . Du coup la j’ai un stock d’orange et de jaune j’vais sans doute faire un mélange avec le flamingo , l’orange et une pointe de jaune ( ouais je sais sur du bleu , cela risque de virer au vert ) mais je vais tenter quand même 😉

    • Chloé says:

      Bonjour caroline,

      Sur du bleu, c’est très risqué de mettre du orange voire du rouge : tu risques d’obtenir un marron-vert-grisâtre pas très joli du tout. Le mieux je pense est d’éviter ce genre de couleur, de rester pour le moment sur du violet-rose en faisant des soins repigmentants roses à chaque shampoing et de prendre ton mal en patience !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. caroline Bonzi says:

    Au secours … j’ai fait il y a plusieurs mois la coloration bleu lagoon de La riché direction . Sur une base décolorée bien entendu . C’était très jolis , et cela a bien tenus … trop même , je n’arrive pas a faire partir ce p**** de bleu , j’ai tout tenter , shampoing américain , décolo 30 volume , démaquillant , rien n’y fait, même ma coiffeuse ne comprend pas … a savoir que j’ai fait la coloration au mois mai et que la nous sommes en novembre et que le bleu est toujours la ( et pas des masses délaver ) alors j’aime bien le bleu , mais la je n’en peux plus . J’ai également tenter de faire d’autre colo semi permanente dessus , si au racine cela prend bien ( évidement il y a eu repousse depuis , donc pas de bleu ) le reste de mes cheveux prennent la nouvelle colo… mais au bout de deux trois shampoing … Bim le bleu ressort . Pouvez vous m’aider avant que je rase complètement mes cheveux :p

    • Chloé says:

      Bonjour Caroline,

      Mince alors, désolée d’entendre ça 🙁 Le bleu est en effet un pigment qui peut bien accrocher sur certains types de cheveux. Avec quelle couleur as-tu tenté de le recouvrir ? Avec une base bleue, tu peux sans soucis appliquer un vert ou un violet, et les roses devraient aussi bien passer (et donner un violet-violine, à tester sur une mèche bien sûr !). Fais attention à bien choisir une couleur plus foncée que ta couleur actuelle.

      Ensuite, il va falloir de la patience ! À force d’appliquer ta nouvelle couleur, le bleu devrait s’estomper petit à petit. Pour éviter qu’il ressorte au bout de deux-trois shampoings, prépare-toi un soin repigmentant et applique-le dès que tu te laves les cheveux. Cela permettra de faire durer la couleur et de faire revenir le bleu moins rapidement.

      Si tu voulais revenir sur du naturel, je te conseille de prendre plutôt une couleur foncée pour bien recouvrir (comme du brun ou noir). Si le bleu se voit toujours, alors sur la même base que le soin repigmentant, prépare-toi un shampoing orange (en mélangeant tout simplement à peu de coloration orange à ton shampoing habituel) et utilise-le à chaque shampoing, ou un shampoing sur deux : l’orange étant opposé au bleu, ce shampoing va permettre petit à petit de faire un effet toner et d’atténuer le bleu.

      J’espère que tu vas t’en sortir !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *