Yummy Colour : Mode d’emploi des colorations permanentes

Femme aux cheveux mi-longs colorés en couleurs pastelles et gris, de dos, avec les bras en l'ai pour montrer sa coloration cheveux

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Petite nouvelle dans le domaine des colorations originales, Yummy Colour est une création de Stargazer, une marque bien connue des amateurs de colorations flashy à petit prix. Avec cette marque professionnelle, les anglais proposent cette fois tout l’inverse : des colorations permanentes aux coloris tout doux – pour la plupart- qu’on rangera plutôt dans la catégorie des toners et des couleurs subtiles, idéales pour un effet léger ou pour préparer sa base en vue d’appliquer des colorations plus voyantes !

Les colorations permanentes Yummy Colour se déclinent en 2 gammes : une gamme pastelle, à appliquer sur base bien décolorée, et qui propose tout de même des coloris assez uniques, et une gamme métallique, qui propose un incroyable choix de colorations cheveux grises toutes en nuances, et qui sera plus polyvalente dans son application, à condition de bien choisir son oxydant.

Portrait rapproché de femme aux cheveux colorés avec les colorations permanentes Yummy Colours, dans les tons de violet, lavande et gris foncé

Cette gamme de coloration est donc permanente, c’est-à-dire qu’elle doit se mélanger avec un activateur (aussi appelé developer, oxydant, ou crème éclaircissante) pour fonctionner. Cela rends ces colorations cheveux plus durables que les colorations semi-permanentes, même si un affadissement est possible au fil du temps. L’oxydant permet aussi d’unifier les éventuelles différences de décoloration pour obtenir un rendu plus homogène.

Voir les activateurs coloration chez Color-Mania

Le choix de l’oxydant se fait en fonction de la couleur choisie, de votre couleur de base et du résultat recherché. Suivez le guide, tout est expliqué ci-dessous !

info

Avertissement

Yummy Colours est une coloration permanente destinée aux professionnels de la coiffure. Veuillez ne pas utiliser ce produit si vous ne possédez pas les connaissances techniques nécessaires. Procédez toujours à un test d’allergie (48h avant la coloration) et à une mèche de test pour vérifier le bon rendu de la coloration.
Veuillez prendre connaissance des avertissements de sécurité et des autres précautions avant de procéder à la coloration, et les faire lire à votre client(e) le cas échéant.

Avant la coloration

Choix du developer
  • 40 volumes pour une décoloration de 3 à 4 tons
  • 30 volumes pour une décoloration de 2 à 3 tons
  • 20 volumes pour une décoloration ton sur ton, pour couvrir les cheveux blancs ou plus éclaircir d’un ton
  • 10 volumes pour foncer la chevelure d’un ton ou pour colorer des cheveux décolorés

Si les cheveux nécessitent une décoloration supérieure à 4 tons, nous recommandons de choisir des nuances ultra éclaircissantes. Une décoloration uniforme est recommandée, d’1/2 ton plus clair que le résultat final recherché.

Pour les colorations permanentes de la gamme pastelle, il est recommandé de privilégier un oxydant volume 6 à 20, appliqué sur une base suffisamment claire ou déjà décolorée.

Avertissements de sécurité

Produit réservé à un usage professionnel. Les colorations de cheveux peuvent déclencher des réactions allergiques sérieuses. Ne pas mettre en contact avec les yeux. Si le produit entrait en contact avec les yeux, rincez immédiatement. Ne pas utiliser sur les cils et les sourcils. Peut causer la cécité. Protégez vos mains avec des gants adaptés avant de manipuler le produit. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des personnes de moins de 16 ans. Les tatouages temporaires au henné noir peut augmenter les risques d’allergie. Tenir hors de portée des enfants.

Ce produit ne doit jamais être utilisé :

  • En cas d’irritation au visage ou si le cuir chevelu est sensible, irrité ou abîmé.
  • En cas de précédente allergie à une coloration de cheveux
  • En cas de précédente réaction à un tatouage temporaire à base de henné noir

Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, veuillez consulter un médecin avant d’utiliser tout type de coloration de cheveux.

Pendant l’application de la coloration, si vous ou votre client(e) présente les réactions suivantes : irritation ou sensation de brûlure, et/ou rougeur de la peau qui se propage rapidement, sensation de tête qui tourne ou de faiblesse générale, difficultés à respirer et/ou yeux ou visage gonflés, veuillez rincer immédiatement les cheveux et arrêter d’utiliser le produit, car cela pourrait être les signes d’une réaction allergique grave. Il est recommandé de consulter un médecin avant d’envisager une nouvelle coloration.

Si des réactions ultérieures à la coloration devaient advenir, telles que rougeurs, démangeaisons, cloques et/ou eczéma suintant de la peau, des cuticules ou gonflement des yeux ou du visage, veuillez immédiatement consulter un médecin.

Autres précautions

Utiliser le mélange coloration + developer immédiatement après mélange, ne pas conserver.

Ne pas faire de permanente juste avant ou juste après la coloration.

Ne pas appliquer sur des cheveux préalablement colorés avec des produits contenant des sels métalliques.

Ne pas utiliser d’objets en métal pour mélanger la coloration avec le developer. Ne pas dépasser les temps de pause indiqués.

Rincer abondamment après application. Si des gouttes de mélange venaient à tomber sur la peau ou les vêtement, rincer immédiatement.

Une sueur abondante peut faire glisser les pigments de la coloration et tâcher les tissus.

Les restes de mélange coloration + developer ne peuvent être conservés ; ils doivent être immédiatement jetés.

Ne jeter que des emballages complètement vidés et respecter les consignes de recyclage locales.

Gamme Métallique

Préparation

Dans un bol coloration ou récipient non métallique, mélangez 1 dose de coloration pour 1,5 dose d’oxydant (ou developer). Si vous utilisez un oxydant ultra-éclaircissant, le ratio est d’1 dose de coloration pour 2,5 doses de crème oxydante.

Première application

Appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes de la chevelure, à 5 cm des racines, en le répartissant de manière homogène. Laissez poser 10 minutes. A la fin du temps de pause, préparer de nouveau le mélange dans les même proportions, et appliquez-le sur les racines, toujours en le répartissant de manière homogène. Laissez poser 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Finissez par un shampoing spécial coloration et les soins habituels.

Attention, les temps de pause indiqués le sont pour une chevelure non décolorée : pour une application sur cheveux déjà décolorés ou permanentés, veuillez réduire la durée de moitié.

Retouches et applications suivantes

Préparez le mélange comme la première fois, et appliquez-le sur les repousses uniquement, en le distribuant de manière homogène. Laissez poser 30 minutes. A la fin du temps de pause, ajoutez un peu d’eau tiède à la chevelure, afin de diluer le produit et de le répartir sur les longueurs et pointes. Laissez poser 10 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède, avant de procéder à un shampoing spécial coloration et aux soins habituels.

Gamme Pastelle

Préparation

Dans un bol coloration ou récipient non métallique, mélangez l’oxydant choisi à la coloration jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène, dans les proportions suivantes :

  • Couleur intense : 1 dose de coloration pour 1,5 dose de developer
  • Couleur douce : 1 dose de coloration pour 3 doses de developer
  • Couleur pastelle : 1 dose de coloration pour 4 doses de developer

Plus la dose de developer augmente, plus faible est la quantité de pigments déposés sur les cheveux.

Rappel : il est recommandé d’utiliser un oxydant volume 6 à 20 pour les colorations permanentes de la gamme pastelle. Décolorer les cheveux au préalable si la tonalité de base n’est pas suffisamment claire.

Première application

Appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes de la chevelure, en le répartissant de manière homogène. Essayer de vous approcher au plus près des racines, sans toutefois toucher le cuir chevelu. Laissez poser 5 à 20 minutes, selon l’intensité recherchée et la porosité des cheveux. A la fin du temps de pause, rincez abondamment à l’eau tiède et finissez par un shampoing spécial coloration et les soins habituels.

Attention, les temps de pause indiqués le sont pour une chevelure non décolorée : pour une application sur cheveux déjà décolorés ou permanentés, veuillez réduire la durée de moitié.

Retouches et applications suivantes

Préparez le mélange comme la première fois, et appliquez la coloration permanente sur l’intégralité de la chevelure, en suivant la même procédure que pour la première application. Adaptez éventuellement le choix de l’oxydant et le temps de pause selon l’état des cheveux.

Et vous les colorations Yummy Colour, vous les avez testées ? Comme d’habitude, dites-nous ce que vous en avez pensé et envoyez vos photos pour montrer aux autres Color-Maniacs le résultat de votre coloration !

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

2 Commentaires sur “Yummy Colour : Mode d’emploi des colorations permanentes

  1. NoNo :

    Bonjour, dans le cas de cheveux blonds foncés vers une couleur blanche (blanc chrome), vaut il mieux décolorer au préalable puis utiliser un developer 10 volumes ou bien directement appliquer la coloration avec un developer plus fort ?
    J’ai envie d’opter pour la première solution car j’ai peur que les retouches avec le developer 40 volumes finissent par abîmer les longueurs.
    Merciiii

    • Roman :

      Bonjour NoNo,
      Pour obtenir un blanc chrome, un developer 10 (ou 6) va foncer la couleur donc tu vas décolorer pour re-foncer la couleur après.
      Donc, je te dirai plutôt d’opter pour appliquer la coloration avec un developer plus fort. Si tu n’as que 3/4 tons à décolorer, cela rentre dans le cadre indiqué par le fabricant.
      Là encore, une mèche de test est probablement la meilleure chose à faire. 😉
      Cela te permettra d’ajuster si le résultat ne te convient pas.
      Bonne journée,
      Roman