facebook_pixel

Comment entretenir une coloration grise, blanche ou blonde ?

coloration grise color mania

Vous êtes nombreux.ses à vouloir tenter à la coloration grise, blanche ou le blond platine. On vous comprend bien : les cheveux à la Targaryen nous font aussi rêver. Mais vous le savez sûrement déjà, ce genre de couleurs s’estompe rapidement et demande un peu d’entretien. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre couleur, qu’elle soit faite maison ou chez un coloriste.

Rappel : les bases pour réussir la coloration

Pour obtenir un gris, un blanc ou un blond platine, il faut une base très décolorée. Si vos cheveux sont naturellement blond clair, une seule décoloration pourra être nécessaire mais dans la plupart des cas, il faut faire plusieurs décolorations. Même pour un gris foncé, il est plus prudent d’avoir une base bien décolorée, car la couleur sera sensible au jaune des cheveux.

Les colorations que l’on va utiliser sont très peu pigmentées et donc très sensibles à la base. En plus d’être bien décolorée, celle-ci doit être uniforme et pas trop jaune. Si vos cheveux sont très jaunes, la solution est souvent de faire deux applications de la couleur.

Et n’oubliez pas ! Avec ces colorations délicates, la mèche de test est particulièrement importante !

Pour en savoir plus

Réussir une décoloration uniforme

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Coloration de cheveux : la mèche test

Comment se colorer les cheveux en gris ?

Pourquoi attendre la retraite pour avoir les cheveux blancs ?

Les produits pour la coloration grise, blonde ou blanche

Victime de son succès

Entretenir une coloration grise, blanche ou blonde

Ça y est, vous avez enfin obtenu cette chevelure blonde, grise ou blanche dont vous rêviez ! Que vous ayez fait la coloration chez vous ou chez un coloriste, il va maintenant falloir l’entretenir. Les colorations peu pigmentées de ce type demandent d’adopter quelques bons gestes et des produits adaptés pour faire durer la couleur autant que possible.

Les bons gestes avec le semi-permanent

Tout ce qui s’applique au semi-permanent en général est particulièrement important dans le cas du gris, du blond ou du blanc.

Le plus important est d’espacer les shampoings. L’eau et le shampoing sont les ennemis de votre couleur. Comment procéder ?

  • apprenez à faire des coiffures qui seront parfaites entre deux shampoings (et même plus faciles à faire quand on n’a pas les cheveux impeccablement propres). En essayant d’espacer les shampoings, j’ai sympathisé avec mes cheveux et appris à mieux les coiffer. Mes coiffures préférées : la tresse indienne, le chignon et le turban.
  • inspirez-vous du no-poo : prenez l’habitude de bien brosser vos cheveux matin et soir avec une brosse à poils et pendant un certain temps. Cela aide à répartir le sébum sur toute la longueurs (qui fait du bien aux cheveux au passage) et à redonner du volume. Au bout d’un moment, les cheveux ont besoin d’être lavés moins souvent.

Le plus important : espacez au maximum les shampoings ! L’eau et le shampoing sont les ennemis de votre couleur ! Essayez d’espacer au maximum les shampoings, en utilisant un shampoing sec ou en vous inspirant des techniques du no-poo. Pour en savoir plus : Comment limiter les shampoings ?

Les produits pour déjaunir les cheveux

Espacer les shampoings c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! Et quand il faudra bien les laver, utiliser des produits adaptés vous permettra de faire durer votre couleur au maximum. C’est exactement à ça que va servir la gamme Blond From St Tropez de Urban Keratin. La marque propose un shampoing et un conditionneur qui aident à déjaunir les cheveux et donc à préserver votre couleur. Ces produits sont parfaits pour les cheveux colorés mais pourront aussi être utilisés sur des cheveux naturellement blancs qui ont tendance à jaunir.

Autre produit ami : le sérum lumière, toujours chez Urban Keratin. Il a lui aussi un effet anti-jaunissement, et permet d’éviter les frisottis. Son grand avantage : un filtre UV (car le soleil va aussi abimer votre couleur), particulièrement appréciable en été.

Enfin, rappelez-vous bien que les colorations semi-permanentes que nous vendons ne sont pas agressives pour les cheveux. Malgré tous vos bons gestes, la couleur finira bien par s’estomper. À ce moment, vous pourrez sans soucis refaire une coloration, sans abimer les cheveux.

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

8 Commentaires sur “Comment entretenir une coloration grise, blanche ou blonde ?

  1. Audrey a commenté :

    Merci beaucoup pour la réponse !
    Et merci pour votre retour d’expérience ! Du coup ça y est c’est fait, mes cheveux sont un peu abîmés, ils sont tout secs mais ca c’est normal il faut maintenant que je les entretienne ! J’ai pu obtenir un beau blond platine en deux décoloration et je suis assez satisfaite ! Par contre, la deuxième décoloration mon coiffeur a fait les racines avec et le cuir chevelu et c’était vraiment très désagréable, bref, j’ai quand même une petite cicatrice, une sorte de blessure est ce normal ou devrais je voir un médecin ? Et merci pour le lien !

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Audrey,

      Si tu penses que la décoloration a pu abimer ton cuir chevelu, n’hésite pas à montrer la blessure au moins à un pharmacien, il pourra t’indiquer si cela va rapidement se guérir et éventuellement te diriger vers un produit cicatrisant.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Gabrielle a commenté :

    Bonjour ! :3
    Je me permets de laisser mon expérience personnelle ici, mais chaque cas est différent ! Alors, j’ai souvent des problèmes de peau et on m’avait dit que j’avais un très léger eczéma (par une dermatologue), si ce n’était pas autre chose. Aujourd’hui il n’est plus là, mais c’est l’été C: Enfin toujours est-il que je n’ai jamais eu de mauvaises réactions pour ma part. Mais il était très léger, je le répète.

    À mon avis, en parler avec une ou plusieurs dermatologues éclairés seraient une bonne idée. :3 Et pour le coiffeur, il veut laisser poser combien de temps ? Normalement il est conseillé d’attendre un mois entre chaque décoloration :c

  3. Audrey a commenté :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’article qui est très utile ! 🙂 J’ai plusieurs questions, mais ce n’est peut être pas la bonne catégorie pour les poser… Sinon, jen suis désolée d’avance..
    En fait je souhaiterai avoir une base blanche pour obtenir un rose pastel, il se trouve que j’ai les cheveux châtain clairs voir blond foncés. J’ai donc décidé pour ma première décoloration daller chez le coiffeur. Celui-ci m’as bien refroidi en me disant que comme j’avais de leczema j’avais plus de risque de faire un oedème de quincke a cause de la décoloration.. on a donc fait juste une mèche test et pour l’instant je n’ai pas de réactions allergiques. Ai-je quand même des chances, même si je ne fais pas de réactions d’avoir un oedeme de quincke ? Je vous avoue que cela m’effraie..
    Ensuite le coiffeur prévoit de me faire deux colorations en 4heures, cela ne risque pas de mabimer beaucoup trop lzs cheveux ?

      • Audrey a commenté :

        Pas de soucis, merci beaucoup pour la réponse !
        D’accord, je vois, merci ! Je fais de leczema depuis la petite enfance et ça ne m’a jamais vraiment lâché et j’en ai toujours, tout le temps et selon les crises ça dépend de l’intensité de celui-ci alors je ne sais pas, pour l’instant ça fait presque 48h que la meche test a été réalisée et je n’ai fait aucune réaction, pas de démangeaisons, de douleurs ou de rougeurs donc… Après si c’est.toute la tête j’imagine que c’est différent… Merci beaucoup pour votre expérience ! Mais j’ai une question ; Vous aviez fait toute la tête et plusieurs decolo ou non ? Et le but pour vous était il d’obtenir une base blanche ?
        En tout cas merci beaucoup pour la réponse !

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Audrey,

      De rien 🙂 Et pas de soucis pour tes questions !
      Si le test d’allergie est bon je pense que ça ira, le coiffeur essayera sûrement de ne pas trop toucher ton cuir chevelu (si tu fais de l’eczéma sur le cuir chevelu une décoloration entière de la tête n’est cependant peut-être pas recommandée. Dans ce cas-là, tu peux peut-être partir sur un ombré ? Si tu as de l’eczéma ailleurs et que tu ne réagis pas aux produits, alors je ne pense pas qu’il y ait un risque. J’ai moi-même des soucis d’eczéma et d’allergies, je n’ai jamais fait de réaction à la décoloration ou à la coloration).

      En ce qui concerne la double décoloration, ce n’est pas quelque chose que je recommande à la maison, mais un coiffeur devrait savoir ce qu’il fait et utiliser des produits qui permettent d’éviter d’abimer les cheveux. Tu peux aussi demander son avis à un autre coiffeur pour voir, ou encore mieux aller voir un coiffeur-coloriste (et encore encore mieux : qui a l’habitude des couleurs originales).

      Ensuite pour la coloration, je te conseille cet article : réussir un rose pastel. Si tes cheveux sont encore trop jaunes après la décoloration, n’hésite pas à d’abord faire un toner. Enfin, n’oublie pas la mèche de test et le test d’allergie.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *