facebook_pixel

Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

Ah, cette étape de la décoloration ! Elle vous dérange souvent et les questions fusent sur Color-Mania pour savoir si l’on peut tenter la couleur sans décoloration. Notre réponse change rarement, et on vous l’a souvent répété : pour une couleur très vive ou  très claire comme un pastel, la décoloration est souvent indispensable, surtout si l’on part d’une base foncée.

Alors est-on obligé de dire adieu aux cheveux colorés si pour toutes sortes de raisons on ne peut pas décolorer ? Non, bien sûr ! Si vos cheveux sont trop abimés ou fragiles, si vous voulez retrouver rapidement votre couleur naturelle, ou encore si l’entretien vous fait peur, certaines colorations sont assez pigmentées pour pouvoir être appliquées sur une base non-décolorée :

Quelles conséquences pour la couleur si on ne décolore pas ?

Ne pas décolorer influence forcément le résultat final de la coloration. A savoir donc avant de vous lancer :

– à moins d’avoir les cheveux très clairs, vous aurez peu de chance d’obtenir une couleur flashy et très voyante. Zapper la décoloration est donc une solution si vous recherchez un effet assez discret plus proche des reflets que de la coloration-qui-change-ta-vie.

la couleur tient moins longtemps : si vous posez le produit sur cheveux naturels qui n’ont pas subi beaucoup de traitements, votre  couleur tiendra moins longtemps (à titre d’exemple, le rouge coquelicot de Directions est parti au bout de 5 shampoings de mes cheveux châtains n’ayant jamais été ni colorés ni décolorés, mais après une petite dizaine de shampoings, la couleur, même si effacée, se voit toujours sur les longueurs qui avaient été décolorées il y a longtemps.).

– le choix de la bonne couleur est très important. Les colorations semi-permanentes n’éclaircissant pas le cheveu, il faut donc tout simplement choisir une couleur plus foncée que celle de vos cheveux.

– le résultat est différent si on ne décolore pas, et pas toujours prévisible. La couleur des cheveux va interagir avec la coloration, et on ne peut pas forcément savoir à l’avance ce que cela donnera. Vos cheveux peuvent ainsi avoir des mèches plus claires qui prendront mieux la couleur. Dans tous les cas, et pour être sûr-e de ce que la couleur va donner, faites une mèche de test avant.

Attention à certaines couleurs !

Les cheveux, qu’ils soient châtains ou blonds, contiennent souvent beaucoup de pigments jaunes qui peut interagir avec la coloration et ne pas du tout donner le résultat espéré. Si vous pouvez avoir les cheveux assez jaunes, méfiez-vous donc des bleus et des violets : le violet pourrait faire un effet toner et donner du brun, le bleu tirer sur le vert. Pour le bleu, la solution peut souvent être assez simple : en ajoutant une pointe de coloration violet à la coloration bleue on peut effet estomper le jaune. Pour le violet par contre, si les cheveux sont trop jaunes la seule solution est bien souvent de décolorer les cheveux…

Dans tous les cas, lisez bien la description de la couleur sur sa page produit et faites une mèche de test.

Préparez vos cheveux sans décolorer

L’apprêt

Sans pour autant décolorer les cheveux, on peut les apprêter : mélanger un peu de produit décolorant à du shampoing et laisser poser très peu de temps pour que le produit n’éclaircisse pas les cheveux mais ouvre les écailles et que la couleur pénètre mieux. Cela ne permettra pas forcément à la couleur de se voir plus mais au moins de tenir un peu plus longtemps. Pour favoriser la tenue de la couleur, il est aussi recommander de rincer les cheveux à l’eau aussi froide que possible et d’espacer les shampoings.

Le shampoing clarifiant

Si l’apprêt vous semble trop agressif pour vos cheveux ou que vous n’avez tout simplement pas envie de le faire, faites au moins un shampoing clarifiant, juste avant d’appliquer la couleur. Cela vous permettra de nettoyer vos cheveux en profondeur et d’avoir une bonne base. La couleur accrochera mieux le cheveu et pourra tenir plus longtemps.

Victime de son succès
13.90  TTC
4.14 sur 5
7.90  TTC

Comment choisir la bonne couleur sans décoloration ?

Comme nous venons de le dire, il faut une couleur plus foncée que celle de vos cheveux. Nous vous recommandons particulièrement les colorations La Riché Directions, Herman’s Amazing et Manic Panic qui sont bien pigmentées et tiennent d’après les retours de nos client et nos propres expériences, un peu plus longtemps.

Les colorations pour les cheveux bruns ou châtains foncés

Les colorations suivantes sont les plus pigmentées. Sur des cheveux noirs ou vraiment trop foncés cependant, on ne pourra pas obtenir beaucoup plus qu’un reflet.

5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
5.00 sur 5
12.90  TTC
3.95 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Rouge – Stargazer

6.50  TTC
3.67 sur 5
7.90  TTC
4.37 sur 5
7.90  TTC
5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
5.00 sur 5
12.90  TTC
3.74 sur 5
7.90  TTC
4.50 sur 5
6.50  TTC
4.50 sur 5
12.90 15.90  TTC

Pour les cheveux châtains et châtains clairs

Toutes les couleurs citées précédemment peuvent être utilisées, ainsi que les suivantes :

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Fuchsia – Stargazer

4.67 sur 5
6.50  TTC
4.71 sur 5
7.90  TTC
4.33 sur 5
12.90  TTC
5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
4.50 sur 5
7.90  TTC
4.00 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC
4.38 sur 5
7.90  TTC
4.50 sur 5
12.90  TTC
3.50 sur 5
12.90  TTC
5.00 sur 5
7.90  TTC
1.00 sur 5
6.50  TTC
5.00 sur 5
4.90  TTC
5.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
4.20 sur 5
7.90  TTC
3.00 sur 5
6.50  TTC

Pour les cheveux blonds

Là encore, les colorations citées plus haut peuvent aussi être appliquées, ainsi celles qui suivent. À savoir les pigments verts (que l’on peut donc aussi retrouver avec du bleu), peuvent parfois mettre un certain temps avant de partir des cheveux blonds, même sans décoloration. Mais pas de panique si cela vous arrive, vous pouvez toujours faire des soins pour que la couleur dégorge, faire un démaquillage chez un coiffeur ou encore recouvrir avec une autre couleur ! Enfin, méfiez-vous du violet si vos cheveux sont très jaunes, comme expliqué plus haut.

5.00 sur 5
12.90  TTC
4.70 sur 5
7.90  TTC
5.00 sur 5
12.90  TTC
1.00 sur 5
7.90  TTC
3.86 sur 5
6.50  TTC
1.67 sur 5
12.90  TTC
4.33 sur 5
7.90  TTC
4.50 sur 5
6.50  TTC
1.50 sur 5
6.50  TTC
4.00 sur 5
12.90 15.90  TTC
5.00 sur 5
4.90  TTC

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Violet – Directions

3.78 sur 5
7.90  TTC
12.90 15.90  TTC
5.00 sur 5
12.90  TTC

Pour les cheveux roux

Si vous cheveux sont roux, la couleur à choisir va dépendre du roux que vous avez !

  • Pour un roux foncé, choisissez une couleur adaptée aux cheveux foncés ou cheveux châtains
  • Pour un roux clair, faites comme pour un blond
  • Si vos cheveux sont très rouges, évitez le vert. S’ils sont très rouges ou très oranges, évitez le bleu. Ces couleurs sont en effet opposées et la coloration pourrait faire un effet toner et donner du brun pas très joli.

Avez-vous essayé la coloration sans décoloration ? Si vous avez essayé une couleur citée dans cet article mais qui ne se voit pas bien sur vos cheveux, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous pour que l’article soit mis à jour. Si au contraire une couleur qui n’est pas citée a très bien fonctionné pour vous, dites-le aussi ! Enfin vous pouvez aussi nous envoyer vos photos pour nous montrer le résultat de votre couleur 🙂

616 Commentaires sur “Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

  1. Mathilde a commenté :

    Bonjour,
    J’aimerais obtenir une teinte rousse assez naturelle, sans décolorer mes cheveux.
    Je suis blonde un peu foncée naturellement.
    Est-ce que je devrais prendre plutôt un rouge ou autre chose ? La teinte bloody mary de hermann’s amazing me paraissait bien mais je ne suis pas sûre.
    Merci d’avance

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Mathilde,

      Si ta base est blonde et pour un résultat assez naturel je te conseille de ne pas décolorer.
      Le Bloody Mary me semble en effet pas trop mal. Tu peux aussi tenter le Foxy de Stargazer. Une autre solution est de faire ton mélange de rouge et d’orange (Fiona Fire ou Vermillon ou Flamme plus Foxy ou Electric Lava ou Tangerine) – cela te permettra de doser la couleur selon tes cheveux et ce que tu souhaites obtenir.

      N’oublie pas dans tous les cas de bien faire une mèche de test avant d’appliquer la couleur sur toute la tête. Pour une meilleur accroche de la coloration, tu peux utiliser un shampoing clarifiant avant la coloration (Urban Keratin ou Directions).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Lunny a commenté :

    Merci de ta prompte réponse, je ne l’avais pas vue >.<

    Déjà merci pour tes conseils !

    Après, pour ce qui est de l'Underlights Hair ou du Tie & die, ce sont deux choses que j'aime bien, mais je ne saurais pas comment le gérer seule pour obtenir un joli résultat (je suis extrêmement douée de mes mains^^).

    Je vais réfléchir encore quelques temps, histoire de trouver une solution entièrement satisfaisante 😉

  3. Mounié a commenté :

    Bonjour j’ai les cheveux très fragile et donc je ne peux pas me les décolorer mais je souhaite avoir une couleur violet pastel qui tend vers le lavande, j’ai vue que pour le pastel on pouvait le mélanger à de l’après shampoing mais qu’elle couleur prendre de base? J’ai les cheveux blond foncée es ce que je dois faire un traitement ou autre avant pour éviter les mauvaises surprises ?
    Merci pour votre aide.

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Mounié,

      On ne pas faire de pastel sans décolorer, même sur des cheveux blonds. Tu peux par contre essayer d’obtenir un reflet coloré comme j’en parlais dans cet article : le reflet coloré. N’hésite pas à me dire si tu as toujours des questions après cette lecture et/ou si tu ne sais pas quelle couleur choisir malgré mes explications.

      Nous proposons aussi un kit qui permet d’éviter d’abimer les cheveux à la décoloration (le kit urbanplex) si jamais cela pouvait te permettre de tout de même décolorer…
      Si tes cheveux peuvent le supporter, tu peux aussi faire un apprêt, shampoing américain ou encore utiliser une décoloration en vol. 20 ou 10 qui sont moins fortes. Ces trois techniques ne te permettront sûrement pas d’avoir une base assez claire pour un pastel, mais la couleur accrochera mieux et tu pourras faire quelque chose qui s’approche du pastel en diluant une coloration plus pigmentée.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Mounié orianne a commenté :

        Merci pour ta réponse, je suis aller voir l’article que tu m’a conseillé. D’après ce que j’ai compris je doit choisir un violet foncé que je pourrais diluer si je trouve la couleur trop foncé. Il conseil un violet avec des nuances contenant pas mal de rose pour obtenir un violine. Lequel peut tu me conseiller dans les gamme proposer sur votre site?

        • Chloé a commenté :

          Bonjour Orianne,

          C’est exactement ça ! Deux couleurs que je te recommande : le Tulipe Noire si tu veux que ta couleur aille plutôt vers le violine-rose, et Purple Haze pour aller plus vers du violet (selon la base, il ressortira plus ou moins rose ou bleuté. Sur cheveux naturels, on obtient généralement un violine). N’oublie pas de tester sur une mèche !

          À bientôt,
          Color-Mania

  4. Lunny a commenté :

    Bonjour !!

    Déjà, merci pour cet article très instructif !
    Ça fait 18 ans que je vis avec mes cheveux châtains (toute ma vie, donc) et j’en ai ras-le-bol. Vraiment. Je veux des cheveux bleus. J’adore le bleu.
    Sauf que voilà, je n’ai jamais fait ni de coloration, ni de décoloration et mes cheveux sont assez fragiles de natures et il faut que je les lave souvent. En plus de ça, l’été arrive et la mer avec…
    Bref. J’aimerais teindre mes cheveux en bleu, du genre assez foncé presque noir (je crois que la couleur qui conviendrais, c’est Midnight blue, c’est ça ?), mais je ne sais pas comment les entretenir après la couleur et comment faire ma couleur (ce qu’il faut utiliser), et je me méfie des coiffeurs qui font souvent le contraire de ce qu’on leur dit ou qui nous « rate ».

    D’où mon appel à l’aide.
    Est-ce que vous auriez des conseil pour moi, s’il vous plaît ?

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Lunny,

      Je pense que tu trouveras déjà sur notre blog plein d’articles sur la coloration qui devraient te rassurer et t’en apprendre plus 🙂

      Pour un bleu foncé, tu peux en effet tenter le Bleu Minuit de Directions ou l’After Midnight de Manic Panic. Tu peux tenter ces couleurs sans décolorer tes cheveux, si cela te rassure dans un premier temps. Le plus important est de ne pas oublier de faire une mèche de test : elle te permettra de voir le résultat de la couleur, et si jamais ce n’est pas exactement ce que tu veux éventuellement de décider de décolorer.

      Si tu veux décolorer mais que tu as peur de te lancer, tu peux aussi commencer par un Underlights Hair ou un tie & dye pour y aller en douceur.

      Pour que la couleur tienne au mieux, il est conseillé d’utiliser juste avant un shampoing clarifiant préparateur (chez Directions ou chez Urban Keratin), et de laisser la couleur poser aussi longtemps que possible (plusieurs heures si tu peux, ça ne pose pas de problème). Pour l’entretien, le mieux est d’essayer d’espacer les shampoings. Voici nos conseils : entretenir une couleur, le soin repigmentant et les cheveux colorés en été.

      Voici aussi notre guide pour débuter : le guide du débutant de la colo maison

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *