Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Ah, cette étape de la décoloration ! Elle vous dérange souvent et les questions fusent sur Color-Mania pour savoir si l’on peut tenter la couleur sans décoloration. Notre réponse change rarement, et on vous l’a souvent répété : pour une couleur très vive ou  très claire comme un pastel, la décoloration est souvent indispensable, surtout si l’on part d’une base foncée.

Alors est-on obligé de dire adieu aux cheveux colorés si pour toutes sortes de raisons on ne peut pas décolorer ? Non, bien sûr ! Si vos cheveux sont trop abimés ou fragiles, si vous voulez retrouver rapidement votre couleur naturelle, ou encore si l’entretien vous fait peur, certaines colorations sont assez pigmentées pour pouvoir être appliquées sur une base non-décolorée :

Quelles conséquences pour la couleur si on ne décolore pas ?

Ne pas décolorer influence forcément le résultat final de la coloration. A savoir donc avant de vous lancer :

– à moins d’avoir les cheveux très clairs, vous aurez peu de chance d’obtenir une couleur flashy et très voyante. Zapper la décoloration est donc une solution si vous recherchez un effet assez discret plus proche des reflets que de la coloration-qui-change-ta-vie.

la couleur tient moins longtemps : si vous posez le produit sur cheveux naturels qui n’ont pas subi beaucoup de traitements, votre  couleur tiendra moins longtemps (à titre d’exemple, le rouge coquelicot de Directions est parti au bout de 5 shampoings de mes cheveux châtains n’ayant jamais été ni colorés ni décolorés, mais après une petite dizaine de shampoings, la couleur, même si effacée, se voit toujours sur les longueurs qui avaient été décolorées il y a longtemps.).

– le choix de la bonne couleur est très important. Les colorations semi-permanentes n’éclaircissant pas le cheveu, il faut donc tout simplement choisir une couleur plus foncée que celle de vos cheveux.

– le résultat est différent si on ne décolore pas, et pas toujours prévisible. La couleur des cheveux va interagir avec la coloration, et on ne peut pas forcément savoir à l’avance ce que cela donnera. Vos cheveux peuvent ainsi avoir des mèches plus claires qui prendront mieux la couleur. Dans tous les cas, et pour être sûr-e de ce que la couleur va donner, faites une mèche de test avant.

Attention à certaines couleurs !

Les cheveux, qu’ils soient châtains ou blonds, contiennent souvent beaucoup de pigments jaunes qui peut interagir avec la coloration et ne pas du tout donner le résultat espéré. Si vous pouvez avoir les cheveux assez jaunes, méfiez-vous donc des bleus et des violets : le violet pourrait faire un effet toner et donner du brun, le bleu tirer sur le vert. Pour le bleu, la solution peut souvent être assez simple : en ajoutant une pointe de coloration violet à la coloration bleue on peut effet estomper le jaune. Pour le violet par contre, si les cheveux sont trop jaunes la seule solution est bien souvent de décolorer les cheveux…

Dans tous les cas, lisez bien la description de la couleur sur sa page produit et faites une mèche de test.

Préparez vos cheveux sans décolorer

L’apprêt

Sans pour autant décolorer les cheveux, on peut les apprêter : mélanger un peu de produit décolorant à du shampoing et laisser poser très peu de temps pour que le produit n’éclaircisse pas les cheveux mais ouvre les écailles et que la couleur pénètre mieux. Cela ne permettra pas forcément à la couleur de se voir plus mais au moins de tenir un peu plus longtemps. Pour favoriser la tenue de la couleur, il est aussi recommander de rincer les cheveux à l’eau aussi froide que possible et d’espacer les shampoings.

Le shampoing clarifiant

Si l’apprêt vous semble trop agressif pour vos cheveux ou que vous n’avez tout simplement pas envie de le faire, faites au moins un shampoing clarifiant, juste avant d’appliquer la couleur. Cela vous permettra de nettoyer vos cheveux en profondeur et d’avoir une bonne base. La couleur accrochera mieux le cheveu et pourra tenir plus longtemps.

Comment choisir la bonne couleur sans décoloration ?

Comme nous venons de le dire, il faut une couleur plus foncée que celle de vos cheveux. Nous vous recommandons particulièrement les colorations La Riché Directions, Herman’s Amazing et Manic Panic qui sont bien pigmentées et tiennent d’après les retours de nos client et nos propres expériences, un peu plus longtemps.

Les colorations pour les cheveux bruns ou châtains foncés

Les colorations suivantes sont les plus pigmentées. Sur des cheveux noirs ou vraiment trop foncés cependant, on ne pourra pas obtenir beaucoup plus qu’un reflet.

-8%
Note 4.79 sur 5
7.90  7.27  TTC
Note 4.49 sur 5
7.90  TTC
Note 3.92 sur 5
7.90  TTC
Note 3.95 sur 5
7.90  TTC

Pour les cheveux châtains et châtains clairs

Toutes les couleurs citées précédemment peuvent être utilisées, ainsi que les suivantes :

Note 4.81 sur 5
7.90  TTC
Note 4.24 sur 5
7.90  TTC
Note 4.54 sur 5
7.90  TTC
Note 4.11 sur 5
7.90  TTC

Pour les cheveux blonds

Là encore, les colorations citées plus haut peuvent aussi être appliquées, ainsi celles qui suivent. À savoir les pigments verts (que l’on peut donc aussi retrouver avec du bleu), peuvent parfois mettre un certain temps avant de partir des cheveux blonds, même sans décoloration. Mais pas de panique si cela vous arrive, vous pouvez toujours faire des soins pour que la couleur dégorge, faire un démaquillage chez un coiffeur ou encore recouvrir avec une autre couleur ! Enfin, méfiez-vous du violet si vos cheveux sont très jaunes, comme expliqué plus haut.

Coloration Semi-Permanente

Coloration Cheveux Violet – Directions

Note 4.17 sur 5
7.90  TTC
Note 4.64 sur 5
7.90  TTC
Note 5.00 sur 5
12.90  TTC
-8%
Note 4.29 sur 5
7.90  7.27  TTC

Pour les cheveux roux

Si vous cheveux sont roux, la couleur à choisir va dépendre du roux que vous avez !

  • Pour un roux foncé, choisissez une couleur adaptée aux cheveux foncés ou cheveux châtains
  • Pour un roux clair, faites comme pour un blond
  • Si vos cheveux sont très rouges, évitez le vert. S’ils sont très rouges ou très oranges, évitez le bleu. Ces couleurs sont en effet opposées et la coloration pourrait faire un effet toner et donner du brun pas très joli.

Avez-vous essayé la coloration sans décoloration ? Si vous avez essayé une couleur citée dans cet article mais qui ne se voit pas bien sur vos cheveux, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous pour que l’article soit mis à jour. Si au contraire une couleur qui n’est pas citée a très bien fonctionné pour vous, dites-le aussi ! Enfin vous pouvez aussi nous envoyer vos photos pour nous montrer le résultat de votre couleur 🙂

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

715 Commentaires sur “Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

  1. Lalie :

    Bonjour,
    Alors j’ai une question car je souhaiterais essayer une couleur dans les tons rose pêche / gold. Je vais donc devoir décolorer mes cheveux mais je voulais savoir si je pourrais essayer de mettre la couleur directement sur mes cheveux roux à la racine ?
    Bonne journée !

    • Roman :

      Bonjour Lalie,
      Pour le rose gold, et d’une manière générale pour les pastels la coloration a besoin d’une base assez claire. Le rose gold peut se faire une une décoloration un peu plus jaune car elle en contient. Sur une base orange, je ne peux pas te garantir un résultat optimal.
      Bonne journée,
      Roman

  2. L’eau :

    Bonjour !
    Je sais bien, vous êtes spécialisé en couleur loufoque mdrre, mais j’ai une question peut-être un peu bête mais pas stupide…. J’ai acheté malancontreusement une coloration blonde, au lieu d’une décoloration, d’un côté je ne voulais pas abîmer mes pointes, ´ni mes cheveux… Du coup est-ce-que le résultat sera visible sachant que mes cheveux sont noirs, svp ?

  3. Janyce :

    Bonjour,
    J’ai des cheveux de couleur brun, la couleur de mes cheveux est semblable à celle de chocolat au lait…
    J’aimerai me teindre les cheveux en bleu, ni pastel et ni nuit… Je ne sais si la couleur sera correcte.
    Des conseils ?
    Merci d’avance

  4. Anncha :

    Bonjour,
    Je suis châtain foncé avec des mèches plus claires (reste d’une ancienne couleur rouge foncé). J’aimerais tenter du bleu foncé mais sans passer par une décoloration. Je m’oriente vers l’after midnight de manic panic. Pensez-vous que je puisse avoir un rendu correct?
    Merci.

  5. Cours :

    Bonjour,
    J’aimerai me teindre mes cheveux (qui sont châtain plutôt foncé que clair) en un bleu mais pas pastel ni électrique, je doit donc me résoudre à les décolorer, mais je souhaite garder la couleur seulement pour l’été, est ce possible de refaire une coloration marron par dessus pour revenir à ma coloration normal pour la rentrée scolaire sans décolorer ? Et est-ce que une couleur bleu sur des cheveux marrons plutôt foncé que claire peur marcher correctement ?

    • Roman :

      Bonjour Cours,

      Si tu ne veux pas de pastel, ni d’électrique, tu veux une teinte plutôt foncée. Il est donc tout à fait possible de ne pas décolorer.
      La teinte des colorations semi-permanentes dépend de la couleur de la base. Elle tient mieux et plus longtemps sur cheveux décolorés mais une teinte bien pigmentée peut donner des reflets (voire un peu plus) sur cheveux châtains non décolorés.
      Pour retrouver ta couleur naturelle, tu trouveras des infos sur cet article : https://www.color-mania.fr/retrouver-couleur-naturelle-apres-coloration/
      Ce sera d’autant plus facile que tu n’auras pas décoloré.

      Bonne journée