10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
Vous vous lancez dans la coloration maison et vous vous demandez quelle décoloration choisir. Entre les différents volumes, la peur d’abimer vos cheveux, les marques, vous ne savez pas plus où donner de la tête ! Ne bougez pas, on vous dit tout !
Le volume de décoloration
Pour décolorer, vous aurez besoin de poudre décolorante mélangée à de la crème oxydante (environ 1 dose de poudre pour 2 doses de crème). Si vous avez beaucoup de cheveux ou si vous décolorez régulièrement, nous proposons des pots de crème oxydante jusqu’à 1L et de poudre jusqu’à 500gr. Vous pouvez aussi les achetez séparément si vous avez juste besoin de compléter ce qu’il vous reste à la maison.
Les différents tons
Les couleurs des cheveux sont classées en dix tons. Il est généralement recommandé de ne décolorer que de deux tons en une décoloration, mais on peut faire plus, surtout quand on part d’une base naturelle en bonne santé.
Ton 1 – Noir / Ton 2 – Brun / Ton 3 – Châtain Foncé / Ton 4 – Châtain Moyen / Ton 5 – Châtain Clair / Ton 6 – Blond Foncé / Ton 7 – Blond Moyen / Ton 8 – Blond Clair / Ton 9 – Blond Très Clair / Ton 10 – Blond Platine
Pour connaitre les couleurs qui peuvent être appliquées sur une base châtain ou blond foncé, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?
La décoloration volume 40
C’est le volume le plus élevé qui permet d’éclaircir de quatre à six tons. Il n’est recommandé de n’utiliser du vol. 40 que pour des cheveux foncés et naturels.
Les kits poudre + crème :
La crème et la poudre à l’unité :
La décoloration volume 30
Le vol.30 permet d’éclaircir de trois à quatre tons. C’est généralement celui qu’on utilise pour une première décoloration sur des cheveux châtains ou sur des cheveux qui ont déjà vécu des traitements type coloration permanente (Attention avec la coloration permanente, contrairement au semi-permanent, elle est agressive pour les cheveux. Ne faites donc pas de décoloration peu de temps après une coloration permanente et vérifiez bien que vos cheveux ne sont pas abimés).
Les kits poudre + crème :
La crème et la poudre à l’unité :
La décoloration volume 20
Le vol.20 permet d’éclaircir de deux tons. Il est adapté aux cheveux déjà décolorés qui ont besoin d’être éclaircis un peu plus ou au cheveux blonds naturels.
Les kits poudre + crème :
La crème et la poudre à l’unité :
La décoloration volume 10
La décoloration en vol. 10 permet de n’éclaircir que d’un ton. Elle convient donc à des cheveux déjà décolorés pour les éclaircir un tout petit plus, pour atténuer les restes d’une couleur, ou encore pour une décoloration très légère afin que la coloration semi-permanente accroche au mieux.
Les kits poudre + crème :
La crème et la poudre à l’unité :
Les accessoires pour la décoloration
Les kits Manic Panic, Stargazer et La Riché Directions sont fournis avec une paire de gants jetables, un bol mélangeur jetable et un pinceau. Si vous choisissez une autre marque, n’oubliez pas de vous équipez !
Décolorer sans abimer les cheveux
Quand on n’a jamais fait de décoloration, on craint souvent de s’abimer les cheveux. Voici quatre points qui, si vous les suivez, devraient vous éviter tout malheur capillaire :
- Ne décolorez pas plus que nécessaire : toutes les couleurs n’ont pas besoin d’être appliquées sur une base blanche. Si la couleur que vous voulez faire est bien pigmentée, ne décolorez pas vos cheveux plus que nécessaire. Un rouge, un rose ou un vert foncés, par exemple, prendront très bien sur un blond foncé (et même sur du orange pour le rouge et le rose).
- Espacez les décolorations : pour certaines couleurs, comme les pastels, pas le choix, il faut une base très décolorée. À moins d’avoir déjà les cheveux très clairs, n’essayez pas de devenir platine en une fois. Faites plusieurs décolorations, bien espacées (15 jours / 1 mois minium).
- Ne décolorez pas des cheveux très secs ou abimés : si vos cheveux ne sont pas en super forme, ne les décolorez pas. Soignez-les et gardez la décoloration pour plus tard
- Pensez au kit UrbanPlex : en particulier si vous devez beaucoup décolorer vos cheveux. Le kit UrbanPlex permet de protéger la fibre capillaire et d’éviter ainsi d’abimer les cheveux
Pour en savoir plus
Mode d’emploi : Décoloration Cheveux
Réussir sa décoloration à blanc
Coloration de cheveux : la mèche test
Coloration et décoloration des cheveux foncés
Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?
Cheveux décolorés et abîmés : comment en prendre soin ?
Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !
Bonjour
Apres des années de couleur permanente (rouge,noir,noir bleuté) jai décidé de rentré un peut dans la norme en passant au naturel donc chatain ! Sauf que sa ne me correspond pas donc j’ai décidé de passer au gris avec un pastel bleu ! Je me lance déjà dans un décapage pour repartir dun bon pied avant les décoloration ! Mais la catastrophe je suis chatain au racine orange sur les longeurs et pointe blond presque blanc ! Du coup je sais pas comment passer de sa !!! A blanc ??
Comment faire ?
Je ne trouve pas de coiffeur d’accord pour se lancé (que des coiffeur de mamie) et j’ai pas non plus une fortune a leur laisser donc que doit je faire ???
Bonjour Marie,
En effet si tu as fait des colorations permanentes ce résultat est assez normal. Ce qu’il te faut c’est un peu de patience 🙂 Qu’est-ce que tu as fait pour le moment ? Nous allons très prochainement proposer un démaquillant pour les cheveux mais si tu as déjà décoloré ce ne sera peut-être pas efficace.
Les colorations permanentes sont agressives pour les cheveux, je ne sais pas si tu arriveras à du pastel bleu. Il va falloir beaucoup décolorer et des cheveux qui ont subis plusieurs colorations permanentes ne peuvent pas forcément être décolorés à blanc.
Le mieux à mon avis est de faire démaquillage puis décoloration. Si tu es toujours orange ou blond foncé ou très jaune, commencer par un rouge ou un rose. Faire des soins et éventuellement redécolorer mais que si tes cheveux peuvent le supporter, ce qui n’est pas sûr. Pour protéger et soigner tes cheveux, tu peux aussi utiliser le kit urbanplex. Si tu as déjà décoloré, tu peux essayer le démaquillage quand même et/ou le rouge/rose.
Passer d’un extrême à un autre peut prendre du temps, donc le plus important est d’être patiente, il vaut mieux y aller doucement pour ne pas abimer tes cheveux. Cet article n’est pas exactement ton cas mais te donnera une petite idée du processus : passer du rouge au bleu
À bientôt,
Chloé – Color-Mania
Merci pour ta réponse !mais du coup un démaquillage c’est pas la même chose que un décapage ??sa
Bonjour je suis chatain foncés quel couleur pastel utiliser Merci
Bonjour Gaëlle,
Je t’invite à lire cet article qui réponds à ta question en détail !
A bientôt,
Mary