Quelle décoloration choisir ?

quelle décoloration choisir color mania

Vous vous lancez dans la coloration maison et vous vous demandez quelle décoloration choisir. Entre les différents volumes, la peur d’abimer vos cheveux, les marques, vous ne savez pas plus où donner de la tête ! Ne bougez pas, on vous dit tout !

Le volume de décoloration

Pour décolorer, vous aurez besoin de poudre décolorante mélangée à de la crème oxydante (environ 1 dose de poudre pour 2 doses de crème). Si vous avez beaucoup de cheveux ou si vous décolorez régulièrement, nous proposons des pots de crème oxydante jusqu’à 1L et de poudre jusqu’à 500gr. Vous pouvez aussi les achetez séparément si vous avez juste besoin de compléter ce qu’il vous reste à la maison.

Les différents tons

Les couleurs des cheveux sont classées en dix tons. Il est généralement recommandé de ne décolorer que de deux tons en une décoloration, mais on peut faire plus, surtout quand on part d’une base naturelle en bonne santé.

Ton 1 – Noir / Ton 2 – Brun / Ton 3 – Châtain Foncé / Ton 4 – Châtain Moyen / Ton 5 – Châtain Clair / Ton 6 – Blond Foncé / Ton 7 – Blond Moyen / Ton 8 – Blond Clair / Ton 9 – Blond Très Clair / Ton 10 – Blond Platine

Pour connaitre les couleurs qui peuvent être appliquées sur une base châtain ou blond foncé, consultez cet article : Peut-on faire une couleur sans décoloration ?

La décoloration volume 40

C’est le volume le plus élevé qui permet d’éclaircir de quatre à six tons. Il n’est recommandé de n’utiliser du vol. 40 que pour des cheveux foncés et naturels.

Les kits poudre + crème :

La crème et la poudre à l’unité :

La décoloration volume 30

Le vol.30 permet d’éclaircir de trois à quatre tons. C’est généralement celui qu’on utilise pour une première décoloration sur des cheveux châtains ou sur des cheveux qui ont déjà vécu des traitements type coloration permanente (Attention avec la coloration permanente, contrairement au semi-permanent, elle est agressive pour les cheveux. Ne faites donc pas de décoloration peu de temps après une coloration permanente et vérifiez bien que vos cheveux ne sont pas abimés).

Les kits poudre + crème :

Note 4.50 sur 5
12.90  TTC

La crème et la poudre à l’unité :

La décoloration volume 20

Le vol.20 permet d’éclaircir de deux tons. Il est adapté aux cheveux déjà décolorés qui ont besoin d’être éclaircis un peu plus ou au cheveux blonds naturels.

Les kits poudre + crème :

La crème et la poudre à l’unité :

La décoloration volume 10

La décoloration en vol. 10 permet de n’éclaircir que d’un ton. Elle convient donc à des cheveux déjà décolorés pour les éclaircir un tout petit plus, pour atténuer les restes d’une couleur, ou encore pour une décoloration très légère afin que la coloration semi-permanente accroche au mieux.

Les kits poudre + crème :

La crème et la poudre à l’unité :

Les accessoires pour la décoloration

Les kits Manic Panic, Stargazer et La Riché Directions sont fournis avec une paire de gants jetables, un bol mélangeur jetable et un pinceau. Si vous choisissez une autre marque, n’oubliez pas de vous équipez !

Accessoires Coloration & Coiffure

Gants en Vinyle – Sachet de 2 paires

1.00  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Grand Bol Coloration Lilas Gradué et Antidérapant

Note 4.33 sur 5
3.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Kit Accessoires Coloration Cheveux – Manic Panic

Note 5.00 sur 5
5.90  TTC
Note 3.00 sur 5
3.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Petit Bol Coloration Violet Lilas

Note 4.00 sur 5
1.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Petites Pinces à Cheveux Clips Rouges

8.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Cheveux – Directions

Note 4.33 sur 5
2.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Lilas Transparent

Note 5.00 sur 5
2.90  TTC
Victime de son succès

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinceau Coloration Noir Large – Urban Keratin

2.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinces Cheveux Crocodiles Noires

Note 5.00 sur 5
4.90  TTC

Accessoires Coloration & Coiffure

Pinces Cheveux Plastique Recyclé Noires

3.90  TTC
6.90  TTC

Décolorer sans abimer les cheveux

Quand on n’a jamais fait de décoloration, on craint souvent de s’abimer les cheveux. Voici quatre points qui, si vous les suivez, devraient vous éviter tout malheur capillaire :

  • Ne décolorez pas plus que nécessaire : toutes les couleurs n’ont pas besoin d’être appliquées sur une base blanche. Si la couleur que vous voulez faire est bien pigmentée, ne décolorez pas vos cheveux plus que nécessaire. Un rouge, un rose ou un vert foncés, par exemple, prendront très bien sur un blond foncé (et même sur du orange pour le rouge et le rose).
  • Espacez les décolorations : pour certaines couleurs, comme les pastels, pas le choix, il faut une base très décolorée. À moins d’avoir déjà les cheveux très clairs, n’essayez pas de devenir platine en une fois. Faites plusieurs décolorations, bien espacées (15 jours / 1 mois minium).
  • Ne décolorez pas des cheveux très secs ou abimés : si vos cheveux ne sont pas en super forme, ne les décolorez pas. Soignez-les et gardez la décoloration pour plus tard

Note 5.00 sur 5
5.90  TTC
Note 5.00 sur 5
6.50  TTC
  • Pensez au kit UrbanPlex : en particulier si vous devez beaucoup décolorer vos cheveux. Le kit UrbanPlex permet de protéger la fibre capillaire et d’éviter ainsi d’abimer les cheveux

Note 5.00 sur 5
64.90  TTC

Pour en savoir plus

Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Réussir sa décoloration à blanc

Coloration de cheveux : la mèche test

Coloration et décoloration des cheveux foncés

Décoloration et cheveux abimés : quand arrêter ?

Cheveux décolorés et abîmés : comment en prendre soin ?

Le Kit Urbanplex pour dire adieu aux cheveux abîmés !

25 Commentaires sur “Quelle décoloration choisir ?

  1. constance.matz says:

    Bonjour,

    Je reviens avec une autre question !

    Il est toujours marqué sur les paquets de décoloration qu’il ne faut pas dépasser le temps de pose (45 minutes dans mon cas), ma question est peut être un peu idiote mais à partir de quand commence le temps de pose ? Pour moi c’est à partir du moment où on a finie d’appliquer le produit, mais si on prend du temps les premières mèches auront posé beaucoup trop longtemps, cela ne risque pas de les bruler ? J’avoue être un peu perdue

    Merci 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour constance,

      En effet, c’est bien d’être assez rapide pour ne pas avoir un trop long temps entre la première et la dernière mèche. La première mèche pour être abimée comme tu le dis, ou tout simplement plus éclaircie que les dernière. Tu peux calculer le temps à partir du moment où tu termines, mais si tu as mis 15min à appliquer la décoloration, commence à vérifier au bout de 15-30min l’évolution du processus sur les première mèche (et les dernières aussi au passage, ça ne fait pas de mal). Dans tous les cas, c’est bien de vérifier toutes les 10min où en est la décoloration pour éviter de la laisser poser trop longtemps. N’hésite pas à rincer avant la fin du temps si ça te parait assez clair.

      À bientôt,
      Chloé -Color-Mania

  2. Aurélie says:

    Bonsoir, je viens de recevoir le kit de décoloration Manic Panic vol 30, ainsi que le toner virgin snow et je vais donc bientôt me lancer 🙂 Cependant j’ai une petite question: la couleur que je veux faire après stipule qu’on ne peut pas l’appliquer (en tout cas qu’il faut attendre un mois) après avoir utilisé un produit qui contient lead acetate, zinc, iron or copper soit acétate de plomb, zinc, fer ou cuivre. Je n’ai pas trouvé ces noms sur la boîte de Manic Panic mais je voulais vérifier avec vous? il y a tout de même des noms en « ate » comme persulfate, metasilicate, stannate, pyrophosphate, salicylate…je ne voudrais pas faire de bêtise! dernière petite question, la couleur que je souhaite faire est une couleur permanente, il n’y a pas de souci par rapport à une semi permanente après la coloration et le toner Manic Panic? merci !!!

    • Chloé says:

      Bonjour Aurélie,

      Je ne pense pas que les produits que tu cites soient les mêmes que ceux qui te sont interdits, mais nous ne sommes pas coiffeurs je ne peux rien te garantir. Je ne suis pas sûre que tu puisses faire une coloration permanent après une décoloration (pour la semi-permanente par contre ça ne doit pas gêner puisque ce produit n’est pas agressif) car les colorations permanentes éclaircissent aussi le cheveux. Le mieux pour être sûre serait de demander à la marque ou à la boutique où tu as acheté ta coloration permanente si elle peut être appliquée après une décoloration.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Aurélie says:

        Bonsoir, déjà merci beaucoup pour ta réponse! Je n’ai eu aucun souci avec les produits Manic Panic (déco + toner) très faciles à utiliser. Par contre ayant les cheveux foncés ils sont évidemment devenus oranges, et le blond par dessus et bien…c’est resté orange! Du coup j’ai décidé d’attendre un mois pour redécolorer et tester du rose / rouge / orange en attendant une base assez claire comme conseillé dans un de tes articles. Ma seule question restante est: est-ce que je peux rester sur du vol 30 pour la déco ou il vaut mieux du 20? sachant que cette 2ème déco ne sera peut être pas encore suffisante pour ce que je veux…du blond! merci pour tous tes conseils! Aurélie.

        • Chloé says:

          Bonjour Aurélie,

          Si tes cheveux sont oranges, normalement le vol. 30 devrait être bon, mais attention à ne pas décolorer les cheveux s’ils sont abimés (fait des soins en attendant !). N’oublie pas aussi de faire une mèche de test pour voir comment tes cheveux supportent la décoloration et voir les temps de pose, si jamais tu trouves que le vol. 30 est trop fort finalement, tu peux le diluer dans du shampoing.

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  3. BIANCHI says:

    Bonjour,
    je viens de me décolorer les cheveux 2 fois avec des produits du marché et j’aimerai arriver à du pastel, cependant mes cheveux ne sont pas encore assez décolorés. Je me les suis éclaircis avec des éclaircissant et un qui ombrait… maintenant j’aimerai faire une vrai décoloration mais il y en tellement sur votre site je ne sais pas laquelle prendre 🙁
    C’est simplement pour me les décolorer en tie and dye et la couleur que j’ai en ce moment c’est … je ne saurais pas trop la décrire en fait /: C’est entre un blond foncé et un peu jauni.
    Alors quelle décoloration prendre tout d’abord?
    Et comment faire si jamais j’ai encore du jaune après ma décoloration? le camoufler avec du pastel suffirait?

    • Chloé says:

      Bonjour BIANCHI,

      Si tu viens de faire deux décolorations alors il faut arrêter pour le moment et laisser tes cheveux s’en remettre. Si ta base n’est pas encore assez claire pour un pastel, commence par une couleur plus foncée (un rose par exemple, qui prendra bien même si tes cheveux sont jaunes). Fais aussi des soins et attends au moins un mois (peut-être même plus si tu as déjà enchainé deux décolorations) avant de redécolorer. Il te faudra un volume léger (du 10 ou du 20), et attention à ne pas décolorer si les cheveux sont abimés). Certains types de cheveux ont besoin de beaucoup de temps pour arriver au pastel, il faut donc prendre son mal en patience et commencer par des couleurs plus pigmentées en attendant.
      Ensuite pour ton pastel, tout dépend de quelles couleurs tu veux faire. Si c’est un vert ou un lilas, ça ne gêne pas forcément si les cheveux sont un peu jaunes (mais s’ils sont très jaunes il faut faire un toner). Si c’est un gris ou un blanc, ces colorations sont des toners et elles contiennent des pigments violets pour estomper le jaune. Si tu veux faire un blanc ou un rose, le mieux est de faire d’abord un toner (voir les règles d’or du pastel).

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • BIANCHI says:

        Merci de votre réponse 🙂

        J’ai bien attendu 2 mois entre mes 2 décolorations et je me fait des soins, mes cheveux sont en bonne santé ^^ d’autant plus que je veux faire ça bien alors je ne compte pas faire la décoloration suivante avant 1-2 mois !

        Un 20 pourrait suffire après donc? j’ai bien peur de ne toujours pas être assez clair après cela car j’ai éclaircis assez peu de tons je trouve pour le moment. Sera-t-il possible d’enchaîner 2 décoloration 20 si besoin?

        En ce qui concerne le toner, une fois un toner blanc effectuer (sur une base presque blanche mais jaunis c’est cela?) on peut ensuite faire ses couleurs pastel par dessus le toner blanc?
        (je suis encore indécise quant à la couleur pastel que je me ferai.)

        Enfin, j’aimerai en attendant me faire un vert green envy ou bien vert enchanted forest mais je me demande si ça irait sur mes cheveux actuels, si ça va se voir et aussi si ça ne va pas donner un effet jaunasse en partant?

        • Chloé says:

          Bonjour Bianchi,

          Ah j’avais cru que tu avais enchainé les deux décolorations, j’avais peur que tes cheveux soient du coup bien abimés 🙂 Si tu as peur que le 20 ne soit pas suffisant, prend du 30 et fais un test sur une mèche : si c’est trop, alors tu peux le diluer avec du shampoing. Si tu as fait par le passé des colorations permanentes ou du henné, il est possible en effet que tes cheveux aient du mal à s’éclaircir.

          Pas de soucis pour enchainer le pastel après le toner.

          Tu peux faire un Green Envy ou un Enchanted Forest (ce dernier prendra sûrement mieux). Il est possible que le jaune ressorte un peu quand la couleur s’estompera mais tu pourras alors la refaire ou faire un soin repigmentant).

          Si tu veux ensuite faire un pastel, le mieux est de choisir ta couleur intermédiaire en fonction : si tu veux faire un vert menthe, un turquoise, voire un bleu ciel, alors tu peux partir sur du vert, mais si tu veux faire du rose ou du lilas, le mieux est de commencer par un rose foncé. En effet si jamais tu avais des résidus (que tu pourrais estomper avec un démaquillage cheveux), il vaut mieux qu’ils soient proche de la couleur que tu veux faire ensuite. S’il te reste un peu de vert et que tu décides de faire du rose, la couleur risque en effet de ne pas donner le résultat voulu.

          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  4. Violette L says:

    Bonjour,
    Voilà, ça fait des années que je me décolore les cheveux chez moi et je cherche des produits cruelty free, j’ai acheté le kit Hermans décolorant mais le flacon d’oxydant est vraiment petit… Je voulais savoir si les marques M:C ou Urban Keratin l’étaient? Je n’arrive pas vraiment à trouver d’information…

    • Chloé says:

      Bonjour Violette,

      Malheureusement ces deux marques n’ont pas de label vegan (tous nos produits végans sont indiqués par un symbole et peuvent être retrouvés en suivant le tag vegan). Les kits Manic Panic par contre contiennent 120mL de crème, ce n’est pas beaucoup plus mais c’est déjà ça 🙂

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Caroline says:

    Bonjour,
    Depuis quelques temps j’envisage de me faire un vert foncé (type enchanted forest de manic panic ou alpine green de la riché), et même si la couleur est très foncée j’imagine que pour qu’elle soit fidèle il me faudra décolorer. J’ai les cheveux bruns (j’ai fait quelques hennés il y a peu de temps, mais sans sels métalliques), mais surtout ils sont très très fins et je les perds facilement. J’aimerais éviter au maximum de les abimer (enfin surtout de les perdre, qu’ils soient abimés ne m’inquiète pas plus que ça), et donc les décolorer le moins possible, mais assez pour que la couleur soit fidèle. Tu aurais une solution à me conseiller ?
    Merci !

    • Chloé says:

      Bonjour Caroline,

      Tout dépend de comment décolorent tes cheveux : avec des cheveux bruns, il est possible que tu obtiennes du orange en éclaircissant. Si tu as en plus fait du henné c’est encore plus possible car le henné est très difficile à faire partir. Sur du orange, tu ne pourras pas vraiment faire de vert (si le orange est assez clair, ça peut aller avec des verts bien pigmentés comme ceux qui te font envie, mais sur un orange bien orange le résultat risque d’être moyen).
      Si tu arrives à un châtain clair ou blond foncé, alors pas de soucis pour les verts foncés. Pour le savoir il faudrait faire une mèche de test.
      Si tu décides à décolorer et que tu as peur d’abimer tes cheveux, tu peux utiliser le Kit Urbanplex pour les protéger. Si tes cheveux après décoloration sont oranges, il faudra attendre, faire des soins et refaire une décoloration pour atteindre une base blonde.
      Le Vert Alpin et l’Enchante Forest sont des verts très pigmentés. Ils peuvent être appliqués sur une base non-décolorée. Sur cheveux foncés par contre, il est possible que la couleur ne donne qu’un reflet. Toutefois, ça peut être pour toi une façon de commencer en attendant de réfléchir à si tu veux tenter la décoloration ou pas. Si tu ne décolores pas, tu peux préparer tes cheveux avec un shampoing clarifiant pour que la couleur accroche au mieux.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Schor marie says:

    C’est bien noté !!
    En tout je te remercie pour tes conseils et ta rapidité de réponse !
    Le site est bien fait et rempli d’explication !
    Sa fait du bien d’avoir enfin des réponses pro depuis le temp que je galère avec mes cheveux orange !
    Encore merci et bon courage pour la suite !! 🙂

  7. schor marie says:

    je reviens du coup poser d’autres questions !!
    mes cheveux sont pas en trop mauvais état voir même en bonne santé du coup tu parlait de décoloration après démaquillage ?
    je sort d’un décapage fait deux fois en 3 mois pour bien enlever tout résidu de couleurs sans dommage.
    Je pensai partir sur un oxydent 40 vol. à la base mais « je suis plus châtain  »
    donc du 30 vol. sa suffirait pour pas trop défoncer mes cheveux ??
    la grande question sera de quelle couleur seront mes cheveux après une décolo sur du orange ??

    • Chloé says:

      Bonjour marie,

      Comme tes cheveux ont déjà subis des traitements type coloration permanente, il vaut mieux utiliser un vol. 30 qui devrait donner un blond foncé en partant d’une base orange (attention : pas un joli blond, il faudra ensuite refaire une couleur si tu veux rester « naturelle »). Par contre tes cheveux, si j’ai bien compris, sont abimés et il est dans ce cas déconseillé de décolorer, à n’importe quel volume, tu vas juste abimer tes cheveux encore plus. Tu peux recouvrir ta base orange avec une de nos colorations semi-permanentes rouge ou rose (en choisissant dans les teintes les plus pigmentées – ces colorations ne sont pas agressives pour les cheveux), le temps de soigner tes cheveux. Tu peux aussi utiliser le kit Urbanplex pour soigner tes cheveux. Ou alors faire du noir ou un châtain foncé, mais en restant bien sur les colorations semi-permanentes que nous vendons (pas de permanent !). Tu peux aussi aller voir un coiffeur-coloriste.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Schor marie says:

    Merci pour ta réponse !mais du coup un démaquillage c’est pas la même chose que un décapage ??
    sa consiste a enlever toute les couleurs du cheveux non?
    Un coiffeur ma dit que la décoloration bizarre de mes cheveux est du au peroxyde des teintures permanente et donc je pensais les avoir un peut décoloré sans le vouloir mais en faite j’ai juste tué mes cheveux donc ?
    Et passer par le rose ??? :'( je déteste cette couleur et le rouge ba j’ai donner !et je pensais avoir les cheveux orange a cause des couleur rouge a répétition justement enfin selon les dire de mon coiffeur !!

    • Chloé says:

      Bonjour Marie,

      Si c’est en effet la même chose, je pensais que tu faisais peut-être référence à une décoloration, désolée.
      Le coiffeur qui t’a conseillée avait en effet raison : les colorations permanentes décolorent le cheveux, c’est pour ça qu’on obtient du orange quand on fait un démaquillage. Elles sont aussi agressives pour les cheveux et peuvent les abimer si on en fait trop.
      Je te conseille de passer par du rose ou du rouge car ce sont les seules couleurs que tu peux faire sans soucis sur du orange (ou tu peux faire du plus naturel comme du noir ou du châtain). Quelle couleur voudrais-tu obtenir ?

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Schor marie says:

    Bonjour
    Apres des années de couleur permanente (rouge,noir,noir bleuté) jai décidé de rentré un peut dans la norme en passant au naturel donc chatain ! Sauf que sa ne me correspond pas donc j’ai décidé de passer au gris avec un pastel bleu ! Je me lance déjà dans un décapage pour repartir dun bon pied avant les décoloration ! Mais la catastrophe je suis chatain au racine orange sur les longeurs et pointe blond presque blanc ! Du coup je sais pas comment passer de sa !!! A blanc ??
    Comment faire ?
    Je ne trouve pas de coiffeur d’accord pour se lancé (que des coiffeur de mamie) et j’ai pas non plus une fortune a leur laisser donc que doit je faire ???

    • Chloé says:

      Bonjour Marie,

      En effet si tu as fait des colorations permanentes ce résultat est assez normal. Ce qu’il te faut c’est un peu de patience 🙂 Qu’est-ce que tu as fait pour le moment ? Nous allons très prochainement proposer un démaquillant pour les cheveux mais si tu as déjà décoloré ce ne sera peut-être pas efficace.
      Les colorations permanentes sont agressives pour les cheveux, je ne sais pas si tu arriveras à du pastel bleu. Il va falloir beaucoup décolorer et des cheveux qui ont subis plusieurs colorations permanentes ne peuvent pas forcément être décolorés à blanc.
      Le mieux à mon avis est de faire démaquillage puis décoloration. Si tu es toujours orange ou blond foncé ou très jaune, commencer par un rouge ou un rose. Faire des soins et éventuellement redécolorer mais que si tes cheveux peuvent le supporter, ce qui n’est pas sûr. Pour protéger et soigner tes cheveux, tu peux aussi utiliser le kit urbanplex. Si tu as déjà décoloré, tu peux essayer le démaquillage quand même et/ou le rouge/rose.
      Passer d’un extrême à un autre peut prendre du temps, donc le plus important est d’être patiente, il vaut mieux y aller doucement pour ne pas abimer tes cheveux. Cet article n’est pas exactement ton cas mais te donnera une petite idée du processus : passer du rouge au bleu

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *