Comment faire partir les reflets verts ?

Catastrophe ! Une fois votre couleur estompée ou après un passage à la piscine, vos cheveux sont devenus verts, et vous n’osez plus vous regarder dans un miroir, tentant d’oublier votre désespoir capillaire. Pas de panique, voici quelques solutions pour vous en sortir…

Des reflets verts après une baignade en piscine

C’est le fléau de l’été et des cheveux décolorés : un après-midi dans la piscine et vous voilà avec des reflets verts dans les cheveux. Mais pourquoi ?

Généralement, les cheveux tournent au vert après une baignade en piscine à cause du sulfate de cuivre que certains utilisent dans l’eau pour lutter contre les algues, l’effet secondaire étant qu’il transforme aussi au passage vos cheveux en algues.

Mais bonne nouvelle, il existe des solutions. En cherchant un peu, on peut entendre parler de beaucoup d’astuces, comme d’utiliser du Ketchup (le rouge neutralisant le vert) ou encore du Coca. N’ayant jamais fait face à ce problème, je n’ai pas pu tester, mais voici les techniques les plus courantes et celles qui me semblent les plus efficaces (merci au passage à notre cliente Marjorie qui nous as fait part de ses recherches sur le sujet !) :

Le shampoing clarifiant

Le shampoing clarifiant permet de débarrasser les cheveux des résidus qui s’y trouvent. Vous pouvez pour cela ajouter du bicarbonate de soude à votre shampoing ou utiliser notre shampoing préparateur avant coloration. Autre solution : le shampooing anti-pelliculaire.

Le citron et l’aspirine

C’est l’acidité qui va vous aider à combattre les reflets verts. Mélangez donc un tube d’aspirine effervescente et le jus d’un citron à de l’eau, laissez poser 10min sur vos cheveux et rincez. Même si le mélange citron et aspirine sera le plus efficace, vous pouvez aussi n’utiliser qu’un seul des deux ingrédients s’il vous en manque un.

Le vinaigre de cidre

Puisqu’il vous faut de l’acidité, pensez aussi au vinaigre de cidre qui pourra notamment être utilisé comme eau de rinçage. Son petit plus, il fait aussi briller les cheveux !

L’eau gazeuse

Versez une bouteille d’eau gazeuse sur vos cheveux non-lavés et secs, malaxez, ajoutez du shampoing et rincez. On peut aussi utiliser l’eau gazeuse en eau de rinçage après un autre soin.

Eau tiède et soin

Utilisez de l’eau tiède pour rincer vos cheveux et ne pas trop les agresser. Terminez ensuite par un soin hydratant puis rincez à l’eau froide pour bien resserrer les écailles.

Si vos cheveux sont très secs et/ou très abimés, le mieux reste quand même d’aller voir un coiffeur pour ne pas les abimer plus.

Des reflets verts après une coloration

Si votre coloration tire sur le vert en s’estompant, c’est que la couleur que vous aviez appliquée contenait soit du vert (évidemment), ou du bleu qui a verdi avec le jaune de vos cheveux (parce que bleu + jaune = vert, souvenez-vous de vos cours d’art plastique).

Alors comment faire pour s’en débarrasser ? Plusieurs solutions :

Le shampoing clarifiant

Comme après la piscine (voir plus haut), le shampoing clarifiant peut permettre de faire dégorger la couleur et donc faire partir le vert. Il ouvre les écailles des cheveux, et les pigments vont donc pouvoir « glisser ».

Les soins

Faire des sois prolongés permettra aussi de faire dégorger la couleur.

Pour en savoir plus : Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente

Le shampoing américain

Un peu de produit décolorant mélangé à du shampoing sera plus efficace pour se débarrasser d’une couleur que de simples soins, mais aussi plus agressif (tout en étant plus doux qu’une décoloration pure). Attention donc si vos cheveux sont abimés !

Pour en savoir plus : Le Shampoing américain

Le toner personnalisé rouge

Le principe du toner est d’utiliser un pigment opposé à la couleur dont on veut se débarrasser. Pour atténuer du vert, on pourra donc mélanger un tout petit peu de coloration rouge à un soin ou un shampoing et créer ainsi un « shampoing déverdissant » maison. Cette technique ne sera efficace que si vos pigments verts sont légers, et n’est pas forcément facile à doser. S’il y a trop de pigments vous risquez d’obtenir du marron ou vos cheveux pourraient aussi tirer sur le rouge. Cela reste tout de même une bonne solution pour estomper du vert avant de passer à une autre couleur. N’oubliez surtout pas la mèche de test pour être sûr.e de votre dosage !

Pour en savoir plus : Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

La décoloration

En dernier recours : la décoloration. Avant de passer par là, essayez tous les soins qui seront moins agressifs. Même s’ils ne permettent pas de vous débarrasser complètement de votre vert, ils permettront tout de même de faire dégorger votre couleur un maximum avant de décolorer. Faites bien attention à ne pas décolorer des cheveux abimés.

Si malgré la décoloration, il vous reste des pigments verts dans les cheveux, ils devraient être très légers et ne pas gêner l’application d’une autre couleur. Mais n’oubliez pas, en cas de doute, allez voir un coiffeur !

Pour en savoir plus : Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Avez-vous d’autres astuces pour se débarrasser des reflets verts ?

18 thoughts on “Comment faire partir les reflets verts ?

  1. Anna says:

    Bonjour
    Je me teins les cheveux depuis Septembre (ils sont lilas reflets gris/bleus) et je redoute un peu l’été de peur que mes cheveux virent au vert quand je me baigne ou qu’ils deviennent ultra abimés par le soleil, ou l’eau de mer/piscine, quelles précautions/soins prendre pendant l’été? Je me fais du soucis pour rien ou devrai-je me tourner vers un bonnet de bain tout l’été?
    Merci des conseils 🙂

  2. chynagirl77 says:

    Bonjour,
    J’ai fait la coloration Ebène de Directions il y a 5 mois sur mes cheveux blonds naturels. Malheureusement il me reste encore un peu de vert qui ne veut pas partir… Du coup je pensais faire un toner rouge mais j’ai quelques questions : Est-ce que je dois poser le toner comme une coloration ou faire un simple shampoing/après-shampoing ? Est-ce qu’il y a un temps d’attente ou je peux rincer immédiatement ?

    • Chloé says:

      Bonjour chynagirl77,
      Si ton vert est très léger, tu peux en effet tenter un toner, s’il est un peu trop foncé il faudra peut-être faire d’abord une décoloration ou un shampoing américain. Pour un toner, il est recommandé de l’appliquer comme une coloration mais de ne pas le laisser poser trop longtemps (30min c’est pas mal). Si le toner ne donne pas un résultat parfait il devrait tout de même te permettre d’atténuer le vert pour éventuellement recouvrir avec une autre couleur. Enfin, n’oublie surtout pas la mèche de test pour être sûre du résultat !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Claudialct says:

    Bonjour,
    Après multiples couleur telles que bleu et violet, j’ai souhaité revenir à ma couleur naturelle. Je n’avais pas décoloré mes cheveux, ils étaient assez clairs pour faire des couleurs. J’ai décidé de refaire une couleur plus foncée, genre marron chocolat, mais il reste toujours des reflets verts! J’ai refais ensuite une deuxième couleur, mais le résultat est toujours le même. J’aimerais enlever ces reflets, mais sans trop abîmer mes cheveux. C’est possible?

  4. Manuela says:

    Bonjour , cela va faire 1mois et demi que j’essaye d’obtenir un beau gris argenté , après mettre décolorer les cheveux au 40vol , j’ai fait une coloration de mon salon ( je suis coiffeuse ) mais c’était pas ce que je voulais , c’était plus cendres que gris argenté , du coup j’ai acheter un tonner de chez Artic Fox , je l’ai fait , et je me retrouve avec les cheveux vert , mais vert pisseux vraiment le pire , du coup comme c’est un tonner cela va partir au shampoing , mais j’aimerais vraiment un conseil pour avoir lescheveux que je veux , et que je n’arrive pas à obtenir , oui j’avais les cheveux légèrement jaune en longueur et légèrement cuivre en racine , mais de la à avoir les cheveux vert 🙁 , que me conseillez vous? Dois je re décoloré mes cheveux? Merci de votre attention

    • Chloé says:

      Bonjour Manuela,
      Nous ne vendons pas la marque Arctic Fox mais nous avons trois gris de chez Directions, Stargazer, etManic Panic. Certains cheveux sont très jaunes naturellement ou des résidus de colorations permanentes peuvent être difficiles à faire partir. Enfin, le toner gris demande parfois deux applications pour être bien réussi. Je connais mal Arctic Fox mais peut-être que leur gris contient beaucoup de bleu ce qui expliquerait le résultat vert sur des cheveux trop jaunes.
      Le mieux je pense est de ne plus décolorer pour le moment car tu risques d’abimer tes cheveux et de rester pendant un moment sur des roses/violets.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Abigail says:

    Bonjour Chloé,
    J’ai récemment fait une coloration permanente brune sur du bleu (marque: directions) qui avait tourné au vert. Or il s’avère qu’à mon grand désarrois cette satanée couleur (qui ne voulait pas partire après 3mois, des soins et 2shampoing américain) laisse de tres fort reflets vert. Que faire? Le tonner pourrait-il marché?

    • Chloé says:

      Bonjour Abigail,
      Un toner n’est efficace que sur une base très claire où les pigments à « enlever » sont légers. Tu peux peut-être reprendre un peu le concept du toner et faire un mélange avec le Dark Brown de Stargazer auquel tu ajouteras une pointe de rouge pour estomper le vert. En utilisant des colorations semi-permanentes tu pourras régulièrement refaire la couleur pour que le bleu s’estompe doucement. Sinon, tu peux aussi aller voir un coiffeur qui pourra te faire un démaquillage.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  6. Oceane says:

    Bonjour, il y a quelques semaines j’ai fait une coloration turquoise de la riché seulement je n’arrive pas à m’en débarrasser pour passer au dark tulip de la même marque. Après 2 shampooing américain il me reste encore pas mal de trace vert/jaune/bleu pâle. J’aimerais savoir si je devais vraiment tout enlever ou si cela ne gêne pas pour appliquer dark tulip.
    Merci pour tous vos conseils,
    Océane

    • Chloé says:

      Bonjour Oceane,
      Le Dark Tulip est très pigmenté, je pense qu’il devrait bien prendre surtout si les pigments qui te restent sont assez légers (ce qui doit être le cas après deux shampoings américains), il est possible qu’il ressorte par contre un peu plus violet. Pour être sûre du résultat et que tes cheveux peuvent bien passer à cette couleur, n’oublie pas de faire une mèche de test !
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  7. Emma says:

    Bonjour Chloé, j’ai les cheveux décolorés à blanc et je fais des clo rations ton sur ton 10.12 pour les avoir bien blancs mais la dernière déco a cassé pas mal de cheveux malgré olaplex utilisé à chaque fois. J’aimerais les foncer un peu maintenant pour ne faire que des couleurs, j’aimerais quelque chose un peu beige sable.. Que puis- je faire sans les abîmer davantage et sans mauvais reflets? Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Emma,
      Je ne connais pas les produits que tu utilises car nous ne les vendons pas, mais si tes cheveux sont déjà blancs tu peux entretenir ta couleur avec un toner blanc (chez Stargazer, Directions ou Manic Panic) : les colorations semi-permanentes ne sont pas agressives pour les cheveux et te permettront de déjaunir une base très claire sans les abimer.
      Si par contre tu veux revenir vers des tons plus naturels, nous n’en vendons pas (à part du châtain), le mieux est donc d’aller voir un coiffeur.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  8. Ilona says:

    Bonjour color mania,
    Alors voila, hier je me suis fait un violet que finalement je n’aime pas trop. J’aimerai savoir comment redevenir blonde ? Va til falloir redécolorer ? ( ps la coloration est un violet dans les ton chaud )

    • Chloé says:

      Bonjour Ilona,
      Si tu as utilisé une de nos colorations semi-permanentes, tu peux essayer de faire des soins et des shampoings clarifiants pour que la couleur dégorge, mais il va te falloir tout de même un peu de patience avant de réussir à te débarrasser entièrement de la couleur surtout si c’est un violet un peu pigmenté. S’il ne s’agit pas d’une de nos colorations alors je ne vais pas pouvoir te renseigner, un coiffeur saura mieux t’aider.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  9. Sandrine says:

    Bonjour,

    Pour dégorger une couleur, l’argile verte marche aussi super bien ! Par contre ça assèche les cheveux, donc mieux prévoir un soin après 😉

    Merci pour tous vos conseils !
    Sandrine

    • Chloé says:

      Bonjour Sandrine,
      Oui, l’argile verte (je la mélange à du lait de coco) fonctionne bien, je n’en ai pas reparlé ici car je l’avais dans l’article sur les soins que j’ai mis en lien. Mais merci d’en parler 🙂
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *