Comment faire partir les reflets verts ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Catastrophe ! Une fois votre couleur estompée ou après un passage à la piscine, vos cheveux sont devenus verts, et vous n’osez plus vous regarder dans un miroir, tentant d’oublier votre désespoir capillaire. Pas de panique, voici quelques solutions pour vous en sortir…

Des reflets verts après une baignade en piscine

C’est le fléau de l’été et des cheveux décolorés : un après-midi dans la piscine et vous voilà avec des reflets verts dans les cheveux. Mais pourquoi ?

Généralement, les cheveux tournent au vert après une baignade en piscine à cause du sulfate de cuivre que certains utilisent dans l’eau pour lutter contre les algues, l’effet secondaire étant qu’il transforme aussi au passage vos cheveux en algues.

Mais bonne nouvelle, il existe des solutions. En cherchant un peu, on peut entendre parler de beaucoup d’astuces, comme d’utiliser du Ketchup (le rouge neutralisant le vert) ou encore du Coca. N’ayant jamais fait face à ce problème, je n’ai pas pu tester, mais voici les techniques les plus courantes et celles qui me semblent les plus efficaces (merci au passage à notre cliente Marjorie qui nous as fait part de ses recherches sur le sujet !) :

Le shampoing clarifiant

Le shampoing clarifiant permet de débarrasser les cheveux des résidus qui s’y trouvent. Vous pouvez pour cela ajouter du bicarbonate de soude à votre shampoing ou utiliser l’un de nos shampoings préparateurs avant coloration. Autre solution : le shampooing anti-pelliculaire.

Le citron et l’aspirine

C’est l’acidité qui va vous aider à combattre les reflets verts. Mélangez donc un tube d’aspirine effervescente et le jus d’un citron à de l’eau, laissez poser 10min sur vos cheveux et rincez. Même si le mélange citron et aspirine sera le plus efficace, vous pouvez aussi n’utiliser qu’un seul des deux ingrédients s’il vous en manque un.

 

Le vinaigre de cidre

Puisqu’il vous faut de l’acidité, pensez aussi au vinaigre de cidre qui pourra notamment être utilisé comme eau de rinçage. Son petit plus, il fait aussi briller les cheveux !

L’eau gazeuse

Versez une bouteille d’eau gazeuse sur vos cheveux non-lavés et secs, malaxez, ajoutez du shampoing et rincez. On peut aussi utiliser l’eau gazeuse en eau de rinçage après un autre soin.

Eau tiède et soin

Utilisez de l’eau tiède pour rincer vos cheveux et ne pas trop les agresser. Terminez ensuite par un soin hydratant puis rincez à l’eau froide pour bien resserrer les écailles.

Si vos cheveux sont très secs et/ou très abîmés, le mieux reste quand même d’aller voir un coiffeur pour ne pas les abîmer plus.

Des reflets verts après une coloration

Si votre coloration tire sur le vert en s’estompant, c’est que la couleur que vous aviez appliquée contenait soit du vert (évidemment), ou du bleu qui a verdi avec le jaune de vos cheveux (parce que bleu + jaune = vert, souvenez-vous de vos cours d’art plastique).

Alors comment faire pour s’en débarrasser ? Plusieurs solutions :

Le shampoing clarifiant

Comme après la piscine (voir plus haut), le shampoing clarifiant peut permettre de faire dégorger la couleur et donc faire partir le vert. Il ouvre les écailles des cheveux, et les pigments vont donc pouvoir « glisser ».

Les soins

Faire des sois prolongés permettra aussi de faire dégorger la couleur.

Pour en savoir plus : Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente

Le shampoing américain

Un peu de produit décolorant mélangé à du shampoing sera plus efficace pour se débarrasser d’une couleur que de simples soins, mais aussi plus agressif (tout en étant plus doux qu’une décoloration pure). Attention donc si vos cheveux sont abimés !

Pour en savoir plus : Le Shampoing américain

Le toner personnalisé rouge

Le principe du toner est d’utiliser un pigment opposé à la couleur dont on veut se débarrasser. Pour atténuer du vert, on pourra donc mélanger un tout petit peu de coloration rouge à un soin ou un shampoing et créer ainsi un « shampoing déverdissant » maison. Cette technique ne sera efficace que si vos pigments verts sont légers, et n’est pas forcément facile à doser. S’il y a trop de pigments vous risquez d’obtenir du marron ou vos cheveux pourraient aussi tirer sur le rouge. Cela reste tout de même une bonne solution pour estomper du vert avant de passer à une autre couleur. N’oubliez surtout pas la mèche de test pour être sûr.e de votre dosage !

Pour en savoir plus : Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

La décoloration

En dernier recours : la décoloration. Avant de passer par là, essayez tous les soins qui seront moins agressifs. Même s’ils ne permettent pas de vous débarrasser complètement de votre vert, ils permettront tout de même de faire dégorger votre couleur un maximum avant de décolorer. Faites bien attention à ne pas décolorer des cheveux abimés.

Si malgré la décoloration, il vous reste des pigments verts dans les cheveux, ils devraient être très légers et ne pas gêner l’application d’une autre couleur. Mais n’oubliez pas, en cas de cheveux abîmés, allez voir un coiffeur !

Pour en savoir plus : Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Des reflets verts après une décoloration

Il arrive après une coloration contenant du vert ou du bleu que des reflets verts refusent de partir, même après une décoloration.

En effet, les pigments bleus et verts sont parfois particulièrement difficiles à faire partir et cela peut poser un vrai problème lorsque l’on souhaite basculer vers une couleur éloignée sur le cercle chromatique.

Dans ce cadre là, les reflets verts sont liés à l’oxydation des pigments par le produit décolorant, ou aux colorants bleus présents dans la couleur précédente qui ne sont pas totalement partis. C’est particulièrement le cas avec des violets car violet = rouge + bleu… Le rouge part, mais pas le bleu et votre fond de décoloration est jaune. Jaune + bleu = vert ! CQFD !

Parfois cela arrive également avec des toners (qui sont des couleurs légèrement violettes).

Il existe une solution simple pour cela à base de poudre bleue décolorante et de shampoing dont voici la recette :

RECETTE

Pour la réaliser, vous aurez besoin :

d’un bol en plastique (pas de métal !),
d’un pinceau,
de gants,
de shampoing,
de poudre bleue décolorante

Dans le bol, mélangez 2 doses de shampoing pour une dose de poudre bleue
Appliquez abondamment et laissez agir entre 5 et 15 minutes en fonction du besoin. (Surveillez bien !)
Enfin rincez abondamment.

Ainsi les reflets verts de votre coloration vont disparaître et vous allez retrouver votre fond de décoloration !

Les recommandation de base sont encore une fois les mêmes : faites une mèche de test et un test d’allergie. N’utilisez que des vêtements qui ne craignent rien. Ne le faites pas sur vos cheveux s’ils sont trop abîmés. Ce mélange est certes moins agressif qu’une décoloration complète, mais vos cheveux seront tout de même un peu secs après. N’hésitez donc pas à faire des soins à la suite de ce traitement 😉

Les produits utiles pour cette recette :

Avez-vous d’autres astuces pour se débarrasser des reflets verts ?

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

58 Commentaires sur “Comment faire partir les reflets verts ?

  1. Meriem :

    Bonjour,
    Après une catastrophe capilaire que j’ai fait moi même j’ai dû passé chez un coiffeur pour enlever le roux des racines sauf que je me suis retrouvée avec trois autres reflets en plus du roux, bleu, vert et orange pastel!! Je ne sais pas quelle technique elle a utilisait ni quel produit (je lui faisait confiance jusqu’à mnt) en me faisant une decolo + coloration.

    Qu’est ce que vs me conseillez pour enlever cette catastrophe capillaire ?
    J’ai les racines en roux, un étage en reflets vert puis orange puis bleu (pointes)…

    • Roman :

      Bonjour Meriem,
      Je pense que ton coiffeur a utilisé un toner sur un fond de décoloration trop inégal ( https://www.color-mania.fr/decoloration-cheveux-anticiper-le-avant-apres/ ). Cela peut arriver, chaque cheveux réagissant différemment.
      La première étape serait de savoir exactement quel est le fond de décoloration réel puis d’essayer de l’uniformiser. Cela peut prendre du temps d’uniformiser tout cela mais pas de panique ! Cela doit pouvoir se faire si tes cheveux sont en assez bon état.
      Il me semble envisageable (en fonction de l’état de tes cheveux bien sûr) d’utiliser un démaquillant capillaire ( https://www.color-mania.fr/?s=d%C3%A9maquillant+capillaire&post_type=product ). Son rôle est d’enlever les colorants chimiques de tes cheveux. Tu auras, après utilisation, une idée plus précise des nuances de fond de décoloration réel sans trop abîmer tes cheveux. Après il te faudra uniformiser ce fond de décoloration. Soit en redécolorant les parties trop foncées, soit en utilisant un toner permanent. Dans les deux cas de façon graduée : les parties les plus oranges devront être appliquées en premier et ainsi de suite jusqu’aux plus claires. Si tes cheveux en ont besoin, il est possible aussi d’utiliser l’Urban Plex pour renforcer les ponts disulfures (la structure de tes cheveux) que la décoloration a tendance à abîmer. ( https://www.color-mania.fr/boutique/kit-urbanplex-50-ml-urban-keratin-copie/ )
      Nous avons de bons retours sur les toners permanents pour uniformiser les décolorations. ( https://www.color-mania.fr/?s=toner+permanent&post_type=product )
      Je te conseille de faire le test sur une mèche assez représentative du problème si tu veux le faire toi-même et éventuellement d’en discuter avec un coiffeur en lui proposant ces différentes options si tu préfères qu’un pro s’en occupe.
      Dans tous les cas, n’hésites pas à nous tenir au courant.
      Bonne journée,
      Roman

  2. Malvina :

    Bonjour !
    J’avais fait une coloration verte sur une coloration bleue, c’était parfait, puis le vert à dégorgé pour redevenir bleu as ses flash. Problème j’ai voulu repasser à du brun très vite (trop vite) pour du travail, je me retrouve donc avec les racines brunes et les longueurs vertes foncées (algues). J’ai refais du brun, ça a caché quelques jours, puis le vert et revenu. Décidemment ! J’aimerai cacher par une coloration, que dois-je choisir comme couleur ? Merci !

    • Mary :

      Bonjour Malvina,
      S’il s’agit de reflets le plus simple est peut-être d’utiliser un soin repigmentant rose : le rose (en fait le rouge, mais un rouge tirant sur le rose, pas sur l’orange) est l’inverse du vert sur le cercle chromatique, si tu arrives à le doser correctement (pour cela, fait une mèche de test : commence à laisser poser juste 2 minutes, rinces, et recommence en laissant poser plus longtemps si le vert est encore visible,jusqu’à trouver le temps de pause idéal) tu pourras peut-être arriver à garder ton brun avec éventuellement de très légers reflets roses, ça peut même être joli 😉
      Bon courage et tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *