Ligne graphique arc en ciel de Color-Mania

Reflets verts sur les cheveux : comment les enlever ?

mèche de cheveux avec reflets verts

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Catastrophe ! Une fois votre couleur estompée ou après un passage à la piscine, vos cheveux arborent de magnifiques reflets verts, et vous n’osez plus vous regarder dans un miroir, tentant d’oublier votre désespoir capillaire. Pas de panique, voici quelques solutions pour enlever et neutraliser les reflets verts de vos cheveux : tout d’abord, déterminez pourquoi vos cheveux sont devenus verts ?

Des reflets verts après une baignade en piscine

C’est le fléau de l’été et des cheveux décolorés : un après-midi dans la piscine et vous voilà avec des reflets verts dans les cheveux. Mais pourquoi ?

Généralement, les cheveux tournent au vert après une baignade en piscine à cause du sulfate de cuivre que certains utilisent dans l’eau pour lutter contre les algues, l’effet secondaire étant qu’il transforme aussi au passage vos cheveux en algues.

Mais bonne nouvelle, il existe des solutions. En cherchant un peu, on peut entendre parler de beaucoup d’astuces parfois étranges, comme d’utiliser du Ketchup ou encore du Coca-Cola. Pour être honnête, il est possible que ça marche, on ne les a pas toutes testées, mais comme on n’aime pas trop l’idée de jouer avec la nourriture, voici les techniques les plus courantes et celles qui nous semblent les plus efficaces (merci au passage à notre cliente Marjorie qui nous as fait part de ses recherches sur le sujet !) :

Le shampoing clarifiant ou detox

Le shampoing clarifiant permet de débarrasser les cheveux des résidus qui s’y trouvent, et donc des résidus de sulfate de cuivre. Vous pouvez pour cela ajouter du bicarbonate de soude à votre shampoing ou utiliser l’un de nos shampoings préparateurs avant coloration. Autre solution : le shampooing anti-pelliculaire.

Pour en savoir plus : le shampoing clarifiant

Le citron et l’aspirine

C’est l’acidité qui va vous aider à enlever les reflets verts. Mélangez donc un tube d’aspirine effervescente et le jus d’un citron à de l’eau, laissez poser 10min sur vos cheveux et rincez. Même si le mélange citron et aspirine sera le plus efficace, vous pouvez aussi n’utiliser qu’un seul des deux ingrédients s’il vous en manque un.

Le vinaigre de cidre

Puisqu’il vous faut de l’acidité, pensez aussi au vinaigre de cidre qui pourra notamment être utilisé comme eau de rinçage. Son petit plus, il fait aussi briller les cheveux !

L’eau gazeuse

Versez une bouteille d’eau gazeuse sur vos cheveux non-lavés et secs, malaxez, ajoutez du shampoing et rincez. On peut aussi utiliser l’eau gazeuse en eau de rinçage après un autre soin.

Eau tiède et soin

Utilisez de l’eau tiède pour rincer vos cheveux et ne pas trop les agresser. Terminez ensuite par un soin hydratant puis rincez à l’eau froide pour bien resserrer les écailles. Voir nos shampoings, soins et masques cheveux

Si vos cheveux sont très secs et/ou très abîmés, le mieux reste quand même d’aller voir un coiffeur pour ne pas les abîmer plus.

Des reflets verts après une coloration cheveux

Si votre coloration tire sur le vert en s’estompant, c’est que la couleur que vous aviez appliquée contenait soit du vert (évidemment), ou du bleu qui a verdi avec le jaune de vos cheveux (parce que bleu + jaune = vert, souvenez-vous de vos cours d’art plastique).

Alors comment faire pour s’en débarrasser ? Plusieurs solutions :

Le démaquillant cheveux

Le démaquillant cheveux, c’est le premier réflexe pour enlever les reflets verts persistants ! Très doux pour les cheveux (il est d’ailleurs si doux qu’il faut parfois 2 applications du produit pour neutraliser des reflets verts vraiment importants), il ne s’attaque qu’aux pigments artificiels, sans toucher à votre couleur de base. Nous vous conseillons donc en premier lieu cette solution, si c’est possible pour vous, en privilégiant si possible de Blank Canvas, spécialement conçu pour les coloration semi-permanentes, et donc a priori plus efficace que le Demak Up, qui lui fonctionne mieux sur les teintes classiques et chaudes. Pour en savoir plus : le démaquillant capillaire

Le soin repigmentant ou toner rouge ou rose

Le principe du toner est d’utiliser un pigment opposé à la couleur dont on veut se débarrasser. Pour neutraliser des reflets verts, il faut donc du rouge, ou du rose (le rose étant du rouge dilué). On pourra donc utiliser un toner avec des reflets roses, l’un des soins repigmentants prêt à l’emploi, ou mélanger un tout petit peu de coloration rouge à un soin ou un shampoing et créer ainsi un “shampoing déverdissant” maison.

Cette technique ne sera efficace que si vos pigments verts sont légers, et n’est pas forcément facile à doser. Si le reste de votre chevelure est claire, blonde, est, visez plutôt un soin repigmentant rose pastel ; si au contraire votre base est foncée (noire, brune), alors vous pourrez choisir un soin repigmentant plus dosé, comme un rose plus foncé ou un rouge. Attention, s’il y a trop de pigments vous risquez d’obtenir des reflets bruns ou même rose/rouge, donc choisissez une teinte qui vous plait ! Cela reste tout de même une bonne solution pour estomper du vert avant de passer à une autre couleur. N’oubliez surtout pas la mèche de test pour être sûr.e de votre choix et de votre dosage !

Pour en savoir plus : Cheveux : comment faire un toner personnalisé ?

Le shampoing clarifiant

Comme après la piscine (voir plus haut), le shampoing clarifiant peut permettre de faire dégorger la couleur et donc d’enlever les reflets verts. Il ouvre les écailles des cheveux, et les pigments vont donc pouvoir “glisser”.

Les soins cheveux

Faire des soins capillaires prolongés permettra aussi de faire dégorger la couleur.

Pour en savoir plus : Soins cheveux : faire partir une couleur semi-permanente

Le shampoing américain

Un peu de produit décolorant mélangé à du shampoing sera plus efficace pour enlever les reflets verts sur les cheveux que de simples soins, mais aussi plus agressif (tout en étant plus doux qu’une décoloration pure). Attention donc si vos cheveux sont abimés !

Pour en savoir plus : Le Shampoing américain

La décoloration

En dernier recours : la décoloration. Avant de passer par là, essayez tous les soins qui seront moins agressifs. Même s’ils ne permettent pas de vous débarrasser complètement de votre vert, ils permettront tout de même de faire dégorger votre couleur un maximum avant de décolorer. Faites bien attention à ne pas décolorer des cheveux abimés.

Si malgré la décoloration, il vous reste des pigments verts dans les cheveux, ils devraient être très légers et ne pas gêner l’application d’une autre couleur. Mais n’oubliez pas, en cas de cheveux abîmés, allez voir un coiffeur !

Pour en savoir plus : Mode d’emploi : Décoloration Cheveux

Des reflets verts après une décoloration

Il arrive après une coloration contenant du vert ou du bleu que des reflets verts refusent de partir, même après une décoloration des cheveux. En effet, les pigments bleus et verts sont parfois particulièrement difficiles à enlever et cela peut poser un vrai problème lorsque l’on souhaite basculer vers une couleur éloignée sur le cercle chromatique. Dans ce cadre là, les reflets verts sont liés à l’oxydation des pigments par le produit décolorant, ou aux colorants bleus présents dans la couleur précédente qui ne sont pas totalement partis. C’est particulièrement le cas avec des violets car violet = rouge + bleu… Le rouge part, mais pas le bleu et votre fond de décoloration est jaune. Jaune + bleu = vert ! CQFD ! Parfois cela arrive également avec des toners (qui sont des couleurs légèrement violettes).

Le démaquillant cheveux

En premier lieu, essayez d’abord le démaquillant cheveux ! Très doux pour les cheveux (il est d’ailleurs si doux qu’il faut parfois 2 applications du produit pour enlever des reflets verts importants), il ne s’attaque qu’aux pigments artificiels, sans toucher à votre couleur de base.

Pour en savoir plus : le démaquillant capillaire

A noter : le Blank Canvas est spécialement conçu pour les colorations semi-permanentes, alors que de Demak Up est plus généraliste. D’après les retours de Color-Maniacs que nous avons, le premier serait donc plus efficace que le second sur les résidus très tenaces !

Le mélange shampoing + poudre

Il arrive parfois, spécifiquement pour les reflets bleus/verts persistants, que le démaquillant cheveux ne suffise pas. Il existe alors une solution simple pour les enlever, à base de poudre bleue décolorante et de shampoing dont voici la recette :

RECETTE

Pour la réaliser, vous aurez besoin :

de shampoing,
de la poudre bleue décolorante
d’un bol en plastique (pas de métal !),
d’un pinceau,
de gants,

Dans le bol, mélangez 2 doses de shampoing pour une dose de poudre bleue
Appliquez abondamment et laissez agir entre 5 et 15 minutes en fonction du besoin. (Surveillez bien !)
Enfin rincez abondamment.

Ainsi les reflets verts de votre coloration vont disparaître et vous allez retrouver votre fond de décoloration ! Les recommandations de base sont encore une fois les mêmes : faites une mèche de test et un test d’allergie. N’utilisez que des vêtements qui ne craignent rien. Ne le faites pas sur vos cheveux s’ils sont trop abîmés. Ce mélange est certes moins agressif qu’une décoloration complète, mais vos cheveux seront tout de même un peu secs après. N’hésitez donc pas à faire des soins à la suite de ce traitement 😉 Les produits utiles pour cette recette :

Les bols, pinceaux et gants coloration

Et vous, avez-vous testés ces recettes ? Ou d’autres astuces pour neutraliser des reflets verts sur les cheveux ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

83 Commentaires sur “Reflets verts sur les cheveux : comment les enlever ?

  1. Mel :

    Bonjour ! J’espère que le confinement ce passe bien pour chacun d’entre vous, j’ai un petit problème capillaire et je ne savais pas trop où me tourner donc j’ai pensé à ce blog où je vais souvent haha.

    Pour la mise en contexte, quelques jours avant le confinement, je me décolore le reste de mon split hair violet/bleu et en refaire un en plus clair, j’avais un bleu d’eugène color je crois et un violet de crazy color ( dont le nom est “violet” ) mon côté bleu finit vert et mon côté violet finit gris, pas trop de surprise, sauf que le violet était bleu foncée donc je me retrouve avec un split bleu-foncée/turquoise qui finis par virée au vert clair puis à un vert foncée, c’était pas moche mais ça ne me convenais plus. Mi-avril j’achète la décoloration platine de chez l’oréal pour espérer faire dégorger le vert mais il n’as pas bouger d’un poil, sauf sur mes raine ou ça décolore légèrement. Il y à deux jours j’ai donc reçue de quoi décolorer et je me retrouve les racines jaune avec des longueurs constitué de reflet vert/gris, blanche et blond un peu cendré, j’ai fait le shampoing avec la poudre bleu pour tenter de faire partir le reste de vert en posant 10 min mais il reste encore de légers reflet et j’utilise un shampoing violet qui j’ai l’impression me les grise. Mon problème est donc le suivant : J’aimerai avoir les cheveux blanc donc je pensais à faire une patine ou un toner mais avec ma base encore jaune sur les racines et vert/gris sur les longueurs est-ce que j’obtiendrait le résultat espérer ? Je fais beaucoup de soin à mes cheveux mais est-ce que refaire shampoing avec de la poudre bleu dans la semaine va me les abîmer ou pourra faire partir les reflets ? Ou je devrais décolorer mes racines voir ma tête entière avec un volume 10 ou 20 pour que la patine toner ai effet ?

    Merci d’avance d’avoir lu et désolée pour e super long message, prenez soin de vous !

    • Roman :

      Bonjour Mel,

      Bon… On ne vend aucun des produits que tu cites dans ton message dans la boutique (dont le blog fait partie), mais on a peut-être de quoi t’aider dans ta quête du cheveu blanc ;-D
      Mon conseil initial serait le suivant : prudence sur les décolorations !
      Ton idée de toner semi-permanent me parait pertinente : en effet le violet des toners est un mélange de bleu et de rose et ces couleurs neutralisent le jaune et le vert. Donc sur le principe oui ! Tu peux aussi en faire un personnalisé.
      Mais tu ne sembles pas avoir une décoloration uniforme non plus. Peut-être peux-tu uniformiser en reprenant tes racines ou en utilisant un toner permanent sur l’ensemble de tes cheveux pour uniformiser (en tenant compte de l’état de tes cheveux après les décos bien sûr !) : https://www.color-mania.fr/categorie-produit/colorations-accessoires-cheveux/coloration-permanente/
      Dans tous les cas, je te conseille de faire une mèche de test !
      Bonne journée,
      Roman

  2. daisyoonhye :

    Bonjour.
    Suite à plusieurs hennés avec indigo j’ai voulu décolorer deux méches.
    Je me suis retrouvée avec des reflets verts/gris.
    J’ai appliqué des couleurs blond foncés mais les reflets sont toujours plus ou moins là.

    J”aimerais savoir si une de ces colorations pourraient cacher ces reflets
    Directions Rouge Rose
    Directions Dark Tulip

    • Roman :

      Bonjour Daisyhoonhye,
      Les deux teintes sont assez pigmentées pour couvrir des reflets verts sans trop de difficultés à mon avis.
      Bonne journée,
      Roman

      • daisyoonhye :

        Merci beaucoup pour la réponse.
        Je suis contente de lire ça parce que j’ai commandé le rouge rose avant de voir votre message.

Commentaires désactivés