Combien de pots de coloration prévoir ?

Vous frémissez d’impatience à l’idée de changer de couleur de cheveux et avez enfin acheté chez Color-Mania la coloration qui vous fait rêver. Les mains protégées par des gants en plastique, un vieux tshirt sur le dos, vous y êtes : aujourd’hui vous changez de tête. Mais alors qu’une partie de votre chevelure est déjà recouverte de produit, c’est le drame : il ne vous en reste pas assez pour finir toute la tête ! Pour éviter ce petit soucis, voici donc nos estimations sur le nombre de pots à prévoir à l’achat pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les produits colorants et décolorants peuvent-ils être réutilisés une fois ouverts ?

La réponse est oui ! Les colorations semi-permanentes ne demandent aucun mélange à faire de la part de l’utilisateur. Si vous ne terminez pas entièrement un pot, vous pourrez donc le finir plus tard, pour retoucher votre couleur, à condition de bien refermer le pot (les colorations Manic Panic et La Riché Directions sont particulièrement pratiques pour ça).

En ce qui concerne la décoloration, impossible de garder pour plus tard le mélange crème + poudre, qui doit être immédiatement utilisé. Si vous pensez avoir trop de produit, n’en préparez qu’une petite quantité, quitte à en refaire en cours de route si besoin. En effet, la poudre et la crème, tant qu’elle n’ont pas été mélangées ensemble, peuvent se conserver une fois ouvertes.

Si vous hésitez donc sur le nombre de pots ou de kits décoloration qu’il vous faut, n’hésitez pas à en prendre un peu plus plutôt qu’un peu moins puisque ce qui restera du produit pourra être utilisé plus tard pour raviver la couleur ou retoucher les racines.

5 catégories de cheveux

Pour déterminer le nombre de pots ou de kits qu’il faut, trois critères doivent être pris en compte : si les cheveux sont fournis, leur épaisseur et leur longueur. Nous avons donc déterminé cinq catégories de chevelures. Pour connaître la catégorie à laquelle vous appartenez, consultez le tableau ci-dessous ou la liste qui suit :

Capture-d’écran-2015-01-13-à-16.24.10

Catégorie A :

– cheveux très courts (fins ou épais, fournis ou pas)

– cheveux courts, fins (peu ou très fournis)

– cheveux courts, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie B :

– cheveux courts, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux courts, épais, peu ou très fournis

– cheveux mi-longs, fins, peu ou très fournis

– cheveux mi-longs, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie C :

– cheveux mi-longs, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux mi-longs, épais, peu ou très fournis

– cheveux longs, fins, peu ou très fournis

– cheveux longs, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie D :

– cheveux longs, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux longs, épais, peu ou très fournis

– cheveux très longs, fins, peu ou très fournis

– cheveux très longs, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie E :

– cheveux très longs, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux très longs, épais, peu ou très fournis

Combien prévoir de pots de coloration ?

Toutes les marques ne contiennent pas la même dose de produit colorant, voici donc un tableau pour vous aider à déterminer le nombre de pots nécessaires en fonction de la nature et de la longueur de vos cheveux. Attention, ces quantités correspondent à une chevelure complète, pour des mèches ou un ombré, il vous en faudra bien entendu moins !

Stargazer (70mL)Directions (88mL)Manic Panic (118mL)
Catégorie A1 flacon1 pot1 pot
Catégorie B2 flacons2 pots1 pot
Catégorie C3 flacons3 pots2 pots
Catégorie D4 flacons4 pots3 pots
Catégorie E 5 flacons5 pots 4 pots

Combien prévoir de kits de décoloration ?

La même question se pose pour les kits de décoloration, et là encore chaque marque propose une quantité de produit différentes.

Stargazer(crème 100mL – poudre 2x25g)Directions (crème 75mL – poudre 25g)Manic Panic (crème 120mL – poudre 36g)
Catégorie A1 kit1 kit1 kit
Catégorie B1 kit1 kit1 kit
Catégorie C2 kits2 kits1 kit
Catégorie

D

3 kits3 kits2 kits
Catégorie

E

3 kits4 kits 2 kits

Chez Color-Mania, nous aimons vous donner des conseils « testés et approuvés » et nous sommes nous aussi des accros à la coloration de cheveux ! Nous connaissons donc bien la quantité de produit nécessaire à la longueur et l’épaisseur de nos cheveux (et celles de nos amies adeptes de nos couleurs !) mais nous n’avons bien sûr pas encore pu tester tous les types de cheveux. Si d’après votre expérience vous voyez que les quantités ne sont pas tout à fait exactes pour une catégorie de cheveux, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires que nous puissions effectuer les changements nécessaires.

Pour retrouver tous nos conseils cheveux c’est par là : tous les billets cheveux, coloration et décoloration.

8 thoughts on “Combien de pots de coloration prévoir ?

  1. Marine says:

    Bonjour,
    Je suis intéressée par le pack coloration galaxy mais je ne sais pas si la quantité est suffisante pour mes cheveux. Je voudrais faire un dip dye avec chacune des colorations. J’ai les cheveux longs au milieu du dos et fins décoloré au pointes. Chaque pot est de 88ml mais je ne sais pas si cela suffira sachant que j’ai pas mal de cheveux quand même (pas TROP mais on ne peut pas les compter quoi 😉 ). Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît merci 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Marine,
      Comme expliqué ci-dessus, pour des cheveux longs et fins il faut compter en moyenne trois pots de Directions. Le pack en contenant quatre, tu devrais avoir largement ce qu’il te faut, surtout si tu ne colores que les pointes. S’il te reste du produit pas de soucis : referme bien le pot et tu pourras le conserver longtemps pour retoucher ta couleur plus tard.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Marine says:

        Merci de m’avoir répondu mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Vos indications dans les tableaux sont pour la totalité des cheveux si je comprend bien, pour la totalité de mes cheveux il me faut 3 pot. Cependant juste pour mes pointes, 1 seul pot de 88ml sera-t-il suffisant ?
        Merci

        • Chloé says:

          Bonjour Marine,
          Désolée j’ai sûrement mal compris ta question. Un pot de 88mL sevrait être suffisant je pense pour tes pointes (après cela dépend aussi de la hauteur de ton tie & dye, plus il remonte haut sur les cheveux, plus il faudra de coloration). J’avais compris que tu voulais acheté le Kit Galaxy qui contient 4 pots, quantité qui devrait être plus que largement suffisante pour des pointes.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  2. elnina7716 says:

    Pour ma part je suis entre la catégorie 3 et 4 mais un ou deux pots me suffisent généralement (je prends toujours Direction) mais ça me suffit parce que j’y mélange à des masques ou après shampoings. Comme les colo sont très pigmentées ça m’en fait une plus grosse quantité sans dépenser + et ça colore tout aussi bien :3 et niveau décoloration un kit me suffit aussi mais j’évite d’en mettre sur les racines généralement. Après tout dépend des doses que l’on prends aussi, j’ai tendance à vraiment imbiber mes cheveux de produits ^^

  3. Eva says:

    Bonjour,
    Je viens de voir cette page que je trouve très utile pour une première coloration/décoloration. Je voulais juste faire part de ma propre expérience (et peut être en aider certaines). J’ai les cheveux très longs (fesses) et pas très épais je dirai  »moyen » comme pour le critère  »fournis ». Donc d’après le tableau je correspond à la catégorie 4/5. Pourtant, 3 pots de coloration directions suffisent largement ! J’en utilise même 2.5 en mettant une bonne dose ! Par contre pour la décoloration, toujours directions, j’avais pris que 2 pots et il m’en aurait fallu au moins 3 pour mettre une bonne dose !
    Voilà, c’était juste des petites précisions par rapport à votre tableau 🙂

Laisser un commentaire