facebook_pixel

Combien de pots de coloration prévoir ?

Vous frémissez d’impatience à l’idée de changer de couleur de cheveux et avez enfin acheté chez Color-Mania la coloration qui vous fait rêver. Les mains protégées par des gants, un vieux tshirt sur le dos, vous y êtes : aujourd’hui vous changez de tête. Mais alors qu’une partie de votre chevelure est déjà recouverte de produit, c’est le drame : il ne vous en reste pas assez pour finir toute la tête ! Pour éviter ce petit soucis, voici donc nos estimations sur le nombre de pots à prévoir à l’achat pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les produits colorants et décolorants peuvent-ils être réutilisés une fois ouverts ?

La réponse est oui ! Les colorations semi-permanentes ne demandent aucun mélange à faire de la part de l’utilisateur. Si vous ne terminez pas entièrement un pot, vous pourrez donc le finir plus tard, pour retoucher votre couleur, à condition de bien refermer le pot (les colorations Manic Panic et La Riché Directions sont particulièrement pratiques pour ça).

En ce qui concerne la décoloration, impossible de garder pour plus tard le mélange crème + poudre, qui doit être immédiatement utilisé. Si vous pensez avoir trop de produit, n’en préparez qu’une petite quantité, quitte à en refaire en cours de route si besoin. En effet, la poudre et la crème, tant qu’elle n’ont pas été mélangées ensemble, peuvent se conserver une fois ouvertes.

Si vous hésitez donc sur le nombre de pots ou de kits décoloration qu’il vous faut, n’hésitez pas à en prendre un peu plus plutôt qu’un peu moins puisque ce qui restera du produit pourra être utilisé plus tard pour raviver la couleur ou retoucher les racines.

5 catégories de cheveux

Pour déterminer le nombre de pots ou de kits qu’il faut, trois critères doivent être pris en compte : si les cheveux sont fournis, leur épaisseur et leur longueur. Nous avons donc déterminé cinq catégories de chevelures. Pour connaître la catégorie à laquelle vous appartenez, consultez le tableau ci-dessous ou la liste qui suit :

Capture-d’écran-2015-01-13-à-16.24.10

Catégorie A :

– cheveux très courts (fins ou épais, fournis ou pas)

– cheveux courts, fins (peu ou très fournis)

– cheveux courts, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie B :

– cheveux courts, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux courts, épais, peu ou très fournis

– cheveux mi-longs, fins, peu ou très fournis

– cheveux mi-longs, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie C :

– cheveux mi-longs, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux mi-longs, épais, peu ou très fournis

– cheveux longs, fins, peu ou très fournis

– cheveux longs, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie D :

– cheveux longs, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux longs, épais, peu ou très fournis

– cheveux très longs, fins, peu ou très fournis

– cheveux très longs, d’épaisseur moyenne, peu fournis

Catégorie E :

– cheveux très longs, d’épaisseur moyenne, fournis

– cheveux très longs, épais, peu ou très fournis

Combien prévoir de pots de coloration ?

Toutes les marques ne contiennent pas la même dose de produit colorant, voici donc un tableau pour vous aider à déterminer le nombre de pots nécessaires en fonction de la nature et de la longueur de vos cheveux. Attention, ces quantités correspondent à une chevelure complète, pour des mèches ou un ombré, il vous en faudra bien entendu moins !

Catégorie de cheveuxRebellious (70mL)Stargazer (70mL)Directions (88mL)Herman’s Amazing (115mL)Manic Panic (118mL)
Catégorie A1 tube1 flacon1 pot1 pot1 pot
Catégorie B2 tubes2 flacons2 pots1 pot1 pot
Catégorie C3 tubes3 flacons3 pots2 pots2 pots
Catégorie D4 tubes4 flacons4 pots3 pots3 pots
Catégorie E5 tubes 5 flacons5 pots5 pots 4 pots

Combien prévoir de kits de décoloration ?

La même question se pose pour les kits de décoloration, et là encore chaque marque propose une quantité de produit différentes. Quand nous indiquons qu’il ne faut qu’un kit, il est possible que ce kit vous serve pour plusieurs décolorations (particulièrement avec les kits 1L).

Catégorie de cheveuxLa Riché Directions (crème 75mL – poudre 25g)Stargazer (crème 100mL – poudre 2x25g)Herman’s Amazing (crème 100mL – poudre 50g)Manic Panic (crème 120mL – poudre 36g)Urban Keratin 150mL (crème 150mL – poudre 100g)M:C 250mL (crème 250mL – poudre 100g)Urban Keratin 1L (crème 1L – poudre 500g)M:C 1L (crème 1L – poudre 500g)
Catégorie A1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit
Catégorie B1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit
Catégorie C2 kits2 kits2 kits1 kit1 kit1 kit1 kit1 kit
Catégorie D3 kits3 kits3 kits2 kits1 kit1 kit1 kit1 kit
Catégorie E4 kits3 kits3 kits2 kits2 kits1 kit1 kit1 kit

Chez Color-Mania, nous aimons vous donner des conseils « testés et approuvés » et nous sommes nous aussi des accros à la coloration de cheveux ! Nous connaissons donc bien la quantité de produit nécessaire à la longueur et l’épaisseur de nos cheveux (et celles de nos amies adeptes de nos couleurs !) mais nous n’avons bien sûr pas encore pu tester tous les types de cheveux. Si d’après votre expérience vous voyez que les quantités ne sont pas tout à fait exactes pour une catégorie de cheveux, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires que nous puissions effectuer les changements nécessaires.

Pour retrouver tous nos conseils cheveux c’est par là : tous les billets cheveux, coloration et décoloration.

Cet article a été publié dans les catégories Blog,Cheveux. Ajoutez ce lien à vos favoris.

16 Commentaires sur “Combien de pots de coloration prévoir ?

  1. Amé a commenté :

    Bonjour,
    J’aimerais me faire un ombre hair avec le vert alpin de la riché direction, sans décolorer car j’ai les cheveux assez clair. J’ai les cheveux long mais je ne compte pas non plus le faire sur toute la longueur.
    Est-ce qu’un seul pot suffira?
    Merci

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Amé,

      Si tu fais juste les longueurs je pense qu’un pot sera suffisant. Cependant, si tes cheveux sont épais et/ou assez fournis ou que tu comptes faire remonter ton ombré assez haut, alors il vaut mieux prévoir un deuxième pot. Au pire même si tu n’utilises pas tout, les colorations semi-permanentes se conservent sans soucis, même le pot une fois ouvert. Tu pourras utiliser le restant de couleur pour refaire ton ombré quand la couleur s’estompera.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Manon a commenté :

    Bonjour, j’aurais besoin d’un petit conseils, il y a de cela quelques mois j’avais décolorer 4 grosses mèches de cheveux chez le coiffeur, tout c’est bien passé. Et il y a environ une semaine, j’ai sauté le pas de faire toutes la tête en violet. Malheureusement, la coiffeuse ne fais pas ce que je demande et me colore directement le cheveux sans me décolorer avant, donc la couleur était bien trop foncé, et décolore vite. Donc c’est moche, et je voulais savoir quand est-ce que je pourrais me décolorer. Merci beaucoup!

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Manon,

      Comme je ne sais pas quel produit ta coiffeuse à utiliser, je te conseillerais d’attendre un mois et de ne décolorer que si tes cheveux ne sont pas abimés. N’hésite pas à te promener sur notre blog, tu trouveras plein de conseils pour réussir ton violet, et à demander si tu as des questions !

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Jennifer a commenté :

    Bonjour, depuis un moment maintenant, j’aimerais me colorer les cheveux pour changer de tête et voir un peu ce que ça donne, mais de façon assez courte pour retrouver mes cheveux blonds de base. Comme je viens de le dire, je suis blonde de nature, pas un blond hyper clair mais un blond moyen je dirais. Je ne souhaite pas décolorer mes cheveux car mes pointes sont assez abîmées malgré toute l’attention que je leur porte. J’ai les cheveux qui arrivent en haut des fesses, très fournis et d’une épaisseur moyenne je dirais, bref une bonne crinière. Je suis donc en catégorie E selon l’article mais j’aimerais colorer seulement la moitié de mes cheveux ou un peu plus, du genre Tie’n’dye (35cm à colorer environ). Est-ce que je dois prendre une quantité pour la catégorie C ou D ? Sachant également que je souhaitais me faire un violet pastel à la base, mais que selon votre article sur les cheveux non décolorés, ça risque de faire chelou, je vais donc opter je pense pour du rose un peu plus flashy, pensez-vous que la couleur sera fidèle à l’originale sur mes cheveux ?
    Merci d’avance d’avoir lu mon long pavé, mais je tiens beaucoup à mes cheveux donc je préfère être sûre de mon coup ^^.

    • Mary a commenté :

      Bonjour Jennifer,

      Si tu hésites entre 2 catégories de cheveux, je te conseillerais de prendre le nombre le plus grand : il vaut mieux avoir trop de pots que pas assez ! S’il te reste des pots non ouverts après la coloration, tu peux nous les renvoyer pour être remboursée. Et s’il reste des pots ouverts, tu peux te servir du produit restant pour faire durer ta couleur plus longtemps si tu en as envie, ou faire des mèches à tes copines, etc… Les colorations se conservant 1 an après ouverture, si le pot est bien refermé !

      Pour ce qui est de la couleur, en effet, sur une base blonde non décolorée, le rose est une meilleure idée que le violet. Tu peux avoir une idée du rendu des colorations Manic Panic ici, et connaitre toutes les couleurs possibles sur cheveux blonds ici. Plus la couleur choisie sera pigmentée, plus le résultat sera fidèle ; à l’inverse, si tu choisi un rose plus doux, il ressortira probablement plus corail.

      Dernière chose : les colorations semi-permanentes n’abîment pas les cheveux, donc si tu ne décolores pas avant, la seule « inquiétude » à avoir est le rendu de la coloration. Tes cheveux iront très bien, ne t’inquiètes pas 😉 Et si, dans le pire des cas, la couleur ne te plait pas, même les techniques pour faire partir la coloration sont pour la plupart très douces aussi !

      Tiens-nous au courant du résultat 🙂

      A bientôt,

      Mary Color-Mania

  4. Margaux a commenté :

    Bonsoir,
    J’ai besoin de conseils, j’ai fait seulement 1 décolo et j’ai les cheveux colorés (après du mauve maintenant mes cheveux sont gris, mauve avec bien 20cm de naturel bref trop de couleurs bizarres), j’aimerais faire un gris foncé (granny hair). Je pensais prendre le pack décolo de manic panic et j’hésite pour la marque de la colo ? Et j’ai peur de trop abimer mes cheveux mais je suis en urgence capillaire en ce moment.. Tout en restant végane oui oui beaucoup de critères. Peux tu m’éclairer ? Merci beaucoup

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Margaux,

      Pour rester vegan, tu peux prendre du Manic Panic ou du Directions (ils n’ont pas encore le label vegan mais ils essayent de l’obtenir).
      Cet article t’aidera à voir si tes cheveux ne sont pas abimés :mes cheveux sont-ils trop abimés pour la décoloration ?. S’ils sont abimés et que tu ne peux pas décolorer, tu ne pourras faire du gris que sur tes longueurs (avec des longueurs grises/mauves je ne pense pas qu’il soit nécessaire de redécolorer, tu peux n’éclaircir que tes racines naturelles. Si tes cheveux sont foncés il faudra par contre sûrement éclaircir en plusieurs fois pour faire un gris).
      Pour le gris foncé, nous n’avons pas de couleur « prête à l’emploi » il faut donc préparer ton propre mélange, c’est un peu délicat donc n’oublie pas de faire une mèche de test. Tu trouveras tous mes conseils dans cet article : réussir un gris foncé.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  5. Marine a commenté :

    Bonjour,
    Je suis intéressée par le pack coloration galaxy mais je ne sais pas si la quantité est suffisante pour mes cheveux. Je voudrais faire un dip dye avec chacune des colorations. J’ai les cheveux longs au milieu du dos et fins décoloré au pointes. Chaque pot est de 88ml mais je ne sais pas si cela suffira sachant que j’ai pas mal de cheveux quand même (pas TROP mais on ne peut pas les compter quoi 😉 ). Pouvez vous m’aidez s’il vous plaît merci 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Marine,
      Comme expliqué ci-dessus, pour des cheveux longs et fins il faut compter en moyenne trois pots de Directions. Le pack en contenant quatre, tu devrais avoir largement ce qu’il te faut, surtout si tu ne colores que les pointes. S’il te reste du produit pas de soucis : referme bien le pot et tu pourras le conserver longtemps pour retoucher ta couleur plus tard.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

      • Marine a commenté :

        Merci de m’avoir répondu mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Vos indications dans les tableaux sont pour la totalité des cheveux si je comprend bien, pour la totalité de mes cheveux il me faut 3 pot. Cependant juste pour mes pointes, 1 seul pot de 88ml sera-t-il suffisant ?
        Merci

        • Chloé a commenté :

          Bonjour Marine,
          Désolée j’ai sûrement mal compris ta question. Un pot de 88mL sevrait être suffisant je pense pour tes pointes (après cela dépend aussi de la hauteur de ton tie & dye, plus il remonte haut sur les cheveux, plus il faudra de coloration). J’avais compris que tu voulais acheté le Kit Galaxy qui contient 4 pots, quantité qui devrait être plus que largement suffisante pour des pointes.
          À bientôt,
          Chloé – Color-Mania

  6. Fanny a commenté :

    Pour ma part j’ai fais une colo (sans décolo) de manic panic couleur rouge vampire en amplifed et bien un pot ma largement suffit alors que j’ai les cheveux niveau omoplates et assez épais 🙂

  7. elnina7716 a commenté :

    Pour ma part je suis entre la catégorie 3 et 4 mais un ou deux pots me suffisent généralement (je prends toujours Direction) mais ça me suffit parce que j’y mélange à des masques ou après shampoings. Comme les colo sont très pigmentées ça m’en fait une plus grosse quantité sans dépenser + et ça colore tout aussi bien :3 et niveau décoloration un kit me suffit aussi mais j’évite d’en mettre sur les racines généralement. Après tout dépend des doses que l’on prends aussi, j’ai tendance à vraiment imbiber mes cheveux de produits ^^

  8. Eva a commenté :

    Bonjour,
    Je viens de voir cette page que je trouve très utile pour une première coloration/décoloration. Je voulais juste faire part de ma propre expérience (et peut être en aider certaines). J’ai les cheveux très longs (fesses) et pas très épais je dirai  »moyen » comme pour le critère  »fournis ». Donc d’après le tableau je correspond à la catégorie 4/5. Pourtant, 3 pots de coloration directions suffisent largement ! J’en utilise même 2.5 en mettant une bonne dose ! Par contre pour la décoloration, toujours directions, j’avais pris que 2 pots et il m’en aurait fallu au moins 3 pour mettre une bonne dose !
    Voilà, c’était juste des petites précisions par rapport à votre tableau 🙂

    • Chloé a commenté :

      Bonjour Eva,
      Et merci de partager ton expérience avec nous ! Je prendrai le temps de revoir le tableau en tenant compte de ce que tu nous dis.
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *