Décoloration cheveux : Anticiper le avant / après

Color-Mania - Décoloration cheveux avant/apres

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Quand on réalise sa première décoloration maison, il n’est pas toujours facile de savoir quel sera le rendu en fonction de sa couleur de cheveux initiale… Il est donc assez normal de craindre un avant / après disgracieux ou inadapté à la coloration de cheveux choisie. Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout sur les différents niveaux de décoloration pour réaliser votre rêve de cheveux colorés !

Avant la décoloration : la hauteur de ton

Avant toute chose, il faut savoir que tous les cheveux sont marron à la base… Même les cheveux noirs dont le marron est tellement intense qu’il nous parait noir 😉 Le marron étant une couleur chaude on ne pourra obtenir qu’une nuance chaude en les décolorant !

Il est inutile d’espérer obtenir un ton froid uniquement avec une décoloration. C’est pour cela que l’on est obligé d’utiliser un toner pour corriger un ton trop chaud après une décoloration ou encore d’ajuster son choix de teinte de cheveux à son niveau de décoloration.

Les différents marrons de la hauteur de ton de vos cheveux sont classés sur une échelle de 1 à 10. Du plus sombre au plus clair.

Après la décoloration : le fond d’éclaircissement (ou fond de décoloration)

Le fond d’éclaircissement est la teinte obtenue après décoloration. Les différentes teintes sont organisées selon une échelle allant de 1 à 10 elles aussi : pratique et logique ! 1 étant, là encore, le fond le plus sombre et 10 le plus clair.

Cela peut sembler évident, mais si vos cheveux ont une hauteur de ton de 5, vous ne pourrez pas obtenir un fond de décoloration plus sombre que 5. Ce qui est parfaitement logique, puisque la décoloration ne rend pas les cheveux plus sombres ! 😀

En revanche vous pourrez obtenir tous les fonds de décoloration plus clair. Parfois en prenant le temps et avec beaucoup de soins, mais cela reste possible.

En fonction de la couleur de votre base et de votre fond de décoloration souhaité, vous devrez donc ajuster et surveiller votre décoloration.

Hauteur de tons et fond de décoloration

Voici un tableau des différents fonds de décoloration possibles en fonction des différentes hauteurs de ton initiales :

Hauteur de ton
naturelle

Fonds de décoloration possibles
(D = Déconseillé / P = Consulter un pro)


10


10


9


9


10


8


8


9


10


7


7


8


9


10


6


6


7


8


9


10


5


5


6


7


8


9


10
P


4


4


5


6


7


8


9
P


10
P


3 / 2 / 1


3 / 2 / 1


4


5


6
P


7
P


8
D


9
D


10
D

En fonction de votre couleur naturelle vous n’aurez pas à passer par tous les tons de décoloration. Comme je vous l’ai indiqué plus haut, plus vos cheveux seront clairs, plus il faudra faire attention au temps de pose et à la force de décoloration du produit utilisé.

Il sera également déconseillé de réaliser une décoloration trop importante en une seule fois (même les pros ne le font pas, ils se limitent à 7 tons pour les plus expérimentés).

Ne prenez donc jamais de risques inutiles et soyez raisonnables avec vos cheveux.  Si vous allez trop loin et trop fort avec la décoloration vous risquez d’abîmer vos cheveux et donc d’empêcher la bonne fixation de la coloration ou de les casser…

Pas de panique si cela arrive, ils repousseront (le bulbe n’étant pas touché par la décoloration), mais c’est franchement désagréable et tout à fait évitable avec les bonnes pratiques comme le test de sensibilisation et une mèche de test avant votre première décoloration ! 😉

Nos Conseils de produits décolorants

Note 4.10 sur 5
11.00  TTC
Victime de son succès
Note 4.68 sur 5
14.90  TTC
-8%
Note 4.80 sur 5
14.90  13.71  TTC

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

6 Commentaires sur “Décoloration cheveux : Anticiper le avant / après

  1. laureanne.perret :

    Bonjour,
    j’ai les cheveux marron un peu foncé de base, et j’ai fait deux coloration (violine et rouge claire) mon reve serai de me faire gris ou blanc mais je ne sais pas comment m’y prendre et quels produit acheter. pareil si je voulais bleu foncé, violet, rouge. Dois-je me décolorer mes cheveux?
    Merci bonne journée

    Lauréanne

    • Mary :

      Bonjour Laureanne,

      Effectivement, les couleurs qui t’intéressent nécessitent pour la plupart une voire plusieurs décolorations, et le gris ou blanc sont les plus difficiles à réussir. Je te proposerais donc bien de les envisager par étapes, avec décoloration progressive et selon un ordre logique en fonction des résidus de la coloration précédente : si tes cheveux sont actuellement rouge clairs, tu peux dès maintenant choisir un rouge assez pigmenté dans ceux que nous proposons, il devrait arriver à se fixer et à raviver ta couleur, même sans décoloration. Ensuite, tu pourrais faire une première décoloration, et soit continuer sur un rouge, qui sera alors plus flashy que la première fois, soit passer sur un violet, à condition que tu n’aies pas de reflet jaune trop important. Des reflets roses de ne pas gênants en revanche, si le violet est assez pigmenté. Le violet sera peut-être plus difficile à réussir, mais en commençant par un violet foncé et en décolorant une seconde fois si nécessaire, tu pourras arriver un un joli résultat. Il faut savoir que beaucoup de violets ont tendance à virer au bleu, donc cela fera une base idéale pour passer ensuite au bleu foncé. Enfin, après le bleu tu pourras envisager le gris ou le blanc, éventuellement avec une troisième légère décoloration si nécessaire, ou juste avec un toner permanent si ta base est alors assez claire.

      A noter : plus tu referas d’application d’une couleur, mieux elle se verra et tiendra. Les colorations semi-permanentes n’abîment pas les cheveux, tu peux donc les refaire aussi souvent que tu veux. En revanche, nous conseillons d’attendre 1 mois entre 2 décolorations ou colorations dites permanentes (contenant de l’oxydant), à moins d’utiliser le soin UrbanPlex pour éviter de les abîmer.

      N’hésites pas à faire un tour sur nos autres articles pour bien comprendre :
      Peut-on faire une couleur sans décoloration ?
      Coloration Maison : le guide du débutant
      Tous nos conseils Coloration & Décoloration (tu trouveras un article sur comment réussir chaque couleur dans l’onglet « les différentes couleurs »

      A bientôt, et tiens-nous au courant du résultat 🙂

      Mary

  2. ina :

    bonsoir\bonjour ,
    J’ai les cheveux naturellement noirs (marron foncé) et je ne suis jamais passée par une décoloration ou une coloration et j’aimerais utiliser une décoloration qui rendra mes cheveux roux clair (se rapprochant du saumon) mais je ne sais pas quel volume fera cette teinte là

    • Roman :

      Bonjour ina,

      Habituellement, une décoloration seule ne rend pas la couleur souhaitée. Il faudra donc décolorer puis recolorer. A priori, pour moi ce qui se rapproche le plus du saumon, c’est le Rose Gold (https://www.color-mania.fr/coloration-rose-gold/). Il nécessite une base assez blonde. Si tu n’as jamais décoloré tes cheveux et que tes cheveux sont très sombres, je te conseillerais de voir avec un professionnel pour la décoloration. Mais n’hésite pas à nous contacter par mail avec des exemples de ce que tu souhaites et de ta couleur de base pour des conseils plus poussés.

      Bonne journée,
      Roman

  3. deborah :

    Bonjour.
    J’ai décoloré deux mèches hier et ça a donné un effet orange.
    Ce matin ma mère m’a appliqué un blond clair, ça a un peu atténué ces reflets.
    J’ai aussi mis des soins bleu pour essayer de les atténuer.
    Mais j’aimerais savoir si il existe des patines ou toner qui me permettent d’éclaircir car j’ai envie de faire des mèches roses mais je ne veux pas à nouveau décolorer.

    • Roman :

      Bonjour Deborah,

      Si ton fond de décoloration est légèrement orangé, il est possible de faire des roses très pigmentés. Pour des roses plus clairs, il sera nécessaire de décolorer plus je pense. A noter que la coloration blond clair permanente décolore les cheveux également. Les patines et les toners en revanche n’éclaircissent pas les cheveux.

      Bonne journée,
      Roman