Décoloration cheveux : Anticiper le avant / après

Color-Mania - Décoloration cheveux avant/apres

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Quand on réalise sa première décoloration maison, il n’est pas toujours facile de savoir quel sera le rendu en fonction de sa couleur de cheveux initiale… Il est donc assez normal de craindre un avant / après disgracieux ou inadapté à la coloration de cheveux choisie. Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout sur les différents niveaux de décoloration pour réaliser votre rêve de cheveux colorés !

Avant la décoloration : la hauteur de ton

Avant toute chose, il faut savoir que tous les cheveux sont marron à la base… Même les cheveux noirs dont le marron est tellement intense qu’il nous parait noir 😉 Le marron étant une couleur chaude on ne pourra obtenir qu’une nuance chaude en les décolorant !

Il est inutile d’espérer obtenir un ton froid uniquement avec une décoloration. C’est pour cela que l’on est obligé d’utiliser un toner pour corriger un ton trop chaud après une décoloration ou encore d’ajuster son choix de teinte de cheveux à son niveau de décoloration.

Les différents marrons de la hauteur de ton de vos cheveux sont classés sur une échelle de 1 à 10. Du plus sombre au plus clair.

Après la décoloration : le fond d’éclaircissement (ou fond de décoloration)

Le fond d’éclaircissement est la teinte obtenue après décoloration. Les différentes teintes sont organisées selon une échelle allant de 1 à 10 elles aussi : pratique et logique ! 1 étant, là encore, le fond le plus sombre et 10 le plus clair.

Cela peut sembler évident, mais si vos cheveux ont une hauteur de ton de 5, vous ne pourrez pas obtenir un fond de décoloration plus sombre que 5. Ce qui est parfaitement logique, puisque la décoloration ne rend pas les cheveux plus sombres ! 😀

En revanche vous pourrez obtenir tous les fonds de décoloration plus clair. Parfois en prenant le temps et avec beaucoup de soins, mais cela reste possible.

En fonction de la couleur de votre base et de votre fond de décoloration souhaité, vous devrez donc ajuster et surveiller votre décoloration.

Hauteur de tons et fond de décoloration

Voici un tableau des différents fonds de décoloration possibles en fonction des différentes hauteurs de ton initiales :

Hauteur de ton
naturelle

Fonds de décoloration possibles
(D = Déconseillé / P = Consulter un pro)


10


10


9


9


10


8


8


9


10


7


7


8


9


10


6


6


7


8


9


10


5


5


6


7


8


9


10
P


4


4


5


6


7


8


9
P


10
P


3 / 2 / 1


3 / 2 / 1


4


5


6
P


7
P


8
D


9
D


10
D

En fonction de votre couleur naturelle vous n’aurez pas à passer par tous les tons de décoloration. Comme je vous l’ai indiqué plus haut, plus vos cheveux seront clairs, plus il faudra faire attention au temps de pose et à la force de décoloration du produit utilisé.

Il sera également déconseillé de réaliser une décoloration trop importante en une seule fois (même les pros ne le font pas, ils se limitent à 7 tons pour les plus expérimentés).

Ne prenez donc jamais de risques inutiles et soyez raisonnables avec vos cheveux.  Si vous allez trop loin et trop fort avec la décoloration vous risquez d’abîmer vos cheveux et donc d’empêcher la bonne fixation de la coloration ou de les casser…

Pas de panique si cela arrive, ils repousseront (le bulbe n’étant pas touché par la décoloration), mais c’est franchement désagréable et tout à fait évitable avec les bonnes pratiques comme le test de sensibilisation et une mèche de test avant votre première décoloration ! 😉

Nos Conseils de produits décolorants

Note 4.10 sur 5
11.00  TTC
Victime de son succès
Note 4.74 sur 5
14.90  TTC
Victime de son succès

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *