Comment choisir sa couleur de cheveux ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Vous êtes nombreux.ses à vous demander comment choisir sa couleur de cheveux, et nous avons souvent du mal à vous répondre : dur dur en effet d’avoir un avis sur la question sans connaître la personne, son apparence physique mais aussi sa personnalité ! Pour y remédier, voici donc quelques pistes qui vous aideront à choisir la bonne couleur pour vos cheveux.

Choisir sa couleur de cheveux en fonction de son teint

« J’ai la peau mate, est-ce que le lavande m’ira bien ? » est le type de question qui revient souvent. Pour être sûr.e de prendre la bonne couleur, vous pouvez vous baser sur le test du draping ou celui des quatre saisons qui vous aideront à déterminer si les couleurs froides, chaudes, claires ou foncées vous vont le mieux. Gardez tout de même en tête que même si la couleur choisie vous va très bien, elle reste éloignée des teintes naturelles et surprendra donc forcément !

Si vraiment vous doutez, faites un test avant de passer à la coloration : trouvez quelque chose de la couleur que vous voulez faire (idéalement un foulard, ou encore un vêtement – vous pouvez tout à fait prendre un t-shirt dans magasin et faire un essai dans une cabine d’essayage !) et approchez-le de votre visage pour voir si cette couleur vous met en valeur ou au contraire fait ressortir des rougeurs ou les cernes.

Enfin, on croit souvent que les pastel ne vont pas aux peaux mates et foncées alors qu’au contraire ces personnes sont souvent celles qui peuvent porter un plus large choix de couleurs !

Prendre en compte l’entretien et la difficulté de la couleur

Avoir une couleur originale sur les cheveux demande de l’entretien et peut être plus ou moins difficile à obtenir selon les couleurs et les cheveux de base. Ces détails techniques sont à prendre compte au moment du choix de la couleur. A savoir avant de se lancer :

– Les couleurs pastel sont les plus difficiles à réussir car elles nécessitent une base blanche parfaite. Pas recommandé pour les débutant.e.s ! Mais vous pouvez commencer par une couleur dans une teinte plus foncée pour vous habituer aux produits et techniques et éclaircir petit à petit vos cheveux. En savoir plus : réussir une coloration claire ou pastel.

– A l’inverse, les couleurs les plus foncées sont les plus faciles et celles qui demandent moins d’entretien. Elles sont en effet plus pigmentées et tiennent donc mieux dans le temps.

– Certaines couleurs peuvent être appliquées sur cheveux non-décolorés. Pour en savoir plus : quelles couleurs sans décoloration ?

– Si vos cheveux sont très foncés, éclaircissez-les progressivement pour ne pas les abîmer, en commençant donc par une couleur pas trop claire. Pour en savoir plus : le guide de la décoloration.

Le plus important : choisir une couleur qui vous plaît !

Mais le plus important dans le choix de sa coloration de cheveux, c’est d’en choisir une qui vous plaît vraiment ! Si vous voulez un vert très flashy, alors allez-y ! Avec les colorations semi-permanentes, vous ne prenez pas beaucoup de risques : elles s’estompent au shampoing et peuvent rapidement être recouvertes avec une autre couleur si on est déçu. Foncez et faites ce qui vous plaît !

Epinglez-moi !

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

50 Commentaires sur “Comment choisir sa couleur de cheveux ?

  1. Virginie :

    Bonjour et merci Chloé ^^

    Il me reste un pack de décoloration 40 et comme j’ai cheveux niveau nuque, vous pensez que ça sera bon ? Sinon je vais prendre la colo que vous conseillez ^^
    J’ai aussi du pastelizer et du white snow toner si vous pensez que ça peut servir.

    Au plaisir,Virginie.

    • Chloé :

      Bonjour Virginie,

      Le vol. 40 est assez fort donc uniquement pour cheveux naturels et foncés. Si tu dois éclaircir de nouveau des cheveux déjà colorés, tu peux ajouter un peu de shampoing à ton vol. 40 pour « l’adoucir ». Le White Snow pourra être utilisé pour déjaunir mais tu n’obtiendras pas le gris que tu veux avec cette couleur (le gris est aussi déjaunissant). Le Pastelizer ne sera pas très utile car les gris sont déjà peu pigmentés et n’ont pas besoin d’être dilués.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

    • Chloé :

      Bonjour Virginie,

      Je pense qu’il faut faire un tie & dye avec un gris ni trop clair ni trop foncé comme le Gilda de Herman’s Amazing. Pour réussir ce gris, il va falloir une base bien décolorée donc en partant de cheveux foncés tu n’y arriveras pas forcément du premier coup, il faudra sûrement passer par des couleurs intermédiaires comme le violet ou le rose.
      Plus de détails avec ces articles : tout sur le gris et le tie & dye.

      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Sania Yhwh :

    Bonjour Chloé,
    Je suis brune presque noire à l’origine après plusieurs couleurs j’ai actuellement les cheveux broux. Mon souhait : adopter une couleur telle qu’un violet foncé ou un violine. Quels produits disponibles sur Color-Mania ajouter à mon panier ?

  3. Camelia :

    Salut! Pouvez-vous me conseiller? 🙁

    Je suis brune, je n’ai jamais fais de couleur ou de décoloration, ni même jamais été chez le coiffeur en fait!
    Je voudrais me faire les cheveux Violet Prune ou Bleu minuit (j’hésite encore), le truc c’est que j’aimerai que la couleur ne reste pas longtemps..
    J’aimerai pouvoir retrouver ma couleur naturelle après.. Possible? Que me conseillez-vous?

    (Le tout sans passer chez le coiffeur, j’aimerai me débrouiller toute seule!)

    Merci d’avance!

    • Chloé :

      Bonjour Camelia,
      Bonne nouvelle, tu ne souhaites pas l’impossible 🙂 Le Prune (celui de Directions qui est plus pigmenté que celui de Manic Panic) et le Bleu Minuit sont des couleurs qui peuvent être appliquées sur une base non-décolorée. Si tes cheveux sont foncés, il est fort possible que tu obtiennes plus un joli reflet qu’une couleur vive, mais l’avantage de ne pas décolorer c’est que la couleur s’estompera assez rapidement et tu devrais retrouver sans soucis ta couleur de base.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Amaryllis :

    Bonjour! 🙂
    J’ai en tête de me colorer les pointes, dans une sorte de « bordeau rosé magenta pas trop flash » ^^
    Une image parlera d’elle-même: https://fashionpamplemousss.files.wordpress.com/2014/02/pinkdipdye1.jpg
    Donc quelque chose dans ce style quoi (quoiqu’un peu moins rosé) 🙂

    Mes cheveux sont vierges de toutes colorations, décolorations, etc… et ont une teinte banale « châtain foncé » disons.
    De cette couleur-ci: http://www.chasseurdebuzz.com/wp-content/uploads/2013/06/cheveux-buzz.jpg

    Je pensais ne pas décolorer pour le premier essai, quitte à commencer discret. Mais bon, je me demande si ça ne sera pas carrément invisible là ^^ »
    De toute façon, j’achète une boite de décoloration, c’est prévu.

    Ce qui me tracasse un peu plus, c’est que j’ai un doute sur la couleur à choisir. J’aimerais quelque chose de ni trop rouge, ni trop rose.
    Voici les colos de ma sélection:
    Rose Tulipe (Directions)
    Rouge Rubine (Directions)
    Dark Tulipe (Directions)
    Je ne sais vraiment pas laquelle dois-je prendre, que pouvez-vous me conseiller, et si elles se verront sur ma couleur naturelle non décolorée?
    Et si je dois vraiment décolorer, laquelle des trois pourrait me donner la couleur souhaitée, sans tomber dans un rose flash? 🙂
    Voilà voilà~

    • Chloé :

      Bonjour Amaryllis,
      Si tes cheveux sont foncés tu n’obtiendras en effet pas une couleur comme celle-ci sans décoloration. La bonne nouvelle c’est que ce genre de rose est bien pigmenté, donc même si tes cheveux sont oranges après la décoloration cela ne devrait pas poser de problème. Côté couleur, je te conseille plutôt le Rubine ou le Dark Tulipe, la première est un peu plus rouge, la deuxième un peu plus rose.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania