Comment choisir sa couleur de cheveux ?

Vous êtes nombreux.ses à vous demander comment choisir sa couleur de cheveux, et nous avons souvent du mal à vous répondre : dur dur en effet d’avoir un avis sur la question sans connaître la personne, son apparence physique mais aussi sa personnalité ! Pour y remédier, voici donc quelques pistes qui vous aideront à choisir la bonne couleur pour vos cheveux.

Choisir sa couleur de cheveux en fonction de son teint

« J’ai la peau mate, est-ce que le lavande m’ira bien ? » est le type de question qui revient souvent. Pour être sûr.e de prendre la bonne couleur, vous pouvez vous baser sur le test du draping ou celui des quatre saisons qui vous aideront à déterminer si les couleurs froides, chaudes, claires ou foncées vous vont le mieux. Gardez tout de même en tête que même si la couleur choisie vous va très bien, elle reste éloignée des teintes naturelles et surprendra donc forcément !

Si vraiment vous doutez, faites un test avant de passer à la coloration : trouvez quelque chose de la couleur que vous voulez faire (idéalement un foulard, ou encore un vêtement – vous pouvez tout à fait prendre un t-shirt dans magasin et faire un essai dans une cabine d’essayage !) et approchez-le de votre visage pour voir si cette couleur vous met en valeur ou au contraire fait ressortir des rougeurs ou les cernes.

Enfin, on croit souvent que les pastel ne vont pas aux peaux mates et foncées alors qu’au contraire ces personnes sont souvent celles qui peuvent porter un plus large choix de couleurs !

Prendre en compte l’entretien et la difficulté de la couleur

Avoir une couleur originale sur les cheveux demande de l’entretien et peut être plus ou moins difficile à obtenir selon les couleurs et les cheveux de base. Ces détails techniques sont à prendre compte au moment du choix de la couleur. A savoir avant de se lancer :

– Les couleurs pastel sont les plus difficiles à réussir car elles nécessitent une base blanche parfaite. Pas recommandé pour les débutant.e.s ! Mais vous pouvez commencer par une couleur dans une teinte plus foncée pour vous habituer aux produits et techniques et éclaircir petit à petit vos cheveux. En savoir plus : réussir une coloration claire ou pastel.

– A l’inverse, les couleurs les plus foncées sont les plus faciles et celles qui demandent moins d’entretien. Elles sont en effet plus pigmentées et tiennent donc mieux dans le temps.

– Certaines couleurs peuvent être appliquées sur cheveux non-décolorés. Pour en savoir plus : quelles couleurs sans décoloration ?

– Si vos cheveux sont très foncés, éclaircissez-les progressivement pour ne pas les abîmer, en commençant donc par une couleur pas trop claire. Pour en savoir plus : le guide de la décoloration.

Le plus important : choisir une couleur qui vous plaît !

Mais le plus important dans le choix de sa coloration de cheveux, c’est d’en choisir une qui vous plaît vraiment ! Si vous voulez un vert très flashy, alors allez-y ! Avec les colorations semi-permanentes, vous ne prenez pas beaucoup de risques : elles s’estompent au shampoing et peuvent rapidement être recouvertes avec une autre couleur si on est déçu. Foncez et faites ce qui vous plaît !

42 thoughts on “Comment choisir sa couleur de cheveux ?

  1. Camelia says:

    Salut! Pouvez-vous me conseiller? 🙁

    Je suis brune, je n’ai jamais fais de couleur ou de décoloration, ni même jamais été chez le coiffeur en fait!
    Je voudrais me faire les cheveux Violet Prune ou Bleu minuit (j’hésite encore), le truc c’est que j’aimerai que la couleur ne reste pas longtemps..
    J’aimerai pouvoir retrouver ma couleur naturelle après.. Possible? Que me conseillez-vous?

    (Le tout sans passer chez le coiffeur, j’aimerai me débrouiller toute seule!)

    Merci d’avance!

    • Chloé says:

      Bonjour Camelia,
      Bonne nouvelle, tu ne souhaites pas l’impossible 🙂 Le Prune (celui de Directions qui est plus pigmenté que celui de Manic Panic) et le Bleu Minuit sont des couleurs qui peuvent être appliquées sur une base non-décolorée. Si tes cheveux sont foncés, il est fort possible que tu obtiennes plus un joli reflet qu’une couleur vive, mais l’avantage de ne pas décolorer c’est que la couleur s’estompera assez rapidement et tu devrais retrouver sans soucis ta couleur de base.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. Amaryllis says:

    Bonjour! 🙂
    J’ai en tête de me colorer les pointes, dans une sorte de « bordeau rosé magenta pas trop flash » ^^
    Une image parlera d’elle-même: https://fashionpamplemousss.files.wordpress.com/2014/02/pinkdipdye1.jpg
    Donc quelque chose dans ce style quoi (quoiqu’un peu moins rosé) 🙂

    Mes cheveux sont vierges de toutes colorations, décolorations, etc… et ont une teinte banale « châtain foncé » disons.
    De cette couleur-ci: http://www.chasseurdebuzz.com/wp-content/uploads/2013/06/cheveux-buzz.jpg

    Je pensais ne pas décolorer pour le premier essai, quitte à commencer discret. Mais bon, je me demande si ça ne sera pas carrément invisible là ^^ »
    De toute façon, j’achète une boite de décoloration, c’est prévu.

    Ce qui me tracasse un peu plus, c’est que j’ai un doute sur la couleur à choisir. J’aimerais quelque chose de ni trop rouge, ni trop rose.
    Voici les colos de ma sélection:
    Rose Tulipe (Directions)
    Rouge Rubine (Directions)
    Dark Tulipe (Directions)
    Je ne sais vraiment pas laquelle dois-je prendre, que pouvez-vous me conseiller, et si elles se verront sur ma couleur naturelle non décolorée?
    Et si je dois vraiment décolorer, laquelle des trois pourrait me donner la couleur souhaitée, sans tomber dans un rose flash? 🙂
    Voilà voilà~

    • Chloé says:

      Bonjour Amaryllis,
      Si tes cheveux sont foncés tu n’obtiendras en effet pas une couleur comme celle-ci sans décoloration. La bonne nouvelle c’est que ce genre de rose est bien pigmenté, donc même si tes cheveux sont oranges après la décoloration cela ne devrait pas poser de problème. Côté couleur, je te conseille plutôt le Rubine ou le Dark Tulipe, la première est un peu plus rouge, la deuxième un peu plus rose.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  3. Amanda Rose says:

    Bonjour,

    Je souhaiterais me refaire une couleur chez vous… Mais j’hésite.. j’avais pris la vampire red… et maintenant qu’elle est fini.. j’aimerais reprendre une couleur qui lui ressemble un maximum, mais avec moins de reflets rose… Cependant le rouge rock and roll me fait un peu peur…
    Que me conseillerez vous ?

    Ps : je fais ca sur cheveux chatains non décolorés (et il me restera un peu de vampire red..parsemé dans mes cheveux)

    Voici comment ils étaient avant : http://hpics.li/bc2f1e5

    Et maintenant après plusieurs mois (environ 5 mois) sans coloration : http://hpics.li/b362659

  4. Pauline says:

    Bonjour,
    Souhaitant faire des reflets roses dans mes cheveux, j’ai d’abord tenté la coloration instamatic pink dream de wella que j’ai laissé 20 minutes, J’ai beaucoup aimé le résultats mais sur moi, la couleur ne tient pas plus d’une semaine.. Sachant que j’ai les cheveux blond moyen, quelle coloration me conseilleriez vous pour avoir une équivalence ??
    A bientôt,
    Pauline

  5. Len says:

    Bonjour, je souhaite me faire cette couleur ci https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=0CAUQjB1qFQoTCLuM9a6VgcgCFcRyFAodB3ULVQ&url=http%3A%2F%2Fweheartit.com%2Fentry%2Fgroup%2F68025830&psig=AFQjCNG1vwFYmC_PxaL-zaSQdzQGAFxBeQ&ust=1442685672343812&rct=j je pensais prendre un « tulipe noire » pour ca mais jai peur que soit trop rouge … Je compte décolorer mes cheveux jusqu’au orange, pensez vous qu’il faudrait que je mélange le tulipe noire a du violet plus clair ?

  6. Mathilde says:

    Bonjour !
    J’ai récemment eu envie de changer de tête et d’essayer un couleur type bleu-vert, assez foncée (par exemple : theriverwolf sur instagram https://instagram.com/p/7eJfL-goD0/?taken-by=theriverwolf_). J’ai pour l’instant les cheveux vaguement rouges/oranges/bruns, suite à une coloration rouge foncé faite il y a deux mois. Je sais que le vert et le rouge sont complémentaires, donc je suis en train d’effacer progressivement ma couleur (je vais tenter le Colour B4, je veux éviter la décoloration). Je ne sais pas quelle couleur choisir, le Enchanted Forest se rapproche (je crois) de ce que je veux, mais j’ai lu qu’il s’estompait rapidement, et j’aimerais éviter de refaire ma couleur toutes les deux semaines. Je ne sais pas vers quelle coloration aller, le vert alpin est trop vert et les bleus trop bleus 😉
    Merci d’avance 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Mathilde,
      En ce qui concerne la tenue de la couleur, nous ne sommes pas tous égaux ! Cela dépend vraiment des cheveux, le Enchanted Forest pourra très mal tenir chez quelqu’un et beaucoup mieux chez quelqu’un d’autre. Mais si la couleur s’estompe trop vite à ton goût, tu peux préparer un soin repigmentant à utiliser entre deux colorations.
      Pour la couleur, tu as en effet raison de te débarrasser d’abord de ton orange, il vaudra mieux appliquer ta couleur sur une base jaune. Pour obtenir ce que tu souhaites je te conseille le Enchanted Forest, le Voodoo Forest ou le Siren’s Song (qui est un peu plus clair, il faudra donc que ta base ne soit pas trop foncée). Si tu ne trouves pas la couleur parfaite, tu peux aussi la créer toi-même en mélangeant à du vert alpin par exemple un bleu foncé. N’oublie juste pas la mèche de test !
      A bientôt, et n’hésite pas si tu as d’autres questions,
      Chloé

  7. madeinchloe says:

    Bonsoir,

    Je me permets de venir vers vous car j’aimerais beaucoup me faire un « Opal hair »…

    Du coup je viens de commander 2 Pastel-izer Mélange pour Coloration Cheveux Pastel Manic Panic, une coloration Cheveux Violet Pastel Lie Locks Manic Panic aussi, + une coloration Cheveux Rose Pastel de chez Directions cette fois.

    Ensuite une coloration Cheveux Vert Pomme, Direction aussi, une coloration Cheveux Bleu Bad Boy, Manic Panic, Bad Boy Blue – Classic et le tonner blanc de chez Stargazer car les autres étaient indisponibles.

    Il faut savoir que j’ai fait plusieurs décoloration suivis de white toner Directions Blanc. J’ai maintenant les cheveux blanc platine avec des reflets bleutés très jolis dus au toner.

    Maintenant, je ne sais pas comment procéder avec toutes les couleurs, sachant que je vais les rendre pastels avec les deux Pastel-izer Manic Panic. Mais ma question est, est-ce que Manic Panic fonctionne avec Directions et Stargazer ? Dois-je toutes les rendre pastels, même le rose qui l’est déjà ?

    J’ai fait des recherches sur un procédé pour faire soi-même sa couleur « Opal », mermaid, mais je n’ai absolument pas trouvé de technique, juste une coiffeuse, Aura Friedman qui le pratique.

    Si jamais vous pouviez, Color-Mania ou clients/clientes m’aider à faire cela, ce serait vraiment chouette, notamment que je ne pense pas être la seule à vouloir tenter cela 🙂

    Merci du temps consacré à me lire, bonne soirée. J’espère avoir des réponses.

    Chloë, petite licorne.

    • Chloé says:

      Bonjour Chloë,
      Je vais essayer de répondre à tes questions 🙂
      Tout d’abord, pas de soucis pour mélanger les marques entre elles. Il n’est pas forcément nécessaire de mélanger toutes les couleurs au Pastel-izer car elles sont déjà très claires (attention d’ailleurs pour celles que tu mélanges, comme elles sont claires, elles sont peu pigmentées il faut donc peu les diluer.), cependant même les pastels peuvent être un peu vifs juste après l’application, il leur faut quelques shampoings avant d’être vraiment pastel. A savoir avant de pasteliser tes couleurs : elles seront moins pigmentées et tiendront bien moins longtemps. Pour être sûre d’obtenir ce que tu veux, le mieux est de faire une mèche de test.
      En ce qui concerne l’application, il existe plusieurs techniques détaillées dans cet article : appliquer plusieurs couleurs.
      Si tu es patiente, je ferai sûrement un article sur le sujet dans les semaines à venir, en attendant n’hésite pas si tu as des questions et/ou à nous tenir au courant du résultat quand tu auras tenté l’expérience !
      A bientôt,
      Chloé

  8. aurore says:

    bonjour, j’ai les cheveux décoloré blonde platine, actuellement j’ai testé le violet de chez stargazer, qui m’a plu, j’aurais voulu ce si un peu plus lumineux, si je change en prenant le violet de chez la riché directions, elle tiendra mieux avec un ton plus bleuté? merci

    • Chloé says:

      Bonjour Aurore,
      Les colorations La Riché Directions tiennent en effet souvent un peu mieux que les Stargazer (même si cela dépend aussi des cheveux, chacun est différent), tu peux essayer le Violet de Directions qui sera proche de ce qui tu as déjà utilisé et contient un peu plus de bleu.
      N’hésite pas à nous envoyer une photo du résultat !
      A bientôt,
      Chloé

  9. virginiadu31 says:

    ***Bonjour, alors je m’excuse petites rectifications sur mes questions ayant lu sur le blog que lorsque ont veux poser une couleur manic panic sur cheveux non décoloré que si ont passe sur une teinte plus foncé mieux vaux laisser un peu plus clair alors je n’ai pas fait mes couleurs rouge je les ais rapporté. Donc je suis blonde cendré clair de base et j’ai à présent une couleur permanente ‘blond cuivré intense’ (7.44 de Majirel, l’oréal) type roux et souhaiterai donc passé à la couleur semi permanente pour ne plus abîmer ma tignasse, je voudrais passer à un rouge mais « pas flachi » une rouge légèrement foncé et lumineux au tons accajou auburn car j’ai la peau trés blanche en prenant pour exemple sur une couleur permanente je souhaiterai que ça corresponde à un 6.66 de chez Majirel de l’oréal sois un blond foncé rouge intense… D’après vous qu’elle couleur serai la plus approprié car ensuite je souhaite le faire à long terme tous les mois et ne veux pas me tromper… Et dernière question: dois je avant d’appliquer partout une couleur manic panic semi permanente, colorer dabord uniquement mes racines de la même couleur que mes longueurs avec la couleur permanente pour que ce sois uniforme avant d’appliquer le manic panic que j’aurais choisi??? Car longueur blond cuivré et racines blonde cendré claire j’ai peur que la semi permanente ne recouvre pas assez pour uniformiser?? J’attend votre avis pour faire mon choix définitif 😉 Merci beaucoup. Et désolée pour le roman hihi

    • Chloé says:

      Bonjour Virginia,

      Le Infra Rouge de Manic Panic est peut-être ce qui correspondra le mieux (tu peux voir toutes les couleurs adaptées aux cheveux non-décolorés par là : couleur sans décoloration). Si tu te rends compte que cette couleur n’est pas exactement ce que tu veux, tu pourras de toute façon facilement passer à un autre rouge une fois la couleur estompée, voire mélanger plusieurs couleurs entre elles pour vraiment obtenir « ta » couleur.
      Si ta base n’est pas uniforme, il y a de fortes chances pour que ta couleur ne ressorte pas uniforme non plus, mais ça ne sera pas forcément moche. Dans tous les cas n’oublie pas de faire une mèche de test et tu pourras ensuite aviser.
      A bientôt,
      Chloé

  10. Virginie says:

    Bonjour, j’ai les cheveux teint en 6.66 soit blond foncé rouge profond de chez Majirel/majairouge de l’oréal (voir teinte sur le net) qui est un rouge foncé lumineux mais pas flachi++ et ce serai pour repasser avec une semi permanente de la teinte la plus proche alors j’hésite entre plusieures qui semble correspondre, soit le: MANIC PANIC: « ROUGE VAMPIRE », « ROUGE BAISER VAMPIRE », « INFRA ROUGE », « ROUGE SANG « . Mais également de la marque DE LA RICHE: LE « ROUGE RUBINE » OU « ROUGE STARGAZER »…. Un peu perdu et pas envie de me tromper, si vous pouvez m’aider ce serai super… Merci beaucoup. Virginie.

  11. Umbry says:

    Bonjour j’ai trouver le site par hasard en cherchant une coloration semi permanente ayant les cheveux fragiles je m’intéresse a vos produits et je recherche une couleur proche du rouge bordeaux voir acajou j’ai vue le rouge infra rouge est ce un bon choix ? je veux du foncé pas du vif , j’ai les cheveux châtain.

    Merci d’avance

    • Chloé says:

      Bonjour Umbry,
      En effet nos colorations semi-permanentes ne contiennent ni ammoniaque ni peroxyde et ne sont donc pas agressives pour les cheveux, surtout que pour la couleur que tu souhaites tu n’auras pas besoin de décolorer. Je te conseille de regarder ces couleurs : Aubergine chez Staragzer, le Rubine de Directions mélangé à du Coquelicot pour le rendre moins rose, ou encore chez Manic Panic comme tu le suggères le Infra Red, mais aussi le Vampire Red ou encore le Vampire’s Kiss qui sera moins rose que les deux précédents. N’hésite pas à bien lire les descriptions pour mieux choisir ta couleur !
      A bientôt,
      Chloé

      • Umbry says:

        Merci pour cette réponse très rapide c’est vrai que le rubine se rapproche plus de ce que je recherche toutefois je ne veux pas que ça vire trop au rose je pense donc tester le vampire’s kiss pour me lancer et voir ce que ça donne. Un pot est-il suffisant? j’ai les cheveux mi long mais très fin

  12. emiliem1993 says:

    Bonjour,
    J’aimerais des conseils pour choisir la meilleure couleur. Voila je suis à l’origine chatain foncé mais j’ai fait des balayages successifs chez le coiffeurs et j’ai maintenant les cheveux blonds foncés mais pas de manière uniforme. J’aimerais mettre un peu des couleurs flash pour l’été.
    Que me conseillez vous pour une débutante comme moi? Est-il plus facile de faire des mèches ou un tie and dye? Et avec quelle couleur j’ai le moins de chance de me rater?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Chloé says:

      Bonjour Emiliem,
      Pour ce qui est du choix de la couleur, je te conseille de choisir une couleur parmi celles citées dans cet article : les couleurs pour cheveux non-décolorés.
      Pour ce qui est des mèches et du tie & dye, les deux techniques se valent niveau difficulté, mais voici nos conseils pour le deuxième : réussir un ombré. Pour une petite touche colorée mais discrète, tu peux aussi choisir de ne colorer que les cheveux dans le cou (en laissant par-dessus tes cheveux blonds), c’est très joli et facile à faire !
      A bientôt,
      Chloé

      • emiliem93 says:

        merci pour vos conseils 🙂 Je n’avais pas pensé faire les cheveux dans le cou mais c’est effectivement une bonne idée 🙂 J’ai acheté la couleur magenta de stargazer et j’ai essayé de me faire une mèche pour le moment. Cela a rendu très bien. Ca a donné un beau mauve foncé 🙂 Je suis très contente du résultat

  13. Derumaux-Beretti says:

    Bonjour,
    Je n’ai teint mes cheveux jusqu’à présent qu’avec des hennés ou teintures végétales, la dernière végétale sablée date de septembre-Octobre 2014 .
    J’ai des cheveux poussant poivre et sel sur le côté et sur les racines, le haut est plus châtain et le bas, châtain claire vénitien… Bref! J’aurais aimé passer au poivre et sel directement uniformément, est ce possible sans décoloration et surtout comment cela repoussera par dessus…?
    Merci par avance de votre réponse.
    Dans l’attente bien cordialement.
    Sarah

    • Chloé says:

      Bonjour Sarah,
      Ne vendant pas les teintures que tu as utilisé, je ne connais pas bien ces produits, je ne te conseillerais donc pas de faire seule une décoloration, mais plutôt d’aller demander l’avis d’un professionnel de la coiffure.
      A bientôt,
      Chloé

Laisser un commentaire