DIY : Comment appliquer un patch ?

Les patchs sont arrivés chez Color-Mania ! On les adore et on espère qu’il vont aussi vous plaire. Si vous avez déjà envie de les adopter, vous vous demandez peut-être comment les appliquer, voici donc notre guide DIY du patch pour vous aider à customiser vos vestes et vos accessoires préférés !

Les patchs chez Color-Mania

La majorité des patchs que nous proposons sont thermocollants, certains sont à coudre (regardez la description du patch sur la page produit pour savoir ce qui s’applique au motif qui vous plait !). Dans les deux cas, l’application sera assez simple et ne demande pas beaucoup d’équipement.

Accessoires

Patch Arc-en-Ciel

3.90  TTC

Accessoires

Patch Burger Marron

3.90  TTC
3.90  TTC
3.90  TTC

Accessoires

Patch Donut Rose

3.90  TTC

Accessoires

Patch Pikachu Jaune

3.90  TTC

Accessoires

Patch Pug Marron

3.90  TTC

Appliquer un patch thermocollant

Il est très simple d’appliquer un patch thermocollant, à l’aide d’un fer à repasser. Voici comment procéder :

  • Posez le tissu sur lequel vous désirez appliquer le patch sur une surface plane et dure (la table à repasser sera très bien !). Faites attention à ce que le tissu ne fasse pas de plis.
  • Positionnez le patch sur le tissu : la face thermocollante (celle où il n’y a pas le motif mais une couche de colle) contre le tissu.
  • Faites chauffer le fer à repasser à la température maximum supportée par le tissu sur lequel vous voulez appliquer le patch.
  • Couvrez le patch d’un tissu de coton fin (torchon, serviette, linge…) pour le protéger lors de l’application.
  • Une fois chaud, passez le fer en insistant bien partout sur le patch. La colle va fondre et se fixer au tissu.
  • Laissez refroidir pour que la colle sèche bien, et voilà !

Attention ! N’essayez pas d’appliquer un patch sur un tissu qui ne peut pas être repassé ou pouvant uniquement être repassé à basse température (polyester, soie…). En effet, si le fer n’est pas assez chaud, la colle risque de ne pas bien adhérer. Avec ce genre de tissu, le mieux est de coudre le patch.

Même si la colle du patch thermocollant doit être suffisante, n’hésitez pas à ajouter quelques points de couture pour un meilleur maintien.

Appliquer un patch à coudre

Les patchs à coudre vous demanderont un tout petit peu plus d’efforts, mais sont aussi très simples à poser et sur tous les tissus !

  • Mettez votre vêtement bien à plat
  • Positionnez le patch et maintenez-le en place avec des épingles
  • Deux solutions s’offrent ensuite à vous pour la couture : le plus rapide sera d’utiliser une machine à coudre, mais si vous n’en avez pas ou ne savez pas en utiliser une vous pourrez tout à fait réaliser cette couture à la main. Les patchs ont généralement un bord épais (souvent noir mais qui peut être d’une autre couleur) que vous pourrez suivre pour faire une couture bien droite et discrète.

Si la couture n’est pas votre truc, ou si vous avez envie d’apporter un côté un peu destroy à votre look, vous pouvez aussi tout à fait coudre grossièrement votre patch en faisant de longs points et de préférence avec un fil assez épais (laine, coton). Les coutures se verront bien mais c’est justement ce qui apportera cette petite touche « à l’arrache » à votre look.

Peut-on appliquer un patch d’une autre manière ?

La couture et le thermocollant sont les techniques les plus classiques d’appliquer un patch, mais n’ayez pas peur de laisser votre imagination s’exprimer !

Comme expliqué juste au-dessus, on peut vouloir apporter un côté un peu destroy à son patch en faisant des coutures grossières et avec un fil assez épais. Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser des épingles à nourrices. Elles ajouteront un look unique à votre patch et vous permettront de changer souvent.

Si vous avez envie justement de changer de patch comme de chemise, pourquoi ne pas utiliser des scratch ? Il suffira de coudre une face sur votre vêtement, une autre au dos de vos patchs et vous pourrez les changer en un tour de main !

Sur certaines matières (vinyle, simili cuir… notamment pour appliquer un patch sur un sac à main), il ne sera pas possible de coudre ou d’utiliser le thermocollant. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une colle forte ou une colle tous supports.

Alors prêt.e à devenir un.e addict des patchs ?

Laisser un commentaire