Cheveux gras : comment s’en débarrasser durablement ?

Cheveux gras : comment s'en débarrasser durablement ?

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Cheveux gras : Qu’est-ce que c’est ?

Pour les personnes aux cheveux gras, le rituel quotidien du lavage et du coiffage peut être une bataille sans fin.

Les cheveux gras sont causés par des glandes sébacées hyperactives qui produisent une quantité excessive de sébum, qui est l’huile qui recouvre le cuir chevelu et les cheveux.

Alors que le sébum est important pour garder le cuir chevelu et les cheveux en bonne santé, une trop grande quantité peut entraîner des mèches grasses, de l’acné du cuir chevelu et une apparence grasse générale.

Causes des cheveux gras : alimentation, hormones, génétique et mode de vie

De nombreux facteurs peuvent contribuer aux cheveux gras, notamment l’alimentation, les hormones, la génétique et le mode de vie.

Le régime alimentaire est souvent un facteur contributif, car la consommation d’aliments riches en graisses et en huiles peut augmenter la quantité de production d’huile sur le cuir chevelu.

Les hormones peuvent également jouer un rôle dans les cheveux gras, car des changements hormonaux tels que pendant la puberté ou la ménopause peuvent entraîner une augmentation de la production d’huile.

La génétique peut également jouer un rôle dans les cheveux gras, car certaines personnes peuvent être plus enclines à produire un excès de transpiration que d’autres. Mais ce n’est clairement pas la cause la plus fréquente ! C’est même une cause très marginale…

Et enfin, des facteurs liés au mode de vie tels que le stress et la pollution peuvent également contribuer aux cheveux gras.

Cheveux gras : les bonnes pratiques pour les éviter

Des actions possibles de temps en temps

Lavez vos cheveux avec un shampooing clarifiant. Les shampooings clarifiants sont conçus pour éliminer l’excès d’huile du cuir chevelu et des cheveux. Mais aussi pour enlever les résidus d’après-shampoings, traitements, gels et laques mais aussi traces de pollution qui peuvent étouffer votre cuir chevelu et faire réagir votre cuir chevelu. Ils sont très détergents, alors utilisez-les avec parcimonie et uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin. (Un entretien d’embauche, une cérémonie par exemple)

Certains masques naturels peuvent avoir un effet régulateur du sébum. C’est le cas notamment de l’argile verte. Cependant, ce produit est asséchant et ne doit donc être appliqué qu’à la racine de vos cheveux et seulement occasionnellement.

Des traitements médicamenteux sous forme de lotions peuvent être appliqués afin de réguler la production de sébum si rien d’autre n’a fonctionné.

Votre routine au quotidien

  1. Evitez les shampoings clarifiant ou détox… Et d’une manière générale, tous les shampoings trop détergents. Utilisez des shampoings doux à PH neutre. Et limitez en le nombre afin de laisser le temps au cuir chevelu de se réguler.
  2. Ne laissez pas les shampoing poser et n’en faites jamais deux d’affilée. Cela ne pourra qu’agresser un peu plus votre cuir chevelu et renforcer l’action graissante de ce dernier.
  3. Evitez toute traction sur vos cheveux : séchage à la serviette trop énergique, brushing brutal et coiffures trop serrées sont à bannir ! Ils vont agresser votre cuir chevelu qui va réagir en produisant du sébum.
  4. Utilisez un shampoing sec. Les shampooings secs aident à absorber l’excès d’huile et de sueur sur le cuir chevelu, ce qui peut aider à réduire la quantité d’huile qui s’accumule avec le temps. Pratique pour limiter les shampoing !
  5. N’appliquez pas d’après-shampoing ou de masque cheveu sur vos racines (sauf dédiés à cet usage spécifique). Ces derniers peuvent étouffer votre cuir chevelu. Si besoin, appliquez le uniquement sur vos pointes.
Cheveux gras : évitez la traction sur vos cheveux

Des accessoires indispensables et bien entretenus

  1. Evitez de sécher vos cheveux avec un sèche cheveux trop chaud. Certains proposent du séchage à froid ! Utilisez-le !
  2. Lavez régulièrement vos accessoires de coiffage et changez de brosse !
  3. Optez pour une brosse démêlante douce (pas de peigne fins) !

Environnement et habitudes

  1. Utilisez de l’eau tiède ou fraiche. L’eau chaude renforce l’effet graissant car elle fait suer le cuir chevelu, mais en plus elle participe à ouvrir les écailles du cheveu le rendant plus perméable et lourd. Ce qui conduit à créer des contraintes sur votre cuir chevelu et à l’inciter à produire plus de sébum.
  2. Si votre eau est très calcaire, corrigez son PH en faisant un rinçage au vinaigre de cidre de pomme dilué dans l’eau.
  3. On ne s’en rend pas compte, mais on se touche très fréquemment le visage ET les cheveux : Essayez de conscientiser lorsque vous vous touchez les cheveux pour arrêter de le faire ! Cela graisse les cheveux par transfert de gras des mains vers la tête. Mais aussi en raison de la traction des cheveux qui stimule les glandes sébacées.

Cheveux gras : comment les traiter durablement ?

Et si les traitements classiques des cheveux gr ne fonctionnent pas ?

La première étape consiste à identifier les déclencheurs de vos cheveux gras récalcitrants. Les causes courantes incluent le stress, les changements hormonaux, l’alimentation et la pollution. Une fois que vous avez identifié la cause, vous pouvez prendre des mesures pour traiter le problème.

Si vos cheveux gras sont causés par le stress, la meilleure façon de les traiter est de trouver des moyens de réduire votre niveau de stress. Cela peut inclure des exercices, des techniques de relaxation ou des conseils.

Si vos cheveux gras sont dus à des changements hormonaux (puberté, grossesse, règles, ménopause / andropause…), vous devrez peut-être consulter un médecin au sujet d’éventuels ajustements via des médicaments.

Si l’alimentation est la cause de vos cheveux gras, vous devrez peut-être faire quelques changements afin de rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu. Essayez de réduire votre consommation d’aliments transformés et de manger plus de fruits et de légumes. Évitez également les aliments riches en graisses saturées et en sucre.

Pour la pollution… La solution est plus collective, et donc sauf à déménager, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Mais pensez à éviter les sprays et produits d’entretien trop chimiques afin de ne pas surcharger l’atmosphère. Mais aussi à bien aérer votre intérieur et à changer vos taies et laver vos oreillers régulièrement.

Cheveux gras en Hiver : changez de bonnet régulièrement et évitez de vous tripoter les cheveux

Les cheveux gras en hiver : le cas des bonnets et autres couvre-chefs

Lorsque la température extérieure commence à baisser en hiver, notre inclination naturelle est de nous emmitoufler dans des vêtements chauds. Mais cela a bien entendu un effet sur nos cheveux.

Si vous avez les cheveux gras, l’hiver peut vitre devenir un cauchemar. Les chapeaux et autres couvre-chefs peuvent rapidement rendre vos cheveux gras et huileux.

La première chose à faire et de prévoir plusieurs bonnets et couvre-chefs ! Pour pouvoir les laver régulièrement et en avoir toujours un à disposition.

Pour les choses qu’on ne peut pas laver facilement comme un casque de moto ou un casque de chantier : utilisez des charlottes ! ( Ou des bonnets de douche à usage unique compostables ;-D ) Cela évitera de graisser vos casques.

En dehors de ces quelques recommandations spécifiques à l’hiver, tous les autres traitements du quotidien restent totalement valable !

Les cheveux gras ne sont pas une fatalité !

Bien que les cheveux gras soient un problème courant, ils ne sont pas inévitables. Il existe de nombreuses façons de se débarrasser relativement facilement des cheveux gras car il s’agit le plus souvent de facteurs environnementaux ou comportementaux. La meilleure façon de prévenir les cheveux gras est donc souvent un changement de routine cheveux.

Outre ce cadre, il est important de garder à l’esprit que les cheveux gras peuvent, aussi, être causés par une variété de choses plus difficiles à gérer. Donc, si vos efforts ne semblent pas faire de différence, il est préférable de consulter un médecin ou un coiffeur pour obtenir de l’aide. Avec du temps et de la patience, cependant, la plupart des gens peuvent reprendre le contrôle de leurs cheveux. Donc pas de panique ! ^^

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Laisser un commentaire