Coloration : comment utiliser plusieurs couleurs

Maintenant que vous maîtrisez la coloration, vous avez sûrement envie de vous amuser un peu plus avec vos cheveux. Rien de mieux pour ça que d’appliquer plusieurs couleurs sur votre chevelure. Vous pourrez choisir de vous faire des mèches différentes, de colorer votre frange d’une autre teinte, de passer aux cheveux arc-en-ciel, ou encore de faire un ombré avec plusieurs couleurs. En choisissant aussi d’utiliser plusieurs tons d’une même couleur, vous pourrez aussi apporter à votre coloration un effet un peu plus « naturel » (enfin aussi naturel que possible quand on a les cheveux verts, bleus ou roses).

Comment faire des mèches de couleurs différentes ?

Deux possibilités s’offrent à vous, à vous de choisir ce qui vous paraît le plus simples !

La technique de l’aluminium

Séparez à l’aide de barrettes vos cheveux en différentes sections. Prenez une mèche (pas trop épaisse, quitte à en faire plusieurs de la même couleur), posez-la sur une feuille de papier aluminium, appliquez la couleur au pinceau puis repliez l’aluminium sur les cheveux pour les recouvrir complètement et gardez le tout en place avec une barrette. Procédez de la même façon pour toute la chevelure et toutes les couleurs.

Pour le rinçage, commencez par les couleurs les plus foncées ou les plus pigmentées. Enlevez l’aluminium uniquement sur les mèches de la même couleur, rincez, séparez à l’aide de barrette les cheveux rincés du reste de la chevelure et passez au rinçage d’une autre couleur.

La technique du rinçage à chaque couleur

Si la technique à l’aluminium ne vous inspire pas confiance, vous pouvez aussi rincer après chaque couleur. Par exemple : vous voulez des cheveux méchés en bleu et rose, commencez par appliquez le bleu (il est toujours mieux de commencer par la couleur la plus foncée), laissez poser, rincez puis appliquez le rose, laissez poser et rincer (sans re-rincer le bleu !).

Cette technique est plus longue et contraignante mais peut rassurer les débutants !

La matériel

Pensez bien à  utiliser un pinceau différent par couleur ou à rincer votre pinceau correctement entre chaque couleur pour éviter les mélanges non désirés !

Faire un ombré à plusieurs couleurs

Vous rêvez d’une chevelure turquoise avec les pointes roses. Pas de problème, ce n’est pas si compliqué que ça à faire ! Là encore, l’aluminium est votre ami.

Posez une mèche sur une feuille d’aluminium, commencez par appliquez la première couleur, celle qui part des racines. Passez ensuite à la deuxième couleur sur les longueur. Enfin, prenez un pinceau propre et passez-le là où les deux couleurs se rejoignent pour qu’elles se mélangent et ne fassent pas de démarcation moche. Appliquez une autre feuille d’aluminium sur la mèche, fermez mais sans plier (pour que les longueurs ne se retrouvent pas sur les racines. Faites de même pour tous les cheveux à colorer, laissez poser et rincer.

Evolution de la couleur au fil des shampoings

Le risque de voir votre certaines mèches dégorger sur les autres est bien sûr possible, en particulier si vous voulez associer une couleur foncée avec une plus claire. Dans ce cas, vous pouvez pour les deux-trois premiers shampoings essayer de laver d’abord vos cheveux foncés plus les plus clairs en les séparant avec des barrettes.

A savoir quand même, une couleur qui dégorge sur une autre ne donne pas forcément quelque chose de moche ! Au contraire, on est souvent agréablement surpris du résultat ! Mais si vraiment cela vous fait peur, essayez de pas mélanger couleurs foncées et couleurs claires ou encore plus sûr, restez dans la même couleur, avec différents tons (comme du vert printemps avec du vert alpin par exemple).

18 thoughts on “Coloration : comment utiliser plusieurs couleurs

  1. anceret says:

    Bonjour 🙂
    Je voudrai faire un tie ans dye pour la première fois.
    J’ai les cheveux châtains et je voudrais faire une couleur chocolat pour avoir un tué ans dye caramel, est ce possible ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Aliciane

    • Chloé says:

      Bonjour Aliciane,
      Voici notre article sur le tie & dye : tie & dye. Il est tout à fait possible que tu obtiennes un caramel en décolorant tes cheveux avec un de nos kits de décoloration (en faisant bien une mèche de test pour être sûre du résultat et du temps de pose). Si tes cheveux décolorent trop oranges, alors je te conseille d’aller voir un coiffeur car nous ne vendons que des colorations originales.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  2. gautiercharlotte85 says:

    Bonjour, je vais bientôt me faire ma coloration bleu et violette. J’ai reçu les colorations, manque plus que les récupérer au relais, et j’ai donc du violet clair (lie lock), du foncé (ultra violet) ainsi que du bleu clair (Bad boy blue) et du foncé (blue moon) . Je voulais faire une majorité de couleurs clair sur mes cheveux mais avec des touches de foncés. Y a t-il des risques lors du prochain shampoing que les couleurs foncés altèrent le reste?

    • Mary says:

      Bonjour Charlotte,

      L’astuce est de bien rincer abondamment la première fois, et dans la mesure du possible d’utiliser de l’eau la plus froide possible lors des shampoings suivants : plus l’eau est froide, moins la couleur file. Cela dit pas d’inquiétude : si les mèches foncées sont en minorité elles ne devraient pas trop tâcher le reste, et si elles le font, les couleurs étant proches, le résultat sera joli quand même !

      A bientôt, et n’hésites pas à nous envoyer une photo du résultat 🙂

      Mary Color-Mania

  3. Asveig Huck says:

    Bonjour! 🙂
    le gris n’ayant pas pris sur mes cheveux (décidément trop verts) et ne pouvant pas re-décolorer au vu de leur état catastrophique, j’ai finalement opté pour un ébène & turquoise (2 mèches devant turquoise, et le dessous des cheveux aussi un peu comme ça se faisait début des années 2000 avec le noir & le blond) et le reste noir. Dois je donc laver les cheveux bleus en premier et le noir ensuite? Ou je peux tout laver d’un coup sans problème ?
    Merci ! 😀

    • Chloé says:

      Bonjour Asveig Huck,
      Pour le premier shampoing il peut être plus prudent de laver les deux couleurs séparément. Si elles ne dégorgent pas trop, ou quand elles ne dégorgeront plus, tu pourras sûrement tout laver d’un coup.
      À bientôt,
      Chloé – Color-Mania

  4. Chloé says:

    Bonjour
    Je compte me faire un tie and dye avec les couleurs blue midnight et plum de chez directions. Je suis blonde foncée (c’est un couleur qui a servi à rattraper ma couleur naturelle car je faisais des balayages blond). Je compte faire les pointes en bleu et remonter sur les longueurs en violet et je me demandais si en rincant juste apres la decoloration le violet et le bleu n’allaient pas se mélanger? Je les ai choisis parce qu’elles etaient foncées et que je ne voulais vraiment pas faire de décoloration (meme sur mes pointes) mais je n’avais pas pensé au fait qu’elles puissent se mélanger au rinçage :/ A part ça pour ces 2 couleurs en tie and dye, avez vous des recommandations ou conseils?
    Merci beaucoup 🙂

    • Chloé says:

      Bonjour Chloé,
      Il est en effet possible que les couleurs se mélangent un peu mais il s’agit généralement d’une bonne chose : la démarcation est ainsi moins marquée et le résultat plus joli (elles ne devraient cependant pas se mélanger au point qu’on ne les distingue pas l’une de l’autre). Voici un article qui t’aidera pour la technique du tie & dye : réussir un ombré.
      Attention avec le bleu sur du blond : le jaune de tes cheveux pourrait avec le bleu donner du vert. N’oublie donc pas de faire une mèche de test pour être sûre du résultat. Si le bleu ressort un peu trop vert, tu peux essayer de commencer par faire un shampoing dans lequel tu mettras un peu de violet (à laisser poser une vingtaine de minutes) pour déjaunir légèrement tes cheveux (s’ils ont après un reflet violet, cela ne gênera pas du tout pour appliquer le bleu).
      En ce qui concerne le choix des couleurs, tu as tout à fait raison sans décoloration de choisir des couleurs foncées, c’est comme ça qu’elles se verront le mieux ! Pour connaître toutes les couleurs conseillées sur cheveux non-décolorés, je te conseille cet article : coloration sans décoloration.
      A bientôt,
      Chloé

      • Audrey says:

        Bonjour,

        Une amie veut que je lui fasse un tie ans dye blond sur cheveux rouges en sachant qu’il faut refaire sa couleur rouge ! Comment dois-je procéder ?
        D’abord décolorer les pointes puis faire mèches par mèches les deux couleurs ? (blond et rouge ?)

        Merci de ta réponse, bonne journée !

Laisser un commentaire