Comment limiter les shampoings ?

On ne cesse de vous le répéter : ce qui fait qu’une coloration semi-permanente s’estompe, ce sont l’eau et le shampoing. Pour que votre coloration tienne plus longtemps donc, la solution simple est de se laver les cheveux moins souvent. Enfin bon, avoir les cheveux sales, moi je n’appelle pas vraiment ça une solution, et beaucoup d’entres vous pensent sûrement la même chose. Mais entre avoir les cheveux gras dégoûtants et avoir les cheveux sales sans que ça se voit de trop, il y a une grosse différence, et il y a bien sûr plein de bonnes idées à prendre pour cacher ses cheveux sales et apprendre à moins se laver les cheveux (et à avoir les cheveux moins rapidement sales aussi).

Espacer les shampoings

Si vous faites partie de la team qui se lave les cheveux très souvent voire tous les jours, vous avez sûrement déjà croisé le chemin de personnes vous disant « C’est normal que tes cheveux soient sales, tu les laves trop souvent », ce qui a probablement le don pour vous énerver. Ces personnes qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas n’ont pourtant pas complètement tort, mais pas complètement raison non plus. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous pouvez sûrement passer pour commencer à tous les deux jours (à moins de travailler dans un environnement qui salit les cheveux comme la restauration où forcément, ça devient plus difficile). Vous ne serez peut-être pas à l’aise les premiers temps, mais rapidement vos cheveux seront sales moins rapidement. Le jour où vous ne faites pas de shampoing, brossez-les bien avec une brosse à poils (et pas une brosse démêlante en plastique) de la racine vers les pointes pour répartir le sébum. Et lavez votre brosse à cheveux après !

Vous pouvez ensuite essayer d’espacer encore un peu plus les shampoings (trois jours, quatre jours) selon ce qui vous semble le plus confortable (chacun tient plus ou moins longtemps à l’aise sans shampoing selon la nature de ses cheveux).

Si vous voulez complètement arrêter le shampoing, c’est possible aussi ! Avec un peu de courage et de patience, on peut en effet réussir à se débarrasser du shampoing comme détaillé sur le blog d’Antigone XXI (un billet que je vous recommande de lire même si vous ne voulez pas complètement arrêter les shampoings car plein de bons conseils pour aussi les espacer).

Le shampoing sec

Les avis sur le shampoing sec sont assez mitigés. Certain-e-s trouvent ça génial, d’autres ont l’impression d’avoir la tête sale et qui gratte. Alors oui forcément, le shampoing sec ne remplace pas la sensation de propre laissée par un vrai shampoing à l’eau, mais cette petite poudre fait quand même des miracles sur les cheveux qui graissent trop vite. Le secret pour éviter l’effet « tête qui gratte », c’est de ne vraiment pas en mettre beaucoup. Répartissez bien la poudre sur vos racines, laissez poser (deux minutes peuvent suffirent, mais ça ne fait pas de mal de laisser poser plus longtemps) puis brossez bien avec encore une fois, une brosse à poils. Si ça gratte, c’est souvent que l’on a utilisé trop de poudre où que les cheveux n’ont pas été brossés assez longtemps.

S’attacher les cheveux

Avant d’arriver au stade où vos cheveux seront vraiment très sales et très gras, vous pourrez sûrement passer un ou plusieurs jours avec des cheveux certes sales mais qui bien coiffés feront l’illusion de cheveux propres. Vous êtes peut-être entrain de penser que non, s’attacher les cheveux ça ne cache pas grand chose, et que quand les cheveux sont gras, ça se voit et c’est tout.

Détrompez-vous ! Si vous optez pour une queue de cheval un peu lâchée, forcément on verra bien que sur le dessus du crâne les cheveux ne sont pas d’une grande propreté. Le problème, ce sont les coiffures un peut trop lâchées justement, pas assez serrées. Forcément, si vos cheveux peuvent facilement glisser et bouger, ils se séparent en mèches quand ils sont gras, et c’est ça justement qui est moche.

Pour que vos cheveux sales passent partout sans problème et que vous vous sentiez bien, adoptez donc les coiffures serrées. Vos cheveux seront peut-être un peu plus brillants que s’ils étaient propres, mais tout le monde n’y verra que du feu. D’après mon expérience, voici les coiffures qui fonctionnent le mieux pour cacher les cheveux gras :

– le chignon ou la queue de cheval hauts, avec les cheveux tirés et plaqués au crâne (aidez vous de votre brosse pour les attacher sans faire de bosses)

– la tresse indienne, une technique qui vous demandera peut-être un peu d’entraînement pour le faire seule mais qui s’apprend facilement avec un peu de patience ! Une fois la technique maîtrisée, vous verrez qu’il existe beaucoup de possibilité : tresse sur le côté, centrée, ou même plusieurs tresses se réunissant dans les longueurs. Vous pouvez choisir de tresser vos longueurs ou de les attacher en chignon bas si vous ne voulez pas de tresse ou si vos cheveux sont trop courts. Le petit plus de cette coiffure, c’est qu’elle est super quand il fait chaud, et qu’il suffit d’y rajouter quelques accessoires (barrettes, fleurs, plumes…) pour la rendre plus fun ou même plus habillée.

Et vous, quels sont vos trucs et coiffures pour espacer les shampoings ?

Laisser un commentaire