Comment mettre de l’eyeliner ?

L’eyeliner, c’est joli. Seulement voilà, beaucoup n’osent pas en mettre, parce que l’eyeliner, ça fait peur. Alors aujourd’hui chez Color-Mania, on a décidé de vous aider dans vos premiers pas avec l’eyeliner, car vraiment, ce n’est pas compliqué et ce serait dommage de s’en priver.

Eyeliner feutre ou pinceau ?

Lorsque l’on ne s’y connait pas trop en matière d’eyeliner, on peut se sentir perdu-e dès l’achat avec ce choix existentiel : le feutre ou le pinceau. Que choisir ?

Si les deux existent, vous vous doutez peut-être que la réponse est qu’il s’agit d’une question de goût et que ça forcément, ça ne vous aide pas. Donc oui, il faut essayer pour savoir ce que l’on préfère. L’eyeliner feutre est cependant souvent préféré des débutant-e-s qui peuvent le trouver plus facile à manipuler car il permet de faire des corrections plus discrètes que le pinceau. Donc à moins de vraiment vouloir vous mettre au pinceau (et c’est aussi possible de débuter au pinceau), je vous conseille le feutre .

La technique

Les techniques sont nombreuses et pour trouver la vôtre, encore une fois, il suffit d’essayer. Certain-e-s préfèrent commencer par l’extérieur de l’oeil, d’autres par le centre. La technique dépend aussi de la forme de vos yeux, à vous de voir quelle façon va le mieux à la forme de vos yeux. Dans tous les cas, ces astuces vous aideront à parfaire la manipulation de l’eyeliner :

– tirer légèrement la paupière à maquiller pour pouvoir poser l’eyeliner sur une peau tendue et que les plis n’interrompent pas le trait.

– dessiner le trait paupière fermée puis rectifier paupière ouverte pour combler tous les éventuels petits « blancs » entre l’eyeliner et les cils.

Mais puisque lorsque l’on commence il est toujours plus rassurant d’avoir une explication détaillée, voici ma technique à moi, testée et approuvée :

Le trait : je commence à dessiner mon trait, paupière fermée, en partant de l’extérieur de la paupière et m’arrête au milieu. Là, je repars du coin de l’oeil et rejoint le premier trait  (Personnellement, j’aime avoir de l’eyeliner quasiment jusqu’au coin de l’oeil, mais vous pouvez commencer plus haut, surtout si vous voulez agrandir le regard.).

La virgule : une fois le trait « majeur » dessiné, il faut s’occuper de la virgule qui fait tout le charme de l’eyeliner. Je dessine un trait dans la continuité des cils du bas de l’oeil en remontant dans la direction de la pointe de mon sourcil (mais bien sûr , pas jusqu’au sourcil !). Je relie la pointe de ce trait au trait « majeur » en formant un triangle qu’il suffit ensuite de remplir si l’on voit la peau.

Les finitions : paupière ouverte, je repasse de l’eyeliner sur la racines des cils pour combler tous les vides. S’il y a des ratures à rectifier ou un peu d’eyeliner qui s’est déposé là où il n’aurait pas dû, j’attends qu’il sèche et l’enlève avec un coton-tige imbibé de démaquillant.

À savoir avant de vous lancer : il faut parfois un peu d’entraînement avant de maîtriser l’eyeliner. Ce n’est pas aussi simple que le mascara, mais ce n’est pas non plus une technique de maquillage complètement folle. Ne vous y prenez donc pas la première fois juste avant de sortir mais attendez d’avoir un peu de temps devant vous pour prendre l’eyeliner bien en main, et rapidement vous serez un-e vrai-e pro ! Ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup, après un peu d’entraînement (quelques fois suffisent), vous vous débrouillerez très bien.

Les explications écrites peuvent paraître un peu compliquées, mais n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur YouTube en cherchant « tuto eyeliner », vous trouverez tout plein de vidéos très bien faites qui montrent dans le détail comment s’y prendre !

Enfin, l’eyeliner a l’avantage de pouvoir adopter toutes sortes de styles différents, allez faire un tour sur Pinterest où nous vous avons préparé un tableau avec plein de bonnes idées : L’eyeliner vu par Color-Mania sur Pinterest.

Les eyeliners Color-Mania

Le noir est sans aucun doute le plus classique, et au passage le moins voyant. Peut-être celui que vous préférerez pour débuter. Mais si vous avez envie de couleur, Color-Mania est là ! Rien de tel qu’un trait d’eyeliner rose pour un regard accrocheur, non ?

Chloé
Sur Twitter : @musichotstyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *