Comment se faire un maquillage smoky pour les yeux ?

Le smoky, c’est un classique du maquillage, mais qu’on ne sait pas pour autant maîtriser même s’il est assez facile à apprendre. Vous trouverez sur internet autant de tutos qu’il existe de technique, et voici donc la mienne :

Ce qu’il vous faut 

– Trois couleurs de fard à paupières : une foncée (ou flashy), une intermédiaire, une claire

– Du mascara

– Un crayon pour les yeux 

– Ce que vous utilisez habituellement pour unifier et matifier votre teint (anti-cernes, fond de teint, poudre matifiante)

Les couleurs

La base vous l’avez donc compris, c’est d’avoir trois fards à paupières, le foncé et l’intermédiaire étant généralement deux couleurs proches, la deuxième un peu plus claire que la première (un noir et gris par exemple). Pour ce qui est de la couleur on fait un peu ce qu’on veut, en faisant attention à assortir le crayon aux couleurs choisies. Pour le mascara, le noir va généralement avec tout. Si vous optez pour un smoky original et rose par exemple, à vous de voir si vous voulez aussi passer au mascara rose  (forcément moins discret que le noir surtout quand on a un oeil déjà très maquillé, tout dépend de l’effet recherché !).

Si vous n’êtes pas riche en fard à paupières, vous pouvez vous contenter  de deux couleurs (une foncée et une claire) : il suffit parfois d’estomper la couleur foncée un peu plus pour obtenir un joli résultat. 

Le classique, c’est bien sûr le smoky noir, avec un fard noir, un gris foncé et un gris clair ou un noir, un gris et un blanc

Victime de son succès
4.90  TTC
4.90  TTC

Beauté / Maquillage

Mascara Noir – Stargazer

4.90  TTC

On peut aussi se pencher sur des marrons, orangés et cuivrés pour quelque chose de plus chaud. 

4.90  TTC

Mais si l’envie vous dit d’aller plus vers la couleur, pourquoi ne pas tenter un smoky rose, bleu ou vert ?

Etape 1 : Préparation du teint

Unifiez et matifiez votre visage avant de vous attaquez au maquillage des yeux (généralement, on hydrate la peau puis on applique l’anti-cernes, le fond de teint et enfin on poudre, mais après chacun sa propre routine !). Avec un smoky noir particulièrement, l’anti-cernes est assez important car l’effet charbonneux sur vos yeux pourrait faire ressortir ces maudites cernes.

Enfin, pour que le maquillage soit plus facile à appliquer et mieux fixé, on prépare l’oeil en le poudrant (avec la poudre que vous utilise pour votre teint et donc proche de votre carnation), ou bien aussi en appliquant un fard à paupières translucide, nude ou beige (selon la couleur de votre peau).

Etape 2 : Le trait de crayon 

Les techniques varient pour le crayon : certain-e-s l’appliquent en premier, d’autres à la fin, d’autres encore préfèrent l’eyeliner. C’est vous qui voyez ! Personnellement, je dessine un trait assez épais le long des cils de la paupière mobile que j’estompe ensuite au doigt et étale ainsi sur la paupière. Je mets aussi du crayon à l’intérieur de l’oeil (dans la muqueuse) en bas et en haut. Vous pouvez choisir de mettre du crayon uniquement le long des cils (en bas comme en haut), et pas dans la muqueuse si vous n’aimez pas ça ou si vous trouvez que cette technique vous rétréci beaucoup trop le regard.

Etape 3 : La couleur la plus foncée

On l’applique sur toute la paupière mobile, puis on estompe les bords avec un pinceau ou au doigt.

Etape 4 : La couleur intermédiaire 

On l’applique au-dessus de la couleur foncée (en remontant donc légèrement sur l’arcade), puis on estompe de nouveau avec un pinceau ou au doigt.

Etape 5 : La couleur claire

On l’applique là où il reste de la place : sur l’arcade donc et éventuellement au coin de l’oeil pour éclaircir un peu le regard (c’est la petite touche luminosité qui fait toute la différence !). Et bien sûr, on estompe encore une fois pour que les couleurs se fondent ensemble (sans pour autant se mélanger) !

Etape 6 : Le dessous de l’oeil

Pour un oeil bien charbonneux, on applique aussi du fard à paupière sous l’oeil. Là c’est vous qui voyez ce que vous trouvez le plus joli et ce qui va le mieux à vos yeux : vous pouvez ne remettre que de la couleur la plus foncée, ou foncée et intermédiaire ou les trois !  On peut aussi commencer dans le coin externe de l’oeil avec la couleur foncée, puis passer à l’intermédiaire et enfin terminer sur la plus claire si on ne veut pas faire trop « dark » (en estompant bien ensuite pour avoir un joli dégradé et pas trois traits de trois couleurs différentes).

Etape 7 : Le mascara

Un smoky ne serait pas parfait sans bien entendu un bon coup de mascara que l’on garde pour la fin !

Etape 8 : Réparation des dégâts

Le problème vous vous en doutez, c’est qu’avec tout ce fard à paupière, et surtout si vous n’êtes pas trop habituée à en mettre, il risque d’y avoir un peu de poussière colorée à tomber sur vos pommettes. Vous pouvez soit choisir de faire votre teint à la fin (et donc à la première étape de seulement unifier et matifier les yeux avec anti-cernes et poudre), mais si vous vous êtes poudré le teint, les petits débordements éventuels devrait partir facilement en passant doucement un pinceau propre sur votre peau. J’aime aussi parfois remettre un peu de poudre matifiante sous l’oeil et sur les pommettes quand le maquillage des yeux est terminé.

Voilà ! Et vous, maîtrisez-vous déjà l’art du smoky ou êtes-vous encore au niveau débutant ? Quelle sont votre technique et vos couleurs fétiches ?

Chloé
Sur Twitter : @musichotstyle

One thought on “Comment se faire un maquillage smoky pour les yeux ?

  1. Yng says:

    Je teste avec essentiellement deux couleurs. J’ai épuisé mon intermédiaire récemment donc je n’ai pu que faire quelques tests avec. =/
    J’ai un fard violet foncé et lilas de chez Yves Rocher et ma Black Up palette avec ce merveilleux beige pour alterner (j’en suis absolument amoureuse…)
    Si je pouvais me refaire une commande ColorMania un jour (probablement quand j’aurai un travail) je me ferai probablement un smoky rouge ou rose pour aller avec ma garde robe. Le rouge pour tous les jours (oui, la peau sombre excuse plein de couleurs flashy/agressives en matière de maquillage) et le rose pour la fête.

Laisser un commentaire