[Dossier] Quelques idées de colorations de cheveux

4ème et dernière partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 3ème article : entretenir sa couleur

Si vous avez suivi notre dossier sur les colorations de cheveux, vous êtes peut-être en train de vous demander quelle couleur vous aimeriez essayer. Seulement voilà, même si le vert alpin ou le lilas vous font de l’oeil et que nos conseils vous ont rassuré-e, vous n’êtes encore très sûr-e de pouvoir assumer de telles couleurs dans la vie de tous les jours. Entre le boulot, les parents, les cours et les regards des gens dans la rue, les raisons sont multiples pour hésiter à se teindre entièrement les cheveux. Heureusement, il existe d’autres alternatives tout aussi jolies – et parfois même plus vous diront certains (ma soeur et ma mère pour ne citer personne) – et beaucoup plus discrètes. Voici donc quelques idées pour se colorer les cheveux sans pour autant devenir l’attraction de votre quartier :

Coloration des pointes – Le ombré sur les cheveux

Il n’y a pas si longtemps que ça, le ombré était un mot qui ne faisait absolument pas partie de notre vocabulaire. Aujourd’hui pourtant, difficile de passer à côté. Si pourtant vous n’en avez encore jamais entendu parler, sachez que le ombré est la décoloration des pointes des cheveux sur lesquels la couleur se dégrade petit à petit vers le blond dans les longueurs. Cette technique peut bien sûre être adaptée à la couleur et vous pourriez vous faire un ombré rose, bleu ou rouge, au choix ! L’avantage, c’est que même lorsque la couleur sera passée, vos cheveux garderont une jolie teinte en devenant blonds, et pas de soucis de racines à retoucher. C’est aussi la solution si la décoloration vous fait peur ou que vos cheveux sont fragiles : si les pointes sont abîmées, il suffit de les couper. Pour la longueur du ombré, c’est à vous choisir. Vous pouvez décolorer puis colorer une grande partie de vos cheveux ou bien vous contenter juste des extrémités, question de goût !

coloration ombre hair rose violet

Se colorer quelques mèches de cheveux

Le titre de ce paragraphe vous a peut-être fait grimacer en repensant à toutes ces filles que vous avez vu avec leurs cheveux châtains et leurs mèches blondes, en tout cas si vous êtes comme moi et que l’idée des mèches est pour vous synonyme d’un mauvais coiffeur ou d’une lubie d’adolescente. Et pourtant, la mèche des fois, c’est sympa.

Et comment donc ? Quelques idées :

– Préférez aux mèches du dessus de la chevelure des parties plus cachées qui ne se verront pas toujours et se révéleront selon vos coiffures et vos mouvements.

– Faites-vous un look très rockabilly en colorant une grosse mèche sur le devant que vous pourrez pourquoi pas utiliser pour faire une coque sur le dessus de la tête ou colorez-vous uniquement la frange.

– Si vous maîtrisez les coiffures rétro, quelques mèches de couleurs seront la petites touches décalée et parfaite pour faire de vous une pin-up des temps modernes. Imaginez des victory rolls avec quelques traits de rouge !

meches cheveux colorees

Coloration du dessous de la chevelure

Dans le même esprit que les mèches, on peut ne colorer qu’une partie des cheveux, et particulièrement le dessous, les cheveux qui sont donc cachés quand on les détache. L’intérêt ? Cheveux lâchés, on ne voit presque rien, avec un chignon bas on arrivera à se faire une coiffure qui passera très bien dans beaucoup de lieux de travail et si vous avez envie de montrer votre couleur, il suffit juste de vous attacher les cheveux en hauteur !

coloration-originale-dessous-chevelure

La coloration sur cheveux non décolorés

Nous ne le répéterons jamais assez : pour qu’une coloration originale et semi-permanente telle que celles vendues par Color-Mania tienne sur les cheveux, il faut décolorer au préalable. Mais si la décolo vous fait peur ou que vous recherchez un effet plutôt discret, vous pouvez aussi directement appliquer la coloration sur votre couleur naturelle. A savoir avant :

– sur des cheveux non-décolorés, la couleur ne tiendra pas aussi longtemps

– la couleur appliquée ne sera pas flashy, voire pourra seulement être un reflet selon votre base (mais dans ce cas-là, c’est un peu le but recherché …)

– si votre couleur de base est trop foncée (des cheveux noirs par exemple), la coloration ne se verra pas, mais sans pour autant vous décolorer les cheveux, vous pouvez petit à petit essayer de les éclaircir un peu à base notamment de certains shampoings.

– cette technique fonctionnera très bien avec les teintes sombres (rouge-rose, vert alpin, bleu noir…), mais pas du tout avec les teintes pastel.

coloration originale cheveux non decolores

Le mélange de couleurs

Que vous choisissiez de faire un ombré ou de vous colorer tous les cheveux, n’hésitez pas à mélanger les couleurs ! (enfin … pas quinze teintes non plus cela va sans dire). Ainsi, si vous adorez le bleu turquoise mais trouvez la couleur un peu trop forte, faites une coloration bleu nuit avec des pointes turquoises. En jouant avec plusieurs teintes assez proches, vous pourrez aussi obtenir un résultat plus vivant, avec des reflets comme en aurait une coloration naturelle. Et si vous hésitez entre le rose, le lilas et le bleu, rien ne vous empêche non plus de toutes les utiliser, ce qui sera particulièrement joli sur un ombré.

Attention quand même à ne pas faire les choses trop rapidement : le secret du mélange des couleurs est de s’occuper de chaque couleur une par une, pour qu’elles ne dégorgent pas les unes sur les autres. Prévoyez donc du temps !

D’autres idées ? A quoi ressemble votre coloration ? N’hésitez pas à envoyer vos photos sur la page Facebook de Color-Mania

Trerouvez tous les articles du Dossier Coloration :

– 1 – Avant de sauter le pas

– 2 – Réussir sa coloration

– 3 – Entretenir sa coloration

Chloé
Sur Twitter : @musichotstyle

30 thoughts on “[Dossier] Quelques idées de colorations de cheveux

  1. Cloé says:

    Bonjour,

    Actuellement j’ai un espèce de dégradé qui part de châtain clair un peu cuivré jusqu’aux pointes bien blondes décolorées. Et je voudrais me teindre en bleu alpin, seulement là dessus j’ai un peu peur du résultat car je voudrais une couleur assez foncée (un peu comme ceci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F236x%2F53%2F5e%2F9a%2F535e9af958fbfc3f05a4b03aec609b5c.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Faliessh92%2Fhair%2F&h=354&w=236&tbnid=lsbjjstbiWo2eM%3A&zoom=1&docid=ahhojtZKorl3ZM&ei=afWLVaPPCsHFUoeHgLgM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=416&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CDMQrQMwBg). Désolée pour ce lien extrêmement long… Mais c’est vraiment la couleur parfaite. Est-ce que je dois me faire une coloration un peu plus foncée au préalable pour uniformiser le tout et pour que ce soit foncé ou je peux tenter en l’état ?…
    Merci par avance!

    Cloé

    • Chloé says:

      Bonjour Cloé,
      Il faut faire une mèche de test pour voir comment la couleur va rendre sur tes cheveux mais il est en effet possible que ta base actuelle soit suffisante. La couleur ne rendra peut-être pas pareil partout, avec des mèches un peu plus vive, mais cet effet « méché » peut être très joli.
      A bientôt,
      Chloé

  2. Samantha says:

    Bonjour !!
    Alors, cette article ma inspirer et en fait j’aimerais me faire les même cheveux ou presque que la dernière demoiselle sur vos photo ( ceux turquoise) et j’aurais besoin de vos conseil ! Alors moi j’ai les cheveux brun asser foncé et j’ai fait faire un ombré avec de la coloration mauve (j’espère que vous comprenez, c’est un peu dure à expliquer) il y a de sa 5mois. Donc, se que j’aimerais c’est faire pareil a la fille, en laissant mon ombré pour que les pointe soit flashy. Et ne pas teindre mes cheveux en noir, les laisser brun foncé mais avec des reflet turquoise. Donc, j’aimerais avoir vos conseil! Mercii à l’avance et en passant très bon site ! J’adore vos article ^^

    Samantha

  3. Naama says:

    Bonjour,
    Je vais bientôt me colorer les cheveux en tie and dye en rouge flashy, et je ne veux pas me décolorer les pointes parce qu’ils risquent de beaucoup s’abimer.
    Est-ce que le rendu sera correct? C’est à dire est-ce que mes cheveux vont ressortir rouge rouge ou seulement des reflets?

    Merci beaucoup

  4. Tuhki says:

    Bonjour,
    J’aimerais colorer mes cheveux sans décolorer avant, pour ne pas les fragiliser mais aussi pour avoir une coloration plutôt sombre.
    Voici ma situation capillaire :
    – Je n’ai jamais fait de décoloration et de coloration chimique (juste quelques mèches et une coloration végétale roux flamme, mais elles sont parties depuis longtemps avec les années et l’importante coupe de mes cheveux).
    – J’ai les cheveux blonds foncés (du moins c’est ce qu’un coiffeur m’a dit un jour ^^)
    – J’hésite entre le Vert Alpin, le Turquoise et Le Violet Prune tous les trois de La Riché. Je me demande même si je ne vais pas faire le Violet Prune d’abord, puis le Bleu Minuit, puis le Turquoise, pour finir sur le Vert Alpin… (J’aime planifier sur le long terme. ^^)
    Voilà mes questions maintenant :
    – Lesquelles de ses couleurs vont prendre le mieux ? (Je me souviens que les mèches « rouge-violine » qu’on m’avait faites avaient bien pris sur mes cheveux qui avaient d’anciennes mèches noires et rousses, et avaient donné un magenta assez flash.)
    – Quelle préparation faut-il pour les cheveux avant la coloration ?
    – Comment éviter que ça dégorge sur la peau et les draps ? (Ma mère me faisait rincer mes nouvelles mèches jusqu’à ce que l’eau soit bien transparente, mais j’ai peur que ça empêche la coloration semi-permanente de prendre…)
    – J’ai les cheveux un peu plus courts qu’un carré, et dégradés, un pot suffira ?
    – Est-ce que les pots ont une durée de conservation limitée ? Si j’en achète maintenant mais que je décide finalement de ne les utiliser que dans 1 ou 2 ans, je pourrais ?
    Hum, bah je crois que c’est tout pour l’instant. Pour le reste, j’ai déjà vos articles sous la main. ^^
    Merci d’avance !

    • Mary says:

      Bonjour Tuhki,
      Je vais tenter de répondre à tes questions dans l’ordre :
      – Lesquelles de ses couleurs vont prendre le mieux ?
      Les couleurs que tu cites font toutes partie des colorations possibles sur base non décolorée, sauf le turquoise. Celui-ci risque donc de ne pas bien prendre sur tes cheveux. L’ordre que tu indiques est logique, en revanche, c’est une bonne idée. Pour le rendu, s’il te reste des zones anciennement traitées elles accrocheront mieux la couleur, comme dans ton exemple.
      – Quelle préparation faut-il pour les cheveux avant la coloration ?
      L’utilisation des colorations semi-permanentes est plutôt simple, tout est indiqué dans le mode d’emploi
      – Comment éviter que ça dégorge sur la peau et les draps ? (Ma mère me faisait rincer mes nouvelles mèches jusqu’à ce que l’eau soit bien transparente, mais j’ai peur que ça empêche la coloration semi-permanente de prendre…)
      Un bon rinçage est la bonne solution pour empêcher que les couleurs dégorgent ! Même si effectivement, l’eau est aussi leur pire ennemi (c’est logique en fait…). Cela dit, bonne nouvelle pour ta maman : les tâches éventuelles s’enlèvent très bien sur la plupart des supports.
      – J’ai les cheveux un peu plus courts qu’un carré, et dégradés, un pot suffira ?
      Cela dépend de la marque utilisée, de l’épaisseur de tes cheveux et de leur densité ! Dans cet article tu trouveras quelques indications pour te permettre de calculer tout ça.
      – Est-ce que les pots ont une durée de conservation limitée ? Si j’en achète maintenant mais que je décide finalement de ne les utiliser que dans 1 ou 2 ans, je pourrais ?
      Conservés dans des conditions optimales (à l’abri de la lumière, de l’humidité et des températures extrêmes), les pots de colorations n’ont pas de date limite de conservation tant qu’ils sont fermés. Une fois ouverts, ils se conservent 1 an.

      Voilà, je pense que tu as maintenant tout ce qu’il te faut, tiens-nous au courant de tes évolutions capillaires 🙂

      A bientôt,

      Mary

  5. keera says:

    Bonjour. Je vais très prochainement sauter le pas de la coloration rose et du coup décoloré mes cheveux mais je vais juste faire ma frange et mes pointes en dessous de mes cheveux
    Je voulais savoir la dose que je devais faire pour ne pas gaspiller de décoloration ?

    • Mary says:

      Bonjour Keera,
      Cela dépend de la longueur et de l’épaisseur de tes cheveux ! Pour information, les proportions à respecter sont 1 dose de poudre décolorante pour 1 à 2 doses d’oxydant. Le but est d’obtenir une consistance crémeuse, ni trop liquide, ni trop pâteuse.
      Donc, pour faire de petites quantités, tu peux par exemple te servir d’une cuillère à soupe en plastique (le décolorant ne fait pas bon ménage avec le métal) comme mesure : commences par mélanger 2 cuillères de poudre avec 2 à 4 cuillères d’oxydant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu aies obtenu assez de produit pour tes besoins !
      Bonne coloration et à bientôt 🙂
      Mary

  6. June says:

    Bonjour,
    J’ai actuellement un tie and dye blond (parfois foncé voir très clair, cela dépend des mèches) et j’aimerais me faire un ombré lavande. Le problème c’est que mes cheveux (malgré plusieurs colorations et 2 décolorations) ne sont pas assez blanc pour ça, donc est-ce que si je les teint en violet, je pourrais tout de même espérer qu’au fil des shampooings la couleur devienne plus pastel ? Et est-ce qu’un dégradé prune-violet pourrait rendre bien ? (je ne sais pas trop ce que les 2 couleurs pourraient donner ensembles, si le violet n’est pas trop flash par rapport au prune).
    Merci d’avance pour votre aide!

    • Chloé says:

      Bonjour June,
      Si tes cheveux ne sont pas assez blancs, tu peux essayer d’appliquer un toner avant le lavande, qui effacera le jaune des cheveux (pour en savoir plus, va par là : tout sur le toner), mais tu peux aussi en effet partir d’une couleur plus foncée qui en s’estompant va aller vers le pastel. Quand au choix prune-violet, c’est une question un peu subjective, chacun ses goûts mais je pense qu’elles pourraient aller très bien ensemble, elles seront peut-être en contraste mais c’est bien ce qui pourrait justement être joli.
      N’hésite pas à nous envoyer une photo du résultat !
      A bientôt,
      Chloé

  7. Emie says:

    Bonjour, merci pour ce dossier très instructif ! Depuis petite je rêve de cheveux pastels rose/violet, mon gros problème étant ma peau très bronzée en été, je trouve que les couleurs pastels sont plus jolies si on a une peau claire. Je voudrais donc des avis sur le mélange peau bronzée/cheveux pastels si c’est moi qui me fais des idées ou si ça peut réellement ne pas m’aller. Merci d’avance !

    • Chloé says:

      Bonjour Emie,
      Dur dur de te répondre sans te connaître, surtout que les goûts esthétiques en matière de cheveux sont plutôt subjectifs, mais un pastel pourra être très beau avec une peau foncée. Tu peux toujours aller jeter un coup d’oeil à notre dossier couleurs pour t’aider à déterminer quelles couleurs te vont le mieux (trouver ses couleurs, le draping, les quatre saisons), ou même attendre l’hiver quand tu seras moins bronzée si cela te gêne vraiment pour passer au pastel ! Si tu décidais de sauter le pas, voici nos conseils pour réussir une coloration pastel : se colorer les cheveux en pastel. N’hésite pas à nous envoyer une photo du résultat !
      A bientôt,
      Chloé

  8. Marine says:

    Bonjour, je souhaiterais faire une coloration du dessous de la chevelure, ayant les cheveux châtain (avec quelque fois au soleil des reflets auburn), j’aimerais savoir quelle couleur irait le mieux tout en restant assez dans le style rock.
    Merci d’avance !

    • Mary says:

      Bonjour Marine,
      « Dans le style rock », c’est assez difficile de te répondre, car toutes les couleurs peuvent être très rock, si elles sont bien assorties avec le reste de ta tenue (même un rose pâle peut être rock, il n’y a qu’à voir le look de Pink…).
      Si tu ne veux pas décolorer tes cheveux, peut-être peux-tu commencer par consulter les colorations qui peuvent se faire sur base non décolorée : cela réduira ton choix et te donnera plus de matière à réflexion. Ensuite, n’hésites pas à consulter les descriptions de chaque coloration, nous apportons un soin tout particulier à décrire la couleur le plus précisément possible (tout en sachant que si tu ne décolores pas, le rendu sera forcément plus sombre et moins flashy), mais tu pourras aussi y voir des photos envoyées par les utilisateurs : peut-être certaines vont te taper dans l’oeil et t’aider à te décider !
      Dans tous les cas, pas de panique : ce sont des colorations semi-permanentes, tu peux donc te permettre d’en changer et de toutes les essayer si tu veux 😉
      Tiens-nous au courant de ce que tu décides,
      A bientôt,
      Mary

  9. Mathilde says:

    Bonjour,
    je compte me colorer les cheveux en bleu nuit, ou du moins un bleu foncé. Je ne compte pas procéder à une décolo, mais j’ai déjà les cheveux auparavant rouges qui ont virés au orange/châtain.
    Si je fais ma teinture par dessus, le bleu deviendra quelle couleur ? Et si ça ne rends pas bleu, que dois-je faire ?
    Merci d’avance !

    • Mary says:

      Bonjour Mathilde,
      Le bleu est l’inverse du orange sur le cercle chromatique. Le risque est donc qu’il fonctionne comme un toner et donne un rendu châtain/brun :/
      Tu as donc plusieurs solutions :
      – Soit décolorer (même légèrement) pour atténuer ces reflets oranges
      – Soit te rendre chez un coiffeur faire un démaquillage (traitement spécial qui enlève les pigments chimiques des précédentes colorations)
      – Soit passer par une couleur intermédiaire pour une transition progressive
      Bon courage, et tiens-nous au courant 🙂
      A bientôt
      Mary

  10. Julie K says:

    Bonjour,
    Merci pour ces articles vraiment bien présentés, j’ai maintenant toutes les réponses qu’il me fallait ! Depuis peu, le vert alpin me faisait de l’œil… Je souhaiterais me teindre uniquement le dessous de la chevelure, bien que, sur mon châtain moyen que je ne compte pas décolorer, le rendu sera très discret. Je m’interroge simplement sur la technique éventuelle pour n’en colorer qu’une partie ? Et aussi la compatibilité entre les couleurs émeraude et marron clair…

    • Mary says:

      Bonjour Julie,
      Pour teindre uniquement le dessous de ta chevelure, il te suffit de relever la partie à ne pas teindre avec des barrettes, épingles… Puis appliquer la couleur uniquement sur les mèches du dessous, en les enroulant ensuite avec des bandes de papier alu, par exemple, ou encore les rouler en petits chignons fixés avec des pinces en plastique, puis recouvrir de film plastique, etc… Il ne devrait pas y avoir de problème au moment du rinçage, même si la couleur dégorge elle n’aura pas le temps de se fixer sur le reste des cheveux, donc pas de technique particulière, il suffit de rincer abondamment 😉
      Quant à la compatibilité, pas de souci, le vert alpin étant assez pigmenté il pourra se fixer sur ta base non décolorée, même si, tu l’as compris, il ne sera pas aussi vif et ne tiendra pas aussi longtemps que sur une base décolorée.
      Tiens-nous au courant du résultat !
      A bientôt,
      Mary

Laisser un commentaire