10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
4ème et dernière partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 3ème article : entretenir sa couleur Si vous avez suivi notre dossier sur les colorations de cheveux, vous êtes peut-être en train de vous demander quelle couleur vous aimeriez essayer. Seulement voilà, même si le vert alpin ou le lilas vous font de l’oeil et que nos conseils vous ont rassuré-e, vous n’êtes encore très sûr-e de pouvoir assumer de telles couleurs dans la vie de tous les jours. Entre le boulot, les parents, les cours et les regards des gens dans la rue, les raisons sont multiples pour hésiter à se teindre entièrement les cheveux. Heureusement, il existe d’autres alternatives tout aussi jolies – et parfois même plus vous diront certains (ma soeur et ma mère pour ne citer personne) – et beaucoup plus discrètes. Voici donc quelques idées pour se colorer les cheveux sans pour autant devenir l’attraction de votre quartier :
Coloration des pointes – Le ombré sur les cheveux
Il n’y a pas si longtemps que ça, le ombré était un mot qui ne faisait absolument pas partie de notre vocabulaire. Aujourd’hui pourtant, difficile de passer à côté. Si pourtant vous n’en avez encore jamais entendu parler, sachez que le ombré est la décoloration des pointes des cheveux sur lesquels la couleur se dégrade petit à petit vers le blond dans les longueurs. Cette technique peut bien sûre être adaptée à la couleur et vous pourriez vous faire un ombré rose, bleu ou rouge, au choix ! L’avantage, c’est que même lorsque la couleur sera passée, vos cheveux garderont une jolie teinte en devenant blonds, et pas de soucis de racines à retoucher. C’est aussi la solution si la décoloration vous fait peur ou que vos cheveux sont fragiles : si les pointes sont abîmées, il suffit de les couper. Pour la longueur du ombré, c’est à vous choisir. Vous pouvez décolorer puis colorer une grande partie de vos cheveux ou bien vous contenter juste des extrémités, question de goût !
Se colorer quelques mèches de cheveux
Le titre de ce paragraphe vous a peut-être fait grimacer en repensant à toutes ces filles que vous avez vu avec leurs cheveux châtains et leurs mèches blondes, en tout cas si vous êtes comme moi et que l’idée des mèches est pour vous synonyme d’un mauvais coiffeur ou d’une lubie d’adolescente. Et pourtant, la mèche des fois, c’est sympa.Et comment donc ? Quelques idées :– Préférez aux mèches du dessus de la chevelure des parties plus cachées qui ne se verront pas toujours et se révéleront selon vos coiffures et vos mouvements.– Faites-vous un look très rockabilly en colorant une grosse mèche sur le devant que vous pourrez pourquoi pas utiliser pour faire une coque sur le dessus de la tête ou colorez-vous uniquement la frange.– Si vous maîtrisez les coiffures rétro, quelques mèches de couleurs seront la petites touches décalée et parfaite pour faire de vous une pin-up des temps modernes. Imaginez des victory rolls avec quelques traits de rouge !
Coloration du dessous de la chevelure
Dans le même esprit que les mèches, on peut ne colorer qu’une partie des cheveux, et particulièrement le dessous, les cheveux qui sont donc cachés quand on les détache. L’intérêt ? Cheveux lâchés, on ne voit presque rien, avec un chignon bas on arrivera à se faire une coiffure qui passera très bien dans beaucoup de lieux de travail et si vous avez envie de montrer votre couleur, il suffit juste de vous attacher les cheveux en hauteur !

La coloration sur cheveux non décolorés
Nous ne le répéterons jamais assez : pour qu’une coloration originale et semi-permanente telle que celles vendues par Color-Mania tienne sur les cheveux, il faut décolorer au préalable. Mais si la décolo vous fait peur ou que vous recherchez un effet plutôt discret, vous pouvez aussi directement appliquer la coloration sur votre couleur naturelle. A savoir avant :– sur des cheveux non-décolorés, la couleur ne tiendra pas aussi longtemps– la couleur appliquée ne sera pas flashy, voire pourra seulement être un reflet selon votre base (mais dans ce cas-là, c’est un peu le but recherché …)– si votre couleur de base est trop foncée (des cheveux noirs par exemple), la coloration ne se verra pas, mais sans pour autant vous décolorer les cheveux, vous pouvez petit à petit essayer de les éclaircir un peu à base notamment de certains shampoings.– cette technique fonctionnera très bien avec les teintes sombres (rouge-rose, vert alpin, bleu noir…), mais pas du tout avec les teintes pastel.

Le mélange de couleurs
Que vous choisissiez de faire un ombré ou de vous colorer tous les cheveux, n’hésitez pas à mélanger les couleurs ! (enfin … pas quinze teintes non plus cela va sans dire). Ainsi, si vous adorez le bleu turquoise mais trouvez la couleur un peu trop forte, faites une coloration bleu nuit avec des pointes turquoises. En jouant avec plusieurs teintes assez proches, vous pourrez aussi obtenir un résultat plus vivant, avec des reflets comme en aurait une coloration naturelle. Et si vous hésitez entre le rose, le lilas et le bleu, rien ne vous empêche non plus de toutes les utiliser, ce qui sera particulièrement joli sur un ombré. Attention quand même à ne pas faire les choses trop rapidement : le secret du mélange des couleurs est de s’occuper de chaque couleur une par une, pour qu’elles ne dégorgent pas les unes sur les autres. Prévoyez donc du temps ! D’autres idées ? A quoi ressemble votre coloration ? N’hésitez pas à envoyer vos photos sur la page Facebook de Color-Mania
Retrouvez tous les articles du Dossier Coloration : – 1 – Avant de sauter le pas – 2 – Réussir sa coloration – 3 – Entretenir sa coloration
Bonjour,
je compte me colorer les cheveux en bleu nuit, ou du moins un bleu foncé. Je ne compte pas procéder à une décolo, mais j’ai déjà les cheveux auparavant rouges qui ont virés au orange/châtain.
Si je fais ma teinture par dessus, le bleu deviendra quelle couleur ? Et si ça ne rends pas bleu, que dois-je faire ?
Merci d’avance !
Bonjour Mathilde,
Le bleu est l’inverse du orange sur le cercle chromatique. Le risque est donc qu’il fonctionne comme un toner et donne un rendu châtain/brun :/
Tu as donc plusieurs solutions :
– Soit décolorer (même légèrement) pour atténuer ces reflets oranges
– Soit te rendre chez un coiffeur faire un démaquillage (traitement spécial qui enlève les pigments chimiques des précédentes colorations)
– Soit passer par une couleur intermédiaire pour une transition progressive
Bon courage, et tiens-nous au courant 🙂
A bientôt
Mary
Bonjour,
Merci pour ces articles vraiment bien présentés, j’ai maintenant toutes les réponses qu’il me fallait ! Depuis peu, le vert alpin me faisait de l’œil… Je souhaiterais me teindre uniquement le dessous de la chevelure, bien que, sur mon châtain moyen que je ne compte pas décolorer, le rendu sera très discret. Je m’interroge simplement sur la technique éventuelle pour n’en colorer qu’une partie ? Et aussi la compatibilité entre les couleurs émeraude et marron clair…
Bonjour Julie,
Pour teindre uniquement le dessous de ta chevelure, il te suffit de relever la partie à ne pas teindre avec des barrettes, épingles… Puis appliquer la couleur uniquement sur les mèches du dessous, en les enroulant ensuite avec des bandes de papier alu, par exemple, ou encore les rouler en petits chignons fixés avec des pinces en plastique, puis recouvrir de film plastique, etc… Il ne devrait pas y avoir de problème au moment du rinçage, même si la couleur dégorge elle n’aura pas le temps de se fixer sur le reste des cheveux, donc pas de technique particulière, il suffit de rincer abondamment 😉
Quant à la compatibilité, pas de souci, le vert alpin étant assez pigmenté il pourra se fixer sur ta base non décolorée, même si, tu l’as compris, il ne sera pas aussi vif et ne tiendra pas aussi longtemps que sur une base décolorée.
Tiens-nous au courant du résultat !
A bientôt,
Mary
Bonjour
J’aimerais faire un coloration rose sur les pointe de mon tissage noir naturel je voulais savoir comment il fait faire svp ?
Bonjour Lorraine,
Si ton tissage est en cheveux humains alors cela fonctionne exactement comme sur tes propres cheveux ! Pour une base noire il va donc falloir décolorer, puis appliquer la coloration. Voir ici les conseils pour se colorer les cheveux en rose, le guide de la décoloration et celui de la coloration.
A bientôt,
Mary
et la toute derniere photo c’est le vert alpin?
La coloration la plus proche de cette photo est le vert alpin, en effet. Mais d’après les reflets, cette personne a peut-être ajouté une pointe de bleu dans sa coloration (les mélanges sont possibles !)
A bientôt,
Mary
Bonjour, est ce que vous savez quelle est nom du bleu sur la photo de la coloration “dessous la chevelure” svp?
Bonjour Marinette,
Ce bleu sombre fait penser à un bleu minuit, ou même un bleu-noir !
A bientôt,
Mary