10% de réduction sur votre prochaine commande ?
Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)
4ème et dernière partie de notre dossier spécial coloration cheveux originales – Voir le 3ème article : entretenir sa couleur Si vous avez suivi notre dossier sur les colorations de cheveux, vous êtes peut-être en train de vous demander quelle couleur vous aimeriez essayer. Seulement voilà , même si le vert alpin ou le lilas vous font de l’oeil et que nos conseils vous ont rassuré-e, vous n’êtes encore très sûr-e de pouvoir assumer de telles couleurs dans la vie de tous les jours. Entre le boulot, les parents, les cours et les regards des gens dans la rue, les raisons sont multiples pour hésiter à se teindre entièrement les cheveux. Heureusement, il existe d’autres alternatives tout aussi jolies – et parfois même plus vous diront certains (ma soeur et ma mère pour ne citer personne) – et beaucoup plus discrètes. Voici donc quelques idées pour se colorer les cheveux sans pour autant devenir l’attraction de votre quartier :
Coloration des pointes – Le ombré sur les cheveux
Il n’y a pas si longtemps que ça, le ombré était un mot qui ne faisait absolument pas partie de notre vocabulaire. Aujourd’hui pourtant, difficile de passer à côté. Si pourtant vous n’en avez encore jamais entendu parler, sachez que le ombré est la décoloration des pointes des cheveux sur lesquels la couleur se dégrade petit à petit vers le blond dans les longueurs. Cette technique peut bien sûre être adaptée à la couleur et vous pourriez vous faire un ombré rose, bleu ou rouge, au choix ! L’avantage, c’est que même lorsque la couleur sera passée, vos cheveux garderont une jolie teinte en devenant blonds, et pas de soucis de racines à retoucher. C’est aussi la solution si la décoloration vous fait peur ou que vos cheveux sont fragiles : si les pointes sont abîmées, il suffit de les couper. Pour la longueur du ombré, c’est à vous choisir. Vous pouvez décolorer puis colorer une grande partie de vos cheveux ou bien vous contenter juste des extrémités, question de goût !
Se colorer quelques mèches de cheveux
Le titre de ce paragraphe vous a peut-être fait grimacer en repensant à toutes ces filles que vous avez vu avec leurs cheveux châtains et leurs mèches blondes, en tout cas si vous êtes comme moi et que l’idée des mèches est pour vous synonyme d’un mauvais coiffeur ou d’une lubie d’adolescente. Et pourtant, la mèche des fois, c’est sympa. Et comment donc ? Quelques idées : – Préférez aux mèches du dessus de la chevelure des parties plus cachées qui ne se verront pas toujours et se révéleront selon vos coiffures et vos mouvements. – Faites-vous un look très rockabilly en colorant une grosse mèche sur le devant que vous pourrez pourquoi pas utiliser pour faire une coque sur le dessus de la tête ou colorez-vous uniquement la frange. – Si vous maîtrisez les coiffures rétro, quelques mèches de couleurs seront la petites touches décalée et parfaite pour faire de vous une pin-up des temps modernes. Imaginez des victory rolls avec quelques traits de rouge !
Coloration du dessous de la chevelure
Dans le même esprit que les mèches, on peut ne colorer qu’une partie des cheveux, et particulièrement le dessous, les cheveux qui sont donc cachés quand on les détache. L’intérêt ? Cheveux lâchés, on ne voit presque rien, avec un chignon bas on arrivera à se faire une coiffure qui passera très bien dans beaucoup de lieux de travail et si vous avez envie de montrer votre couleur, il suffit juste de vous attacher les cheveux en hauteur !
La coloration sur cheveux non décolorés
Nous ne le répéterons jamais assez : pour qu’une coloration originale et semi-permanente telle que celles vendues par Color-Mania tienne sur les cheveux, il faut décolorer au préalable. Mais si la décolo vous fait peur ou que vous recherchez un effet plutôt discret, vous pouvez aussi directement appliquer la coloration sur votre couleur naturelle. A savoir avant : – sur des cheveux non-décolorés, la couleur ne tiendra pas aussi longtemps – la couleur appliquée ne sera pas flashy, voire pourra seulement être un reflet selon votre base (mais dans ce cas-là , c’est un peu le but recherché …) – si votre couleur de base est trop foncée (des cheveux noirs par exemple), la coloration ne se verra pas, mais sans pour autant vous décolorer les cheveux, vous pouvez petit à petit essayer de les éclaircir un peu à base notamment de certains shampoings. – cette technique fonctionnera très bien avec les teintes sombres (rouge-rose, vert alpin, bleu noir…), mais pas du tout avec les teintes pastel.
Le mélange de couleurs
Que vous choisissiez de faire un ombré ou de vous colorer tous les cheveux, n’hésitez pas à mélanger les couleurs ! (enfin … pas quinze teintes non plus cela va sans dire). Ainsi, si vous adorez le bleu turquoise mais trouvez la couleur un peu trop forte, faites une coloration bleu nuit avec des pointes turquoises. En jouant avec plusieurs teintes assez proches, vous pourrez aussi obtenir un résultat plus vivant, avec des reflets comme en aurait une coloration naturelle. Et si vous hésitez entre le rose, le lilas et le bleu, rien ne vous empêche non plus de toutes les utiliser, ce qui sera particulièrement joli sur un ombré. Attention quand même à ne pas faire les choses trop rapidement : le secret du mélange des couleurs est de s’occuper de chaque couleur une par une, pour qu’elles ne dégorgent pas les unes sur les autres. Prévoyez donc du temps ! D’autres idées ? A quoi ressemble votre coloration ? N’hésitez pas à envoyer vos photos sur la page Facebook de Color-Mania
Retrouvez tous les articles du Dossier Coloration : – 1 – Avant de sauter le pas – 2 – Réussir sa coloration – 3 – Entretenir sa coloration
Bonjour,
Actuellement j’ai un espèce de dégradé qui part de châtain clair un peu cuivré jusqu’aux pointes bien blondes décolorées. Et je voudrais me teindre en bleu alpin, seulement là dessus j’ai un peu peur du résultat car je voudrais une couleur assez foncée (un peu comme ceci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F236x%2F53%2F5e%2F9a%2F535e9af958fbfc3f05a4b03aec609b5c.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Faliessh92%2Fhair%2F&h=354&w=236&tbnid=lsbjjstbiWo2eM%3A&zoom=1&docid=ahhojtZKorl3ZM&ei=afWLVaPPCsHFUoeHgLgM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=416&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CDMQrQMwBg). Désolée pour ce lien extrêmement long… Mais c’est vraiment la couleur parfaite. Est-ce que je dois me faire une coloration un peu plus foncée au préalable pour uniformiser le tout et pour que ce soit foncé ou je peux tenter en l’état ?…
Merci par avance!
Cloé
Bonjour Cloé,
Il faut faire une mèche de test pour voir comment la couleur va rendre sur tes cheveux mais il est en effet possible que ta base actuelle soit suffisante. La couleur ne rendra peut-être pas pareil partout, avec des mèches un peu plus vive, mais cet effet « méché » peut être très joli.
A bientôt,
Chloé
Bonjour !!
Alors, cette article ma inspirer et en fait j’aimerais me faire les même cheveux ou presque que la dernière demoiselle sur vos photo ( ceux turquoise) et j’aurais besoin de vos conseil ! Alors moi j’ai les cheveux brun asser foncé et j’ai fait faire un ombré avec de la coloration mauve (j’espère que vous comprenez, c’est un peu dure à expliquer) il y a de sa 5mois. Donc, se que j’aimerais c’est faire pareil a la fille, en laissant mon ombré pour que les pointe soit flashy. Et ne pas teindre mes cheveux en noir, les laisser brun foncé mais avec des reflet turquoise. Donc, j’aimerais avoir vos conseil! Mercii à l’avance et en passant très bon site ! J’adore vos article ^^
Samantha
Bonjour Samantha,
Certaines couleurs peuvent être appliquées sur cheveux décolorés, je te conseille de lire cet article pour trouver une couleur qui te plaise : quelles couleurs sans décoloration ?, il te suffira de ne pas appliquer la coloration sur ton ombré pour le garder tel quel (voici aussi notre article sur la technique du ombré : comment faire un tie & dye ?)
A bientôt,
Chloé
Bonjours bonjours !
Je voudrais savoir les noms des couleurs sur la photos si-dessus si possible
Merci
Bonjour Anna,
Voici quelques noms de couleurs qui pourraient se rapprocher de celles des photos :
– Première photo : Rouge Rose et Prune
– Deuxième photo : Vert Printemps, Atomic Turquoise, Bleu Atlantique
– Troisième photo : After Midnight ou Bleu Minuit
– Quatrième photo : Vert Alpin
A bientôt,
Chloé
Bonjour,
Je vais bientôt me colorer les cheveux en tie and dye en rouge flashy, et je ne veux pas me décolorer les pointes parce qu’ils risquent de beaucoup s’abimer.
Est-ce que le rendu sera correct? C’est à dire est-ce que mes cheveux vont ressortir rouge rouge ou seulement des reflets?
Merci beaucoup
Bonjour Naama,
Tout dépend de la couleur de base de tes cheveux et de la coloration que tu choisis. Si tes cheveux sont très foncés, tu auras du mal à obtenir un rouge très flashy. Pour connaître toutes les couleurs qui peuvent être appliquées sans décoloration, consulte cet article : quelles couleurs sans décoloration ?.
A bientôt,
Chloé
Bonjour,
J’aimerais colorer mes cheveux sans décolorer avant, pour ne pas les fragiliser mais aussi pour avoir une coloration plutôt sombre.
Voici ma situation capillaire :
– Je n’ai jamais fait de décoloration et de coloration chimique (juste quelques mèches et une coloration végétale roux flamme, mais elles sont parties depuis longtemps avec les années et l’importante coupe de mes cheveux).
– J’ai les cheveux blonds foncés (du moins c’est ce qu’un coiffeur m’a dit un jour ^^)
– J’hésite entre le Vert Alpin, le Turquoise et Le Violet Prune tous les trois de La Riché. Je me demande même si je ne vais pas faire le Violet Prune d’abord, puis le Bleu Minuit, puis le Turquoise, pour finir sur le Vert Alpin… (J’aime planifier sur le long terme. ^^)
Voilà mes questions maintenant :
– Lesquelles de ses couleurs vont prendre le mieux ? (Je me souviens que les mèches « rouge-violine » qu’on m’avait faites avaient bien pris sur mes cheveux qui avaient d’anciennes mèches noires et rousses, et avaient donné un magenta assez flash.)
– Quelle préparation faut-il pour les cheveux avant la coloration ?
– Comment éviter que ça dégorge sur la peau et les draps ? (Ma mère me faisait rincer mes nouvelles mèches jusqu’à ce que l’eau soit bien transparente, mais j’ai peur que ça empêche la coloration semi-permanente de prendre…)
– J’ai les cheveux un peu plus courts qu’un carré, et dégradés, un pot suffira ?
– Est-ce que les pots ont une durée de conservation limitée ? Si j’en achète maintenant mais que je décide finalement de ne les utiliser que dans 1 ou 2 ans, je pourrais ?
Hum, bah je crois que c’est tout pour l’instant. Pour le reste, j’ai déjà vos articles sous la main. ^^
Merci d’avance !
Bonjour Tuhki,
Je vais tenter de répondre à tes questions dans l’ordre :
– Lesquelles de ses couleurs vont prendre le mieux ?
Les couleurs que tu cites font toutes partie des colorations possibles sur base non décolorée, sauf le turquoise. Celui-ci risque donc de ne pas bien prendre sur tes cheveux. L’ordre que tu indiques est logique, en revanche, c’est une bonne idée. Pour le rendu, s’il te reste des zones anciennement traitées elles accrocheront mieux la couleur, comme dans ton exemple.
– Quelle préparation faut-il pour les cheveux avant la coloration ?
L’utilisation des colorations semi-permanentes est plutôt simple, tout est indiqué dans le mode d’emploi
– Comment éviter que ça dégorge sur la peau et les draps ? (Ma mère me faisait rincer mes nouvelles mèches jusqu’à ce que l’eau soit bien transparente, mais j’ai peur que ça empêche la coloration semi-permanente de prendre…)
Un bon rinçage est la bonne solution pour empêcher que les couleurs dégorgent ! Même si effectivement, l’eau est aussi leur pire ennemi (c’est logique en fait…). Cela dit, bonne nouvelle pour ta maman : les tâches éventuelles s’enlèvent très bien sur la plupart des supports.
– J’ai les cheveux un peu plus courts qu’un carré, et dégradés, un pot suffira ?
Cela dépend de la marque utilisée, de l’épaisseur de tes cheveux et de leur densité ! Dans cet article tu trouveras quelques indications pour te permettre de calculer tout ça.
– Est-ce que les pots ont une durée de conservation limitée ? Si j’en achète maintenant mais que je décide finalement de ne les utiliser que dans 1 ou 2 ans, je pourrais ?
Conservés dans des conditions optimales (à l’abri de la lumière, de l’humidité et des températures extrêmes), les pots de colorations n’ont pas de date limite de conservation tant qu’ils sont fermés. Une fois ouverts, ils se conservent 1 an.
Voilà , je pense que tu as maintenant tout ce qu’il te faut, tiens-nous au courant de tes évolutions capillaires 🙂
A bientôt,
Mary