Huile de ricin, coco, argan… Quelle huile végétale choisir pour mes cheveux ?

Huile de ricin, coco, argan... Quelle huile végétale choisir pour mes cheveux ? Color-Mania.fr

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Les huiles végétales ont de multiples bienfaits pour le corps et les cheveux. Mais, parmi toutes celles qui existent, pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quelle huile végétale choisir pour ses cheveux. Color-Mania vous aide à y voir plus clair !

L’huile de coco

Idéale pour les cheveux bouclés et frisés, voire crépus, l’huile de coco nourrit la fibre capillaire et la lisse pour un rendu soyeux. Celles et ceux qui ont les cheveux secs et les pointes fourchues l’apprécient beaucoup. Retrouvez ainsi des cheveux lissés pour votre plus grand bonheur !

Elle apporte aussi brillance et vigueur aux cheveux ternes et est idéale pour les cheveux fins manquant de volume.

Petite astuce bien utile : elle élimine aussi les poux par asphyxie !

Contrairement aux autres huiles, elle est solide aux alentours de 20-25 °C. Elle devient facilement liquide en la chauffant doucement. En hiver, lorsque les températures sont plus basses, vous pouvez prélever un peu d’huile et la faire chauffer dans le creux de votre main pour mieux l’appliquer sur vos cheveux, par exemple.

Extraite directement de la pulpe de coco fraîche du Sri Lanka, son léger parfum exotique est aussi agréable en application sur les cheveux que sur la peau, ou même en cuisine. C’est une huile à usage multiple !

Tous les soins cheveux à base d’huile de coco chez Color-Mania

L’huile d’argan

Si vous avez tendance à avoir des pellicules, optez pour l’huile d’argan. Elle aidera votre cuir chevelu à lutter contre ces petites peaux blanches disgracieuses grâce à ses propriétés régénérantes. De plus, elle limite la perte de cheveux.

Elle redonne aussi de l’éclat et de la brillance aux cheveux méchés ou colorés ; idéale donc en entretien de votre coloration cheveux !

L’huile d’argan a une action restructurante, parfaite pour ralentir le vieillissement des cellules. Cela en fait un allié pour les cheveux qui ternissent, mais aussi pour régénérer la peau.

Pour les personnes ayant les cheveux lissés, c’est un soin nourrissant. Utilisez-la en masque sous une serviette chaude pour optimiser les effets réparateurs.

Nourrissante et fortifiante, c’est un soin très apprécié pour les cheveux secs et cassants, mais aussi pour les ongles fragiles.

L’huile est extraite du fruit de l’arganier que l’on trouve au Maroc.

L’huile de ricin

Vous avez envie d’arborer de longs cheveux, forts et gainés ? Tout droit venue d’Inde où elle est utilisée depuis des siècles, l’huile de ricin est faite pour vous ! Extraite des graines de la plante de ricin, c’est l’huile indispensable pour fortifier à la fois vos cheveux, vos ongles et vos cils. C’est la fameuse Castor Oil, dont le nom latin peut surprendre, quand on scrute les listes d’ingrédients cosmétiques…

En soin capillaire, ses propriétés réparatrices et nourrissantes lui valent une belle reconnaissance des cheveux abîmés, qui ont subis des traitements agressifs tels que décolorations ou permanentes à répétition.

Elle favorise la pousse et réduit la chute des cheveux en stimulant le cuir chevelu et en fortifiant la fibre capillaire. Elle redonne volume et force aux cheveux fins. En association avec l’huile de coco, c’est le combo idéal pour augmenter la masse capillaire.

Les cheveux dévitalisés et secs seront aussi ravis d’un soin à l’huile de ricin pour traiter les pointes fourchues et cassantes. Bref, c’est une huile multi-usage pour tous les types de cheveux !

Attention, l’huile de ricin est une huile naturellement visqueuse, qui peut être un peu plus difficile que les autres à bien éliminer après le soin. Prévoyez de faire 2 shampoings ou de la mélanger à une autre huile plus liquide pour la fluidifier.

Voir aussi : Les autres soins cheveux à base d’huile de ricin chez Color-Mania

L’huile de macadamia

Les agressions extérieures peuvent abîmer la fibre capillaire. En appliquant préventivement un soin à l’huile de macadamia, vos cheveux seront protégés des conditions extrêmes. Ils ne craindront plus le vent, le froid ou le soleil.

Si vous souhaitez entretenir vos cheveux colorés, l’huile de macadamia sera votre produit chouchou. Elle préserve et rehausse la couleur.

Ses propriétés adoucissantes viennent en aide aux personnes ayant le cuir chevelu sensible.

Bien qu’elle soit très riche et puissante, cette l’huile, extraite des noix de macadamia du Kenya, pénètre facilement et ne laisse aucun film occlusif ou gras, ni sur les cheveux, ni sur la peau. De ce fait, elle est aussi très utilisée en huile de massage.

Voir aussi : Tout la gamme de soins formulée avec de l’huile de macadamia

L’huile de jojoba

Une tendance aux cheveux gras ? L’huile de jojoba est là pour vous venir en aide. En rééquilibrant la production de sébum, les cuirs chevelus qui regraissent facilement auront enfin un soin adapté à leurs besoins. Si vous avez les longueurs sèches et les racines grasses, son action rééquilibrante sera aussi très efficace puisque le traitement est destiné au cuir chevelu.

Bien que cette huile est idéale pour les cheveux gras, elle redonne aussi vitalité et souplesse aux cheveux cassants et secs. Elle limite leur chute et a un pouvoir nourrissant. S’ils sont ternes et ont besoin d’être revitalisés, l’huile de jojoba rehaussera leur brillance.

Elle peut s’utiliser de diverses façons : en masque capillaire que vous rincez et lavez ensuite, ou en soin des cheveux leave-in.

Originaire d’Argentine ou du Pérou, l’extraction de cette huile se fait à partir des graines de jojoba en première pression à froid.

L’huile d’avocat

Pour de beaux cheveux brillants et vigoureux, vous pouvez faire confiance à l’huile d’avocat. En nourrissant de façon intense les cheveux cassants, elle agit aussi en embellisseur capillaire pour les cheveux abîmés.

Appliquée sous forme de massages du cuir chevelu, elle stimule la pousse des cheveux en activant la production de nouvelles cellules.
Pour une action protectrice pour la journée, appliquez-en quelques gouttes sur les longueurs le matin. En plus d’assouplir le cheveu, elle le nourrit et l’hydrate.

Riche en protéines, vitamines et agents hydratants, l’huile d’avocat pénètre rapidement la fibre capillaire, ce qui lui permet de diffuser en profondeur toutes ses propriétés.

Provenant principalement d’Espagne ou du Kenya, l’huile d’avocat est obtenue directement à partir de la pulpe du fruit.

Le beurre de karité

Le beurre de karité regorge de bienfaits. Il entretient, prolonge et protège la couleur des cheveux colorés. Il donne de la brillance et nourrit en profondeur. Il est obtenu à partir des fruits du Butyrospermum Parkii que l’on trouve en Afrique, plus précisément aux alentours du Burkina Faso.

Les cheveux bouclés et secs, qui ont tendance à faire des fourches et se casser seront ravis d’un soin au beurre de karité.

Il est aussi particulièrement adapté aux cheveux très frisés et crépus de par ses vertus nourrissantes très riches. Il faut donc éviter de l’appliquer directement sur le cuir chevelu pour ne pas avoir un effet cheveux gras.
Pour les cheveux lissés, c’est un soin qui aide à adoucir l’effet néfaste de ma chaleur du lissage sur la kératine.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour nourrir et adoucir votre peau.

Voir aussi : les soins cheveux contenant du beurre de karité chez Color-Mania

L’aloe vera

Le gel d’aloe vera vient de l’intérieur des feuilles de la plante du même nom que l’on trouve en grande partie au Mexique.

Ses propriétés sont nombreuses. Son gel est souvent utilisé en soin de la peau (action anti-âge, régénérant, apaisant, cicatrisant…), mais les cheveux peuvent aussi profiter de ses merveilleux bienfaits : protecteur, hydratant et nutritif, il peut en effet être utilisé en soin de tous types de cheveux. Il apaise les cuirs chevelus sensibles ou irrités.
Il peut aussi servir de gel coiffant. Il est d’une grande aide pour retrouver de beaux cheveux structurés chaque matin.

Pour prendre soin de ses cheveux, c’est un produit indispensable à avoir dans sa salle de bain !

Voir aussi : tous les soins à base d’Aloe Vera chez Color-Mania

Et vous, les huiles végétales et les soins naturels pour cheveux, est-ce que vous les utilisez un peu, beaucoup, ou pas du tout ? Avez-vous trouvé celle qui vous convient le mieux ? Partagez vos astuces et recettes soins cheveux maison en commentaire !

POUR ALLER PLUS LOIN...

10% de réduction sur votre prochaine commande ?

Abonnez-vous au Mail Mag' de Color-Mania !
(En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité)

Paramètres de la boîte à cookies