Les paillettes biodégradables

Color-Mania : les paillettes biodégradables

Chez Color-Mania nous sommes plutôt sensibles aux questions écologiques (tout le monde dans l’équipe est d’ailleurs soit végétarien.ne, soit végane). Récemment, nous nous sommes penché.e.s sur la question des paillettes. Les paillettes c’est chouette, ça brille, on a envie d’en mettre partout, mais écologiquement c’est très bof. On vous explique tout ça et ce que nous avons du coup décidé de changer !

Paillettes et océan

Une paillette, c’est un minuscule bout de plastique. Et les minuscules bouts de plastique finissent souvent dans les océans. En effet, les systèmes de filtration ne sont pas efficace face à ces petites particules et les laissent passer. Et comme les paillettes sont du plastique, elles ne désintègrent pas.

Résultat : elles polluent nos océans et certains habitants marins peuvent les confondre avec de la nourriture. Manger du plastique, vous vous en doutez, ce n’est pas top. Les paillettes empoisonnent la population des océans, les font souffrir et peuvent les faire mourir (et si jamais vous mangez du poisson, ingérer du poisson empoisonné ne va pas non plus être bon pour vous, mais bon vu que nous avons choisi de ne pas en manger, nous n’allons pas nous attarder sur ce point).

Le problème plus général est celui des micro-plastiques que l’on retrouve un peu partout. Les paillettes ne représentent qu’une toute petite part de ces micro-plastiques, mais ce n’est pas une raison pour les ignorer !

Pour en savoir plus

Si vous voulez aller plus loin dans le sujet, voici trois articles pour vous renseigner :

Devra-t-on renoncer aux paillettes pour sauver les océans ?

Comment les paillettes menacent nos océans

Jugées trop polluantes, les paillettes vont-elles bientôt être interdites ?

Des paillettes biodégradables chez Color-Mania

Alors du coup, on fait quoi ? On arrête la paillette ? On vit dans un monde sans glitter ? Non ! On passe juste aux paillettes biodégradables. Nous avons en effet décidé de ne pas renouveler les paillettes en vrac que nous proposions pour les remplacer par des paillettes biodégradables. Les petites nouvelles sont en plus véganes, non-testées sur les animaux et présentées dans un joli pot qui contient plusieurs tailles de paillettes. Elles sont fabriquées à base de cellulose d’eucalyptus provenant de forêts gérées durablement, ne contiennent ni métaux lourds ni OGM, ne sont pas toxiques et sont testées dermatologiquement.

Le cas particulier du maquillage à paillettes

Malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé de rouges à lèvres et vernis à ongles avec paillettes biodégradables. Ce n’est peut-être pas impossible mais ça parait compliqué : les paillettes risqueraient en effet de s’abimer dans le maquillage. Nous continuons donc à proposer ces produits mais nous profitons de cet article (et nous avons ajouté une mise en garde sur les nouveautés) pour vous rappeler que si vous utilisez du maquillage à paillettes, faites bien attention à jeter vos cotons dans la poubelle des déchets non recyclables pour qu’ils soient traités comme il se doit. Ne les jetez surtout pas dans les toilettes car c’est comme ça que les paillettes se retrouvent dans les océans (dans tous les cas : évitez de toutes façons de jeter des trucs dans les toilettes 😉 )

Pour voir toute notre gamme de paillettes, suivez ce lien : toutes les paillettes

Alors, qu’est-ce que vous pensez de ces paillettes biodégradables ?

4 Commentaires sur “Les paillettes biodégradables

  1. Cari says:

    Mais QUI est le mal élevé qui jette ses cotons dans les WC, sérieusement? On a oublié de lui coller l’option « cerveau »? Mais c’est évident que ça va à la poubelle! Sinon ses paillettes ont vraiment l’air très belles 🙂

  2. Coffin Rock says:

    Ahh voilà un article qui fait plaisir à lire !
    merci de vous soucier de ces détails, de proposer des alternatives ET de nous en parler !!
    je vais partager ça sur les réseaux sociaux, j’ai quelques contacts qui sont friands de glitter attitude à qui ça pourrait plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *